Maroc

D'une pierre à la mer, Draâ, Siroua et Essaouira

Cet autotour nous conduit à travers différents paysages marocains : montagnes du Haut Atlas et du jbel Siroua, vallée du Draâ aux portes du désert, côte atlantique
Deux randonnées guidées permettent de découvrir la palmeraie du Draâ et une forêt d’arganiers près d’Essaouira.
Départs : tous les jours toute l'année, à partir de 2 personnes.

Téléchargez La fiche technique

Avis des voyageurs : 1

A partir de 730,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Draâ, Siroua et Essaouira
    Ce voyage nous propose un condensé des paysages marocains : montagnes du Haut Atlas et du jbel Siroua, vallée du Draâ aux portes du désert, côte atlantique… Deux randonnées guidées nous permettent de découvrir une palmeraie et une forêt d’arganiers. Dans le jbel Siroua, nous découvrons un exemple abouti de projets de développement mené par l’ONG Migrations et Développement.
    Nous logeons dans une authentique casbah du Draâ, dans une auberge familiale d’un village de montagne et dans une chambre d'hôtes à Essaouira.

  • Points forts

    • Hébergement dans une casbah authentique
    • Rencontre privilégiée avec les femmes d’une coopérative d’argan
    • Rencontre avec une ONG de développement
    • Randonnée dans la campagne autour d’Essaouira à travers les forêts d’arganiers

  • Itinéraire

    Jour 1 : Vol France / Marrakech
    Mise à disposition de la voiture de location avant de rejoindre notre hôtel pour la nuit.

    Jour 2 : Marrakech / Agdz
    Nous prenons la route vers la vallée du Drâa. Après avoir franchi le tizi (col) n’Tichka, les couleurs se confondent dans des tons bruns et dorés, les paysages se faisant plus arides. Déjeuner libre. Nous arrivons dans la palmeraie luxuriante de la vallée du Drâa. En arrivant à la Casbah Timidarte, nous visitons le village et sommes accueillis par notre hôte qui nous présente la casbah et l'implication de l'association Taskala dans le développement local. Dîner et nuit à la casbah.
    Transfert en véhicule : 5h

    Jour 3 : Oued Draâ
    Accompagnés par notre guide culturel originaire de Timidarte, nous partons en randonnée pour une découverte de la palmeraie de Timidarte. Au cours de cette balade rafraîchissante, nous nous arrêtons pique-niquer au bord de l’oued Draâ. En fonction de la saison, possibilité de se baigner à la piscine naturelle de Timidarte, lieu très agréable. Fin d'après-midi à la casbah pour profiter du lieu. Dîner et nuit à la casbah.
    Randonnée : 3 à 4h

    Jour 4 : Agdz / Tagmoute
    Nous sommes accueillis, pour le repas de midi, dans une auberge familiale au pied du Siroua, en pays de safran. Les tenanciers de l’auberge sont également de vifs acteurs de l’association de développement du village. En outre, nous sommes hébergés dans l’un des villages les plus remarquables en terme de projets de développement solidaires. Adduction en eau, coopératives de safran, et assainissement des eaux sont des projets qui ont pu voir le jour grâce au soutien de “Migrations et Développement”. Nous visitons ces projets au cours de l’après midi. Dîner et nuit à l’auberge. Transfert en véhicule : 2h30
    Randonnée : 1h30

    Jour 5 : Tagmoute / Essaouira
    Une longue et majestueuse journée à travers des paysages grandioses. Jusqu’à Agadir, nous traversons les bananeraies et arbres fruitiers, puis c’est une toute autre ambiance dans laquelle nous sommes transportés. Déjeuner libre en cours de route.
    La route longe l’océan, nous offrant des points de vue sur son immensité et sur ses côtes tantôt rocheuses et découpées, tantôt sableuses aux allures de Sahara. Nature puissante et envoûtante, nous entrons dans la région de l’argan. En arrivant à Essaouira, nous dînons au restaurant “La Découverte”, pour déguster des plats traditionnels finement préparés : pastilla, salade à l’huile d’argan. Nous rencontrons Edouard, qui nous donnera les derniers conseils pour notre randonnée du lendemain. Une nuit confortable en chambre d'hôtes "Chez Brahim" nous attend.
    Transfert en véhicule : 6h

