Birmanie

Birmanie, joyaux birmans - 22 jours

Plus que 180 places disponibles !

Birmanie, joyaux birmans - 22 jours Birmanie, joyaux birmans - 22 jours Birmanie, joyaux birmans - 22 jours Birmanie, joyaux birmans - 22 jours Birmanie, joyaux birmans - 22 jours Birmanie, joyaux birmans - 22 jours Birmanie, joyaux birmans - 22 jours Birmanie, joyaux birmans - 22 jours Birmanie, joyaux birmans - 22 jours Birmanie, joyaux birmans - 22 jours Birmanie, joyaux birmans - 22 jours Birmanie, joyaux birmans - 22 jours

Depuis Mandalay, l’ancienne capitale royale de Birmanie, nous partons le long du fleuve Irrawady, à la découverte de Bagan, puis rejoignons le pays Shan, à la rencontre des populations autour du lac Inle. Après la visite de la capitale Rangoon, nous partons vers le Rocher d’Or et la région des ethnies Môn et Karen.

Téléchargez La fiche technique

A partir de 4 250,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    “Voici la Birmanie, un pays différent de tout ce que tu connais”. Plus d’un siècle plus tard, les mots de Rudyard Kipling sonnent toujours aussi juste. Nous pénétrons dans un monde animé par un souffle nouveau, enclin au changement mais fidèle à ses traditions et ses croyances. Depuis Mandalay, ancienne capitale royale, ce voyage nous porte aux confins de la Birmanie, à la découverte de ses trésors les plus grandioses : le fleuve Irrawady, la vallée des 4000 temples à Bagan, le Lac Inle, en terminant par Rangoon, ville de contrastes au pied de la grande stupa Swedagon. Nous partons à la rencontre des populations locales du lac Inle et de la région montagneuse de Kalaw, une mosaïque de cultures au coeur de la campagne birmane. En fin de voyage, nous poussons plus au sud vers le rocher d’Or et la région des Môn et des Karen, peu visitée et très authentique, entre montagnes et mer.

  • Points forts

    • Visites culturelles du site de Bagan, de l’ancienne capitale royale Mandalay, de Rangoon et de son étincelante pagode Shwedagon
    • Randonnées au cœur de la campagne birmane autour de Kalaw
    • Promenade en bateau le long du fleuve Irrawady et sur le lac Inle
    Immersion dans les villages Pao autour du lac Inle
    • Découverte du bouddhisme ancré dans le quotidien du peuple birman

  • Itinéraire

    Jour 1 : Vol France / Mandalay

    Jour 2 : Mandalay
    Arrivée à l’aéroport de Mandalay. Transfert à l’hôtel. Selon les horaires de vol, promenade et petit aperçu de la ville. Nous vous proposons de profiter également de'un massage effectué par des personnes d’une association de non-voyants.
    Nuit à l’hôtel à Mandalay.

    Jour 3 : Mandalay
    La journée commence par une visite de l’ancienne capitale du royaume et de ses principaux monuments historiques, notamment les pagodes de Mahamuni, Swenandaw, Khutodaw… Nous poursuivons jusqu’au quartier des tailleurs de pierres et visitons un atelier de fabrication de feuilles d’or.
    Route pour Amarapura pour profiter du coucher de soleil sur le pont U Bein. Situé sur le lac Taungthaman, il s’agit du pont en teck le plus long du monde (1,2 km). Dîner dans un restaurant local.
    Nuit à l’hôtel à Mandalay.

    Jour 4 : Mandalay et les cites anciennes
    Le matin, visite du marché aux jades, au sein des étals animés, puis balade à Shwe In Bin, monastère construit en teck et monté sur pilotis. En direction de Bagan, nous naviguons sur le fleuve Irrawady, le cœur battant de la Birmanie et la principale voie de communication pour les locaux. Nous faisons une halte à Inwa, « la cité des joyaux », jadis capitale du royaume birman. Nous nous promenons en calèche au sein des ruines de l’ancien palais royal à la découverte des monastères Bagaya et Okkyaung. Nous reprenons ensuite notre navigation le long du fleuve jusqu’à un village birman. Rencontre avec les habitants.
    Nuit à bord du bateau.

    Jour 5 : Bateau pour Bagan
    Nous poursuivons notre navigation au rythme de l’Irrawady et faisons une halte à la rencontre des habitants d’un village, sur les rives du fleuve. Nous nous dirigeons vers Bagan et son somptueux éventail de temples, pagodes, stûpas et sanctuaires, reflétant la grandeur d’antan de ce royaume. Arrivée en fin de journée à Bagan, la vallée des 4000 temples et pagodes, un site magique.
    Dîner et nuit à l’hôtel à Bagan.

