Cette randonnée nous fait découvrir deux belles vallées du Haut Atlas : celle des Aït Bouguemez, large et fertile et celle plus reculée des Aït Bououlli.
Entre les deux, l'itinéraire nous entraîne vers de vastes plateaux d'altitude, zone de pâturage des bergers berbères, avant de descendre vers les superbes villages des Aït Bououlli.
Départs garantis à partir de 3 personnes sans supplément.
S'inscrire en ligne S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82
Cette randonnée nous fait découvrir deux remarquables vallées du Haut Atlas central : celle des Bouguemez, large et fertile et celle plus encaissée et reculée des Aït Bououlli. Entre les deux, l’itinéraire nous entraîne sur de vastes plateaux d’altitude, zone de pâturage des bergers des deux vallées. Nous côtoyons les escarpements sud du jbel Tarkeddid, avant de descendre vers les superbes villages des Bououlli dans un foisonnement de couleurs.
• La découverte complète des Aït Bouguemez et des Aït Bououlli, 2 superbes vallées préservées
• Les paysages agricoles
• Le plateau de Tafenfent
• Un superbe sentier en balcon, face à la vallée des Aït Bououlli
• La randonnée itinérante (3 jours 1/2) à travers les plateaux d'altitude, espace des bergers
Jour 1 : Vol France / Marrakech
Accueil à l’aéroport de Marrakech par notre guide. Nuit à Marrakech.
Jour 2 : Crêtes d’Adazene
Transfert en tout début de matinée pour la vallée des Aït Bouguemez. Arrivée vers midi au gîte d’Aït Ayoub. Après le déjeuner, nous partons en randonnée vers les crêtes d’Adazene, superbe point de vue sur la vallée des Bouguemez et le Jbel Azourki. Repas du soir et nuit au gîte d’Aït Ayoub.
3 heures ½ de marche
250 m de dénivelées positives
Jour 3 : Tawaya (2800 m)
En compagnie de notre guide, nous montons vers les bergeries en face du village d’Ibakaliwane. Rencontre d’une famille de bergers et découverte de leur vie quotidienne. Visite du système d’adduction d’eau financé par notre fonds de développement.
Nous poursuivons notre randonnée sur les flancs du jbel Waougoulzat, immense crête s’étirant entre la vallée des Bouguemez et celle du M’goun. La vue sur les Bouguemez et les sommets est grandiose : Igoudamene, Azourki, Tizal…
Nous entamons alors la descente vers le village de Rbat, dernier village en amont de la vallée et faisons un arrêt près de sa source vauclusienne. Retour à Ait Ayoub et nuit au gîte.
5 heures 30 de marche
1000 m de dénivelées positives.
Après 2 jours de découverte au départ du gîte d’Aït Ayoub, nous partons, en randonnée muletière itinérante.
Jour 4 : Jour 4 : Aït Ayoub / Tafenfent (2500 m)
Nous descendons la vallée des Bouguemez, dépassant les marabouts de sidi Moussa et sidi Chita. Au niveau d’Agouti, nous nous engageons dans le vallon d’Arous. Après le hameau d’Aït Saïd, nous progressons sur un sentier en balcon, entre buis, genévriers et chênes verts, ménageant de superbes vues sur l’Azourki, la vallée des Bouguemez et le canyon de Jorro.
Bivouac sur le plateau de Tafenfent, près d’une dolline.
5 heures 1/2 de marche
800 m de dénivelées positives
Jour 5 : Tafenfent / Ifri’n Aït Kherfalla (2160 m) / Ghougoult (1850 m)
Etape de montagne, sur de superbes sentiers en balcon jusqu’au village de Ghougoult, blotti au pied du jbel Trakeddid. Bivouac.
5 heures 1/2 de marche
400 m de dénivelées positives
Jour 6 : Ghougoult / tizi’n Tarjliyt (2200 m) / Vallée des Aït Bououlli
Nous choisissons le tizi’n Tarjliyt, superbe col taillé dans des roches rouges, pour rejoindre la vallée des Aït Bououlli. Nuit au gîte des Aït Bououlli.