    Jour 6 : Essaouira
    Les sentiers Souiris nous guident à travers les forêts d’arganiers, dont notre accompagnateur connaît tous les secrets. Marabout, visite d’une coopérative d’argan, ou encore déjeuner chez l’habitant, notre chemin nous emmène de rencontres en découvertes. Dîner libre et nuit en chambre d'hôtes.
    Transfert en véhicule : 20 min
    Randonnée : 4h

    Jour 7 : Essaouira / Marrakech
    Profitons de cette ville atypique, où l’ambiance portuaire se mêle à la culture gnawa. C’est une ville qui inspire, aux mille côtés artistiques et esthétiques. Nous pouvons découvrir l’activité des marqueteurs, ces fameux artisans sur bois de thuya et bois de citronnier, par la visite libre d’une coopérative. Déjeuner libre. Nous rentrons ensuite dans la capitale touristique, Marrakech. Selon nos envies, nous pouvons nous immerger au milieu de ses souks infernaux ou respirer calme et délicatesse dans ses jardins majestueux. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
    Transfert en véhicule : 2h30

    Jour 8 : Vol Marrakech / France
    Restitution de la voiture de location à l’aéroport et vol retour.

  • Informations pratiques

    Pays

    Le sud marocain et la facade atlantique
    Au sud du Haut Atlas, le Maroc touche au Sahara et y plonge ses racines.*Le désert s’installe d’abord progressivement dans les vallées du Dadès et du Draâ. D’immenses palmeraies contrastant avec les paysages arides abritent d’anciennes casbahs, témoins silencieux du passé florissant de ces régions, au débouché des pistes caravanières, sur la rive nord du Sahara.
    Au sud de Zagora ou dans l’erg Chebbi, le Sahara prend toute son ampleur, offrant un terrain idéal pour la randonnée chamelière.
    À l’ouest, la façade atlantique s’étire sur plus de 1300 km. La partie au sud d’Essaouira est sans doute l’une des parties les plus attrayantes : elle abrite de petits villages de pêcheurs aux maisons blanches, d’immenses plages de sable fin et les fameux arganiers, ces arbres endémiques dont on extrait une huile aux nombreuses vertus. Essaouira, la “bien dessinée” vous surprendra par ses remparts, son port de pêche animé et ses habiles marqueteurs.

    Marrakech
    Connue sous le nom de "perle du sud" ou de "ville rouge" Marrakech se situe au sud-ouest du Maroc, proche des montagnes de l'Atlas et aux portes du désert.  Peuplée d’environ 1,3 millions habitants (Marrakchis), c'est la troisième plus grande ville du Maroc après Casablanca et Rabat. Elle est divisée en deux parties distinctes :
    - la médina ou ville historique entourée de 19 portes en pisé, elle renferme une bonne partie des trésors historiques et architecturaux de la ville,
    - la ville nouvelle dont les quartiers principaux s'appellent : Guéliz et Hivernage. Plus moderne ces quartiers rassemblent les centres hôteliers et d’affaires de la ville. Fondée en 454 de l’Hégire (1062 de l’ère chrétienne), Marrakech devient très vite un centre culturel et religieux influent du monde musulman. Aujourd’hui encore le visiteur est frappé par l’énergie qui se dégage de la ville, le rythme de la vie y est intense et continu. Bercé entre couleurs, parfums et mouvement chaque voyageur rentre comme imprégné de cette ambiance particulière.


