Mauritanie

De Chinguetti à Azouiga

Plus que 167 places disponibles !

Mauritanie, Désert Mauritanie, caravane de dromadaires prenant de l'eau au puit Mauritanie, Ruines dans le désert Mauritanie, Désert Mauritanie, Ruines dans le désert Mauritanie, Randonneurs dans le désert De Chinguetti à Azouiga

Vivez la magie des grands voyages sahariens avec cette randonnée chamelière au long cours, entre la cité caravanière de Chinguetti et les magnifiques dunes de l’Amatlich.
Ici tout est changeant : les couleurs du sable, le vert des palmeraies, la fraîcheur de l’oasis qui succède au vent chaud sur les plateaux gréseux... Au fur et à mesure, la plénitude s'installe.



Téléchargez La fiche technique

Avis des voyageurs : 2

A partir de 1 395,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Cette randonnée chamelière au long cours, entre la cité caravanière de Chinguetti et les magnifiques dunes de l’Amatlich, vous entraîne dans la magie des grands voyages sahariens.
    La très grande variété des paysages permet une découverte très complète des différents milieux sahariens : oueds ensablés, plateaux rocheux, gorges encaissées, dunes, oasis, palmeraies...
    Vous ne reviendrez pas les mêmes de cette immersion dans ce désert où chaque journée est différente ! Tout est changeant : les couleurs du sable, le vert des palmeraies, la fraîcheur de l’oasis qui succède au vent chaud de l’oued... Au fur et à mesure de cette découverte c’est la plénitude qui s'installe.

     




  • Points forts

    • Une grande randonnée chamelière au cœur de l’Adrar
    • Visite de l’ancienne cité caravanière de  de Chinguetti
    • Des vols directs vers Atar, au coeur de l'Adrar afin de profiter pleinement du désert
    • Un condensé des paysages sahariens : cordons dunaires, plateaux gréseux, oueds, oasis et palmeraies
    • Les nuits à la belle étoile et les soirées autour du feu

  • Itinéraire

    Jour 1 : Vol Paris / Atar
    Accueil à l’aéroport par notre équipe et nuit au campement des Toiles Maures à Atar.

    Jour 2 : Transfert  Atar / Chinguetti
    Transfert en 4x4 par une bonne piste de 80 km vers Chinguetti par la passe de Ould Ebnou. Nous faisons une pause à fort Sagane et nous continuons vers la citadelle du silence, Chinguetti. Visite de la 7 ème ville Sainte de l'Islam: découverte de sa mosquée et de ses petites bibliothèques. Nuitée à l’auberge ou dans la palmeraie de Chinguetti. Rencontre avec nos chameliers.

    Jour 3 : Chinguetti / Oued de Chinguetti
    Départ de la randonnée vers l’est, par l’oued de Chinguetti en direction du mont Zarga. Déjeuner en route. Nous rencontrons selon l’époque des nomades et leurs belles tentes blanches, une occasion de partager avec eux un thé. Bivouac au milieu des dunes.

    Jour 4 : Plateau de Zarga
    Une journée pas comme les autres où nous traversons un erg de sable blanc et un plateau gréseux. Déjeuner en cours de route sous les arbres ; bivouac a proximité du Mont Zarga.

    Jour 5 : Zarga / Tichilit Oueneni
    Nous continuons notre marche en direction du mont Zarga. Un passage par une faille nous fait arriver sur le plateau qui surplombe les dunes et nous offre un panorama époustouflant. Déjeuner au pied du mont Zarga.
    L’après-midi nous continuons la randonnée à travers roche et sable en contournant la montagne. Nous arrivons à proximité de Tichilit où un superbe paysage nous attend. Nuit en bivouac.

    Jour 6 : Zarga / Oued d’Irat
    Départ très tôt à travers les dunes du mont Zarga en direction du village d’Irat. Nous traversons les dunes et également quelques falaises avant d’arriver dans l’oued d’Irat, du même nom que le village.
    Nuit en bivouac près du campement nomade d’Irat.

