Des voyageurs Vision du Monde accueillis chez les Pa-Os en Birmanie

Voici le récit de deux de nos voyageurs partis récemment en Birmanie avec Vision du Monde. Ils en sont revenus enchantés et nous font partager leur meilleur moment : l’immersion dans un village Pa-O reculé, accessible à pied.


 « Après quelques jours passés à Mandalay dans une très belle maison d'hôtes, nous descendons l'Irawady pour arriver à Bagan. Cette ville est vraiment exceptionnelle avec ses temples et pagodes : nous n’avons pas de mal à comprendre pourquoi elle est classée au patrimoine mondiale de l'humanité !

BIRMANIE-lac-inleNous partons ensuite pour le lac Inlé, autre perle de ce pays. Ici, tout est sur l'eau, des villages aux cultures. C'est une autre vie, totalement différente de la nôtre…

Nous effectuons la traversée du lac et laissons nos bagages au très bel hôtel Pa-O que nous retrouverons le surlendemain.

Après 10 minutes de pirogue, nous rencontrons nos guides Pa-Os pour le trek. Heureusement, Baby notre guide qui nous accompagne depuis le début du voyage, très professionnelle, est toujours là pour les présentations. Nous traversons des champs de canne à sucre qui viennent d’être coupées et visitons un petit atelier de transformation où nous découvrons que la canne est pressée et chauffée pour ensuite être envoyée vers les sucreries.

Au fur et à mesure, on sent que l’on s’éloigne de plus en plus de la civilisation. Nous arrivons dans un village où nous partageons un agréable repas avec des hôtes très sympathiques, comme toujours. Après une petite sieste, nous traversons des rizières et arrivons au village Pa-O où nous sommes accueillis par des musiciens et des danseurs. Nous sommes vraiment surpris par cet accueil très chaleureux ! C’est ensuite les chefs et le moine du village qui nous reçoivent. Nous nous regroupons tous dans le temple et discutons avec eux de la vie du village et de son mode de fonctionnement.

Robert, le correspondant de Vision du Monde en Asie, est également avec nous et présente le projet d’agrandissement de l’école. Nous en profitons pour discuter avec les instituteurs. Les élèves les plus jeunes ne
 rentreront chez eux que pendant les grandes vacances, leur village étant trop isolé. Les enfants sont tous très curieux et joyeux de nous voir, c’est un merveilleux moment !

En fin de journée, nous rencontrons enfin nos familles qui nous installent pour la nuit. Même si le logement est un peu rustique, l’accueil lui est très chaleureux. Dommage qu’il y ait la barrière de la langue mais l’on se débrouille. Avant que la nuit tombe, nous partons nous doucher à la rivière, vrai lieu de détente où tout le monde rigole bien, surtout les villageois d’ailleurs…                                    

Avant le dîner, nous nous retrouvons tous ensemble pour discuter devant un petit verre (un excellent breuvage à base de rhum local). Nos hôtes reprennent alors leurs différents instruments de musique et leurs danses, tout cela est vraiment très sympathique !

Nous avons droit une nouvelle fois à un délicieux repas à base de spécialités locales qui se finit encore en musique. Cette fois-ci, même Robert prend la guitare et chante...

Le lendemain matin chacun part avec sa famille. De notre côté, nous partons dans les rizières pour apprendre les techniques d’arrosage. Nous découvrons également la récolte du curcuma, dont une des étapes consiste à fabriquer un petit four en terre sur place pour laisser sécher les récoltes quelques heures avant de l’expédier. C’est un gros travail qui se fait intégralement à la main sur des terrains très pentus.

Hélas, c’est déjà le départ…Nous remercions les familles Pa-Os de leur superbe accueil. Nous repartons tranquillement, nous sentant un peu différent. Ce n’est cependant pas encore la fin de notre voyage en Birmanie, il nous reste encore tellement de choses à découvrir... La trépidante capitale Rangoon, le rocher d’or... et ce, en conservant toujours le sourire !

Nous ne pouvons que vous recommander chaudement ce voyage en Birmanie. Cependant, en parler est une chose, mais le mieux est d’aller soi-même à la découverte de ce pays en plein changement. »

 

Bruno et Catherine 

 

Vous aussi découvrez nos voyages solidaires et équitables en BIRMANIE et en ASIE, au CAMBODGE, au LAOS et au VIETNAM

Suivez également les projets de développement de Vision du Monde en Birmanie