Nos partenaires

 

Le réseau DéPart

logo-depart-reseauVision du Monde est membre du réseau DéPart.


Ce réseau rhônalpin a été créé en 2001 au sein du CADR, Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes.

Il regroupe plusieurs structures qui souhaitent travailler ensemble pour :
- informer et proposer au public des voyages différents,
- sensibiliser et former les voyageurs à un tourisme responsable,
- promouvoir et encourager un tourisme plus équitable et solidaire.

 Les membres du réseau DéPart s'engagent pour un tourisme à dimension humaine qui :

- favorise les rencontres et les échanges entre le voyageur et l'hôte d'accueil,
- assure une juste rémunération des prestations locales,
- permette une meilleure prise en charge du tourisme par la population locale,
- donne du sens au voyage dans le plaisir de la découverte.

Ces membres vous proposent des formules de voyages variées: petits groupes, individuels, à la carte. En immersion dans un village, accueil chez l'habitant, randonnées, circuits culturels...développés de manière éthique et originale, en partenariat avec les populations locales, par chacune des associations du réseau.
Le réseau DéPart est membre associé de l’ATES.

Plus d'informations sur le réseau DéPart

 

Le réseau ATES (Association pour un Tourisme Equitable et Solidaire)

logo-ates

Vision du monde est l’un des membres fondateur du réseau ATES.


Vision du monde est l’un des membres fondateur de l’ATES.
D’autres structures proposent comme nous des  voyages équitables et solidaires. Ensemble, avec l’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT), la Plate Forme pour le Commerce Equitable (PFCE) et la fédération Loisirs Vacances Tourisme (LVT-Ternalia), nous avons créé l’Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire.

Les membres de l’ATES sont sélectionnés sur la  base d’une grille de critères éthiques rigoureux  et vérifiables. Nous avons en commun un projet  culturel et social organisé autour des valeurs de  solidarité et d’échange, de respect de la personne  et des cultures, participant grâce à nos voyageurs  au développement durable des régions d’accueil.




Les membres de l’ATES, acteurs de l’économie  sociale et solidaire, ont élaboré une charte commune qui assoit leur identité collective. Cette charte définit les engagements que chaque membre doit  impérativement respecter, autour de trois axes : la  relation avec les partenaires accueillants et l’organisation des voyages, les engagements en faveur du développement local, la sensibilisation du voyageur, la transparence et la communication.

Plus d'informations sur le réseau ATES.

Les voyages de Vision du Monde suivent les critères du label de Garantie Tourisme Équitable et Solidaire de l'ATES.  Une évaluation systématique des pratiques de Vision du Monde et de ses partenaires est réalisée afin que les voyages soient conformes à ce label.

 

Ofretic

Vision du monde est partenaire du réseau Ofretic.


Ofretic.com est une initiative collective issue des chantiers de l'Economie Sociale et Solidaire de Grenoble Alpes Métropole en 2004.


Il s'agit d'un catalogue qui regroupe l'offre des fournisseurs rhônalpins de produits éthiques, c'est à dire porteurs de plus-values sociales et/ou environnementales, des secteurs tels que :
 
- l'insertion par l'activité économique
- le commerce équitable
- l'agriculture locale et biologique
- les éco-produits
- le voyage solidaire
- les solutions de transport doux
Ofretic.com est un outil de mise en relation pour les collectivités locales, les entreprises ou les comités d'entreprises qui souhaitent connaître les fournisseurs éthiques de leur région.  
Cet outil fait partie du programme Pôle de Compétences sur le commerce équitable et la consommation responsable en Rhône Alpes.
Il ne s'agit donc pas d'un site de vente en ligne mais d'un catalogue de produits et d'un répertoire de fournisseurs. 

Plus d'informations sur le réseau Ofretic

 

Accueil paysan

Certains des hébergements proposés dans les voyages Vision du Monde font partis du réseau Accueil Paysan.


L'association Accueil Paysan est née en 1987 d'une longue réflexion de paysans de la région Rhône-Alpes, sur la spécificité d'un accueil intégré à une production agricole, respectueuse de l'homme et de son environnement, en vue d'un aménagement harmonieux du territoire.
Elle a souhaité se positionner comme une alternative au modèle dominant de développement de l’agriculture. Soutenant une agriculture paysanne, ses adhérents préfèrent des fermes diversifiées et un mode de culture et d’élevage soucieux de la qualité des produits, travaillés dans le respect de l’environnement.



Tous ont le souci de proposer à leurs hôtes une alimentation saine, en opposition aux OGM et aux pesticides, respectueuse du vivant, basée sur les produits de la ferme. Pour eux, l’accueil se base sur la qualité des relations humaines et la volonté de créer du lien social à travers leur rôle éducatif et pédagogique. Ils souhaitent faire découvrir leurs métiers, leur mode de vie, leur environnement ; partager leurs connaissances, leurs savoir-faire, leurs activités.
Elle compte aujourd’hui plus de 1100 structures adhérentes, en France.

A l’international, elle fédère des structures d’accueil à la ferme partageant les mêmes valeurs dans plus d’une trentaine de pays. 

Plus d'informations sur le réseau Accueil Paysan

 

Magazine A /R

Vision du monde est partenaire de A /R magazine.


A/R est un magazine de voyage qui se veut original, par ses photographies, son ton humoristique et qui s’intéresse à tout ce qui concerne les voyages en tentant de faire découvrir des sujets hors du commun (des destinations « improbables »). Il met en valeur le tourisme responsable dans sa rubrique « Tourisme durable ». 

Plus d'informations sur A/R Magazine.

 

URSCOP Rhône-Alpes (Union Régionale des Sociétés Coopératives de Production)

Vision du Monde ayant le statut de SCOP depuis 2011, elle fait donc partie de cette union.


L’Union Régionale des SCOP Rhône-Alpes est une association inter-professionnelle qui fédère les sociétés coopératives et participatives de Rhône-Alpes.


Elle poursuit quatre objectifs :
- Représenter et faire connaître les SCOP et SCIC auprès de leurs partenaires économiques et financiers,
- Favoriser la connaissance mutuelle des coopératives, l’échange d’expériences et la naissance de partenariats,
- Etre un lieu d’échanges et de débats sur l’élaboration des stratégies et les grandes orientations du mouvement coopératif en Rhône-Alpes,
- Encourager et accompagner la création et le développement des entreprises coopératives. 

Plus d'informations sur l'URSCOP

 

L'ONG Osmose

Dans le cadre de ses voyages au Cambodge, Vision du Monde soutient les projets équitables et solidaires d'Osmose sur le lac Tonle Sap.

Dans l’environnement exceptionnel de Tonle Sap, le sanctuaire biologique de Prek Toal abrite la dernière grande colonie d’oiseaux d’eau douce d’Asie du sud-est. En 1999, lorsque Osmose a été créé, beaucoup de ces espèces menacées étaient en voie d’extinction à cause de la surexploitation des œufs et des oisillons de cette zone. Osmose a initié une nouvelle approche pour la protection de l’environnement à travers des actions d’éducation à l’environnement, d’appui aux communautés locales et de mise en place d’activités écotouristiques  génératrices de revenus.

Plus d'informations sur l'ONG Osmose