Avancée de l’action solidaire soutenue par Vision du Monde au Cambodge

En voyage au Cambodge en Janvier 2017, Aline s’est rendue à Battambang pour Vision du Monde pour nous faire part de l’avancée sur le projet auquel nous participons.

Depuis 2013, nous contribuons à une action solidaire mise en place par l’association Ptea Teuk Dong au Cambodge dont l’objectif est de contribuer au développement éducatif et social d’une communauté cambodgienne. Le projet se base sur le raccordement électrique d’une école au réseau public.

 

L’association Ptea Teuk Dong au Cambodge

Ptea Teuk Dong est une association, basée à Battambang au Cambodge, créée en 1993 et rendue officielle en 1996.

Son but principal est d’aider les familles cambodgiennes sans abri. Dans cet objectif, des familles sont sélectionnées parmi une communauté, puis sont prises en change dans le centre de formation de l’association pendant dix mois afin de leur apprendre la permaculture. A la fin de cette formation, l’association réintègre les familles en leur offrant un toit et des terres pour mettre en pratique les principes de la permaculture qu’elles auront appris au cours de la formation.

Au total, cette action a déjà touché 365 familles cambodgiennes.

Aline a donc rencontré Bun Tityarith, également appelé Rith, l’Executive Director. A ce poste depuis deux ans, il a débuté en tant que volontaire pour l’association et fait aujourd’hui partie intégrante de l’équipe.

 

Le projet soutenu par Vision du Monde à Battambang

Il y a 5 ans, l’association Ptea Teuk Dong entreprend le projet de construire une école pour la communauté locale de Battambang dans l’objectif de former 180 personnes par an à l’anglais, à l’utilisation d’un ordinateur et à la vie en communauté. L’ouverture de l’école est prévue pour Juin 2017.

A ce jour, quatre entités financent ce projet :

  • Vision du Monde pour l’électricité
  • Adventurous Education pour le bâtiment
  • Rotary Club de Battambang avec lequel Rith est en train de discuter pour financer les meubles et l’achat de 30 ordinateurs (15 pour cette école et 15 pour leur centre principal)
  • Une autre entité pour le terrain

Cette école comporte trois salles de classe, chacune ciblée par des points rouges sur la photo ci-dessous : une pour l’informatique et deux pour des cours d’anglais. 

 Salles de classe de l'école au Cambodge

La salle informatique sera composée de 15 ordinateurs. Pour l’apprentissage de l’anglais cinq sessions par jour seront organisées pour un groupe de 20 à 25 personnes, organisé selon des groupes de niveau. Il se tiendra également tous les dimanches un temps d’échange sur la communauté.

Les murs en forme de grille, pas encore terminés, accueilleront des planches pour les transformer en boîtes de rangement.

L’électricité a bien été mise en place avec un néon par salle et deux prises électriques.

Intérieur de l'école de Battambang au Cambodge  Face extérieure de l'école au Cambodge  Raccordement électrique de l'école

 

Avancement du projet solidaire à Battambang

Les photos ci-dessus permettent de voir que la construction du bâtiment est bien avancée. Il reste encore les panneaux à poser sur les cubes pour mettre en place les espaces de rangements. Les tables et les chaises seront ajoutées à la fin. Il faut également ajouter tables et chaises.

Concernant l’électricité, tous les câblages ont été installés dans l’école. La demande d’autorisation de raccordement entre l’école et le câble public est actuellement en cours.

A l’avenir, l’association souhaite agrandir le terrain de l’école, mais pour se faire elle est en cours de négociation pour déplacer la famille qui se trouve sur le terrain à proximité des constructions.

Bâtiment de l'école de Battambang au Cambodge

 

Suivez l'avancement des autres projets de développement au Cambodge financés par Vision du Monde

 

Vous souhaitez contribuer à une action solidaire au Cambodge ? Évadez-vous au Cambodge avec Vision du Monde ! 

 

Découvrez les voyages équitables et solidaires au Cambodge de Vision du Monde