Cette journée pourra être modifiée en fonction de la disponibilité des gîtes.
4 heures de marche
400 m de dénivelées positives
Jour 7 : Vallée des Aït Bououlli / Marrakech
Descente à pied jusqu’à Bouguel, superbe village accroché sur des escarpements rouges et blancs. Pique-nique sous les noyers au bord de la rivière et transfert pour Marrakech. Arrivée à Marrakech en fin d’après-midi. Balade possible sur la place Djemaâ El Fna et dans les souks. Nuit à l’hôtel.
2 heures ½ de marche
200 m de dénivelées
Jour 8 : Vol Marrakech / France
Transfert à l’aéroport de Marrakech et vol retour.
Niveau
Moyen. La durée de marche varie entre 4 à 6 heures par jour. Les étapes se situent entre 1800 m et 2800 m.
Les dénivelés ne sont jamais très importants (200 à 800m, 1000 m pour Tawaya, le Jour 3).
Les sentiers ne présentent pas de difficultés. Vous marchez légers : pendant la randonnée itinérante, les bagages sont portés par des mules.
Pays
LE HAUT ATLAS CENTRAL
Al Maghreb Al Aksa, le pays de l’extrême couchant, est un pays de montagnes. Celles-ci occupent près de 21% du territoire marocain et abritent plus de 26 % de la population nationale. Le Haut Atlas central, massif le plus étendu et le plus impénétrable, culmine au M’goun à 4068 m d’altitude. De larges vallées, souvent difficiles d’accès, se cachent dans les plis de ces puissants reliefs et abritent un monde berbère vivant comme hors du temps. La vallée des Aït Bouguemez, littéralement la vallée de “ceux du milieu” occupe le cœur de ce massif. C’est une région de transition entre fiers éleveurs semi-nomades et paysans sédentaires passés maîtres dans l’art de l’irrigation et de la construction de bâtisses en tabout (pisé), entre dialectes tachalhayt et tamazight. Une multitude de villages s’égrènent le long d’une vaste mosaïque de cultures aux couleurs éclatantes et changeantes. Cette région nous tient particulièrement à cœur puisque c’est de la rencontre avec des paysans de la vallée qu’est née Vision du Monde. Aussi vous y serez un peu comme chez vous…
MARRAKECH
Connue sous le nom de "perle du sud" ou de "ville rouge" Marrakech se situe au sud-ouest du Maroc, proche des montagnes de l'Atlas et aux portes du désert. Peuplée d’environ 1,3 millions habitants (Marrakchis), c'est la troisième plus grande ville du Maroc après Casablanca et Rabat. Elle est divisée en deux parties distinctes :
- la médina ou ville historique entourée de 19 portes en pisé, elle renferme une bonne partie des trésors historiques et architecturaux de la ville,
- la ville nouvelle dont les quartiers principaux s'appellent : Guéliz et Hivernage. Plus moderne ces quartiers rassemblent les centres hôteliers et d’affaires de la ville. Fondée en 454 de l’Hégire (1062 de l’ère chrétienne), Marrakech devient très vite un centre culturel et religieux influent du monde musulman. Aujourd’hui encore le visiteur est frappé par l’énergie qui se dégage de la ville, le rythme de la vie y est intense et continu. Bercé entre couleurs, parfums et mouvement chaque voyageur rentre comme imprégné de cette ambiance particulière.
Informations générales
Superficie : 710 850 km² (avec le Sahara Occidental)
Population : 30,4 millions d'habitants
Capitale : Rabat
Peuples et ethnies : Arabes, Berbères, Maures, minorité juive
Langues : langues officielles arabe et français. Dialecte berbère.
