Cambodge

Cambodge, Rencontres khmères d'Angkor au lac Tonlé Sap

Plus que 120 places disponibles !

Cambodge, Rencontres khmères d'Angkor au lac Tonlé Sap Cambodge, Rencontres khmères d'Angkor au lac Tonlé Sap Cambodge, Rencontres khmères d'Angkor au lac Tonlé Sap Cambodge, Rencontres khmères d'Angkor au lac Tonlé Sap Cambodge, Rencontres khmères d'Angkor au lac Tonlé Sap Cambodge, Rencontres khmères d'Angkor au lac Tonlé Sap Cambodge, Rencontres khmères d'Angkor au lac Tonlé Sap Cambodge, Rencontres khmères d'Angkor au lac Tonlé Sap Cambodge, Rencontres khmères d'Angkor au lac Tonlé Sap

NOUVEAU PROGRAMME EN 15 JOURS A PARTIR DE JANVIER 2020
Partez pour un voyage solidaire immersif au Cambodge à la rencontre du peuple khmer et de son histoire tumultueuse. Phnom Penh, le Mékong, les temples d’Angkor, le lac Tonlé Sap jalonnent cet itinéraire.

Téléchargez La fiche technique

A partir de 2 170,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Ce voyage solidaire immersif au Cambodge, «le pays né de l’eau» conjugue découvertes culturelles, escapades bucoliques, rencontres humaines et implication dans des projets solidaires. Il nous
    emmène à la rencontre d’un peuple encore tourmenté par son passé, mais au regard tourné vers l’avenir.
    Au départ de la cité royale de Phnom Penh, cet itinéraire en boucle s’immisce progressivement dans le monde rural khmer, au sein de communautés au bord du légendaire Mékong et de la rivière Stung Sen puis à la découverte d’Angkor et des réminiscences des splendeurs khmères. Il se termine dans la campagne de
    Battambang et en immersion chez l’habitant en maisons flottantes dans le monde aquatique du lac
    Tonlé Sap.

  • Points forts

    • La découverte approfondie des temples d’Angkor
    • L’immersion au cœur de diverses familles et communautés de la campagne cambodgienne
    • Une nuit chez l’habitant dans une maison flottante d’une partie préservée lac du Tonlé Sap
    • La découverte de la cuisine khmère et des savoirfaire traditionnels
    • La rencontre de plusieurs ONG impliquées dans des projets solidaires soutenant les populations locales
    • Les groupes limités à 8 voyageurs maximum

  • Itinéraire

    NOUVEAU PROGRAMME EN 15 JOURS A PARTIR DE JANVIER 2020

    Jour 1 VOL PARIS – PHNOM PENH
    Départ de France et vol pour Phnom Penh.

    Jour 2 PHNOM PENH
    Arrivée à l’aéroport de Phnom Penh. Accueil par notre guide francophone. Transfert à l’hôtel. Temps libre pour se reposer du voyage.
    L’après-midi, visite du Palais royal, de la Pagode d’Argent et du Musée National des Beaux-Arts du Cambodge, chef d’œuvre architectural renfermant de magnifiques pièces qui ornaient jadis les temples.
    Dîner dans un restaurant proposant une cuisine cambodgienne authentique et savoureuse, au sein d’un splendide établissement colonial agrémenté de touches artistiques réalisées par des étudiants locaux.
    Nuit à l’hôtel.

    Jour 3 PHNOM PENH / CHEUNG KOK / KAMPONG CHAM / CHIRO
    Le matin, transfert pour Kampong Cham. Arrêt au village de Cheung Kok et rencontre d’un des volontaires de l’ONG Amica (Assistance Médiation Internationale pour le Cambodge) qui nous présente les différents projets mis en place dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’environnement.
    Observation des différents artisanats qui, selon les saisons, rythment le quotidien du village : confection des écharpes khmères « krama », tissage traditionnel, récolte du sucre de palmier, réalisation de divers objets et ustensiles à base de noix de coco, bambou, bois, feuilles de palmiers, rotin, graines…
    Déjeuner dans un restaurant local à Kampong Cham.
    Après le repas, visite de Phnom Srei (la colline des femmes) et Phnom Pros (la colline des hommes), puis du temple bouddhique de Vat Nokor construit au XIe siècle.
    Transfert vers le village de Chiro soutenu par OBT, une ONG dédiée à l’éducation et l’émancipation de la jeunesse cambodgienne. OTB a été créée en 2007 par Sophal Pot, natif du village de Chiro, qui s’investit dans l’amélioration de l’éducation et de la formation des enfants de son lieu de naissance.
    Enregistré officiellement en 2009 comme ONG locale par le ministère de l’intérieur du Cambodge, elle a comme fer de lance l’accès à la connaissance via l’éducation. Cet enseignement est dispensé gratuitement par des professeurs de la région à tout enfant démuni.
    Installation chez l’habitant et découverte du village : explication des actions menées par OTB pour améliorer l’éducation des enfants du village.
    Dîner et nuit chez l’habitant.


