Cambodge

Cambodge : Le sourire retrouvé 12 jours

Plus que 112 places disponibles !

Cambodge : Le sourire retrouvé 12 jours Cambodge : Le sourire retrouvé 12 jours Cambodge : Le sourire retrouvé 12 jours Cambodge : Le sourire retrouvé 12 jours Cambodge : Le sourire retrouvé 12 jours Cambodge : Le sourire retrouvé 12 jours Cambodge : Le sourire retrouvé 12 jours Cambodge : Le sourire retrouvé 12 jours Cambodge : Le sourire retrouvé 12 jours

D’Angkor à Phnom Penh à travers fleuves et rizières, découvrez en 12 jours inoubliables le Cambodge, pays du sourire, à la rencontre des Khmers, peuple fier à la tradition d'accueil ancestrale.
Différentes rencontres solidaires nous éclairent sur les défis que le Cambodge contemporain s’est lancé : jeunes du village de Kol, pêcheurs du lac Tonlé Sap, conducteurs de cyclos de Phnom Penh...

Téléchargez La fiche technique

A partir de 2 115,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer
Choix 1 690 €
Extension Nord Vietnam Fiche technique

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Faisons un voyage équitable au Cambodge, depuis longtemps connu comme le pays du sourire, chez un peuple renaissant d’une histoire tragique, à nouveau au travail vers un avenir plein d’espoir. Depuis quelques années, les Khmers ont retrouvé leur tradition de l’accueil et gardent en modèle les grandeurs de leur histoire. Au cours de ce voyage solidaire, différentes rencontres nous sont proposées : l'équipe du Dr Saran du village de Kol, pêcheurs du lac Tonlé Sap, conducteurs de cyclos de Phnom Penh... Toutes ces rencontres nous éclairent sur les défis que le Cambodge contemporain s’est lancé. Le peuple khmer est à nouveau fier de partager avec l’étranger sa culture ancestrale et son art de vivre.

  • Points forts

    • Une visite différente du parc d’Angkor
    • La journée dans le village flottant de Prek Toal ou de Perk Kanteil, sur le lac Tonlé Sap
    • Les balades dans la campagne autour de Kampong Chnang et Battambang
    • Le séjour à Phnom Penh : balade en cyclo, sur un bateau au coucher du soleil...
    • Rencontre avec des acteurs participant à des initiatives de progrès auprès de la population

  • Itinéraire

    Jour 1 : Vol France / Siem Reap

    Jour 2 : Siem Reap
    Arrivée à Siem Reap. Installation dans une maison d'hôtes du centre-ville. En fonction des horaires de vols, balade autour du vieux marché colonial de Siem Reap et sur les bords de la rivière qui traverse la ville. Premières vues sur Angkor Wart en fin de journée. Dîner dans un restaurant populaire du centre ville.

    Jour 3 : Siem Reap / Angkor
    Premier jour de visite du parc d’Angkor, où nous découvrons certains des principaux temples : Angkor Thom, Bayon... Déjeuner à la “mode khmer” près d’Angkor Wat et visite de ce majestueux temple. Découverte de "la citadelle des femmes" : le temple Bantey Sre et ses sublimes bas-reliefs. Dîner dans un restaurant populaire du centre ville. Nuit dans notre maison d'hôtes.

    Jour 4 : Siem Reap / Angkor
    Nous choisissons de louer des calèches (tractées par des mobylettes), pour visiter le parc différemment : petit-déjeuner devant le temple Angkor Wat et visite de ce majestueux temple aux plus belles heures de la journée. Déjeuner chez une famille au village de Sra Srang afin de rencontrer les habitants du parc d'Angkor. Balade dans la forêt qui recouvre Angkor Thom, visite d’autres temples... Dîner libre pour apprécier la diversité qu’offre cette ville. Nuit dans notre maison d'hôtes.

    Jour 5 : Siem Reap / Prek Toal
    Journée dans des villages flottants du lac Tonle Sap, où les habitants se déplacent en fonction de la montée et descente des eaux. Visite de la réserve ornithologique de Prek Toal (possible pour les voyages de novembre à fin février ou début mars) et balade en barque à travers le village ; rencontre avec des personnalités du village. Nuit chez l'habitant au village de Prek Toal (confort sommaire).