    Jour 6 : Bagan
    Cette journée est consacrée à la découverte du site archéologique de Bagan : visite du marché local, des pagodes Shwe Zigone et Kyansitha Umin, des temples Gubyauk Gyi et Htilo Minlo, et du temple Ananda, un des monuments les plus saisissants de par son architecture et sa grandeur. Promenade en calèche pour profiter du coucher de soleil depuis la terrasse d’un temple.
    Nuit à l’hôtel à Bagan.

    Jour 7 : Bagan/ Kalaw
    Route pour Kalaw. Sur le chemin nous faisons une halte dans un village de grimpeurs de palmiers à sucre : découverte de la fabrication du sucre de palme et dégustation de l’alcool de palmier. Nous poursuivons jusqu’au Mont Popa, un ancien volcan. Pour les habitants, ce mont est la résidence des 37 « Nats » ou esprits, croyances animistes antérieures au bouddhisme. Nous dégustons les fruits de saison avant de reprendre la route vers Kalaw. Ancienne station climatique située en altitude, les colons britanniques venaient s’y réfugier l’été lors des fortes chaleurs. Nuit à l’hôtel à Kalaw.
    Trajet en véhicule : +/- 8h00

    Jour 8 : Randonnée autour de Kalaw
    Dès le matin, nous partons en randonnée à la découverte de la campagne birmane, aux alentours de Kalaw. Sur le chemin, nous pouvons découvrir l’architecture coloniale des villas anglaises, perdues au cœur des montagnes. Nous faisons une halte dans un village, l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les habitants à propos de leur quotidien et leur culture. Déjeuner avec une des familles de la communauté. Nous reprenons notre randonnée à travers différents villages. Installation chez l’habitant. Rencontre et échange avec la famille d’accueil.
    Dîner et nuit chez l’habitant.
    Temps de marche : entre 3h et 4h

    Jour 9 : Randonnée autour de Kalaw / Nyaung Shwe
    Nous passons le début de matinée au village avant de repartir à pied vers Kalaw. Selon les horaires, nous rejoignons Nyaug Shwe en train (4h) puis poursuivons en minibus en direction du lac Inle (1h). Sinon, route vers le lac Inle (2-3h) avec un arrêt au monastère de Shwe Yan Pyay. Il s’agit d’un édifice datant du XXe siècle, entièrement construit en bois, monté sur pilotis et doté d’une architecture singulière. Les moines novices peuplent encore ce monastère.
    Nuit à l’hôtel à Nyaug Shwe, port nord du lac Inle.
    Temps de marche : 2 à 3 h
    Trajet en véhicule : 1h00
    Trajet en train : 4h00.

    Jour 10 : Lac Inle
    A bord d’une pirogue motorisée, nous partons à la découverte du lac Inle : visite des principaux sites et rencontre avec ses habitants. Nous visitons un des marchés qui tournent sur plusieurs villages autour du lac selon la date : « le marché des 5 jours ». Balade dans des jardins flottants et villages sur pilotis. Nous rencontrons les pêcheurs Inthas connus pour leur technique de pêche très particulière. Visite de la pagode Phaung Daw Oo, principal sanctuaire du lac et lieu de prières pour les birmans qui viennent déposer des feuilles d’or sur les statues des bouddhas. Fin septembre, à l’occasion d’une grande procession, ces statues sont déplacées entre les 21 villages flottants. Dîner libre à Nyaug Shwe.
    Nuit à l’hôtel à Nyaug Shwe.

    Jour 11 : Lac Inle / village Pa-O
    Départ pour une immersion culturelle de 2 jours chez les Pa-O. Après la traversée du lac Inle, nous entamons notre randonnée au cœur de la campagne birmane, entre différents villages peuplés d’Intha, de Shan et Pao. Nous progressons entre les champs de canne à sucre, d’ails, les rizières, les forêts de bambous dominés par les montagnes et profitons de belles vues sur le lac.
    Déjeuner au village de Moe Kaung et poursuite de notre randonnée vers Hti Taw Hkaw. Installation chez l’habitant. Nous sommes accueillis par les Pao, vêtus de leur costume traditionnel, une tunique noire ou indigo, et un turban coloré rouge ou orange enroulé autour de la tête. Nous découvrons la vie villageoise et visitons l’école maternelle du village dont nous avons soutenu la construction grâce à notre fonds de développement. Echange avec les professeurs et les élèves.
    Nuit chez l’habitant à Hti Taw Hkaw.
    Temps de marche : entre 3h et 4h

