Suivez des voyageurs Vision du Monde au Laos

 

" Au début de notre voyage nous découvrons Luang Prabang située au nord du Laos. Ville luxuriante, où règne une atmosphère sereine qui ne nous quittera pas tout au long de notre voyage. Découverte des pagodes, des temples, des stoupas, bref découverte de la religion bouddhiste, une première pour nous. Autre découverte : les massages laotiens organisés par la Croix-Rouge qui contribuent pleinement à notre bien-être.

 

 
 

Après quelques jours passés dans la province de Luang Prabang, notre groupe de 6 voyageurs s’apprête à rejoindre un village K’mou situé dans les montagnes de la région de Muang La. Au cours de notre randonnée vers le village, nos guides nous proposent de déjeuner au bord de la rivière. Comme par magie les feuilles de bananiers, les bambous, les plats proposés nous offrent une table nature, pleine de couleurs, de piment. Une gastronomie saine, abondante en saveurs et pleine de découvertes gustatives et aromatiques, qualité qui ne nous a pas fait faux bond tout au long de notre voyage. Après une petite sieste, nous reprenons la marche jusqu’au village, déserté par ses habitants occupés aux travaux des champs. A leur retour, nous sommes répartis dans 3 familles pour la nuit, puis le chef du village nous invite avec nos hôtes pour le dîner. Au cours de la soirée nous échangeons sur leur mode de vie en montagne et sur le nôtre en région Rhône Alpes. Les images que nous visionnons avec eux sur notre tablette facilitent les échanges. La soirée se termine après plusieurs tournées d’alcool de riz et des chansons laotiennes et françaises. Le lendemain, nous accompagnons des villageois pour la récolte de haricots verts, cultivés entre deux saisons de riz et réservés à l’exportation vers la Chine. Après notre récolte (un sac de 40kg), un nouveau pique-nique est organisé dans la forêt, où nous avons pu cueillir du cresson et des herbes sauvages.

 


Dans l’après-midi, nous prenons la route vers Oudomsay km 17, capitale du nord tournée vers la Chine. Nous visitons la bibliothèque du village financée grâce aux voyages de Vision du Monde au Laos. Le lycée est en fête ce jour-là pour célébrer la journée de la femme. Nous sommes conviés à nous joindre à eux et participons aux danses et aux parties de pétanque.

 

 

 

Notre périple continue encore quelques jours dans le nord du Laos, pour se poursuivre durant une semaine dans le sud qui vaut d’être visité avec notamment les « Niagara Falls asiatique », la région des 4000 îles et la capitale Ventiane

 

Tant dans le nord que dans le sud, les paysages nous ont séduits par leur diversité.

 

 

Pour conclure ce beau voyage, nous effectuons le transfert depuis la frontière laotienne jusqu’à Bangkok en train de nuit et découvrons durant deux jours cette mégapole riche par son passé historique et par sa société moderne. "

 

Martine et Daniel Dormant, voyage au Laos, mars 2015.

 

Découvrez vous aussi nos voyages équitables et solidaires au Laos !  

Suivez également les projets de développement de Vision du Monde au Laos

 

Quelques photos des voyages au Laos