    Jour 6 : Prek Toal / Battambang
    Une journée en bateau privé vers Battambang, à travers des zones de forêt inondée en remontant le cours du fleuve Sangker. Arrivée en fin d'après-midi, à Battambang, ville aux charmes surannés. Installation dans dans les chambres des volontaires de l’association Ptea Teuk Dong ou dans le centre d’accueil Sre Ampil. Repos et temps libre. Le soir, nous allons au spectacle de l'école de musique, de dessin et de cirque Phar Ponleu Selpak. Cette association fondée par d'anciens réfugiés scolarise déjà plus de 1000 élèves et offre d'autres perspectives aux jeunes (s'il n'y a pas de spectacle le soir du J6 ou du J7, une visite sera possible le J7 en fonction des disponibilités). Nuit dans le centre d’accueil de l’association Ptea teuk Dong ou Sre Ampil.

    Jour 7 : Battambang
    Cette journée, nous pourrons nous balader à travers Battambang et ses environs, terres très réputées pour leur fertilité: visite d’une fabrique de crêpe de riz, nous irons prendre le déjeuner chez une famille d’artisans. L’après-midi, nous ferons une balade sur la montagne de Phnom Sampeu. Dîner libre. Nuit dans le centre d’accueil de l’association Ptea teuk Dong ou Sre Ampil.

    Jour 8 : Battambang / Kompong Chnang
    Dans la matinée, balade dans les rues de Battambang, sur les rives du fleuve Sangker, dans l'ancien quartier de l'administration coloniale. Puis route vers Kampong Chnang (4h), ville réputée pour sa poterie. Installation dans notre hôtel, puis jolie balade dans la campagne environnante à travers les rizières et les palmiers à sucre. Visite d’un village de potiers. Nuit dans notre hôtel à Kompong Chnang.

    Jour 9 : Kompong Chnang / Phnom Penh
    Route vers la colline de Oudong (1h30) où nous visitons les tombeaux d'anciens rois du Cambodge. C'est une visite trés appréciée par les Khmers de la capitale toute proche. Poursuite vers le village de Kol (45mn). Rencontre avec M. Saran et son équipe. M. Saran est médecin à l’hôpital Calmette de Phnom Penh. Lui et son ami M. Samet se sont réfugiés en France après le régime Khmer rouge. Ils ont choisi de consacrer leur retraite pour aider une communauté de leur pays natal. Nous passons l’après-midi dans la région de Kol, en visitant, et en participant, pour ceux qui le veulent, aux activités de l’association de M. Saran (ateliers de tissage, cours de langues, jeux avec les enfants, sports…). En fin de journée, route vers la capitale du Cambodge, Phnom Penh (1h30). Nuit dans un petit hôtel du centre ville.

    Jour 10 : Phnom Penh
    Le matin, visite du musée génocidaire khmer rouge situé dans l’ancienne prison S-21, pour se confronter à l’histoire dramatique de ce pays. Balade en cyclos pour découvrir certains des monuments importants de la ville : le palais royal et la pagode d’argent. Balade en bateau en fin de journée pour apprécier le coucher du soleil sur le fleuve. Dîner libre et nuit dans notre hôtel du centre ville.

    Jour 11 : Phnom Penh / France
    Le matin, nous allons visiter une école de danse et d’arts traditionnels. Activités proposées autour de la musique et des spectacles traditionnels du Cambodge. Selon les horaires de vol, temps libre à Phnom Penh pour faire les derniers achats. Transfert à l’aéroport et vol pour la France.

    Jour 12 : Arrivée en France.
     

    Remarque
    Le programme des J2 et J11 pourra être légèrement modifié, en fonction des horaires de vols.
     

    Variante 16 jours
    Il est possible de réaliser ce circuit en 16 jours.
    Fiche technique disponible sur www.visiondumonde.org ou sur simple demande.
     

    Niveau
    Quelques marches et balades, mais sans difficulté, lors des visites de sites.
    Pendant la mousson, les pluies peuvent rendre les marches difficiles, voire impossibles. Le parcours des jours de marche pourra être modifié ou annulé en conséquence.

  • Informations pratiques

    Pays
    Au milieu des rizières cambodgiennes, parsemées de palmiers à sucre, un char à buffles traîne sa cargaison de paille de riz. Autrefois terre du royaume le plus puissant de la région, le Cambodge peut compter sur un patrimoine archéologique fascinant.
    Le parc d’Angkor et d’innombrables autres temples, répartis sur l’ensemble du territoire et au delà des frontières, représentent toute la grandeur de cette civilisation. Pays de plaines coincé entre la Thaïlande et le Vietnam, le Cambodge est depuis toujours une terre de commerce et d’échanges où se sont établis différents peuples venus chercher ici la prospérité : chinois, malais, vietnamiens…
    Au centre du pays, le lac Tonlé Sap, véritable réserve économique est un phénomène unique au monde. Ses forêts inondées forment un écosystème riche, auquel les hommes ont su s’adapter. Au sud, le golfe de Siam baigne des côtes encore très sauvages, certaines abandonnées pendant les années de guerre, d’autres encore à découvrir. 
    Le Cambodge a traversé des années difficiles et il y règne une ambiance d’une autre époque, imprégnée du temps de l’Indochine. Les Cambodgiens se relèvent tout juste et retrouvent leur sourire légendaire.