    Jour 4 CHIRO
    Le matin, excursion à vélo vers l’île de Koh Samraong. Traversée en bateau local et poursuite du circuit sur un chemin s’immisçant dans ce monde insulaire où la vie est rythmée par les activités agricoles et la pêche. En chemin, visite d’une ferme apicole soutenue également par l’ONG OBT.
    Retour au village de Chiro en milieu de matinée pour participer à un cours de cuisine de spécialités régionales. Déjeuner à base des mets réalisés.
    L’après-midi, petite marche à travers la campagne environnante entre champs de légumes, rizières de bas-fond et petits hameaux khmers. Visite d’un projet de recyclage de déchets plastiques en matériaux de construction, soutenu par l’association Sourires et l’ONG OBT.
    L’association Sourires a été créée en 2008 afin de venir en aide à toute personne en situation de vulnérabilité. Depuis 2015, l’association Sourires s’investit dans le projet de recyclage de matières plastiques en matériaux de construction, dans la province de Kompong Cham en partenariat avec l’ONG OBT. Les plastiques sont fondus et mélangés avec du sable avant d’être transformés en briques utilisées pour la construction.
    Retour à Chiro en milieu d’après-midi et embarquement dans une pirogue pour s’initier à la pêche locale accompagné d’un Cham. Visite de sa ferme à poisson puis initiation à la pêche à l’épervier.
    Dîner et nuit dans l’habitant.

    Jour 5 CHIRO / BOPING
    Le matin, trajet routier en direction de Kampong Thom. A l'arrivée, embarquement pour la descente de la rivière Stung Sen : navigation (20 minutes) le long d’un ensemble de villages semi-lacustres, parfois flottants et le long de vastes étendues inondables, de zones marécageuses (ou de rizières en saison sèche). Les images de la campagne
    khmère défilent : petites maisons paysannes, barques de transport et de pêcheurs sur la rivière, palmiers à sucre…
    Arrivée au village de Boping, rencontre avec la communauté locale et installation dans les chambres. Déjeuner de spécialités régionales.
    Le petit village khmer de Boping est installé sur les berges de la rivière Stung Sen, un des affluents majeurs du Tonlé Sap. Il se fond entre zones marécageuses et rizières inondées, bordées d’une forêt de mangroves et de palétuviers, habitats d’une myriade d’espèces exotiques. Un monde aquatique, entre ciel et eau, pilier fondateur du Kambuja,
    littéralement « pays né de l’eau ».
    L’après-midi immersion dans le village. Le programme varie selon les saisons et les fluctuations du Tonlé Sap : en saison de mousson (juin-novembre), le lac inonde progressivement toute la campagne de Boping. Il se retire en saison sèche, laissant place à des rizières ou à des zones marécageuses.
    Le programme varie aussi suivant les activités du jour des habitants.
    - D’avril à octobre : nous partons à vélo sur des pistes longeant les rizières où s'affairent les paysans
    - De novembre à mars : nous naviguons en pirogue le long d’un petit canal et sur des rizières inondées et posons des filets sur la rivière, récoltons des jacinthes d’eau ou du fourrage sur le lac.
    Dîner et nuit chez l’habitant à Boping.

    Jour 6 BOPING / SIEM REAP
    Le matin, temps libre pour s’immerger davantage au sein de cette campagne paisible. L’occasion d’observer les travaux dans les champs et les plantations de légumes. Déjeuner chez la famille d’hôtes.
    Après le repas, embarquement sur une pirogue pour remonter la rivière Stung Sen en direction de Kampong Thom.
    Débarquement et transfert aux temples de Sambor Prei Kuk datant du VIIe siècle. Ces temples, qui furent la capitale du royaume indianisé de Chenla, constituent l'un des plus remarquables exemples de l'art préangkorien. Visite des
    lieux et transfert pour Siem Reap. A l’arrivée, installation à l’hôtel et temps libre.
    Dîner dans un restaurant proposant une cuisine végétarienne. Nuit à l’hôtel.

    Jour 7 SIEM REAP / ROULOS / ANGKOR THOM / SIEM REAP
    Le matin, transfert à travers la campagne cambodgienne jusqu’aux temples de Roulos, premiers de la civilisation angkorienne. Visite de l’impressionnant temple de Bakong dont le style architectural devint plus tard la signature des
    grands souverains khmers. Poursuite vers le temple de Preah Ko (« temple de la vache sacrée ») ainsi nommé en l’honneur de la monture de Shiva, Nandin.
    Puis, poursuite à travers la campagne khmère pour atteindre un nouveau site rouvert depuis peu, le temple de Chao Srei Vibol, perdu dans la campagne. Visite des lieux dans une atmosphère d'abandon.
    Court transfert pour déjeuner dans un petit restaurant installé au bord de la rivière Roulos, bordé de jardins fleuris de tournesols, orchidées, et cannas rouges, le tout proposant une cuisine khmère traditionnelle.
    L’après-midi, visite d’Angkor Thom, Cité royale construite par Jayavarman VII, roi bouddhiste de l’Empire khmer au début du XIIIe siècle. Nous y visitons l’ancien Palais Royal, la terrasse du Roi Lépreux, la terrasse des Éléphants, le Temple Bayon l’un des monuments les plus fascinants d’Angkor et le Baphoun.
    Dîner dans le restaurant d'un centre caritatif de formation à l’hôtellerie pour jeunes cambodgiens issus de milieux
    défavorisés.
    Nuit à l’hôtel.

