Le référentiel et les critères du label Garantie Tourisme Equitable et Solidaire

Vision du Monde - label tourisme équitable et solidaire - ATES

56 critères exigeants et vérifiables pour garantir...

Vision du Monde comme tous les membres de l’ATES a été évalué à partir d’un échantillon d’un maximum de 5 destinations et sur une base de 56 critères répartis en critères prioritaires et critères de progrès, organisés en 3 champs d’application :


La gestion de la structure

14 critères portent sur notre manière de travailler et nos engagements notamment en matière de responsabilité sociétale des entreprises.


La gestion de l’activité touristique

32 critères concernent la conception du séjour touristique en collaboration avec un ou plusieurs partenaires dans la destination.


La gestion des partenariats

10 critères sont consacrés au partenariat qui nous lie à nos partenaires locaux.


6 critères obligatoires, caractéristiques...

Critère 15L’opérateur et ses partenaires s’engagent à ce qu’une rémunération équitable et concertée soit versée à chaque personne travaillant dans l’accueil des voyageurs.
Critère 30L’opérateur limite les groupes à 12 personnes (sauf voyages scolaires) afin de favoriser la rencontre avec les populations locales.
Critère 37 : L’opérateur privilégie les hébergements proches ou chez l’habitant : en village, en gîte…
Critère 38 : Le séjour intègre des temps de rencontre et d’échange entre les voyageurs, la population et les acteurs de la vie locale.
Critère 52 : L’opérateur noue des relations durables avec ses partenaires locaux.
Critère 53 : L’opérateur et/ou ses partenaires déterminent le prix des voyages de manière à dégager une marge affectée à un fonds de développement. Ce dernier participe au financement de projets locaux répondant à l’intérêt collectif.

Label du tourisme équitable et solidaire