    Informations générales
    Superficie : 181 035 km²
    Population : 15,3 millions d'habitants (2014, Banque Mondiale)
    Capitale : Phnom Penh (1.5 millions d’habitants)
    Peuples et ethnies : 90-95% de Khmers, 5% de Vietnamiens et Chinois
    Langues : khmer, français, anglais
    Religions : bouddhisme (plus de 90%), islam (moins de 5%)
    Institutions politiques : Monarchie constitutionnelle
    Chef de l’état, roi du Cambodge : Norodom Sihamoni (2004)
    Premier ministre : Hun Sen
    Principales activités : bâtiment, agriculture, tourisme et confection de produits textiles
    Principaux partenaires : Union européenne, États-Unis, Canada, Japon, Chine, Corée, Singapour


    Climat
    On distingue deux saisons : la saison humide de juin à octobre et la saison sèche le reste de l’année. 
    De novembre à février, les températures sont agréables le jour, parfois fraîches la nuit. A partir de mars, les températures remontent et il fait de plus en plus chaud. Les pluies tombent alors régulièrement et adoucissent les températures.


    Informations pratiques
    Formalités douanières (pour les ressortissants français) :
    Passeport valide 6 mois au moins après la date de sortie du territoire laotien et un visa. Chaque voyageur doit se charger personnellement de sa demande de visa. Il est possible d’obtenir un visa à l’arrivée à Siem Reap, pour cela il faut vous munir de deux photos d’identité et de l’équivalent de 30€ en monnaie locale (change à l’aéroport).

    Décalage horaire :
     + 6 heures en hiver et + 5 heures en été par rapport à la France.


    Argent
    La monnaie est le riel (KHR).

    Taux de change : 
    1 € vaut environ 4400 KHR.
    Le baht thaïlandais (THB) est très largement utilisé. 1 € vaut environ 38 THB. Le plus simple est de partir avec des Euros. Votre guide vous indiquera où faire le change.
    Les cartes bancaires de type Visa ou Mastercard sont encore très peu acceptées pour les retraits cash.


    Santé
    Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est toutefois vivement conseillé d’être à jour dans vos vaccins traditionnels (DTpolio, BCG...). 
    Les vaccins contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïde sont fortement recommandés. Une protection efficace contre les piqûres de moustiques est vivement conseillée ainsi qu’un traitement anti-paludéen. 
    Le ministère des affaires étrangères recommande aux voyageurs de se vacciner contre l’encéphalite japonaise en cas de séjour en zone rurale (ce qui est le cas dans ce voyage). Voir avec votre médecin pour plus de renseignements sur cette maladie.
     

    Hébergement
    Confort simple : hôtel standard en ville ou chambres d’hôtes au confort simple (accueil familial). La chambre peut être petite mais confortable, effort pour la décoration et salle de bain à l’intérieur. L’eau chaude et l’air conditionné ne sont pas toujours garantis.
    Confort sommaire : (1 nuit, le jour 5) le logement est très simple et sommaire, mais convenable (moustiquaires, natte, petit matelas fin, oreillers) et avec un point d’eau en dehors des chambres. Prévoir un sac à viande, si vous souhaitez plus de confort.
    Nous alternerons des conditions rustiques avec des intermèdes plus confortables.
    Les personnes du même sexe peuvent être regroupées dans des chambres de deux personnes, sauf demande de chambre single.
    Supplément chambre single : 95 €. Pas de possibilité de chambre single les nuits des J5, J6 et J7.

     

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage


    Projet de développement
    Dans le cadre du circuit “Le Sourire Retrouvé” les projets de développement s'appuient sur deux sources de financements : le fonds de développement (3% du prix hors taxes d’aéroport du voyage) et l'appui au développement. 