    Jour 8 SIEM REAP / TA PROHM / KIRIMANON / BANTEAY SREI / PHNOM KROM / SIEM REAP
    Le matin, court trajet en véhicule vers Ta Prohm et visite de ce temple envahi par la jungle et redécouvert en 1860 par l’explorateur français Henri Mouhot. Visite de Kirimanon, petit village khmer situé à l’intérieur du site d’Angkor, traversé par l’ancienne Voie Royale.
    Rencontre de la famille de Mme San et de ses voisins, descendants directs des bâtisseurs d’Angkor et découverte de l'artisanat local. Selon la saison, possibilité de s'initier au tissage des feuilles de palmiers ou aux techniques de vannerie.
    Pour le déjeuner, dégustation de plats traditionnels cambodgiens chez la famille d’hôtes.
    Après le repas, visite du temple de Banteay Srei, «La citadelle des femmes». Ce bijou de grès rose renferme de remarquables linteaux sculptés dans un incroyable état de conservation.
    Transfert en direction du centre APOPO/CMAC (Cambodian Mine Action Centre), une ONG belge qui forme des «héro rats», des rats démineurs entrainés à reconnaitre l’odeur des mines anti-personnelles. Le centre APOPO/CMAC mène un projet de déminage humanitaire dans les provinces du nord de Siem Reap et de Preah Vihear.
    Ses équipes ciblent les villages les plus touchés par les mines afin de rendre des terres sûres et productives aux communautés. Visite du petit musée de l’organisation, une occasion de retracer l’histoire du génocide Khmer Rouge et l’impact qu’il a sur les populations cambodgiennes encore aujourd’hui.
    En fin de journée, trajet pour Phnom Krom pour observer le coucher de soleil et profiter d’une vue imprenable sur lelac Tonle Sap et la plaine cambodgienne. Ascension de la colline où les vestiges d'un petit complexe de temple sont bordés d'un monastère.
    Dîner au Pou Restaurant tenu par le Chef Mengly qui offre une expérience culinaire amusante, à la fois sophistiquée, familière et créative.
    Nuit à l’hôtel.

    Jour 9 SIEM REAP / ANGKOR VAT / BANTEAY CHHMAR
    Départ très tôt le matin (à 4h45) pour une promenade en tuk-tuk au clair de lune, à travers l'ancienne forêt d'Angkor et le long de la chaussée millénaire afin d'observer Angkor Vat au lever du soleil. Angkor Vat, symbole national fut construit au début du XIIe siècle. C’est l’archétype de l’architecture khmère, celle du « temple-montagne »
    représentant le mont Meru. C’est également l’un des seuls temples qui n’a cessé d’être en activité jusqu’à nos jours : d’abord hindou puis bouddhiste.
    Après le lever du jour, visite du site depuis des entrées latérales isolées. Déambulation le long de somptueux basreliefs résumant les faits d’armes légendaires des grands rois d’Angkor, le long d’énigmatiques couloirs où veillent apsaras, garudas et autres créatures célestes jusqu'à se frayer un chemin vers le sommet de la plus grande structure religieuse du monde.
    Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.
    Transfert en direction du nord-ouest du Cambodge et arrivée en début d’après-midi aux temples de Banteay Chhmar. Fondu dans un environnement encore préservé, Banteay Chhmar représente le 4ème temple le plus important de la période angkorienne. Son nom originel « La Petite Citadelle » ou « La Forteresse Etroite » provenant du mot khmer «
    chmarl /chhmarl » (petit, étroit) fut probablement transformé en « chhmar » (chat). Entouré de 9 temples satellites, le site aurait été construit entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle sous les ordres du roi Jayavarman VII. Ce véritable chef d’œuvre architectural angkorien est désormais porté par un projet solidaire visant à remettre en
    état une partie des vestiges mais également à améliorer les conditions de vie des communautés locales.
    Présentation globale du site et du projet de conservation des temples puis dégustation d’un déjeuner (tardif) khmer sous une hutte traditionnelle en paille.
    Après le repas, visite du complexe de Banteay Chhmar et explication de son histoire. Découverte de nombreuses images bouddhistes et hindouistes, de tours sculptées à l’instar de celles du temple Bayon et de bas-reliefs
    fascinants, représentant la vie durant la période angkorienne.
    En fin d’après-midi, transfert vers le Cheung Krus Baray, un réservoir construit lors du triste régime du Pol Pot entre 1975 et 1979. Embarquement sur un bateau local pour observer la vie aquatique, mais également le ballet aérien des diverses variétés d’oiseau. En fonction de la saison, possibilité de baignade ou de pêche locale au filet.
    En fin de journée, trajet en direction du village de Kbal Tonsong, l’un des plus anciens à Banteay Chhmar. Installation chez un habitant khmer.
    Dîner et nuit chez l’habitant.

