Arménie

Détour arménien du sud 16 jours

Plus que 34 places disponibles !

Détour arménien du sud 16 jours Détour arménien du sud 16 jours Détour arménien du sud 16 jours Détour arménien du sud 16 jours Détour arménien du sud 16 jours Détour arménien du sud 16 jours Détour arménien du sud 16 jours Détour arménien du sud 16 jours Détour arménien du sud 16 jours

Ce voyage très complet nous entraîne à la découverte d’un patrimoine exceptionnel, d’Erevan à Dilijan dans le Nord, puis à l’Est au bord du Lac Sevan avant de descendre dans le sud, vers Tatev et Goris.
Sa durée permet de sortir des sentiers battus et de prendre le temps de la rencontre.
Hébergés exclusivement chez l’habitant (sauf à Erevan), nous apprécions la légendaire hospitalité arménienne !

Téléchargez La fiche technique

Avis des voyageurs : 2

A partir de 2 090,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Autrefois appelée “Paradis sur Terre”, entre Orient et Occident, l’Arménie est un pays souvent méconnu, à tort…
    Ce pays chargé d’histoire, parfois tragique, regorge d’un patrimoine exceptionnellement riche et varié ! Ce voyage équitable et solidaire nous emmène à travers ce territoire, à la découverte de ses paysages, de son peuple, de sa culture et de ses vestiges. Accompagnés tout au long du voyage par un(e) guide arménien(ne) francophone, nous partirons à la découverte du pays; hébergés chez l’habitant nous apprécierons la légendaire hospitalité arménienne.

  • Points forts

    • Visite d’Etchmiadzine, siège apostolique arménien
    • Visite du temple de Garni et du monastère de Geghard
    • Accueil par les familles de l’association Aregouni à Vardenis
    • Visite du monastère de Noravank
    • Séjour dans le village perché de Tatev
    • Le village troglodyte de Khendzoresk
    • Rencontres et partage avec les populations locales

  • Itinéraire

    Jour 1 : Vol France / Erevan
    Accueil à l'aéoport d'Erevan par notre équipe locale et transfert à l'auberge. Nuit à l'auberge.

    Jour 2 : Erevan / Etchmiadzine / Erevan
    Le guide nous retrouve dans la matinée puis nous partons à Etchmiadzine, le Saint-Siège de l’Eglise Apostolique Arménienne (le Vatican arménien). Nous y découvrons l’importance de la religion dans la culture arménienne. Nous avons la possibilité d’assister à la messe dominicale (superbe chorale). Visite du Musée du célèbre réalisateur et artiste Sergey Parajanov suivie par la projection du documentaire de Patrick Cazals sur Serguey Paradjanov. Dîner au restaurant. Nuit à Erevan.

    Jour 3 : Erevan / Dilidjan
    Nous commençons la journée par la visite du musée de la ville d’Erevan. Départ pour Dilidjan, dans  le nord du pays. Installation dans la famille de Nouné et cours d’initiation à la langue arménienne (facultatif). Après le déjeuner, nous partons à la découverte du monastère de Haghartsin (Xème-XIIIème siècle), très mystérieux, en pleine forêt. Retour sur Dilidjan et visite du vieux quartier de la ville. Visite du jardin du sculpteur local, maître Ashot: son imagination lui permet de créer toute sorte d'objets à partir de branches d'arbres morts, de racines d'arbres, de glands et de feuilles. Dîner et nuit dans la maison de Nouné.

    Jour 4 : Dilidjan / Idjevan
    Nous partons à la découverte du lac Parz Lidj, situé au milieu de la fôret à proximité de Dilidjan. Depuis le lac nous marchons jusqu'au monastère de Gochavank (3h30 de marche facile, possibilité de monter en bus pour ceux qui le souhaitent), en compagnie d'un accompagnateur, à travers différents types de paysages. Visite du monastère et déjeuner sur place. Retour sur Dilidjan où nous prenons un cours de cuisine avec Nouné. Dîner et nuit dans la maison de Nouné..