    Jour 12 : Village Pa-O / Lac Inle
    Nous reprenons notre randonnée à travers plusieurs villages peuplés de Pa-o et Shan. Dans le village de Yay Cho, nous rencontrons des Népalais installés ici par des Britanniques pendant les guerres ; ils vivent essentiellement de la production de lait de vache. La randonnée se termine à Nam Pan Zay Gone où nous visiterons le marché du village. Nous embarquons ensuite en direction du lac Inle.
    Nuit à l’hôtel sur les rives du lac Inle.
    Temps de marche : entre 3h et 4h

    Jour 13 : Inle / Rangoon
    En fonction des horaires de vol, matinée libre sur les rives du lac Inle. Nous repartons vers Nyaung Shwe à bord des pirogues. Petite halte au monastère de Shwe Yan Pyay si cette visite n’a pas été effectuée le Jour 9. Transfert vers l’aéroport de Heho pour un vol en direction de la capitale, Rangoon. Installation à l’hôtel. Temps libre dans le centre historique de la capitale.
    Nuit à l’hôtel à Rangoon.
    Trajet en véhicule : 1h00

    Jour 14 : Rangoon
    Le matin, visite du centre historique, Downtown Rangoon, sur le thème de l’architecture coloniale, en compagnie d’un guide de l’association Yangon Heritage Trust. Cette association agit pour la préservation du patrimoine de la ville. Au cours de cette promenade, nous atteignons la pagode de Sule, édifiée il y a près de 2 000 ans. Pendant la colonisation britannique, Rangoon fut réaménagée de manière à ce que la pagode de Sule soit placée au centre de la ville. Nous découvrons également l'ancienne poste anglaise ou l'hôtel Strand, ancienne perle des colonies.
    L’après-midi, promenade autour du lac de Kandawgyi. Visite de l’étincelante la pagode de Shwedagon au sommet de la colline de Singuttara, lieu sacré et premier lieu de pèlerinage bouddhiste. Dîner libre pour profiter de la diversité qu'offre la ville.
    Nuit à l’hôtel à Rangoon.

    Jour 15 : Rangoon / Rocher d'Or
    Matinée libre. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de revenir à la pagode de Shwedagon pour profiter d’une toute autre atmosphère.
    Route pour le Mont Kyaiktiyo, abritant le célèbre Rocher d'Or. Situé dans l'état Môn à près de 1200 m d'altitude, ce rocher recouvert de feuilles d'or représente le deuxième lieu de pèlerinage bouddhiste birman après la pagode Shwedagon.
    Nuit à l’hôtel au pied du Mont Kyaiktiyo.
    Trajet en véhicule : 4h00

    Jour 16 : Mont Kyaiktiyo (Rocher d'Or) / Hpa-An
    Le matin, nous empruntons la route tortueuse qui monte jusqu’au Rocher d’Or. Visite de ce mystérieux rocher coiffé d'un petit stupa, et posé en équilibre au bord d'une falaise. Nous partons ensuite en direction de Hpa-An, au sud du pays, à travers les rizières et les hameaux de la campagne birmane. En chemin, nous faisons une halte pour visiter la grotte de Kawgun, qui servit de refuge au roi Manuha après sa défaite militaire. Cette grotte abrite une galerie avec des milliers de statues de bouddha.
    Nuit à l’hôtel à Hpa-An.
    Trajet en véhicule : 4h00

    Jour 17 : Hpa-An
    Visite de la ville d'Hpa-An et de son marché animé. Entourée de pitons kastiques, cette ville dispose d'un charme indéniable. Nous poursuivons la journée par la découverte de la pagode de Kyaukkalutt et vous proposons une promenade au parc de Lumpani. Puis, nous partons à la rencontre de l’ethnie Karen avant d’assister au coucher de soleil depuis la pagode Shwyinmyew. Dîner libre à Hpa-An.
    Nuit à l’hôtel à Hpa-An.