    Jour 10 BANTEAY CHHMAR / BATTAMBANG
    Matinée d’immersion au sein du village de Kbal Tonsong. Participation aux travaux quotidiens tels que la culture de divers légumes dont du manioc, préparation des terres agricoles, piquage, récolte ou concassage du riz (selon la saison), aide à la réalisation du déjeuner ou autre(s) activité(s) en fonction des activités du jour des habitants.
    Déjeuner au sein de la famille khmère et temps libre.
    En début d’après-midi, transfert vers Battambang, la deuxième plus grande ville du Cambodge.
    Arrivée en fin de journée à Batambang et installation au Centre Ptea Teuk Dong (PTD). Cette ONG créée en 1994 aide à la mise en en place de divers services adaptés et projets d’éducation visant à soutenir les communautés locales dans le but de leur dessiner un avenir plus serein et prospère. L’ONG a débuté son action par l’accompagnement de quelques familles du village de Chamkar Samrong, situé à 3 km du centre-ville de Battambang. Son soutien s’est élargi au fil des années à plus d’une vingtaine de communautés. Grâce à son fonds de développement, Vision du Monde a financé plusieurs projets de l’ONG.
    Le soir, selon la programmation, nous assistons à un spectacle de cirque organisé par l’ONG Phare Ponleu Selpak, spécialisée dans la formation aux métiers d’art des jeunes défavorisés. Après le spectacle, possibilité de rencontre avec les artistes.
    Dîner au restaurant en ville, puis nuit au centre PTD.

    Jour 11 BATTAMBANG
    Le matin, rencontre des membres de l'ONG PTD pour une présentation des projets et objectifs du centre. Echange avec les communautés soutenues par l’ONG et découverte des actions menées afin d’améliorer les ressources des communautés et les rendre auto-suffisantes. L'ONG a notamment acheté des terres agricoles (40 hectares) où sont plantés des manguiers et de l'ail. Ces terres sont prêtées gratuitement aux familles afin d’améliorer les ressources des communautés et les rendre auto-suffisantes. Un nouveau projet d'élevage de poulets est également prévu.
    En fin de matinée, déjeuner chez l'habitant dans le village de Shneng (village où nous avons financé le raccordement électrique de l'école et habitations proches de l'école en 2016).
    Il est possible de participer à la préparation du repas de spécialités cambodgiennes avec la famille (située à côté de l'école, conditions très sommaires).
    L’après-midi, nous partons en direction de Phnom Sampeau, située dans une montagne sacrée, parsemée de pagodes et de stûpas, également appelée Grotte de la Mort en référence aux crimes commis par le régime Khmer Rouge. Nous explorons le site, et découvrons le bouddha couché et le mémorial aux victimes. Observation du coucher de soleil du
    haut de cette éminence karstique, profitant d’un panorama imprenable sur la campagne khmère et du spectacle des chauves-souris sortant de leur demeure pour chasser.
    Dîner et nuit au centre de PTD.

    Jour 12 BATTAMBANG / PHAT SANDAY
    Nous commençons la journée avec la visite du marché central, « Phsar Nath » et de ses étals foisonnants de produits alimentaires, vêtements, et fournitures diverses. Transfert routier en direction de la ville flottante de Chhnock Tru, sur les rives ouest du Tonlé Sap. Découverte de la vie exotique de cette partie aquatique du pays : maisons flottantes, embarcations hétéroclites, pêcheurs et éleveurs, forêts inondées. Les habitants du village vivent presque exclusivement de la pêche. Nous embarquons à bord d’une pirogue pour accéder en 30 minutes à Phat Sanday. Ce village flottant se déplace deux fois par an suivant la montée des eaux du lac et se situe non loin du déversoir de ce dernier dont les eaux célestes circulent via la rivière Tonlé Sap jusqu’au Mékong et à l’inverse durant la mousson.
    Arrivée en milieu d’après-midi à Phat Sanday, rencontre de Monsieur So Son et Madame Kim ; installation chez l’habitant dans une maison flottante.
    Dans l’après-midi, nous explorons la forêt du Tonlé Sap.
    En saison sèche (janvier à juin) : nous partons en pirogues de la maison flottante, vers l’amont de la rivière Stung Sen. Via un affluent, nous entrons dans la forêt et remontons le cours d’eau quelques kilomètres avant de
    débarquer et de poursuivre à pied (1 heure) à la recherche de singes et d’oiseaux. Retour en pirogue sur des bras de rivières puis sur le lac.
    En saison verte (juillet à décembre) : c’est un autre monde que nous découvrons en barque, celui de l’univers fantomatique de la forêt inondée, ensemble d’arbres et de lianes à moitié submergés. Suivant les saisons, en fin d’après-midi, initiation aux techniques de pêches locales.
    Dîner et nuit chez l’habitant à Phat Sanday, dans une maison flottante.

