Bulgarie

Au pays d'Orphée

Plus que 60 places disponibles !

Bulgarie, Massif Montagneux Bulgarie, Grand-mère Bulgare Bulgarie, Les 7 lacs Bulgarie, Monastère de Rila Bulgarie, Monastère de Rojen Bulgarie, Sommet montagneux Bulgarie, Maison dans la montagne

Dix jours de randonnées itinérantes (hébergement en refuges gardés) ou en étoile permettent une découverte complète du Rila et du Pirin, les deux massifs les plus élevés de Bulgarie.
Nous gravissons le Moussala (2925 m) et le Vihren (2914 m), point culminant de chaque massif et visitons les monastères de Rila et de Rojen.

Téléchargez La fiche technique

A partir de 1 435,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer
Choix 1 420 €
Extension Mer Noire Fiche technique

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Ce voyage privilégie une découverte complète du Rila et du Pirin, les deux massifs les plus élevés de Bulgarie. Nos randonnées côtoient d'innombrables lacs aux couleurs variées, de grandioses cirques glaciaires, traversent deux parcs nationaux, de somptueuses forêts aux pins centenaires, gravissent le point culminant de chaque massif (Moussala et Vihren), pour se terminer dans la quiétude des monastères de Rila, de Rojen ou autour d'un verre de vin ou de raki dans une taverne de Melnik.
    Na zdravé (à la vôtre) ! Deux jours dans les Rhodopes permettent de souffler un peu et de rencontrer la minorité pomak.

  • Points forts

    • Ascension du Moussala (2925 m), point culminant des Balkans
    • Maliovitza, le “Chamonix bulgare”
    • La traversée, des 7 lacs au monastère de Rila
    • Les villages des Rhodopes
    • Le Mont Virhen (2914 m), point culminant du Pirin et deuxième sommet de Bulgarie

  • Itinéraire

    Jour 1 : Vol France / Sofia / Samokov
    Vol France/Sofia. Arrivée à Sofia dans l’après-midi. Transfert en minibus pour Samokov. Dîner et nuit chez l’habitant ou dans un petit hôtel familial.

    Jour 2 : Samokov / Borovets / refuge Chakar Voivoda
    Départ pour Borovets en minibus. A midi, grillades au refuge de Chakar Voivoda. Balade dans l’après-midi jusqu’au chalet de chasse du roi bulgare. Dîner et nuit au refuge Chakar Voivoda.
    3 heures de marche. 700 m de dénivelées positives.

    Jour 3 : Refuge Chakar Voivoda / sommet Moussala (2925 m) / Borovets / Maliovitza
    Belle montée jusqu’au Moussala, point culminant des Balkans, qui abrite un observatoire météo. Parcours en crêtes et descente jusqu’au refuge du Moussala. Sans doute aurons-nous la chance d’apercevoir des chamois, très nombreux dans cette région. Descente à Borovets à pied ou par la télécabine de Yastrebets. Transfert pour Maliovitza. Dîner et nuit à l’hôtel Divitépetli.
    6 heures de marche. 900 m de dénivelées.

    Jour 4 : Sommet de Maliovitza (2730 m) ou refuge Maliovitza
    Nous suivons un beau sentier en sous-bois, jusqu’au refuge Maliovitza, avant de remonter un vallon pour atteindre le lac Elena puis le sommet de Maliovitza. Vue magnifique sur le barrage de Sofia, le Moussala et le monastère de Rila. Dîner et nuit à l’hôtel Divitépetli.
    8 heures de marche et 1000 m de dénivelées pour le sommet. 4 heures de marche et 350 m de dénivelées pour le refuge.

    Jour 5 : Maliovitza / refuges Vada et Lovna / refuge des 7 lacs ou refuge Skakavica
    Cette étape se déroule dans l’un des plus beaux endroits du Rila, lieu de rassemblement de la “_Fraternité Blanche_”, mouvement fondé par un étudiant bulgare suivant la doctrine de Yvan Rilski. Nous progressons sur un beau sentier bordé de myrtilles et framboises, jusqu’au refuge Vada. Nous pénétrons bientôt dans le parc national avant d’atteindre le refuge de chasse de Lovna. Dîner et nuit au refuge des 7 lacs ou au refuge de Skakavica.
    4 heures ½ de marche. 600 m de dénivelées.