    Informations générales
    Superficie
    : 710 850 km² (avec le Sahara Occidental)
    Population : 30,4 millions d'habitants
    Capitale
    : Rabat
    Peuples et ethnies
    : Arabes, Berbères, Maures, minorité juive
    Langues
    : langue officielle arabe et français. Dialecte berbère.
    Religion
    : Islam
    Institution politique
    : monarchie constitutionnelle et héréditaire
    Chef de l'Etat, Roi du Maroc
    : Mohammed VI (depuis 1999)
    Premier ministre
    : Saâdeddine El Othmani depuis avril 2017
    Principales activités
    : agriculture, minerai, tourisme, pêche
    Principaux partenaires
    : France, Espagne, Italie


    Climat
    Le climat du Maroc présente une très grande variété selon les régions. Dans le sud désertique du pays, le climat est extrême : chaud et sec dans la journée et froid la nuit.  Les températures moyennes en journée varient de 6°C à 21°C en hiver et de 25°C à plus de 40°C en été. La nuit les températures sont parfois proches de 0°C.
    Sur la côte atlantique le climat est relativement doux, les températures moyennes varient entre 8°C et 18°C en hiver et entre 17°C et 29°C en été. Les étés sont plus humides sur cette partie du pays.


    Formalités douanières

    Pas de visa. Passeport en cours de validité. Dans le cas de séjours organisés avec arrivée sur Marrakech, la carte d'identité est tolérée si elle est accompagnée d'un voucher (ou bon d'échange). Ce voucher est à nous réclamer impérativement avant votre départ.


    Décalage horaire : -1h par rapport à la France.


    Argent
    La monnaie du Maroc est le Dirham (DH). Taux de change : 1 € vaut environ 11 DH. L'importation et l'exportation de Dirhams sont interdites. Il faut donc changer en arrivant au Maroc. On trouve des bureaux de change à l'aéroport de Marrakech (ouverts très tard). Les cartes bancaires de type Visa ou Mastercard sont largement acceptées dans les grandes villes (paiement ou retrait cash). En revanche dans les campagnes, il faut se munir de liquide en petites coupures.


    Santé
    Pas de vaccin obligatoires, mais il est fortement recommandé d'être à jour du DTpolio (animaux de bât). Pour des séjours prolongés, les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B sont recommandés


    Hébergements
    Casbah Timidart à Agdz

    Située à 15 km du centre d'Agdz dans la vallée du Drâa au coeur de la palmeraie, l’ancienne Casbah de Timidarte a été restaurée dans le plus grand respect de l’architecture traditionnelle du sud marocain. Vous êtes accueillis dans des chambres spacieuses au style authentique offrant confort et charme traditionnel. Les repas concoctés avec les produits frais et locaux raviront vos papilles.

    Auberge à Tagmoute
    Une auberge confortable vous accueille au pied du jbel Siroua. Sa terrasse vous offre une vue sur l’oued et le village.

    Chambres d'hôtes "Chez Brahim"
    Brahim nous accueille dans une maison traditionnelle, bien située dans un quartier calme de la médina de Essaouira. Organisé autour d'un patio ensoleillé, l'hôtel dispose de 11 chambres d'hôtes réparties sur 3 niveaux. Les chambres sont simples et confortables.

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage




    Projets de développement
    Dans le cadre du circuit “D’une pierre à la mer”, 30 € par voyageur sont destinés à soutenir des actions de développement dans l'Atlas.

    Quelques exemples de projets financés grâce au fonds de développement
    • Construction d'une école maternelle pour améliorer les conditions d’accès à l’enseignement pour les enfants d’Ibakaliwane et financement du salaire de l'institutrice
    • Travaux de réhabilitation du réseau d’adduction d’eau potable dans le village d’Ibakaliwane
    • Gestion des déchets dans le village d'Ibakaliwane


    Solidarité climatique
    Avec le programme CO2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat. Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat. 
    Pour ce voyage au Maroc, votre participation volontaire est de 31 €, ramenée à 10,54 € après déduction fiscale maximum.

  • Avis
    Le 01/01/2015 par roger mallet

    1 semaine en famille avec de belles rencontes

    Un séjour très agréable. Un bon équilibre entre rencontres, rdv organisés et autonomie. De belles visites variées entre montagnes, casbah, bord de mer et campagne. Des accueils exceptionnels de gentillesse. Des hôtes très agréables. Séjour très accessible pour toute la famille et un bon équilibre entre trajets voiture et découverte sur place.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.