    Jour 13 PHAT SANDAY / PHNOM PENH
    Le matin, traversée en bateau de 30 minutes pour retourner à la ville flottante de Chnock Tru, puis route pour Phnom Penh. Sur le trajet, possibilité de visiter un village cham établi sur les rives du Tonlé Sap. Déjeuner dans un restaurant local sur la route.
    En milieu d’après-midi, arrivée à Phnom Penh et installation à l’hôtel.
    Balade vers le quartier de la poste pour observer notamment le Vat Phnom, la plus grande structure religieuse de la ville et véritable point central où se déroule la célébration du Nouvel An khmer et du Pchum Ben. Poursuite vers le Marché Central, un joyau d’architecture érigé sous la direction de Jean Desbois, et doté de la 2ème plus grande coupole en béton au monde, à l’époque de sa construction.
    Dîner dans un restaurant mélangeant cuisine khmère traditionnelle et nuances gustatives contemporaines.
    Nuit à l’hôtel.

    Jour 14 PHNOM PENH / FRANCE
    Temps libre. Transfert à l’aéroport. Vol pour la France.

    Jour 15 ARRIVÉE EN FRANCE

    REMARQUE : Le programme des J2 et J14 pourra être légèrement modifié, en fonction des horaires de vols

    NIVEAU
    Petites randonnées très faciles les J3 (2h30), J4 (1h) et J12 (1h, de janvier à juin seulement) et balade facile en vélo
    l’après-midi du J4 et du J5 (d’avril à octobre seulement).
    Pour le reste du circuit, quelques courtes balades, sans difficulté lors des visites de sites.
    Pendant la mousson, les pluies peuvent rendre les marches difficiles, voire impossibles. Le parcours des jours de
    marche pourra être modifié ou annulé en conséquence.

     

    PROGRAMME EN 12 JOURS JUSQU'A FIN 2019

    Jour 1 : Vol France / Siem Reap 
    Départ de France et vol pour Siem Reap.

    Jour 2 : Siem Reap 
    Arrivée à l’aéroport de Siem Reap. Accueil par notre guide francophone. Transfert à l’hôtel.
    Selon les horaires de vol, visite du musée national d’Angkor pour une meilleure compréhension de l’histoire, la civilisation et l’art khmers. En fin d'après-midi, visite de l’École des Apsaras pour découvrir la danse céleste : histoire et mythologie des Apsaras, présentation de la musique et des différents instruments, démonstration de cette dans sacrée.
    Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

    Jour 3 : Siem Reap / Roulos / Angkor / Kirimanon 
    Le matin, transfert à travers la campagne cambodgienne jusqu’aux temples de Roulos, premiers de la civilisation angkorienne. Visite de l’impressionnant temple de Bakong dont le style architectural devint plus tard la signature des grands souverains khmers. Poursuite vers le temple de Preah Ko (« temple de la vache sacrée ») ainsi nommé en l’honneur de la monture de Shiva, Nandin. Puis, poursuite à travers la campagne khmère pour atteindre un nouveau site rouvert depuis peu, le temple de Chao Srei Vibol, perdu dans la campagne. Visite des lieux dans une atmosphère d'abandon. Déjeuner au restaurant Sala Bai. Cet établissement caritatif forme la jeunesse cambodgienne provenant de milieux défavorisés aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration.
    Nous commençons l’après-midi par la visite de Kirimanon, petit village khmer situé à l’intérieur du site d’Angkor, traversé par l’ancienne Voie Royale. Rencontre avec les habitants et Mme San, issue des descendants directs des bâtisseurs d’Angkor et découverte de l'artisanat local. Possibilité de s'initier au au tissage des feuilles de palmiers ou aux techniques de vannerie. Nous poursuivons ensuite par une promenade à vélo jusqu’au temple de Banteay Samrè et visite de ce temple dédié à Visnu, construit probablement un peu après Angkor Vat.
    Si le temps le permet, continuation vers le Phnom Bok, petit sommet culminant à plus de 200 m. Une marche de 30 minutes (en escalier) nous permet d’accéder au sommet pour profiter du coucher de soleil sur la plaine d’Angkor au sud et les montagnes de Phnom Kulen au nord. 
    Dîner et nuit en auberge familiale à Kirimanon. 
    Trajet en véhicule : 2h30, 100 km. 
    Temps de marche : 2h à 2h30 / balade à vélo : 40 min