    Jour 5 : Dilidjan / Sevan / Vardenis
    Nous quittons Dilidjan en direction du lac Sevan. Visite du monastère de la presqu’île d’où s’ouvre une magnifique vue sur l’ensemble du lac. Déjeuner dans un restaurant sur la plage et baignade. Transfert pour Vardenis avec deux étapes le long du lac Sevan.La première, pour visiter le monastère d’Haïrivank datant du Xème siècle, la seconde pour découvrir le cimetière médiéval avec des khatch-kars (pierres-croix sculptées) du village de Nouradous. Ce cimetière est l’un des plus vastes et des plus vieux de toute l’Arménie. Arrivée à Vardenis où nous faisons la connaissance des membres de l’association d’accueil chez l’habitant Aregouni, notre partenaire durant le séjour à Vardenis. Installation, repas et nuit dans les familles d’accueil.

    Jour 6 : Vardenis / Azat / Vardenis
    Nous partons visiter le village d'Azat, peuplé de réfugiés arméniens qui ont fui l’Azerbaïdjan pendant la guerre de 1991-94. Nous sommes accueillis par le directeur de l’école secondaire d'Azat et sa famille. Après une balade dans le village, nous déjeunons chez le directeur de l'école. De retour à Vardenis, nous sommes initiés à la danse traditionnelle arménienne. Repas et nuit dans les familles.

    Jour 7 : Vardenis
    Nous commençons la journée par la visite de la fabrique où l'on prépare la spécialité régionale: le vin d'argousier: dégustation des produits de la fabrique. Après la visite du centre de soins pour enfants en situation de handicap de Vardenis, nous partons au monastère de Vanavan (IXème siècle) le long de la rivière. Pique-nique près du monastère. De retour à Vardenis, nous nous rendons a l'atelier de couture animée par l'association des femmes de Vardenis. Nous prenons un cours de cuisine locale, avant de nous réunir pour un repas d'adieux. Nuit dans les familles.

    Jour 8 : Vardenis / Col de Vardenyats / Chiva
    Nous quittons les grands espaces du lac Sevan pour les paysages du Sud, plus rocheux et plus accidentés. Nous passons le col de Vardenyats et visitons le Caravansérail des Orbelian, splendide témoin du passé. Situé sur la route de la soie, il permettait de relier l'Orient à l'Occident. Déjeuner au bord de la rivière.. Nous continuons vers le village de Yegheguis comportant de nombreux monuments attestant de son glorieux passé : églises, caveau familial des Orbelian, cimetière juif de XIII-XIVs. Nous poursuivons vers le village de Chiva où nous assistons à une séance de cinéma et passons la nuit chez l'habitant.

    Jour 9 : Chiva / Noravank / Tatev 
    Nous commençons la matinée par la visite du monastère de Noravank qui constitue l'un des points forts de ce voyage. Pour y accéder, nous longeons l’impressionnant canyon de Noravank. Nous visitons ensuite un site archéologique exceptionnel : la cave Areni-1,  où en 2009 des archéologues arméniens et américains ont découvert la plus vieille fabrique de vin du monde, datant de 6100 ans. Nous continuons vers l’extrême sud du pays. Pique-nique en cours de route. Nous empruntons ensuite le téléphérique pour accéder au monastère de Tatev surplombant la gorge de Tatev : beauté féérique à couper le souffle); c’est le plus long téléphérique réversible du monde (longueur 5.7 km, hauteur maximale 300 m). Accès possible en véhicule pour les personnes sujettes au vertige. Visite du prestigieux monastère de Tatev qui offre un point de vue sur les paysages montagneux de la région. Dîner et nuit chez l'habitant à Tatev.

    Jour 10 : Tatev
    Randonnée facile vers le village voisin de Tandzatap et rencontre avec ses habitants d'une grande hospitalité. Déjeuner au village. Au retour, balade dans le village de Tatev. Repas et nuit chez l’habitant.