Religion : Islam
Institution politique : monarchie constitutionnelle et héréditaire
Chef de l'Etat, Roi du Maroc : Mohammed VI (depuis 1999)
Premier ministre : Saâdeddine El Othmani depuis avril 2017
Principales activités : agriculture, minerai, tourisme, pêche
Principaux partenaires : France, Espagne, Italie
Climat
Situé à l'intersection de la Méditerranée et de l'Atlantique d'une part, et du Sahara d'autre part, la chaîne de l'Atlas faisant tampon, le Maroc présente des caractéristiques climatiques diverses. Méditerranéen au Nord, océanique à l'Ouest et désertique au Sud, on peut sentir dans les hauteurs une influence montagnarde, avec des températures souvent fraîches et de fréquentes précipitations d'octobre à mai (neige). On observe en dehors des régions côtières, plus tempérées, des écarts de température parfois considérables dans une même journée. L'ensoleillement est toutefois très important, et les pluies sont rares en été. Il est possible de voyager dans l'Atlas tout au long de l'année. L'été est la saison idéale pour les grandes randonnées itinérantes, l'altitude élevée (1600 à 4000 m) préservant des torpeurs de la plaine. Au printemps et à l'automne, on privilégiera les randonnées dans les vallées. Enfin, pourquoi ne pas profiter de la période de repli qu'est l'hiver en ces hautes terres, pour séjourner au gîte d'Aït Ayoub ?
Formalités douanières
Pas de visa. Passeport en cours de validité. Dans le cas de séjours organisés avec arrivée sur Marrakech, la carte d'identité est tolérée si elle est accompagnée d'un voucher (ou bon d'échange). Ce voucher est à nous réclamer impérativement avant votre départ.
Décalage horaire
-1h par rapport à la France
Argent
La monnaie du Maroc est le Dirham (DH).
Taux de change : 1 € vaut environ 11 DH.
L'importation et l'exportation de Dirhams sont interdites. Il faut donc changer en arrivant au Maroc. On trouve des bureaux de change à l'aéroport de Marrakech (ouverts très tard). Les cartes bancaires de type Visa ou Mastercard sont largement acceptées dans les grandes villes (paiement ou retrait cash). En revanche dans les campagnes, il faut se munir de liquide en petites coupures.
Santé
Pas de vaccin obligatoire, mais il est fortement recommandé d'être à jour du DTpolio (animaux de bât). Pour des séjours prolongés, les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B sont recommandés.
Equipe locale
Lahoucine : paysan de la vallée des Aït Bouguemez et accompagnateur en montagne, il est très impliqué dans les projets de développement de sa vallée.
Hassan : originaire des Aït Bououlli, accompagnateur en montagne et licencié en géologie, il nous contera la naissance de "ses" montagnes.
Mustapha : accompagnateur en montage diplômé du Centre de Formation aux Métiers de la Montagne (CFAMM) de Tabant (Aït Bouguemez), ce qu'il désire par-dessus tout, c'est que vous repartiez avec un souvenir inoubliable de votre séjour.
Mohamed, Mustapha, Hassan... nous accompagneront avec leurs mules sur les sentiers de l'Atlas ou nous prépareront en pleine montagne des plats colorés.
Hébergements
Le gîte d’Aït Ayoub
Situé à 1850 m d’altitude, dans un petit hameau de la vallée des Aït Bouguemez, le gîte d’Aït Ayoub est une solide bâtisse de pisé blottie sous des noyers centenaires, face aux crêtes du jbel Waougoulzat. Compte tenu de l’isolement de la vallée, le confort est simple mais suffisant : WC, lavabos, douches, petits dortoirs, chambres (capacité d’une trentaine de places). Ce gîte, d’une capacité d’une trentaine de places, est labellisé GTAM (Grande traversée des Atlas Marocains) et Accueil Paysan.
Nuits à Marrakech
Sur tous nos voyages au Maroc, les nuits à Marrakech sont prévues par défaut à l’hôtel. Si vous le désirez (à signaler sur le bulletin d’inscription), il est possible d’opter sans surcoût pour des nuits chez l’habitant. En revanche et par mesure de solidarité envers vos hôtes, le premier dîner dans la famille est obligatoire (10 €/personne à régler sur place). Située dans la médina, la maison de nos hôtes (Amina et Dominique) est un petit îlot de calme qui vous donnera un avant goût du quotidien d’une famille marrakechie.