    Quelques exemples de projets financés grâce au fonds de développement
    • Connexion au réseau électrique du centre d'éducation de l'association Ptea Teuk Dong (2016, visite possible le J6 et J7).
    • Construction de 12 sanitaires individuels pour des familles très démunies dans le village de Sra Srang (2010, visite le J4).
    • Construction de sanitaires et gestion des eaux usées (2009), puis connexion au réseau électrique du centre d’accueil de Ptea Teuk Dong (2011, visite possible le J6 et J7).
    • Réfection de la route et des chemins d’accès au village de Daem Po, en partie détruits par des inondations (2008).
    • Achat d’une armoire bibliothèque et de livres grands publics, éducatifs et techniques pour les jeunes et les villageois de Daem Po (2011).
    • Financement sur 12 mois du salaire d'un nouveau professeur de l'école d'Apsara (visite le J11).

    L'appui au développement
    Sur ce voyage, en plus du fonds de développement, un total de 21 € par voyageur est versé aux différents villages et associations par geste de solidarité. Cette somme qui constitue l’appui au développement est utilisée pour les programmes mis en place localement. Il bénéficie à l’association Phare et à l’association Apsara. 

    Retrouvez tous nos projets sur www.visiondumonde.org
     

    Solidarité climatique
    Avec le programme CO2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat. 
    Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat. Pour ce voyage au Cambodge, votre participation volontaire est de 109 €, ramenée à 37,06 € après déduction fiscale maximum.

  • Equipe locale

    Robert, partenaire local et guide cambodgien spécialisé Vision du Monde

    Robert est le partenaire de Vision du Monde qui guide les voyages équitables et solidaires en Asie.

     

    « Je suis Robert et diplômé en ingénieur du son. En 1999, je décide de partir vivre au Laos pour aider ce pays à se développer et travailler avec des musiciens laotiens.
    A la suite de nombreuses rencontres, je décide de créer des voyages qui donneraient la parole aux populations locales et satisferaient ceux en quête de rencontres, d’échanges et d’authenticité. 
    Depuis 2005, j’organise des voyages équitables et solidaires en Asie du Sud-Est, au Cambodge, au Laos, et au Vietnam. Je pilote avec énergie et passion les projets de développement de Vision du Monde en Asie du Sud-Est. »

     

     

     

    Proen, guide local des voyages solidaires au Cambodge de Vision du Monde

    Proen est un guide cambodgien de Vision du Monde qui vous fera découvrir la culture locale à travers des voyages équitables au Cambodge.« Je m’appelle Proen et je suis originaire du Cambodge. Dès mon plus jeune âge, ma famille voit en moi les talents d’un bon moissonneur. Je deviens alors spécialiste pour le moissonnage de la rizière familiale. Puis, suivant le chemin tracé par mon père, je veux obtenir une autre spécialité: la maîtrise de la langue française. J’entre alors à l’université royale de la capitale Phnom Penh pour y étudier le français. Les histoires racontées par mes professeurs, dans ce Cambodge renaissant de la guerre, me fascinent. Il y a aussi beaucoup d’histoires drôles. Fort de la maîtrise du français, je me lance vers une autre spécialité, raconter ces histoires drôles aux voyageurs solidaires de Vision du Monde en devenant un guide locale cambodgien. »

     

     

     

    Monn, guide francophone au Cambodge Vision du Monde


    Moon est un guide locale cambodgien lors de voyages solidaires au Cambodge avec Vision du Monde.« Je m’appelle Monn et je suis originaire de la province de Kandal, non loin de la capitale du Cambodge,  Phnom Penh. Je décide d'entreprendre des études de Français à l'institut de français de Phnom Pen car j’apprécie la langue française. Aujourd’hui, en tant que jeune guide francophone de Vision du Monde, j’accompagne les voyages équitables au Cambodge depuis 2013. »

     

     

     

     

    Livoin, guide local cambodgien des voyages solidaires de Vision du Monde


    Livoin est un guide locale qui vous fera découvrir le Cambodge lors de voyages équitables avec Vision du Monde.« Je m’appelle Livoin et je suis originaire de la province de Kampong Tom au Cambodge, entre les temples d’Angkor et la capitale Phnom Penh. Très jeune, je rejoins la capitale pour y apprendre le français. J’aime voyager avec les touristes solidaires car une communication est enfin possible avec la population locale cambodgienne. Je peux partager avec les voyageurs la vie quotidienne khmère, les coutumes, la cuisine, les spécialités de chaque région visitée au Cambodge lors d’un voyage équitable et solidaire avec Vision du Monde. »

     

     

    Partez en voyage solidaire au Cambodge avec l'un de ces guides locaux de Vision du Monde ! 

  • Avis

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.