    Jour 7 : Irat / Oued d’Ichif
    Une des plus belles étapes de cette randonnée. Nous partons le matin de l’oued d’Irat vers l’est à travers les dunes. En chemin nous croisons nomades et chameliers et nous découvrons une flore variée et riche. Nous descendons progressivement vers la palmeraie de Mhaïret. Cette palmeraie est l’une des plus grandes de l’Adrar. Son pourtour est occupé par des maisons en banco et par les surprenants tikitt, cases ogivales en feuilles de palmier. Le village est calme, peu habité sauf au moment de la guetna, récolte des dattes qui se déroule généralement en juillet et août. Déjeuner sous les palmiers à Mhaïret. Nous montons ensuite une passe pour arriver à notre bivouac au coeur des dunes d’Ichif.

    Jour 8 : Oued d’Ichif / Tourvine / Tergit
    L’étape nous conduit vers la passe de Tourvine, blottie au coeur de canyons impressionnants. Déjeuner à la source sous les palmiers à Terjit. Bivouac dans les dunes.

    Jour 9 : Cayons de Tergit / Passe de Tezent
    Nous prenons la passe de Tourvine vers la passe de Tezent. Passage des canyons, visite de la grotte de gatara et bivouac sur la grande dune.

    Jour 10 : Canyons de Gatara / Tivoujar
    Départ vers la vallée blanche. Traversée du village de Tentemdje. Déjeuner sous les arbres. Nous suivons l’oued El Abiod jusqu’à la passe de Tivoujar, seule passe sableuse de la région. L’ascension de superbes dunes nous conduit en haut de la passe d’où nous jouissons d’un superbe panorama sur l’oued El Abiod. Bivouac au sommet de la passe.

    Jour 11 : Tivoujar / N’drenaya / Oued El Hammam
    Petite pause à la source pour observer les marmottes de la source et continuation vers le puits de N’Drenaya. Déjeuner sous les arbres et poursuite vers l’Oued El Hammam. Bivouac dans l’oued.

    Jour 12 : Oued El Hammam / village de Gleittat / Amatlich
    Départ par l’oued vers le village d’El Gleittat. Déjeuner dans la palmeraie et poursuite vers l'erg Amatlich pour le bivouac.

    Jour 13 : Amatlich / Azouiga
    Départ tôt pour la traversée du cordon dunaire de l’Amatlich en direction d’Erich. Nous remontons par le sud Ouest vers Azouiga lieu de notre bivouac.

    Jour 14 : Azouiga /Atar
    Départ en 4x4 pour un transfert à Atar. Déjeuner en cours de route. Visite d'Atar. Dîner et nuit au campement des Toiles Maures à Atar.

    Jour 15 : Vol Atar / Paris
    Transfert à l’aéroport, assistance aux formalités. Vol vers Paris.
     

    Remarque :
    Cet hiver, le Point Afrique reprogramme des vols directs Paris/Atar. Nous avons calé notre programmation sur ces vols, afin d'arriver directement au coeur de l'Adrar. 
    A certaines dates, le voyage sera réalisé en 13 ou 16 jours (rotation des vols).
    Les dates avec *: du 24/12/17 au 07/01/2018 se fera en 13 jours du 24/12/17 au 05/01/2018
    Les dates avec **: du 06/01/18 au 20/01/18 se fera en 16 jours du 05/01/18 au 20/01/2018

    Sur  certaines dates, le voyage sera réalisé avec un vol aller et/ou retour vers Nouakchott. Nous consulter.
    Les premiers et derniers jours sont alors légèrement aménagés sans que ceci ne modifie ni le contenu du circuit ni le tracé de l'itinéraire de randonnée.


    Niveau
    Moyen, 6 h à 7 h de marche par jour. Il faut être en bonne condition physique. La marche dans le sable n’est qu’une question d’habitude. Rapidement, vous saurez vous économiser. Vous marchez légers : les bagages sont portés par des chameaux.
    Ce voyage est une randonnée chamelière ; les chameaux sont donc là pour le transport du matériel, des bagages mais ne servent pas de chameaux de selle. En cas de fatigue, vous pourrez toutefois monter sur l’un des chameaux.