    Jour 4 : Kirimanon / Angkor / Siem Reap 
    Le matin, transfert d’une heure vers Kbal Spean, le Pont de Pierre ou rivière des Mille Lingas. Montée à pied (45 min à 1h) le long d'une épaisse forêt, vers l’amont de la rivière. Découverte des lingas sculptés dans le lit de la rivière et de la forêt environnante. Les lingas et autres divinités du lit de la rivière étaient censés, par leur contact, rendre les eaux fertiles et ainsi irriguer les plaines d’Angkor. Arrivée à une cascade, avec possibilité de se baigner dans les eaux limpides du cours sacré (exceptée durant la saison sèche de février à juin). Redescente par le même chemin (de 45 min à 1h) et poursuite des visites avec le temple de Banteay Srei dont le nom signifie : « La citadelle des femmes ». Ce bijou de grès rose renferme de remarquables linteaux sculptés en incroyable état de conservation. Déjeuner dans un restaurant familial situé au bord d'un étang, dans la campagne cambodgienne.
    Après le repas, transfert vers le majestueux temple de Preah Khan, rare temple à être dédié à la fois au bouddhisme et à l’hindouisme. L’entrée Est fut à l’origine conçue pour les bouddhistes Mahayana, tandis que les autres points cardinaux représentent la Trinité hindou de Shiva, Vishnou et Brahma. Continuation vers le petit temple de Neak Pean, caractéristique par sa fontaine ornée de nombreuses têtes de lions et d’éléphants. Traversée du grand bassin Baray oriental et arrivée au petit temple de Ta Som. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
    Nuit à l’hôtel.
    Trajet en véhicule : 2h, 100 km
    Temps de marche : ± 2h, 2 km, + 130 m / -130 m

    Jour 5 : Siem Reap / Angkor / Siem Reap
    Le matin, visite d’Angkor Thom, Cité royale construite par Jayavarman VII, roi bouddhiste de l’Empire khmer au début du XIIIe siècle. Nous y visitons l’ancien Palais Royal, la terrasse du Roi Lépreux, la terrasse des Éléphants, le Temple Bayon l’un des monuments les plus fascinants d’Angkor et le Baphoun. Court trajet en véhicule vers Ta Prohm et visite de ce temple envahi par la jungle et redécouvert en 1860 par l’explorateur français Henri Mouhot. Déjeuner dans un restaurant caractérisé par une cuisine cambodgienne authentique, mettant en exergue les recettes de grand-mère.
    L’après-midi est consacré à la visite du plus grand et du mieux conservé des temples d’Angkor : Angkor Vat, symbole national, construit au début du XIIe siècle. C’est l’archétype de l’architecture khmère : celle du « temple-montagne » représentant le mont Meru. C’est également l’un des seuls temples qui n’a cessé d’être en activité jusqu’à nos jours : d’abord hindou puis bouddhiste.
    Déambulation le long de somptueux bas-reliefs résumant les faits d’armes légendaires des grands rois d’Angkor, le long d’énigmatiques couloirs où veillent apsaras, garudas et autres créatures célestes.
    Dîner libre et nuit à l’hôtel à Siem Reap.
    Trajet en véhicule : 40 min, 30 km

    Jour 6 : Siem Reap / Tonlé Sap / Prek Toal / Battambang
    Nous naviguons en bateau public sur le lac Tonlé Sap et la rivière Sangker. Au cours du trajet, nous explorons la réserve ornithologique de Prek Toal, au cœur de la réserve de biospshère du lac Tonlé Sap, habitat naturel de plusieurs espèces d’oiseaux endémiques dont beaucoup sont menacés. Après avoir observé le ballet aérien des multiples variétés d’oiseaux, nous atteignons un village flottant où il est possible de s’initier aux techniques de pêche et du tissage de la jacinthe d’eau. Nous poursuivons notre cheminement vers l’amont de la rivière Sangker à travers des zones de forêt inondées et arrivons à l’embarcadère de Battambang en fin d’après-midi.
    Ce programme est réalisable d’octobre à mars, lorsque le niveau du lac Tonlé Sap, gonflé par les eaux du Mékong, permet la navigation jusqu’à Battambang. Le reste de l’année, nous découvrons également la réserve naturelle de Prek Toal et ses habitants, avant de nous diriger par la route vers Battambang.
    En fin de journée, rencontre à Battambang avec la famille d’accueil, soutenue par l’ONG Ptea Teuk Dong. Cette organisation soutient les communautés locales à travers des projets d’éducation. Grâce à son fonds de développement, Vision du Monde a financé plusieurs projets de l’ONG. Installation dans une maison khmère traditionnelle et échange avec les habitants.
    Le soir, selon la programmation, nous assistons à un spectacle de cirque organisé par l’ONG Phare Ponleu Selpak, spécialisée dans la formation aux métiers d’art des jeunes défavorisés. Possibilité de rencontre avec les artistes.
    Nuit chez l’habitant à Battambang. 
    Trajet en véhicule : 3h30, 170 km.