    Jour 18 : Hpa-An / Mawlamyine
    Le matin, route pour la région Môn, étendue de temples d’or et de palmiers d’un vert éclatant. Visite de villages ethniques Môn et du monastère U Hna Auk. Peu à peu dominés par leurs voisins, les Môn ne représentent plus que 2% de la population. Ils ont néanmoins influencé l’actuelle culture birmane : formes architecturales, sites bouddhiques (pagode de Shwedagon)… En cours de route, visite de la grotte de Sadan.
    Arrivée à Mawlamyine. Jadis capitale de Birmanie sous l’occupation britannique, Mawlamyine regorge de petits trésors d’architecture coloniale ou bouddhiste. Visite de la pagode Kyaiktharlan au sommet de la colline afin de profiter du coucher de soleil.
    Nuit à l’hôtel à Mawlamyine.

    Jour 19 : Mawlamyine
    La journée est consacrée à la découverte de "l’île des Ogres", afin de rencontrer ses habitants et comprendre les activités qui rythment leur quotidien.
    Dîner et nuit à l’hôtel à Mawlamyine.

    Jour 20 : Mawlamyine / Rangoon
    Dès le matin, visite du marché de Mawlamyine et découverte des spécialités locales. Route pour Rangoon. Dîner dans un restaurant local.
    Trajet en véhicule : +/- 7h00

    Jour 21 : Rangoon / France
    Selon les horaires de vol, temps libre dans la capitale afin d'effectuer les derniers achats. Transfert à l’aéroport. Vol pour la France.

    Jour 22 : Arrivée en France

    Remarque
    Le programme des J2 et J21 pourra être légèrement modifié, en fonction des horaires de vols.

    Niveau
    Randonnée sans trop de difficulté les J8, J9, J11 et J12 (entre 3 et 4h de marche).
    Pour le reste du circuit, quelques courtes balades, sans difficulté lors des visites de sites.
    Pendant la mousson, les pluies peuvent rendre les marches difficiles, voire impossibles. Le parcours des jours de marche pourra être modifié ou annulé en conséquence.


  • Informations pratiques

    Pays
    La Birmanie ou Myanmar (plus exactement « Myan Ma » qui signifierait le pays merveilleux), plus vaste état d'Asie du Sud-Est continentale, est située au carrefour entre la Chine, l’Inde et la péninsule indochinoise. Elle est bordée par la mer d'Andaman au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest, avec environ 2 000 kilomètres de côtes au total. Elle comprend une longue plaine centrale, relativement sèche, bordée d'espaces montagneux, avec la chaîne de l'Arakan à l'ouest. Le pays compte environ 130 minorités ethniques (dont les Bamars, les Shan, Karen, Karenni, Mon, Kachin, Chin et Rakhine (ou Arakan) qui constituent les minorités les plus importantes), avec leurs langues et leurs cultures propres. Ces ethnies (majoritairement bouddhistes, mais également musulmanes ou chrétiennes pour certaines) forment près d'un tiers de la population et occupent plus de la moitié du territoire. Très replié sur lui-même jusqu'au début des années 1990, le Myanmar s'ouvre à présent au tourisme et nous dévoilent ses richesses et ses mystères…

    Informations générales
    Superficie : 678 528 km²
    Population : 51 millions d'habitants (recensement 2014)
    Capitale : Nay Pyi Daw
    Capitale économique : Rangoun (5,8 millions d’habitants)
    Population et ethnies : 130 minorités ethniques. birman (68 %), shan (10 %), karen (7 %), rakhine (4 %), chinois (3 %), indien (2 %), môn (2 %), wa (2 %), kachin (1 %), autre (1 %).
    Langues : Birman (langue officielle), anglais, langues et dialectes des diverses minorités ethniques.
    Religions : environ 89% de bouddhistes (religion officelle), 4% christianisme, 4% islam
    Institutions politiques : République (depuis 2011), gouvernement dirigé depuis le 1er avril 2016 par le parti d’Aung San Suu Kyi.
    Président : Htin Kyaw (Président de la République, depuis le 30 mars 2016)
    Principales activités : agriculture (40 %, le riz et l'opium mobilisant la majorité des terres cultivées), services (37 %), industries (23 %)
    Principaux partenaires : Chine, Thaïlande, Vietnam, Malaisie, Japon, Singapour, Inde

    Pourquoi le nom Myanmar ?
    L' "Union du Myanmar" (on ne prononce pas le "r") est le nom choisi en 1989 par la junte militaire. Officiellement, il s'agissait de couper les liens avec le passé colonial, en cessant d'utiliser le mot « Birmanie » (Burma), d'origine anglaise. En effet, le pays s'était déjà appelé Myanmar au XIIIe siècle, nom signifiant « les premiers habitants du monde ». Le pouvoir actuel cherche donc à renouer avec ce passé « glorieux » précédant l'occupation anglaise. De la même façon pour certaines villes qui ont également été rebaptisées, comme Rangoon devenue Yangon.

