L'action solidaire en Arménie financée par Vision du Monde

Vision du Monde a participé financièrement à l'action solidaire en faveur des femmes arméniennes pour développer la filière artisanale. Le projet solidaire est mené par la fondation arménienne Gori's Women, près du village de Shinuhayr. Voici quelques nouvelles !


Description de l'action solidaire en Arménie

Le projet proposé vise à soutenir le développement social et économique du village de Shinuhayr en renforçant la capacité d’une entreprise rurale, en créant des emplois durables pour les femmes ainsi qu’en améliorant la compétitivité des produits existants.

Notre participation au projet a permis de fournir du matériel de qualité pour la formation des femmes artisanes de la région. En outre, notre financement a permis d'acheter 10 roues, 8 bancs de fabrication de tapis et 2 métiers à tisser.

A la suite de cette initiative, de nombreuses femmes ont bénéficié de ces formations et ont pu devenir professionnelles dans le domaine de la fabrication de tapis et de tissus ainsi que dans la fabrication de produits à base de laine. Dans l'ensemble, 22 femmes de familles à faible revenu ont créé des produits commercialisables de haute qualité, qui sont ensuite distribués à des acheteurs et des marchés en Arménie.


Atelier de tissage avec Gori'sWomen

 Atelier de tissage @Vision du Monde

 

Formation et ateliers pour les femmes artisanes en Arménie

Formation au filage : 10 femmes ont été formées sur les procédés de filage ainsi que formées à la fabrication des produits traditionnels à partir de laineLes matériaux utilisés lors des ateliers sont d'origine 100% biologique, ceci ajoutant en peu plus de la valeur aux produits. Au-delà des ateliers pratiques, les formations ont apportés aux participantes des connaissances théoriques notamment sur les ornements traditionnels et leur signification. 

Formation à la fabrication de tapis10 femmes ont été impliquées dans la formation de tapis aussi bien traditionnel que moderne. La formation consistait en l'apprentissage du tissages aussi bien sur des machines à tisser modernes que traditionnelle. Les participantes ont également acquis des connaissances théoriques sur les ornements de tapis traditionnels de la région.

Formation à la fabrication de tissus de laine : 4 femmes ont été formées par l'expert local et fabriquent des tissus de laine. Les fils employés, filés de manière naturelle, sont respectueux de l'environnement et leur couleur sont d'origine naturelle. Les tissus fabriqués sont ensuite utilisés pour réaliser différents biens et vêtements. Ce sont les seuls tissus naturels produits en Arménie !

Chaque groupe de femmes, constitué de femmes de 18 à 50 ans de la région du Shinuhayr et des villages environnants, a reçu une formation de 32 séances de 3 heures par jour.

la fondation Goris Women continue à fournir une assistance professionnelle, un soutien et un contrôle de qualité aux artisanes, fournit des commandes et organise la vente de produits. Grâce à ces formations, deux nouveaux produits ont été développés et inclus dans la liste de la production artisanale !

Action solidaire en ArméniePelote de laine biologique @Vision du Monde

 

Retombées du projet de développement en Arménie

Afin d'augmenter les ventes de produits à Erevan, en Juillet la fondation arménienne a ouvert un pavillon de l'artisanat arménien dans le Tashir Trade Center, le secteur des "Marques Arméniens ". Tous les produits fabriqués par les bénéficiaires de Goris Women sont introduits dans le pavillon.

Pendant la saison touristique, les ventes ont augmenté de 25-30% ! La fondation Goris Women a également organisé des ventes de produits de l'atelier de formation. Les produits ont été également distribués dans les hôtels locaux et à l'Office de Tourisme de Goris.


Projet de développement en Arménie

Atelier de tissage en Arménie @Vision du Monde

 

Défis pour la fondation arménienne

Le premier défi est de pouvoir obtenir des certificats requis pour l'exportation, ce qui pourraint permettre d'augmenter le nombre de commandes. A ce jour, l'association ne possède pas assez de fonds pour organiser le processus de certification des produits les plus populaires.

Le deuxième défi s'articule autour de l'obtention des droits d'auteur sur les produits, car le marché de l'artisanat arménien est très restreint et certains des produits ont déjà été copiés par d'autres organisations créant la concurrence...

Artisanat Arménien

Produits artisanaux fabriqués pendant les formations @Vision du Monde

 

Suivez l'avancement des autres projets de développement en Arménie financés par Vision du Monde

Vous souhaitez contribuer à une action solidaire en Arménie ? Évadez-vous en Arménie avec Vision du Monde !


>> Découvrez nos voyages solidaires en Arménie !