    Jour 11 : Tatev / Khendzoresk / Goris
    Nous quittons Tatev et partons ensuite à la découverte de l'impressionnant village troglodyte de Khendzoresk, habité jusque dans les années 1960. Arrivée à Goris. Nous visitons l'ONG Goris Women's Development Resource Center Foundation, qui fournit du travail artisanal aux femmes de Goris mais aussi aux personnes en situation de handicap, et soutient des projets civiques pour les jeunes. Déjeuner à Goris. Dans l’après-midi, nous visitons le musée d’Aksel Bakounts, un des grands écrivains arméniens du XXs, originaire de Goris. Sa maison natale, transformée en musée, représente un exemple typique des habitats du début du XXs.  Balade à Goris. Située sur la route de la soie, Goris était une ville troglodyte jusqu'à la moitié du XVIIIème siècle. La ville a ensuite été déplacée dans la vallée de la rivière Goris. Dîner et nuit chez l’habitant à Goris.

    Jour 12 : Goris / Chiva
    Nous retournons à Chiva. En cours de route, nous visitons le site mégalithique de Karahoundj datant du VIIème millénaire av. J.-Ch. Déjeuner dans un restaurant au bord de l’eau. Nous retrouvons nos familles d’accueil à Chiva, puis nous allons chez l’apiculteur local qui utilise des techniques artisanales.Soirée et nuit chez l’habitant à Chiva.

    Jour 13 : Chiva / Khor Virap / Erevan
    Retour à Erevan. En chemin, nous nous arrêtons au monastère de Khor Virap pour visiter la fosse dans laquelle le roi Tiridat III avait enfermé Grégoire l’Illuminateur, afin de le punir de sa chrétienté. C’est en sortant vivant après 13 ans d’enfermement qu’il a convaincu le roi et que l’Arménie devint le premier pays au monde à adopter la religion chrétienne comme religion officielle.Nous nous arrêtons chez le fabricant de doudouk, l’instrument national à vent, fait de bois d’abricotier et inscrit sur la liste du patrimoine universel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Déjeuner au restaurant à Erevan. Dans l’après-midi, nous visitons le Musée et le Mémorial du Génocide. Dîner libre à Erevan. Nuit à Erevan.

    Jour 14 : Erevan / Garni / Geghard / Erevan
    Tôt le matin, nous quittons Erevan pour le temple hellénique de Garni (Ier siècle). Descente à pied (ou en 4x4) dans la gorge de Garni pour admirer l’étonnant spectacle des orgues basaltiques. Remontée de la gorge en 4x4. Visite de la forteresse de Garni et du temple hellénique intérieur. Au cours du déjeuner, nous avons la possibilité de découvrir la préparation du Lavache, le pain traditionnel arménien. Nous poursuivons en véhicule jusqu’au monastère troglodyte de Geghard (IX-XIIIème). Visite de ce monastère dans lequel règne une atmosphère particulière. Nous assistons à un petit concert de musique spirituelle. Retour à Erevan et visite de son marché de fruits et légumes. Soirée et dîner libres. Nuit à Erevan.

    Jour 15 : Erevan
    Visite du Musée des Manuscrits Anciens. Départ pour le village de Byourakan (situé à 30 km environ d'Erevan), afin d'assister à une fête folklorique (Fête de la floraison, Fête de l'Eau ou Fête du Raisin selon la saison), suivie d'un repas. Les habitants du village, vêtus à l'ancienne, mettront en scène cette fête comme elle était célébrée autrefois avec des chants, des danses et des jeux. Retour à Erevan. Dans la soirée, promenade à travers la ville depuis la place de la République jusqu'à l'esplanade de la Cascade. Dîner d'adieux et nuit à Erevan. 

    Jour 16 : Vol Erevan / France
    Transfert à l’aéroport et vol pour la France.

    Remarque
    Pour des raisons climatiques ou techniques, le guide local pourra être amené à modifier l’ordre ou le contenu des étapes. Le programme des jours J2 et J15 pourra être modifié en fonction des horaires des vols.

