Projets de développement à MADAGASCAR

Actions solidaires


Dans le cadre du circuit “Mosaïque Malgache d'Est en Ouest", 60 € du prix de chaque voyage est destiné à alimenter un fonds de développement.

Quelques exemples de projets financés grâce au fonds de développement :

Soutien au Club de Jeunes de Vohimana
(Projet porté par l'ONG "l'Homme et l'environnement" et les animateurs de l'association 2HY). Dans la commune d'Ambavaniasy, un club de jeunes se structure, proposant des activités portant à la fois sur l'éducation, la santé, la formation professionnelle, le sport et la culture. Les fonds reversés par Vision du Monde permettront la construction d'un local en dur, le parrainage professionnel de 5 jeunes et l'animation globale de la structure.

Projet d'écotourisme dans la réserve de Kirindy, avec l'ONG Fanamby 
En partenariat avec des associations de riverains, mise en place d'une structure d'accueil, "le Camp amoureux", pouvant accueillir des touristes.
Cette structure créatrice d'emplois regroupe à la fois des guides locaux, jardiniers, cuisinières, femmes de chambre, menuisiers, sculpteurs... Les sculpteurs créent leurs oeuvres d'art à partir du bois mort récupéré dans la forêt, ce qui permet d'entretenir cette dernière et d'éviter que les feux s'y propagent (visite le J11).

Centre d'accueil Akany Avoko à Ambohidratrimo
Situé dans la partie nord-ouest d'Antananarivo (à proximité de l'aéroport), ce centre a pour objectif principal l’éducation scolaire et morale des enfants jugés « en danger » (abandonnés, maltraités,X) ; l'éducation inclut plusieurs activités : formation religieuse, activités ludiques, sportives et de loisirs. Les enfants sont sensibilisés dès leur jeune âge à l'approche écologique : pratique des techniques de paillage au jardin, agriculture urbaine, récupération de l'eau de pluie, production de biogaz... Ce centre a ainsi pour vocation d'accompagner ces enfants pour qu'ils deviennent des adultes autonomes et responsables.


Vous souhaitez contribuer à une action solidaire à Madagascar ?

 

Découvrez les voyages équitables et solidaires à Madagascar !