    Jour 6 : Refuge des 7 lacs ou Skakavica / les 7 lacs / monastère de Rila
    La journée commence par la découverte des 7 lacs (lac des Poissons, des Arènes…). Nous gagnons ainsi la crête sommitale, vaste alpage parcouru par des chevaux, vaches, moutons. Nous plongeons bientôt sur le versant sud vers le monastère de Rila. Ce monastère, datant du Xème siècle, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nuit au monastère dans d’anciennes cellules de moines, sauf pour les voyages coïncidant avec les fêtes orthodoxes où l’hébergement se fera dans un hôtel à proximité du monastère. Repas dans un petit restaurant.
    6 heures de marche. 700m de dénivelée (+ 1500 m de descente).

    Jour 7 : Rila / Blagoevgrad / Kovacavica ou Lechten
    Fin de la visite du monastère de Rila. Transfert pour Blagoevgrad. Visite de la ville et déjeuner. Arrêt dans des villages pomaks. Poursuite jusqu’à Kovacavica (ou Lechten). Dîner et nuit dans un gîte typique.

    Jour 8 : Kovacavica (ou Lechten) / Ognjanovo / Bansko
    Visite de Kovacavica et du village pomak de Gornodrinovo. Transfert à Ognjanovo via Lechten. Déjeuner dans un restaurant des thermes. Après-midi aux thermes d’Ognjanovo (piscine d’eau minérale ferrugineuse). Transfert pour Bansko. Dîner et nuit dans une pension familiale.

    Jour 9 : Refuge Vihren / refuge Damianitsa / Bansko
    Transfert en minibus pour le refuge Vihren. Randonnée en traversée jusqu’au refuge Damianitsa. Retour à Bansko. Visite de la ville. Dîner et nuit dans une pension familiale.
    5 heures de marche. 600 m de denivelées.

    Jour 10 : Bansko / refuge Vihren / sommet du Vihren (2914 m)
    Transfert en minibus jusqu’au refuge Vihren.
    Du refuge, le sentier s’élève rapidement au milieu de pins puis franchit plusieurs verrous en direction du col entre le Vihren et le Koutelo. De là, nous gagnons facilement le Vihren, deuxième sommet de Bulgarie. Dîner et nuit dans une pension familiale à Bansko.
    5 heures 30 de marche. 1050 m de dénivelées.

    Jour 11 : Bansko / Goce Delcev / refuge Pirin
    Transfert en minibus pour le refuge Goce Delcev. Montée en télésiège jusqu’au refuge de Besbog. Randonnée jusqu’au refuge Pirin (ou à proximité) à travers l’un des plus beaux sites des montagnes bulgares_: lacs aux eaux limpides, chamois, arbres séculaires, cascades…
    Dîner et nuit au refuge Pirin.
    5 heures de marche. 600 m de dénivelées.

    Jour 12 : Refuge Pirin / Rojen / Melnik
    Cette étape se déroule essentiellement en forêt_: les résineux laissent peu à peu place aux feuillus. Pique-nique près d’une petite chapelle. Le sentier rejoint le lit d’une rivière et se fraie un passage au pied de cheminées de fées. Arrêt dans une auberge à Rojen puis descente en minibus jusqu’à Melnik. En fin d’après-midi, balade sur les hauteurs puis dans les ruelles de Melnik. Cette ville qui ne compte plus aujourd’hui que 500 habitants fut un important carrefour sur les routes menant de la mer Égée aux Balkans, de l’Adriatique à l’Orient. De vieilles bâtisses témoignent de ce passé glorieux.
    La région jouit d’un micro climat privilégié_; aussi est-elle réputée pour son vin, rouge sang et si épais qu’un proverbe raconte qu’on peut le servir dans un mouchoir… Nuit en chambres d’hôtes ou dans une pension familiale. Dîner au restaurant.
    5 heures de marche (descente) + balade autour de Melnik 1 heure ½.

    Jour 13 : Melnik / monastère de Rojen / Samokov
    Balade jusqu’au monastère de Rojen. Le relief gréseux, fortement érodé, dévoile des formes étranges_: les fameuses pyramides de Melnik. La fondation du monastère remonte au IXème siècle mais les bâtiments sont des XVIIIème et XIXème siècles. La façade présente de beaux balcons en bois. Visite du monastère, retour en minibus à Melnik et départ pour Samokov. Déjeuner au restaurant en cours de route.
    Après-midi_: transfert pour Samokov. Visite d’un atelier d’artisanat local, du musée, du couvent, de la mosquée. Rencontre avec l’association “Confiez-vous à moi”, partenaire de Vision du Monde pour les projets de développement. Dîner et nuit chez l’habitant ou dans un petit hôtel familial.
    1 heure ¾  de marche. 200 m de dénivelées.