     

  • Informations pratiques

    Pays
    Pays Grand comme deux fois comme la France et peuplée de trois millions d’habitants, la Mauritanie est un pays essentiellement connu pour ses régions sahariennes.

    Le massif de l’Adrar, région la plus spectaculaire du Trab el Hajra (Pays de la Pierre) occupe une grande partie du nord du pays. D’imposants massifs dunaires se mêlent aux roches sombres des falaises. Ici, la présence humaine est plus importante qu’au Sahara central : d’importantes tribus nomades poussent leurs troupeaux sur des centaines de kilomètres, à la recherche de pâturages. Dans les replis du plateau se cachent de verdoyantes oasis, nées de la ténacité de générations d’hommes et de femmes.

    Informations générales
    Superficie : 1 030 400 km² (2 fois la France)
    Population : 4,1 millions d’habitants (Banque mondiale, 2015)
    Capitale : Nouakchott (+ de 1 million d'habitants)
    Peuples et ethnies : Maures noirs (40%), Maures (30%), Noires mauritaniens (Soninkés, Haal-Pulaars, Peuls, Wolofs, 30%)
    Langues : arabe (langue officielle), divers dialectes pulaar, soninké, hassaniya, wolof
    Religion : Islam
    Institutions politiques : République démocratique islamique
    Chef de l’Etat, Président : Mohamed Ould Abdel Aziz (depuis 2009)
    Principales activités : minerai de fer, pêche, tourisme
    Principaux partenaires : France, Japon, Italie, Algérie, Chine

    Climat
    La Mauritanie est un pays chaud ! On ne peut raisonnablement y voyager qu’en saison “fraîche”, c’est-à-dire d’octobre à mi-avril.
    Dans l’Adrar, au climat saharien, les températures diurnes sont alors agréables sans être excessives (20 à 35 °C). Il y a de très grandes variations de température entre le jour et la nuit, et en hiver les températures nocturnes peuvent se rapprocher de zéro. Vent assez fréquent.

    Formalités douanières (pour les ressortissants français)
    Chaque voyageur doit avoir un visa et un passeport valide au moins 6 mois, après la sortie du territoire. Pour les étrangers, se renseigner auprès de leurs consulats respectifs.
    Pour tous les voyages en Mauritanie, chaque voyageur doit se charger personnellement de sa demande de visa mauritanien avant son départ.

    Décalage horaire
    1h en hiver et -2h en été par rapport à la France.
    Alcool : L'importation d'alcool sur le territoire mauritanien est absolument interdite. Toute infraction à la loi peut avoir de graves conséquences.

    Argent
    La monnaie en Mauritanie est l’Ouguiya (UM)
    Taux de change : 1 EUR = 390 MRO. Il est impossible de se procurer cette monnaie en France. Le plus simple est de partir avec des Euros et de faire le change sur place en arrivant à l’aéroport.
    Les cartes bancaires de type Visa ou Mastercard ainsi que les Traveller Chèques ne sont pas acceptées en Mauritanie.

    Santé
    Il est important de vérifier l'état des vaccinations demandées en France et de les remettre à jour si nécessaire (DTpolio, BCG). Les vaccins contre la typhoïde, les hépatites A et B sont recommandés. La vaccination contre la fièvre jaune est demandée aux voyageurs venant d'une zone infestée.
    Paludisme : l'Adrar et le Banc d’Arguin ne sont pas des zones impaludées, en période sèche.


    Hébergements
    L'essentiel des hébergements se feront en bivouac sous tente traditionnelle «kaîma» ou à la «belle étoile». En ville l'hébergement se fera dans des auberges.

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage


    Projets de développement.
    Dans le cadre du voyage « De Chinguetti à Azouiga», 45 € par voyageur sont destinés à alimenter un fonds de développement.
    Afin de faire jouer la solidarité à l’intérieur de la Mauritanie, entre région touristique (Adrar) et région délaissée par le tourisme (extrême sud), le fonds de développement est divisé par 2 entre les projets de développement dans l’Adrar et les projets de développement dans le sud.

