Notre éthique : Vision du Monde, pionnier du tourisme solidaire et équitable

Vision du Monde est née en 1993 de la rencontre entre des paysans de l’Atlas marocain, soucieux de se diversifier dans l’agrotourisme et de plusieurs Français travaillant dans le tourisme rural et le développement local.
Un constat simple a motivée sa création : dans le tourisme “classique”, les populations locales ne sont pas ou très peu impliquées dans les projets touristiques.
Par ailleurs, du fait des nombreux intermédiaires, les retombées économiques pour ces populations sont très faibles.
Vision du Monde a donc souhaité travailler avec des porteurs de projets locaux soucieux de développer un tourisme qui profite réellement aux populations locales.
Pendant plus de 6 ans nous nous sommes consacrés exclusivement aux montagnes de l’Atlas marocain affinant avec nos amis berbères les bases d’un tourisme solidaire et équitable.
Au fil du temps et des rencontres, d’autres projets ont vu le jour en Europe, en Amérique latine et en Asie. Nos convictions et engagements ont été renforcés.
Tous nos voyages sont construits afin :
• de favoriser la rencontre et l’échange avec les populations locales,
• d’améliorer les conditions de vie de ces populations locales, en privilégiant leur implication dans l’organisation des voyages (hébergement chez l’habitant,  nourriture locale, guides locaux..) et en leur garantissant une juste rémunération,
• de financer des projets de développement durable bénéficiant à toute la communauté (y compris aux personnes non impliquées dans le tourisme)


En octobre 2009 nous avons reçu le trophée du tourisme responsable dans la catégorie voyagiste. Ce prix, décerné par un jury de professionnels, récompense notre d’engagement pionnier en faveur du tourisme solidaire et équitable.