    Jour 14 : Samokov / Sofia / France
    Départ pour Sofia en tout début de matinée. Visite guidée de la ville : grande cathédrale, basilique Sainte- Sophie, palais du roi, marché d’antiquités, palais présidentiel. Déjeuner libre dans les halles puis transfert à l’aéroport. Vol pour la France.


    Remarque
    Le programme des J1 et J14 pourra être modifié en fonction des horaires des vols.

    Niveau
    Soutenu, 5 à 6 heures de marche par jour (une journée facultative de 8 heures). Sentiers assez caillouteux demandant une habitude de la marche en montagne. Vous marcherez légers : dans la mesure du possible, les bagages sont acheminés par minibus. Dans les massifs du Rila et du Pirin, l’excellent réseau de refuges nous permettra de limiter au maximum notre portage. En outre, les deux journées de visites et repos dans le massif des Rhodopes permettent de souffler avant d’attaquer le Pirin.

     

  • Informations pratiques

    Pays
    Située à la croisée de l’Europe et de l’Asie, le long des grandes voies de migration, la Bulgarie s’est construite au contact de civilisations multiples : thrace, slave, protobulgare, romaine, byzantine et ottomane.
    De nombreux monastères orthodoxes, des églises et mosquées, de vieilles villes témoignent de ce riche passé. Quant au Bulgare, il a hérité de ce brassage de cultures, un caractère accueillant, sympathique, chaleureux, généreux. On ne peut rester insensible à ce peuple, marqué par près de cinquante années de socialisme et qui doit gérer au quotidien une difficile transition vers l’économie de marché… Peu connue du grand public, la Bulgarie est empreinte d’une réelle culture montagnarde qui mérite qu’on s’y attarde.
    Quatre massifs montagneux la composent : Balkan, Rila, Pirin et Rhodopes. En montagne, un vaste réseau de refuges bien équipés permet d’éviter les bivouacs. Dans les villes ou villages, nous privilégions, dans la mesure du possible, un hébergement de caractère chez l’habitant, en chambres d’hôtes ou dans de petites pensions.
    A l’autre bout du pays, la côte bulgare plonge dans la Mer Noire. Trois parties de cette côte se distinguent assez clairement : le nord (de Shabla à Varna), le centre (de Varna à Burgas) et le sud (de Burgas à Athopol). Si le nord et le sud ont une activité touristique très développée, le centre a gardé un côté sauvage et intimiste qui plaît au voyageur solidaire.

    Informations générales
    Superficie : 110 912 km²
    Population : 7 450 349 millions d'habitants
    Capitale : Sofia (1,2 million d'habitants)
    Peuples et ethnies : Bulgares (85%), Turcs (8,5%), Tziganes (2,6%), Macédoniens (2,5%)
    Langues : bulgare. Certaines minorités parlent turc et tzigane
    Religions : orthodoxes bulgares (85%), musulmans (13%)
    Institutions politiques : régime parlementaire
    Chef de l’Etat, président : Roumen Radev depuis 2017
    Premier Ministre : Boïko Borissov
    Principales activités : industrie alimentaire, textile (vêtements et chaussures), machines et équipements, fer et acier, carburants, tourisme
    Principaux partenaires : Italie, Allemagne, Turquie, Grèce, Russie, États-unis

    Climat
    Les montagnes du sud faisant barrage à l'influence méditerranéenne, le climat bulgare est principalement continental. 
    Dans les montagnes, les hivers sont rigoureux. A l’inverse, l’altitude adoucit agréablement les températures estivales.
    L’été est ainsi la période idéale pour les randonnées dans le Rila et le Pirin. Au printemps et à l’automne, on privilégiera les voyages dans les massifs moins élevés du Balkan et des Rhodopes.

    Formalités douanières (pour les ressortissants français) 
    Aucune formalité. Une pièce d’identité en cours de validité et prouvant la nationalité française suffit.

    Décalage horaire 
    +1 h par rapport à la France.