    Quelques exemples de projets financés grâce au fonds de développement
    Achat de mobilier et de fournitures scolaires pour l’école de Ten Tamdeje (Adrar, 2010)
    •Cofinancement de la construction d’une salle et de matériel pédagogique pour l’école de Mhaïret (Adrar, 2013).
    •Achat de fournitures scolaires pour l’école du village de Thilla (Sud, 2013)
    •Financement d'un petit micro crédit pour la coopérative de femmes"Agro-Past-Weendu Pathé de Djéol-Gorgol.(2014)
    •Remplacement de 2 panneaux solaires du système d'adduction d'eau du village de Thilla et protection des installations solaires.(2014)
    •Réparation des tables bancs de l'école du village de Thilla (Sud, 2014)
    •Remplacement du tableau de l'école du village de Thilla (Sud, 2014)
    •Remplacement d’une pompe solaire pour le village de Thilla (Sud, 2016).


    Vous pouvez suivre l'évolution des projets de développement sur la page"nos projets de développement"de notre site.

    Solidarité climatique
    Avec le programme CO?Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat. 
    Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat. 
    Pour ce voyage en Mauritanie, votre participation volontaire est de 46 €, ramenée à 15,64 € après déduction fiscale maximum.

     

     



  • Equipe locale

    Cheibany, partenaire locale et guide du tourisme solidaire au Mauritanie Vision du Monde
     

    Cheibany est le partenaire mauritanien de Vision du Monde qui souhaite vous faire découvrir une culture locale lors de voyages solidaires en Mauritanie.

     « Je m’appelle Cheibany et je suis l'un des premiers guides à avoir voulu développer le tourisme saharien en Mauritanie. J’ai un diplôme en urbanisme et aménagement touristique au Maroc et j’organise et créé des voyages sahariens. C’est avec passion que je saurai vous faire découvrir la Mauritanie, avec sa ville de Chinguetti, le mont ZargaAtar, l'erg Amaltlich, l'Adrar et le banc d'Arguin. Je travaille avec Vison du Monde depuis 10 ans pour organiser des voyages solidaires de qualité qui laissent à nos voyageurs des souvenirs. Je place la rencontre et l'échange avec les populations locales au cœur des voyages équitables et solidaires de Vision du Monde afin de vous faire vivre des expériences inoubliables au sein de la culture locale mauritanienne. »

     


    Partez en voyage équitable et solidaire en Mauritanie avec Cheibany, partenaire mauritanien de Vision du Monde !

  • Avis
    Le 13/04/2018 par Ana A.

    Randonné dans le désert

    Le 10/3/2018 C'était mon premier grand voyage. J'ai choisi "Vision du monde" dans mon souhait d'être au plus près des gens et dans l'équitable. J'ai fait le bon choix et je suis heureuse d'avoir écouté mes désirs !!! C'était un dépaysement total avec une super équipe. Ahmed, notre guide nous a amené sur des sentiers splendides loin de la caravane. Il était discret mais attentif et présent. Les repas préparés par Adrami étaient exquis et son humour sans appel! ainsi que les chameliers avec qui on communiquait par gestes et qui étaient aussi attachants. La beauté des paysages, l'isolement loin du monde moderne, le silence, la simplicité de la vie et la sobriété... on été pour moi une découverte merveilleuse. A faire absolument! Merci Cheibany et merci Delphine

    Le 11/03/2016 par Bertrand Lebert

    Randonnée dans le désert de Mauritanie

    J'ai fait ce voyage en décembre 2015. Cette randonnée permet une réelle découverte du désert. Notre guide Dah Ibrahim et son équipe ont été très attentifs et heureux de nous faire découvrir leur pays, dans une ambiance sympathique. Tout au long de la randonnée, nous avons pu comprendre la vie dans cette région de Mauritanie et faire plusieurs rencontres. C'était un très beau voyage, merci ! Bertrand

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.