Suivez des voyageurs Vision du Monde au Mexique

Après 3 semaines de voyage au Mexique, nous avons aujourd'hui une image très positive de ce pays. Ce pays 3,5 fois plus grand que la France avec une population deux fois plus importante est un formidable lieu multiculturel, vieux de plus de 3 000 ans avant notre ère, qui a connu une rupture irréversible au début du 16ème siècle provoquée par la colonisation espagnole. Ce voyage se faisant dans les Etats du Sud (Oaxaca, Chiapas, Campeche, Yucatan, Quintana Roo), c'est bien évidemment le contraste entre civilisations zapotèques ou mayas et hispaniques que nous avons apprécié. La variété des paysages et de la biodiversité nous a également séduits.

Etat de Oaxaca


Sur le marché de la capitale Oaxaca, on y vend aussi bien des sauterelles grillées que du chocolat, fabriqué devant vous. Saviez-vous que le cacao est d'origine Olmèque et Maya ?

Il est indispensable d'aller voir l'ancienne capitale des Zapotèques : Monte Alban (entre 500 avant JC et 800 après JC).

Nous avons ensuite découvert la côte Pacifique et ses tortues marines Golfina. Nous sommes arrivés juste à temps pour voir une tortue retardataire pondre dans le sable de la plage... Il était minuit, sous les étoiles. Inoubliable...



Le Chiapas, Chiapa de Corzo, San Cristobal de Las Casas, Palenque


Surprenant Etat du Chiapas avec ses paysages alpins qui se mélangent aux palmiers et aux bananiers. Près de la moitié de la population est d'origine préhispanique Maya. Il existe neuf ethnies parlant des dialectes différents. On les reconnait par leurs vêtements très colorés.

Nous avons rencontré à Zinacantan, un groupe de femmes indiennes tisserandes dans le cadre d'un projet coopératif de solidarité entre femmes. Outre la qualité de leur travail, ce que nous avons retenu est leur formidable accueil.

Enfin, comment évoquer Palenque : le site Maya historique le plus riche sans aucun doute !

 

Les Lacandons de Naha et les Tzeltales de Jetja


Retour dans le réel des populations d'origine préhispanique.

A Naha, nous avons séjourné dans un "écoturistico" à faire pâlir nos 3 étoiles, tant pour l'intérieur mais surtout pour son environnement extérieur. Sans oublier le sourire permanent, voire le rire sans complexe, des Lacandons. Ces derniers nous ont initiés au chamanisme... pour faire tomber la pluie !

Chez les Tzeltales, à quelques dizaines de kilomètres, nous avons découvert comment faire de l'agriculture biologique tout en luttant contre la rouille du café, fléau sévissant depuis deux à trois ans au Chiapas.

 

 

Le plat pays : Campeche, Mérida, les cénotes, etc.


Le choc des cultures ! L'influence de la colonisation espagnole est omniprésente, tant dans l'architecture des villes que dans les fameuses ex-haciendas.

Cependant, on y découvre la fabrication du vrai "panama", à Becal entre Campeche et Mérida, qui se roule dans une boite et reprend immédiatement sa forme avant de le poser sur sa tête.

A Rio Lagartos, sur la côte Atlantique, nous pouvons observer des flamands roses. Mais le plus spectaculaire sont les cénotes : gouffres généralement remplis d’eau douce d’un bleu presque lumineux dans lesquelles il est possible de se baigner.
 

 

 

Enfin, nous avons visité Chichén Itzá, site maya qu'il ne faut absolument pas manquer ! 

 



 



Fin de notre voyage chez les Mayas de Nuevo Durango

 

Nous avons passé deux jours avec une famille qui a accepté de partager un peu de son temps. Nous avons notamment, participé à la préparation d'un repas.

Nous sommes revenus de ce voyage au sud du Mexique, avec la certitude qu'on y vit bien sans agressivité et dans la tolérance multiculturelle !

 

 

 

Famille Lhuillier, voyage au Mexique en août 2015.

 

Découvrez vous aussi nos voyages solidaires et équitables au MEXIQUE !

 

Quelques photos des voyages au Mexique