Italie-Sicile

Grand tour de Sicile

De Catane à Palerme, ce voyage offre un large aperçu sur la culture de la Sicile : sites culturels et historiques incontournables (Syracuse, Selinunte, Palerme...), mont Etna, parc des Madonie, rencontres avec des associations locales engagées. 
Départs : de février à fin septembre pour les groupes constitués à partir de 8 personnes.
Ce voyage est aussi décliné en formule "autotour".

Téléchargez La fiche technique

A partir de 2 090,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    La Sicile nous invite à plonger dans sa culture et à la découvrir sous un nouveau jour. Sur les traces des civilisations passées qui construisirent l’île, nous découvrirons les sites culturels et historiques incontournables. Mais nous accorderons également une attention toute particulière à certains lieux méconnus.
    En plus d’être un réservoir impressionnant d’histoire, d’art et de culture, la Sicile est aussi un pays confronté à une réalité peu commune où se développent les consciences collectives et les initiatives citoyennes.
    Les différentes rencontres qui ponctuent les voyages nous permettront d’approcher cette réalité. Associations engagées pour un développement durable de la Sicile et du monde, groupements et individuels qui ont fait de la lutte contre la mafia le cœur de leur activité, toutes ces personnes nous permettront de pénétrer au cœur de l’île.

  • Points forts

    • Visites des centres historiques de Palerme, Monreale et Catane
    • Découverte du patrimoine naturel de l’île
    • Excursion sur le mont Etna avec un guide éco naturaliste
    • Visite du site archéologique de Syracuse
    • Rencontre avec des acteurs de la solidarité, de développement et de lutte contre la mafia
    • Découverte de la diversité gastronomique de l’île

  • Itinéraire


    Jour 1 : Vol France / Catane
    Arrivée à Catane et installation dans une pittoresque chambre d'hôtes du centre-ville. Rencontre avec la coopérative Eco, présentation de leur concept de voyage responsable et du séjour en Sicile.
    Dîner dans une trattoria typique du centre historique de Catane, suivi d’une balade nocturne dans la ville.

    Jour 2 : Catane
    Visite du centre historique en matinée. Promenade dans le centre à la découverte de l'histoire et de la réalité quotidienne : architecture baroque, marchés populaires, églises, théâtres anciens et récents… