Maroc

De terre et de sable, panorama du sud marocain

Un autotour dans le grand sud marocain incluant une randonnée chamelière dans les dunes de l'erg Chebbi, la découverte de la vallée des roses, de la palmeraie du Draâ et des casbahs du Draâ et d’Aït Benhaddou.
Départs : tous les jours de septembre à mai, à partir de 2 personnes.

Téléchargez La fiche technique

Avis des voyageurs : 2

A partir de 810,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Panorama du sud marocain
    Ce voyage nous plonge dans l’incroyable diversité des paysages du grand sud marocain.
    Chaque jour nous conduit dans des environnements différents et nous fait goûter à des modes de vie variés : nous humons les douces odeurs de rose au petit matin près de Kelaâ M’Gouna, nous goûtons au plaisir d’une randonnée chamelière dans les dunes de l’erg Chebbi, nous apprécions la fraîcheur d’une palmeraie avant de découvrir les incroyables casbahs du Draâ et d’Aït Benhaddou.

  • Points forts

    • Une découverte panoramique du sud marocain
    • Contraste entre dunes ocres et palmeraie verdoyante
    • Des hébergements de caractère, dans des environnements familiaux et chaleureux
    • Une randonnée chamelière dans l’erg Chebbi
    • Un bivouac au coeur des dunes
    • Une visite originale de la casbah Ait Benhaddou, classée au patrimoine de l’Unesco

  • Itinéraire

    Jour 1 : Vol France / Marrakech
    Mise à disposition de la voiture de location avant de rejoindre notre hôtel pour la nuit.

    Jour 2 : Marrakech / Tisselday / El-Kelaâ M’Gouna
    Nous prenons la route vers la vallée des roses. Après avoir franchi le tizi n’(col) Tichka, nous nous arrêtons pour le déjeuner dans une maison d’hôtes familiale, où Elhoucine ne manquera pas de nous faire admirer ses plus beaux minéraux. En poursuivant notre chemin, les couleurs se confondent dans des tons bruns et dorés, les paysages se faisant plus arides. A l’entrée de la vallée des roses, une famille nous accueille dans sa maison pour le repas du soir et notre première nuit chez l’habitant à Kelaâ M'Gouna.
    Transfert en véhicule : 5h30

    Jour 3 : El-Kelaâ M’Gouna / Hassilabiad
    La matinée commence par un doux moment parfumé. Les filles nous emmènent avec elles dans les champs bordés de rosiers, qui font la célébrité de cette vallée. Nous participons à la cueillette de roses, de luzerne, ou des légumes (selon la saison). En fin de matinée, nous reprenons la route en direction de l’Erg Chebbi. Déjeuner libre en cours de route. Nous arrivons à Hassilabiad pour le dîner et passons la nuit dans une famille.
    Transfert en véhicule : 4h

    Jour 4 : Erg Chebbi
    Randonnée chamelière au coeur de l’Erg Chebbi, qui dresse ses dunes ocres au-dessus des immensités sombres du hamada. Nous vivons l’expérience du bivouac dans la magie du désert, où des hommes et des femmes ont su s’adapter à un environnement exigeant. Dîner et nuit en Bivouac.
    Randonnée : 4h

    Jour 5 : Hassilabiad / Agdz
    Une courte marche ferme la boucle. Nous retrouvons le village d’Hassilabiad, pour une rencontre avec l’association villageoise, et une visite des projets de développement réalisés. Déjeuner au village d'Hassilabiad. Nous reprenons notre itinérance en longeant le jbel Sarhro par le Sud. Après le désert et une traversée rocheuse, nous arrivons dans la palmeraie luxuriante de la vallée du Drâa.
    En arrivant à la Casbah Timidarte, nous visitons le village et sommes accueillis par notre hôte qui nous présente la casbah et l'implication de l'association Taskala dans le développement local. Dîner et nuit à la casbah.
    Transfert en véhicule : 5h
    Randonnée : 1h

    Jour 6 : Oued Draâ
    Accompagnés par notre guide culturel originaire de Timidarte, nous partons en randonnée pour une découverte de la palmeraie de Timidarte. Au cours de cette balade rafraîchissante, nous nous arrêtons pique-niquer au bord de l’oued Draâ. En fonction de la saison, possibilité de se baigner à la piscine naturelle de Timidarte, lieu très agréable. Fin d'après-midi à la casbah pour profiter du lieu. Dîner et nuit à la casbah.
    Randonnée : 3 à 4h

    Jour 7 : Agdz / Tisselday
    Départ pour Tisselday, où nous retrouvons nos hôtes du premier jour pour le repas de midi. Kamal nous invite à marcher en amont de sa maison d’hôtes pour découvrir les paysages sinueux de sa région, et finir l’après midi par une visite de l’impressionnante Casbah d’Aït Benhaddou. Dîner et nuit à la maison d’hôtes.
    Transfert en véhicule : 4h
    Randonnée : 4h

    Jour 8 : Tisselday / Marrakech
    Retour à Marrakech. Selon nos envies, nous pourrons nous immerger au milieu de ses souks infernaux ou respirer calme et délicatesse dans les jardins majestueux de la ville. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel.
    Transfert en véhicule : 3h

    Jour 9 : Vol Marrakech / France
    Restitution de la voiture de location à l’aéroport et vol retour.

  • Informations pratiques

    Pays

    LE SUD MAROCAIN

    Au sud du Haut Atlas, le Maroc touche au Sahara et y plonge ses racines. Le désert s’installe d’abord progressivement, avant de prendre toute son ampleur sur le versant méridional du Jbel Bani. "Après l’avoir traversé, on met le pied dans un monde nouveau. Ici, pour la première fois, l’œil se porte vers le midi sans rencontrer une seule montagne… A côté du désert sont les oasis, avec leur végétation admirable, leurs forêts de palmiers toujours verts, leurs ksars… Point d’hiver ; on sème en décembre, on récolte en mars, l’air n’est jamais froid, au dessus de ma tête, un ciel toujours bleu, Où jamais ne flotte une nue, S’étale implacablement pur." (Charles de Foucauld 1883-84)

    MARRAKECH
    Connue sous le nom de "perle du sud" ou de "ville rouge" Marrakech se situe au sud-ouest du Maroc, proche des montagnes de l'Atlas et aux portes du désert.  Peuplée d’environ 1,3 millions habitants (Marrakchis), c'est la troisième plus grande ville du Maroc après Casablanca et Rabat. Elle est divisée en deux parties distinctes :
    - la médina ou ville historique entourée de 19 portes en pisé, elle renferme une bonne partie des trésors historiques et architecturaux de la ville,
    - la ville nouvelle dont les quartiers principaux s'appellent : Guéliz et Hivernage. Plus moderne ces quartiers rassemblent les centres hôteliers et d’affaires de la ville. Fondée en 454 de l’Hégire (1062 de l’ère chrétienne), Marrakech devient très vite un centre culturel et religieux influent du monde musulman. Aujourd’hui encore le visiteur est frappé par l’énergie qui se dégage de la ville, le rythme de la vie y est intense et continu. Bercé entre couleurs, parfums et mouvement chaque voyageur rentre comme imprégné de cette ambiance particulière.


    Informations générales
    Superficie
    : 710 850 km² (avec le Sahara Occidental)
    Population
    : 30,4 millions d'habitants
    Capitale
    : Rabat
    Peuples et ethnies
    : Arabes, Berbères, Maures, minorité juive
    Langues
    : langue officielle arabe et français. Dialecte berbère.
    Religion
    : Islam
    Institution politique
    : monarchie constitutionnelle et héréditaire
    Chef de l'Etat, Roi du Maroc
    : Mohammed VI (depuis 1999)
    Premier ministre
    : Saâdeddine El Othmani depuis avril 2017
    Principales activités
    : agriculture, minerai, tourisme, pêche
    Principaux partenaires
    : France, Espagne, Italie


    Climat

    Le climat du Maroc présente une très grande variété selon les régions.
    Dans le sud désertique du pays, le climat est extrême : chaud et sec dans la journée et froid la nuit. Les températures moyennes en journée varient de 6°C à 21°C en hiver et de 25°C à plus de 40°C en été. La nuit les températures sont parfois proches de 0°C. La période idéale pour parcourir le sud marocain s’étend d’octobre à avril. Les températures sont agréables pour les randonnées.


    Formalités douanières

    Pas de visa. Passeport en cours de validité. Dans le cas de séjours organisés avec arrivée sur Marrakech, la carte d'identité est tolérée si elle est accompagnée d'un voucher (ou bon d'échange). Ce voucher est à nous réclamer impérativement avant votre départ.


    Décalage horaire : -1h par rapport à la France.


    Argent
    La monnaie du Maroc est le Dirham (DH). Taux de change : 1 € vaut environ 11 DH. L'importation et l'exportation de Dirhams sont interdites. Il faut donc changer en arrivant au Maroc. On trouve des bureaux de change à l'aéroport de Marrakech (ouverts très tard). Les cartes bancaires de type Visa ou Mastercard sont largement acceptées dans les grandes villes (paiement ou retrait cash). En revanche dans les campagnes, il faut se munir de liquide en petites coupures.


    Santé

    Pas de vaccin obligatoires, mais il est fortement recommandé d'être à jour du DTpolio (animaux de bât). Pour des séjours prolongés, les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B sont recommandés


    Hébergements
    Chez l’habitant à El Kelâa M’Gouna (Vallée des Roses)

    A quelques minutes de El Kelâa M’Gouna, vous êtes accueillis par une famille dans une grande ferme traditionnelle. Vous pourrez accompagner les femmes de la famille dans leurs tâches quotidiennes aux champs à récolter luzerne, céréales ou encore les roses qui font la notoriété de cette vallée.

    Casbah Timidarte à Agdz
    Située à 15 km du centre d'Agdz dans la vallée du Drâa au coeur de la palmeraie, l’ancienne Casbah de Timidarte a été restaurée dans le plus grand respect de l’architecture traditionnelle du sud marocain. Vous êtes accueillis dans des chambres spacieuses au style authentique offrant confort et charme traditionnel. Les repas concoctés avec les produits frais et locaux raviront vos papilles.
    Maison d’hôte à Tisselday
    Une belle maison, à mi chemin entre Marrakech et la vallée des Roses, nous accueille pour le repas de midi en début de séjour, et pour notre dernière nuit itinérante. Des plafonds en roseaux aux murs de tadlakt, Kamal et son frère ont fait de leur maison une très charmante maison d’hôtes. Douches et toilettes personnelles dans les chambres.

    Maison d’hôte à Tisselday
    Une belle maison, à mi chemin entre Marrakech et la vallée des Roses, vous accueille pour le repas de midi en début de séjour, et pour votre dernière nuit itinérante. Des plafonds en roseaux aux murs de tadlakt, Kamal et son frère ont fait de leur maison une très charmante maison d’hôte. Douches et toilettes personnelles dans les chambres.

    Nuits à Hassilabiad
    Les conditions d’hébergement sont simples : maison à Hassilabiad avec douche au seau et WC à la turc (J3) et bivouac dans les dunes (J4).


  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage



    Projets de développement

    Dans le cadre du circuit "De terre et de sable, panorama du sud marocain" les projets de développement s'appuient sur deux sources de financements : le fonds de développement (30 € par voyageur) et l'appui au développement.

    Quelques exemples de projets financés grâce au fonds de développement
    • Restauration des locaux et des sanitaires de l’école du village d’Hassilabiad
    • Raccordement des locaux de l’association Hassilabiad au réseau d’assainissement
    • Construction d'une nouvelle salle pour la garderie d'Hassilabiad
    • Création d'espaces verts dans le village d'Hassaliad

    Vous pouvez suivre l'évolution des projets de développement sur la page"nos projets de développement"de notre site.

    Appui au développement 
    Sur ce voyage, en plus du fonds de développement, 8 € par voyageur sont consacrés à soutenir financièrement l'association Hassilabiad pour l'Environnement, le Développement et la Coopération. Cet appui au développement est géré directement par l'association qui doit simplement justifier de son utilisation. Il a permis de réaménager le local, les abords du siège de l’association et la construction de toilettes dans les locaux de l’association Hassilabiad.

    Solidarité climatique
    Avec le programme CO2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat. 
    Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat. 
    Pour ce voyage au Maroc, votre participation volontaire est de 31 €, ramenée à 10,54 € après déduction fiscale maximum.

  • Equipe locale

    Youssef, partenaire et guide tourisme solidaire au Maroc Vision du Monde

    Youssef est un guide marocain de Vision du Monde qui vous accompagnera lors de voyages solidaires au Maroc.

     

    « Je m’appelle Youssef et je suis originaire du village d'Hassilabiad au Maroc. Je suis un guide de voyages solidaires au Maroc de Vision du Monde et c’est avec ma bonne humeur que je vous ferai découvrir ma culture marocaine. Je gère également les projets de développement réalisés dans la région d’Hassilabiad. Je suis membre de l’association villageoise d’Hassilabiad pour le Développement l’environnement et la coopération. »

     

     

     

    Partez en voyage solidaire au Maroc avec Youssef, partenaire marocain de Vision du Monde ! 

  • Avis
    Le 19/07/2016 par Marylène Seillé

    Merveilleux voyage

    Nous avons effectué un très beau voyage en vue des paysages, mais aussi par rapport à l'accueil qui nous a été fait en tous lieux.
    Tous nos guides ont été aux petits soins...
    Merci pour la bonne organisation de ce voyage.
    Des berbères bretons.

    Le 12/05/2015 par Jean-Claude ANDRE

    De beaux souvenirs

    Nous avons fait un voyage très agréable, en particulier grâce à votre chauffeur qui a été « aux petits soins » pour nous. Sa conduite au volant fut talentueuse au vue des virages.
    Merci à Vision du Monde pour la qualité de ses prestations quant à l’organisation du voyage!

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.