Construction d'une école maternelle en Birmanie financée par Vision du Monde

En 2017, Vision du Monde poursuit le projet de construction d’une école maternelle et son équipement dans un village Pa-O dans le nord de la Birmanie. Nous voilà sur le chemin de l'école en terre birmane pour voir où en est le projet, voici quelques nouvelles !

Objectifs du projet solidaire en Birmanie

Objectif principal

L’objectif principal de cette action solidaire en Birmanie est d’améliorer les connaissances de la population du village de Hti Ta Hkaw, ainsi que de libérer du temps pour les mères de famille et de donner un lieu de vie et d’éveil pour les futures générations.

Ecole maternelle en Birmanie  

Avancée du projet

La première phase du projet consistait à construire un bâtiment : les fondations, toutes les structures en bois, le plancher (construit en bambou tressé et déjà remplacé par des planches de bois par les villageois), les murs (bambous tressés) et la toiture en tôle ondulée. Le plan de construction a suivi le modèle des écoles maternelles de la région, modèle transmis par le ministère de l’éducation du Myanmar.

Avant le dernier voyage, les membres du comité nous ont dit qu’elle était ouverte mais pendant la visite, nous avons compris qu’elle ne l’était pas. 

Cependant, les villageois ont déjà beaucoup ajouté par rapport à la première phase : le plancher en bois et différents équipements. Les professeurs aimeraient, avant d’ouvrir cet établissement, qu’il y ait la connexion à l’eau, un toilette et un ensemble mieux finalisé, afin d’assurer la sécurité des enfants.

Cette école recevra les enfants du village âgés de 4 à 5 ans. Le comité villageois pense maintenant qu’elle n'accueillera à ses débuts qu’une vingtaine ou une trentaine d’enfants. Les villageois ne sont pas encore habitués à l’idée de confier leurs petits... Mais le chef du village nous assure que cela viendra !

Durée de l’action solidaire au village Hti Ta Hkaw

Le projet a débuté en Janvier 2017 et a pris fin en Mars de la même année.

L’implication de Vision du Monde dans ce projet solidaire

Nous intervenons notamment dans le volet financier de la construction de l’école et de son équipement, c’est-à-dire la connexion à l’eau courante, l’aménagement d’un toilette ainsi que les portes et fenêtres du bâtiment. Quant aux populations locales, elles sont impliquées dans le projet depuis son élaboration jusqu’à sa réalisation et son évaluation.

Les partenaires de l’action solidaire en Birmanie

Mais Vision du Monde n’est pas le seul acteur dans ce projet, les villageois participent à cette phase du projet en apportant un travail communautaire. Sur le plan financier, l’organisme de tourisme communautaire dans la région Pa-O participe également au budget du projet solidaire.

L’association Parami trouve sa place dans le projet solidaire dans le rôle de conseiller, facilite la communication avec les villageois et supervise les achats et la comptabilité avec Robert Rozine, correspondant de Vision du Monde au Myanmar.

 

 

Suivez l'avancement des autres projets de développement en Birmanie financés par Vision du Monde

Vous souhaitez contribuer à une action solidaire en Birmanie ? Évadez-vous en Birmanie avec Vision du Monde !

 

>> Découvrez nos voyages solidaires en Birmanie !