    Jour 7 : Battambang / Phnom Sampeau / Battambang
    Le matin, nous rencontrons et échangeons avec d’autres communautés soutenues par l’ONG Ptea Teuk Dong et découvrons les actions menées, notamment dans le domaine de agriculture et de l’artisanat afin d’améliorer les ressources des communautés et les rendre auto-suffisantes. En fin de matinée, possibilité d’aider à la préparation d’un repas de spécialités cambodgiennes avec la famille d’accueil. Partage du repas et échange avec les hôtes.
    L'après-midi, visite du village et rencontre de ses habitants. Poursuite des visites par la charmante pagode de Damrei Sa (ou pagode de l’éléphant blanc) dotée de peintures murales représentant en majorité le Prince Siddhartha dans de nombreuses scènes de vie. Puis, déambulation dans la ville pour contempler son architecture, mêlant influence coloniale et maisons traditionnelles khmères.
    En milieu d'après-midi, nous partons en direction de Phnom Sampeau, située dans une montagne sacrée, parsemée de pagodes et de stûpas, également appelée Grotte de la Mort en référence aux crimes commis par le régime Khmer Rouge. Nous explorons le site, et découvrons le bouddha couché et le mémorial aux victimes.
    Observation du coucher de soleil du haut de cette éminence karstique, profitant d’un panorama imprenable sur la campagne khmère et du spectacle journalier des chauves-souris sortant de leur demeure pour chasser. 
    Dîner et nuit chez l’habitant à Battambang.

    Jour 8 : Battambang / Phat Sanday
    Nous commençons la journée avec la visite du marché central, « Phsar Nath » et de ses étals foisonnants de produits alimentaires, vêtements, et fournitures diverses. Transfert routier en direction de la ville flottante de Chhnock Tru, sur les rives ouest du Tonlé Sap. Découverte de la vie exotique de cette partie aquatique du pays : maisons flottantes, embarcations hétéroclites, pêcheurs et éleveurs, forêts inondées. Les habitants du village vivent presque exclusivement de la pêche. Nous embarquons à bord d’une pirogue pour accéder en 30 minutes à Phat Sanday. Ce village flottant se déplace deux fois par an suivant la montée des eaux du lac et se situe non loin du déversoir de ce dernier dont les eaux célestes circulent via la rivière Tonlé Sap jusqu’au Mékong et à l’inverse durant la mousson. Arrivée en milieu d’après-midi à Phat Sanday, rencontre de Monsieur So Son et Madame Kim ; installation chez l’habitant dans une maison flottante.
    Dans l’après-midi, nous explorons la forêt du Tonlé Sap.
    En saison sèche (janvier à juin) : nous partons en pirogues de la maison flottante, vers l’amont de la rivière Stung Sen. Via un affluent, nous entrons dans la forêt et remontons le cours d’eau quelques kilomètres avant de débarquer et de poursuivre à pied (1 heure) à la recherche de singes et d’oiseaux. Retour en pirogue sur des bras de rivières puis sur le lac.
    En saison des pluies (juillet à décembre) : c’est un autre monde que nous découvrons, celui de l’univers fantomatique de la forêt inondée, ensemble d’arbres et de lianes à moitié submergés.
    Suivant les saisons, en fin d’après-midi, initiation aux techniques de pêches locales. 
    Dîner et nuit chez l’habitant à Phat Sanday, dans une maison flottante. 
    Trajet en véhicule : 3h00, 170 km. 
    Temps de marche : 1h en saison sèche seulement.

    Jour 9 : Phat Sanday / Phnom Penh
    Le matin, traversée en bateau de 30 minutes pour retourner à la ville flottante de Chhnock Tru, puis route pour Phnom Penh. Sur le trajet, possibilité de visiter un village cham établi sur les rives du Tonlé Sap. En milieu d’après-midi, arrivée à Phnom Penh, la Perle d’Asie, capitale du royaume du Cambodge. Installation à l’hôtel et temps libre.
    En fin d’après-midi, coucher de soleil sur le bateau Kanika qui vogue le long du Tonlé Sap et du Mékong.
    Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.
    Trajet en véhicule : 3h30, 140 km.

    Jour 10 : Phnom Penh
    La journée débute par la visite du Palais Royal, de la Pagode d’Argent et du Musée National des Beaux-Arts, chef d’œuvre architectural renfermant de magnifiques pièces qui ornaient jadis les temples.
    L’après-midi, visite du marché russe, un labyrinthe fourmillant. Poursuite vers la légendaire pagode Vat Phnom. Au sommet d’une petite colline, elle représente la plus haute structure religieuse de la capitale.
    Dîner libre et nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

    Jour 11 : Phnom Penh / France
    Temps libre. Transfert à l’aéroport. Vol pour la France.

    Jour 12 : Arrivée en France.

     • Remarque
    Le programme des J2 et J11 pourra être légèrement modifié, en fonction des horaires de vols.