    Variantes en 11 jours
    Ce voyage est également réalisable en 11 jours (fiche technique disponible sur notre site Internet ou sur simple demande).

    Niveau
    Facile. Des courtes balades sans difficultés lors des visites de sites. Randonnée de 3h30 le J4 (possible de monter en bus pour ceux qui le souhaitent).

  • Informations pratiques

    Pays
    L’Arménie, pays du Sud Caucase, situé entre Mer Noire et Mer Caspienne, est un pays de montagnes : plus de 90 % de son territoire se situe à plus de 1000 mètres d’altitude. Ancienne république de l’URSS, indépendante depuis 1991, l’Arménie se reconvertie, non sans mal à l’économie de marché.
    Dans les campagnes, une agriculture vivrière a pris le pas sur le passé industriel de l’époque soviétique ; lentement, le pays s’ouvre à un tourisme diffus…
    Malgré les vicissitudes de l’histoire, l’Arménie a conservé cette foi chrétienne qui lui a donné ses monastères, ses églises. Mais au-delà de ses paysages somptueux, de ses lacs et de l’architecture, ce qui fait la richesse de l’Arménie, c’est avant tout son peuple, chaleureux, noble et fier. Le voyageur y est toujours le bienvenu ; un proverbe arménien affirme d’ailleurs que “c’est Dieu qui envoie les hôtes”.

    Informations générales
    Superficie : 29 800 km2
    Population : 3.008.700 (statistiques officielles 2015)
    Capitale : Erevan
    Peuples et ethnies : Arménien 95%, Azéri 1%, Russe 2%, autre (essentiellement Kurdes) 2%
    Langue : langue officielle arménien. Russe parlé dans l’ensemble du pays. Dialecte kurde parlé par une minorité.
    Religion : 90% de chrétiens (église arménienne apostolique)
    Institutions politiques : République
    Chef de l’Etat, président : Serge SARKISSIAN depuis 2008
    Premier ministre : Nikol PASHINYAN
    Principales activités : agriculture, industrie, construction, tourisme
    Principaux partenaires : la diaspora (5 millions d’Arméniens vivent à l’extérieur de l’Arménie), la Russie, les USA, la France, l’Iran

    Climat
    L’Arménie est un pays au climat continental. Les hivers très rigoureux apportent des températures très froides et de la neige en abondance sur tout le territoire.
    Les étés sont assez chauds mais l’altitude atténue les températures et rend parfois les nuits assez fraîches.
    On peut voyager en Arménie du nord d’avril à octobre. Pour le sud, les départs se font de juin à septembre.

    Formalités douanières (pour les ressortissants français) : passeport valable 3 mois après votre retour en France.

    Décalage horaire :
     + 3h par rapport à la France

    Argent
    La monnaie est le dram (AMD)
    Taux de change : 1 € vaut environ 500 dram
    Le dram n’est pas convertible en dehors du pays. L’idéal est de partir avec des Euros et de faire le change sur place.


    Santé
    Pas de vaccin obligatoires, mais il est recommandé d'être à jour des vaccins classiques demandés en France.

    Hébergements
    L’auberge de jeunesse d’Erevan propose des petits dortoirs mixtes de 4 et 8 personnes avec des lits superposés. Ces dortoirs sont partagés avec les autres membres du groupe. Si vous souhaitez opter pour une chambre individuelle, nous pouvons vous proposer un autre hébergement. Nous consulter pour le montant du supplément.
    Dans la plupart des familles, l’hébergement est prévu dans des chambres doubles ou triples non mixtes. Les personnes voyageant seules sont regroupées par sexe dans les chambres. Les couples ne sont pas séparés, mais ils peuvent être regroupées à deux couples dans une chambre.
    A Tatev, selon la composition du groupe, les chambres peuvent être mixtes.