    Argent
    La monnaie est le nouveau Lev (pluriel Leva). 
    Taux de change : 1 € vaut environ 1.96 Leva. 
    L’importation et l’exportation de Leva sont interdites. Il faut donc changer en arrivant en Bulgarie. Gardez précieusement les bordereaux de change qui permettent, à la sortie du territoire de reconvertir ses Leva en Euros. 
    Change possible dans les banques et bureaux de change, fermés le samedi et dimanche.
    Les cartes bancaires de type Visa ou Mastercard sont acceptées facilement dans les banques des grandes villes.

    Santé
    Pas de vaccin obligatoire, mais il est recommandé d'être à jour des vaccins classiques demandés en France.

    Equipe locale
    Cristo, notre chauffeur, troquera parfois son minibus contre un accordéon, pour des soirées inoubliables. 
    Mitko est le partenaire principal de Vision du Monde en Bulgarie. Il est ethnologue dans la petite ville de Samokov, au nord du massif du Rila. Parfaitement francophone, il saura nous guider sur les sentiers de montagne, nous conter l’histoire tumultueuse de son pays, nous entraîner à la rencontre des populations, sans oublier de nous faire goûter les savoureux produits du terroir. 
    Mladen, Sneja, Mira et Mariana nous accompagneront également lors des voyages et nous feront aimer leur pays.

    Hébergements
    Ils sont simples mais toujours propres et équipés d’une douche chaude.
    Les refuges bulgares sont assez confortables et bien équipés (literie et draps fournis).
    A Rila (J6), nous faisons le choix de coucher dans le monastère (sauf pour les voyages coïncidant avec les grandes fêtes orthodoxes) afin de profiter pleinement du caractère unique du lieu. Les tarifs sont calculés sur la base d’un hébergement en chambre double. Si vous voyagez seul, vous pourrez être regroupé avec une personne de même sexe. Toutefois, si la composition du groupe devait vous amener à être seul dans une chambre, aucun supplément ne vous serait facturé. 
    Pour ce circuit, vous pouvez aussi choisir de réserver une chambre individuelle (tarifs, nous consulter), sauf dans les refuges.

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage

     


    Projets de développement


    Dans le cadre du circuit “Au pays d'Orphée” 45 € par voyageur, sont destinés à alimenter un fonds de développement.

    Quelques exemples de projets financés grâce au fonds de développement
    • Achat d’un minibus équipé pour le transport des enfants handicapés de Samokov (visite le J13)
    • Programme de re-socialisation d'enfants et leurs familles à Sofia (séjour à la ferme à Elata)
    • Soutien au village de Yakimovo : accueil de personnes en situation de grande pauvreté
    • Création d’un éco-sentier d’interprétation culturelle au village de Borovo
    • Mise en place d’ateliers de permaculture avec l’ONG bulgare Zaedno (projet Happy&Healty).

    Vous pouvez suivre l'évolution des projets de développement sur la page "nos projets de développement" de notre site.


    Solidarité climatique

    Avec le programme CO
    2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat. 
    Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat. 
    Pour ce voyage en Bulgarie, votre participation volontaire est de 28 €, ramenée à 9,52€ après déduction fiscale maximum.

  • Equipe locale

    Mitko, partenaire local et guide bulgare des  voyages solidaires Vision du Monde


    Mitko est le partenaire de Vision du Monde qui vous guidera lors de voyages solidaires en Bulgarie.

     

    « Je m’appelle Mitko et Je suis un historien, ethnologue et ancien conservateur de musées qui possède un éclairage inouï sur l'histoire de la Bulgarie, de la civilisation Thrace à aujourd'hui. Je suis originaire des montagnes du Rila en Bulgarie. J’ai appris en autodidacte le français par passion pour la culture et la littérature française et parle couramment le français. Depuis 1999, je suis le partenaire bulgare de Vision du Monde et c’est avec passion que je fais découvrir ma culture bulgare aux voyageurs français qui souhaitent découvrir la Bulgarie.
    Bon vivant, je serai vous immerger au cœur de mon pays avec la gastronomie bulgare et notamment le raki au cours d’un voyage équitable et solidaire en Bulgarie avec Vision du Monde. »

     

     

    Alors si vous souhaitez rencontrer Mitko et la culture bulgare, partez en voyage équitable en Bulgarie avec Vision du Monde !


  • Avis

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.