    Niveau
    Petites randonnées très faciles les J3 (2h30) et J8 (1h) et balade facile en vélo l’après-midi du J3.
    Pour le reste du circuit, quelques courtes balades, sans difficulté lors des visites de sites.
    Pendant la mousson, les pluies peuvent rendre les marches difficiles, voire impossibles. Le parcours des jours de marche pourra être modifié ou annulé en conséquence. 

  • Informations pratiques

    Informations générales
    Superficie : 181 035 km² (trois fois plus petit que la France)
    Population : 15,14 millions d'habitants
    Capitale : Phnom Penh
    Population et ethnies : 90-95% de Khmers, 5% de Vietnamiens et Chinois, minorités ethniques comme les Phnong au Mondolikiri
    Langues : khmer, français, anglais
    Religions : environ 95% de bouddhistes, animistes et musulmans
    Institutions politiques : ancienne "démocratie populaire", mise en place par les Vietnamiens en 1979, le Cambodge est devenu une monarchie constitutionnelle à la suite des Accords de Paix de Paris et des élections de 1993
    Chef de l'Etat : Norodom Sihamoni, fils de Sihanouk
    Chef du gouvernement : Hun Sen
    Principales activités : le caoutchouc fut longtemps la principale source d'exportation du pays. Cette activité a récemment été supplantée par l'exploitation sauvage du bois. Mais dans ce pays rural, aux infrastructures industrielles peu développées et aux voies de communication limitées, l'aide internationale constitue de loin la première source de revenus. Une grande partie de la population survit en cultivant le riz ou en se nourrissant des produits de la pêche dans les eaux du Tonlé Sap.

    Climat
    On distingue deux saisons :
    • La saison humide (juin à octobre), les températures varient entre 26°C et 35°C.
    • La saison sèche (novembre à mai), les températures varient entre 22°C et 38°C. De novembre à février, les températures sont agréables le jour, parfois fraîches la nuit.
    A partir de mars, les températures remontent et il fait de plus en plus chaud. Les pluies tombent alors régulièrement et adoucissent la chaleur.

    Informations pratiques 
    Formalités douanières (pour les ressortissants français) : passeport valide 6 mois au moins après la date de sortie du territoire cambodgien et un visa. Chaque voyageur doit se charger personnellement de sa demande de visa. Le visa peut être fait à l’arrivée à l’aéroport de Siem Reap contre 30 US$ et 2 photos d’identité par personne.

    Santé
    Aucun vaccin n’est obligatoire, mais il est recommandé d’être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la tuberculose, les hépatites A et B et l’encéphalite japonaise.

    Décalage horaire
    + 6 heures en hiver et + 5 heures en été par rapport à la France.

    Argent
    La monnaie est le riel (KHR).
    Taux de change : 1 € vaut environ 4500 KHR.
    Le dollar (USD) est très largement utilisé.
    Le plus simple est de partir avec des Euros. Votre guide vous indiquera où faire le change.

    Hébergement
    Tout au long de ce voyage, nous alternons hébergement à l’hôtel et chez l'habitant afin de favoriser l'échange et la rencontre avec les locaux :
    - 5 nuits chez l'habitant ou en auberge familiale
    - 2 nuits au centre Ptea Teuk Dong à Battambang
    - 5 nuits en hôtels confortables à Phnom Penh et Siem Reap (chambre double ou twin)

    Les hébergements chez l'habitant, en auberge ou au centre PTD disposent d'un confort simple comprenant sanitaires et douches (eau froide mais il fait chaud au Cambodge toute l'année et cela n'est pas gênant) :
    Chiro : dortoir avec matelas et moustiquaires, WC et douches à partager
    Boping : dortoir avec matelas et moustiquaires séparés de rideaux, WC et douches à partager
    Banteay Chhmar : dortoir avec matelas et moustiquaires séparés de rideaux, WC et douches à partager
    Centre PTD : maison khmère sur pilotis. Dortoir avec matelas fins, couvertures et moustiques. WC et douches à partager.

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage

    Projets de développement
    Dans le cadre de ce circuit, 60 €/voyageur sont destinés à alimenter un fonds de développement.

    Quelques exemples de projets financés grâce au fonds de développement
    • Construction d'une cantine pour l'école de Ptea Teuk Dong à Battambang (visite les J6 ou 7)
    • Connexion au réseau électrique du centre d'éducation de l'association Ptea Teuk Dong (visite les J6 ou 7)
    • Construction de sanitaires, gestion des eaux usées et connexion au réseau électrique du centre d’accueil de Ptea Teuk Dong (visite les J6 ou 7).

    Retrouvez tous nos projets sur www.visiondumonde.org
     

    Solidarité climatique
    Avec le programme CO2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat. 
    Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat. Pour ce voyage au Cambodge, votre participation volontaire est de 109 €, ramenée à 37,06 € après déduction fiscale maximum.

  • Avis

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.