    Equipe locale
    Irène SHABOYAN est notre partenaire principale en Arménie. Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, elle maîtrise parfaitement la langue et la culture française et saura faire apparaître toutes les subtilités de l’Arménie. En dehors de ses activités estivales liées au tourisme, elle est professeur de sciences politiques à l’Université Française en Arménie et est investie dans de nombreux projets franco et suisso-arméniens.
    Anna est titulaire d’une licence de l’Université de langues Brusov de Erevan avec le titre de spécialiste des langues italiennes et anglaises. Elle accompagne les groupes italiens de notre partenaire Viaggi Solidali.

    Hébergements:
    L’auberge de jeunesse d’Erevan propose des petits dortoirs mixtes de 4 et 8 personnes avec des lits superposés. Ces dortoirs sont partagés avec les autres membres du groupe. Si vous souhaitez opter pour une chambre individuelle, nous pouvons vous proposer un autre hébergement. Nous consulter pour le montant du supplément.
    Dans la plupart des familles, l’hébergement est prévu dans des chambres doubles ou triples non mixtes. Les personnes voyageant seules sont regroupées par sexe dans les chambres. Les couples ne sont pas séparés, mais ils peuvent être regroupées à deux couples dans une chambre.
    Sanitaires et salle de bains communs à l'auberge à Erevan et dans les familles.




  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage




    Projets de développement

    Dans le cadre du circuit “Detour arménien du sud”, 3% du prix hors taxes d’aéroport du voyage (60 € par voyageur) est destiné à alimenter un fonds de développement.

    Quelques exemples de projets financés grâce au fonds de développement
    • Aide à l’école du village d’Azat (matériel sportif, bibliothèque, supports spédagogiques, professeur de français) (visite le J6)
    • Cours de français pour les familles d'accueil à Chiva, Tatev et Dilidjan
    • Micro-crédit pour l'aménagement du logement de familles d'accueil à Dilidjan, Chiva, Tatev, Goris & Mastara
    • Financement de métiers à tisser pour un atelier de tissage de l'ONG Goris Women (visite le J11)
    • Rénovation de l'école maternelle de Kartdjaghbyur, aménagement des toilettes et d'une nouvelle salle de rangement


    Vous pouvez suivre l'évolution des projets de développement sur la page "nos projets de développement" du site internet.

    Solidarité climatique
    Avec le programme CO2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat. 
    Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat. 
    Pour ce voyage en Arménie, votre participation volontaire est de 42 €, ramenée à 14,28 € après déduction fiscale maximum.






  • Equipe locale

    Irène, guide arménienne spécialisée et partenaire locale Vision du Monde

    Irène est la partenaire de Vision du Monde qui vous guidera dans des voyages culturels solidaires en Arménie.

     

    « Je m’appelle Irène et je suis une mère de famille diplômée de Sciences Politiques en France qui parle couramment le français. Mes études et expériences m’ont permis de devenir spécialiste de la géopolitique et de la culture arménienne. Mon intérêt pour la culture française et celle de l’Arménie m’a encouragé à devenir en 2006 la partenaire arménienne de Vision du Monde pour faire découvrir mon pays aux voyageurs français.
    Ce sera avec plaisir que je vous ferai découvrir l’Arménie et vous immerger dans cette culture caractérisée par le partage et l'accueil chaleureux des habitants. »

     


    Partez en voyage équitable en Arménie avec Irène, partenaire arménienne de Vision du Monde !

  • Avis
    Le 12/03/2016 par Claude PEILLON

    août 2015

    Un voyage très agréable avec des guides qui savent nous faire découvrir aussi bien les sites que la culture arménienne (cuisine, chants, danses). Grand moment d'émotion au mémorial du génocide à Erevan. Accueil très chaleureux dans les familles. Un voyage à découvrir.

    Le 01/10/2014 par Odile FEUNTEUN

    Beautés Arméniennes

    Un pays très accueillant avec des habitants très chaleureux. Guide et chauffeur très disponibles connaissant parfaitement leur pays. Les paysages, la culture, les chants.... ne vous laisseront pas indifférents. Je vous encourage à le découvrir.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.