Projets de developpement Vision du Monde au Laos et en Birmanie

Robert, notre correspondant en Asie, a suivi le démarrage de nouveaux projets au printemps et nous fait partager ses premiers retours.

 

Aménagement des bornes fontaines à Pavie, au Laos

Le jour se lève sur le village de Pavie au Laos. Cette petite communauté de 35 familles environ, habitant dans les montagnes du nord du Laos, a fait la demande auprès de Vision du Monde pour recevoir des matériaux et construire des murs permanents autour des fontaines communes. Ils construiront par la suite un toit, créant ainsi une petite salle d’eau et un peu plus d’intimité pour les 7-8 familles partageant chaque fontaine. Ce matin, le chef de chantier M. Pat va arriver depuis le chef-lieu du district et les travaux vont pouvoir commencer. Déjà, chaque famille a donné une personne pour participer à la construction. C’est 7 à 10 personnes qui tourneront sur les taches, aidant M. Pat jusqu'à la fin des travaux.


Réhabilitation et réparation de l’internat de l’école du km 17 au Laos

Quelques jours auparavant, nous étions à l’école du km17, pour acheter les matériaux nécessaires à la première phase de leur projet de réparation de l’internat. L’équipe pédagogique, représentée par M. Thuy et M. Lae, avait émis le souhait de réparer, avant la rentrée 2015-16, le toit des bâtiments, refaire la peinture, raccorder une salle d’eau au réseau d’eau courante et carreler les salles d’eau de l’internat. L’école reçoit les élèves de 5 villages laotiens, dont certains sont assez isolés dans les montagnes. Une cinquantaine d’élèves doivent rester à l’internat pendant la semaine. Déjà 2 salles d’eau ont été carrelées. La salle d’eau devant être connectée au réseau d’eau le sera courant du mois d’Aout. Après les premières pluies, les fuites du toit pourront mieux être repérées et nous pourrons remplacer les tôles abimées. Une dernière étape sera de repeindre les bâtiments, offrant aux élèves de cette nouvelle année scolaire, une école remise à neuf, un peu plus pratique aussi.


Construction d’une aire de jeux pour les enfants du village de Sop Oune au Laos

Dans le village de Sop Oune, à une centaine de kilomètres de là, dans la province de Luang Prabang, toujours au Laos, M. Oumpheng, chef du village, a reçu la somme de 1517$ pour la réalisation de son projet : la construction d’un jardin d’enfants pérenne pour l’école maternelle du village de Sop Oune. Il devenait de plus en plus difficile et fastidieux pour les villageois de donner de leur temps et de leur labeur pour aller collecter bois et bambous dans les forêts avoisinantes et construire un terrain de jeu pour les plus petits du village. Après chaque saison des pluies, il fallait recommencer, l’eau ayant endommagé le bois. Pour la rentrée 2015, c’est un terrain de jeu en fer, conçu, soudé et peint par les parents du village, qui sera offert aux plus petits. On ne trouve pas ces équipements tout montés au Laos. Il fallait les construire soit même. L’équipe villageoise en charge de la réalisation du projet a rivalisé d’ingéniosité pour concevoir ces jeux. Robert leur a fait parvenir différentes photos de terrain de jeu au Cambodge, au Myanmar… Vision du Monde a fourni les matériaux, barres de fer, matériel de soudure, frais de soudure et peinture…

 

Construction d’une école maternelle dans le village Pa-O de Thi Ta Hkaw en Birmanie

C’est en Birmanie que se termine notre petit tour du tourisme solidaire en Asie. C’était la première année que Vision du Monde présentait ce programme au Myanmar. Ce pays qui s’ouvre au monde a reçu 2 groupes en 2014, en tout 15 personnes, et un premier projet est déjà en cours de réalisation avec un village de l’ethnie Pa-O dans les montagnes à l’est du lac Inle. Cette communauté a le projet de construire son école maternelle. Vision du Monde a tenu à leur donner l’ensemble du fonds de solidarité recueilli après les 2 voyages de la saison (1790EUR) pour mener à bien ce projet en achetant les matériaux de construction et les services d’un chef de chantier. Le village a apporté du bois précieux coupé dans la forêt communal, pour rassembler les 18 piliers de l’école. Suivant les plans du ministère de l’éducation nationale, cette école accueillera peut-être déjà 85 petits enfants du village dès la rentrée 2015. De quoi faire rougir les personnes qui disent que le tourisme solidaire n’a que le nom. Beaucoup de Birmans nous disent que c’est du jamais vu au dans leur pays, le tourisme solidaire prend naissance ici aussi

 

Retrouvez les projets de développement au LAOS et en BIRMANIE, financés par Vision du Monde et mis en place par Robert, notre correspondant sur place.

Vous aussi, partez à la découverte de la BIRMANIE et du LAOS avec Vision du Monde !


 

Quelques photos de nos projets de développement