    Climat
    On distingue trois périodes :
    • La saison sèche, de novembre à février, marquée par une baisse des températures.
    • La saison chaude, de mars à mai : en février la température grimpe et les mois de mars, avril et mai sont extrêmement chauds (jusqu'à 40°C à Yangon, davantage encore à Mandalay et Bagan).
    • La mousson du sud-ouest, de fin mai / début juin à octobre qui s'accompagne de pluies fréquentes. 

    Informations pratiques
    Formalités douanières (pour les ressortissants français) :
    Passeport valide 6 mois au moins après la date de sortie du territoire Birman et un visa (55€ à ce jour). Chaque voyageur doit se charger personnellement de sa demande de visa à effectuer auprès de l’Ambassade Birmane en France.

    Décalage horaire 
    + 5h30 en hiver et + 4h30 en été par rapport à la France.

    Argent
    La monnaie locale est le Kyat (MMK), prononcé « tchiatte »

    Taux de change 
    1 € vaut environ 1 320 MMK
    Si la monnaie de référence reste le dollar américain, il est désormais possible et avantageux de changer des euros en monnaie locale. Votre guide vous indiquera où le faire.
    L'utilisation de la carte bancaire est compliquée en Birmanie. Il est encore très difficile de trouver des distributeurs automatiques. Prévoyez donc vos dépenses envisagées en espèces.
    Attention : Demandez à votre banque des billets de dollars américains US$ neufs, sans pliure ou tampons, sinon le change sera défavorable. 

    Santé
    Aucun vaccin n’est obligatoire.
    Il est toutefois vivement conseillé d’être à jour dans vos vaccins traditionnels (DTpolio, BCG...).
    Les vaccins contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïde sont fortement recommandés ainsi que le traitement ani-paludéen.
    Une protection efficace contre les piqûres de moustiques est vivement conseillée.
    Le Ministère des Affaires Etrangères recommande également aux voyageurs de se vacciner contre l’encéphalite japonaise en cas de séjour en zone rurale. Voir avec votre médecin pour plus de renseignements sur cette maladie.
    Ne buvez jamais de l’eau du robinet (préférez l’eau minérale en bouteille scellée) et évitez de caresser ou jouer avec les chiens et les chats en Birmanie (la rage étant présente sur le territoire birman).

    Hébergement
    Durant ce voyage, vous logez essentiellement à l'hôtel. Toutefois, dans la région de Kalaw J8) et du lac Inle (J11), vous serez hébergés chez l'habitant afin de favoriser les échanges avec les locaux :
    - 16 nuits à l'hôtel
    - 2 nuits chez l'habitant (J8 et 11)
    - 1 nuit à bord d’un bateau (J4)
    Hôtels : standard en ville ou chambres d’hôtes simples. L’eau chaude et l’air conditionné ne sont pas toujours garantis.
    Chez l'habitant : Petit matelas et oreiller sur une natte à même le sol, moustiquaire fournie, point d’eau à l’extérieur. Prévoir un sac à viande (drap de sac). Pour les séjours de fin novembre à mi Mars, les températures peuvent être fraîches la nuit. Nous pouvons soit utiliser des couvertures prêtées par les habitants, soit acheter une couverture au marché local (4-5 €) et la laisser à la famille qui vous accueille. Si vous préférez, vous pouvez également prévoir un duvet léger (sac de couchage d’été, température confort 13 °C, petit et 1kg max).
    Pour ce circuit vous pouvez choisir de réserver une chambre individuelle :
    Supplément chambre single : 480 à 595 € selon la saison. Pas de possibilité de chambre single les nuits des J8 et J11 (chez l'habitant).

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix 

    Projets de développement
    Dans le cadre de ce circuit, 3% du prix du voyage sont destinés à alimenter un fonds de développement.
    Projet financé grâce au fonds de développement
    • Première phase de construction d'une école maternelle avec les villageois de Hti Ta Kawk, dans les montagnes à l'est du lac Inlé (2015, visite possible le jour 11).

    Solidarité climatique

    Avec le programme CO2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat.
    Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat.
    Pour ce voyage en Birmanie, votre participation volontaire est de 107 €, ramenée à 36,38 € après déduction fiscale maximum.


  • Avis

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.