Mission dans la vallée des Aït Bouguemez - Maroc

En avril 2015, Vision du Monde a effectué une mission au Maroc pour suivre les projets de développement réalisés à Ibakaliwane.

La matinée du 14 avril a été consacrée à une réunion dans le gite d’Aït Ayoub avec 8 membres de l’association d’Aït Ayoub pour le développement, la protection de l’environnement et de la forêt.

Les derniers projets réalisés ont été passés en revue : adduction d’eau, école maternelle, toilette de l’école primaire, collecte des déchets.

 

Un point plus approfondi a été fait sur la collecte des déchets démarrée en juin 2014. Les 12 bacs de collecte sont terminés. Les 2 seaux par famille pour le tri individuel seront achetés et remis aux 80 familles d’ici début juin.

Suite à la nécessité formulée par plusieurs membres de reconduire une sensibilisation au tri, il a été décidé de profiter de  la remise des seaux aux familles pour réaliser une nouvelle information sur le tri. Une sensibilisation dans les écoles sera également faite avant la fin de l’année scolaire par Malika et les instituteurs.

 

En fin de réunion, les membres de l’association villageois se sont exprimés sur les  futurs projets qu’ils souhaiteraient réaliser : construction de 3 ponts sur l’oued, prolongation des canaux d’irrigation, clôture autour de l’ancien cimetière d’Ibakaliwane.

Après un repas au gîte d’Aït Ayoub offert par Lahoucine, l’après-midi a été consacré à la  visite des projets en compagnie de plusieurs membres de l’association.

Nous avons pu noter la qualité de la construction des 10 bacs d’incinération. En revanche, l’enduit d’un des deux bacs de tri devra être repris. Les 12 panneaux explicatifs n’ont pas encore été installés sur les bacs ; un cadre en métal et plexis sera testé sur l’un des bacs avant d’être généralisé.

 

La visite des sanitaires de l’école primaire a mis en évidence quelques problèmes de finitions qui avaient déjà été notés lors de la mission précédente (2014). Malgré cela les sanitaires fonctionnent bien et sont utilisés par les enfants de l’école.


 

Une visite à l’école maternelle a permis de constater que ce projet fonctionne toujours très bien.

Cette année, près de 20 enfants sont scolarisés de façon régulière.  Nous avons assisté à un cours de lecture donné par Khadija, l’institutrice en poste depuis l’ouverture de l’école en septembre 2009. Elle est très impliquée dans son travail et donne entière satisfaction aux parents du village. Bravo !

 

Nous avons également fait une inspection complète du projet d’adduction d’eau financé par Vision du Monde entre 2010 et 2012.  Depuis le château d’eau, nous sommes remontés jusqu’au captage de la source. Des fuites sur la canalisation amenant l’eau à l’abreuvoir principal étaient en cours de réparation. 

Le débit  de la source était très important. Suite aux fortes précipitations sur l’Atlas durant l’hiver et le printemps, l’eau est de partout très abondante laissant présager une bonne saison agricole.

Nous avons également visité le local technique permettant la commande de la pompe immergée qui alimente le château d’eau en complément de la source.

 

Sur le chemin du retour au gîte d’Aït Ayoub, nous avons croisé un groupe de villageois en train de curer les canaux d’irrigation ; nous avons pu constater les dégâts importants causés par les inondations de l’automne au niveau des canaux mais aussi des champs et maisons d’habitation.

 

Tous les villageois espèrent que l’année 2015 sera meilleure que 2014 tant sur le plan climatique et agricole que touristique !
 

Véronique et Laurent, avril  2015 

 

Visitez nos projets au cours de nos voyages dans l'Atlas Marocain.

Retrouvez tous nos projets de développement réalisés au Maroc.

 

Quelques photos sur les hauteurs d’Ibakaliwane lors d’une journée de randonnée avec notre nouveau guide Abdellah, le second fils de Lahoucine.