• En option au début ou à la fin de votre séjour : nuit supplémentaire à Marrakech chez Amina et Dominique (nuit en chambre double + petit déjeuner) : 30 €/chambre
• En option à Marrakech (nous consulter) : henné et/ou hammam
Décomposition du prix du voyage
Projets de développement
Dans le cadre du circuit “Balade berbère”, 30€ par voyageur sont destinés à soutenir des actions de développement.
Quelques exemples de projets financés grâce au fonds de développement
•Appui à une gestion raisonnée des déchets dans le village d'Ibakaliwane (2014-2016)
•Construction de toilettes pour l’école primaire dans le village d’Ibakaliwane (2013)
•Prolongation du mur de protection de l’école primaire dans le village d’Ibakaliwane (2013)
•Soutien à l’institutrice de l’école maternelle du douar d’Ibakaliwane (2013)
•Travaux de réhabilitation du réseau d’adduction d’eau potable dans le village d’Ibakaliwane(2010-2011-2012)
•Soutien à l’institutrice de l’école maternelle du douar d’Ibakaliwane (2012)
•Accès à l’eau potable pour les habitants du village de Tibghiwin (2010-2011)
•Construction et équipement informatique et audiovisuel d’un centre d’accueil pour les jeunes filles scolarisées au collège de Tabant.(2010)
•Achat de mobilier et de matériels pédagogique pour l’école primaire de Tissente.(2010)
•Construction d’une école maternelle pour améliorer les conditions d’accès à l’enseignement pourles tout petits enfants du village d’Ibakaliwane.(2008-2009)
•Système d’adduction d’eau potable pour le village de Tissent.(2006)
Vous pouvez suivre l'évolution des projets de développement sur la page"nos projets de développement"de notre site.
Solidarité climatiqueAvec le programme CO2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat. Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat. Pour ce voyage au Maroc, votre participation volontaire est de 31 €, ramenée à 10,54 € après déduction fiscale maximum.
« Je m’appelle Lahoucine et je suis originaire de la vallée des Aït Bouguemez au Maroc. Je suis le partenaire marocain et accompagnateur en montagne de Vision du Monde depuis 1993. J’ai choisi de travailler avec cette structure car je voulais m’impliquer dans les projets de développement de ma vallée tout en faisant découvrir ma culture marocaine aux voyageurs à travers des voyages équitables et solidaires au Maroc. »
« Je m’appelle Hamad et je suis originaire du village d'Ibakaliwane au Maroc. J’ai fait des études de français à Agadir avant de passer mon diplôme d'accompagnateur au Maroc. Je suis aujourd’hui guide de tourisme solidaire au Maroc pour Vision du Monde. C’est avec plaisir que je vous ferai découvrir ma culture marocaine ainsi que des paysages hors du commun. »
« Je m’appelle Abdellah et je suis le fils de Lahoucine. J’ai obtenu mon diplôme d'accompagnateur en montagne en 2014 au Maroc. Actuellement, je poursuis des études de droit et de langues en parallèle de mon activité d'accompagnateur. Je suis très motivé pour poursuivre le tourisme solidaire que mon père a développé dans la vallée des Aït Bouguemez au Maroc. C’est pour cette raison que je travaille aujourd’hui avec Vision du Monde en tant que guide de voyages équitables et solidaires au Maroc. »
« Je m’appelle Hassan et je suis originaire des Aït Bououli au Maroc. Je suis aujourd’hui accompagnateur en montagne et licencié en géologie. Guide de tourisme solidaire pour Vision du Monde, je vous immergerai dans la culture marocaine et vous raconterai l’histoire de mes montagnes avec passion. »
Partez en voyage équitable et solidaire au Maroc avec l'un des ces guides locaux, partenaires marocains de Vision du Monde !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.
Avis des voyageurs : 1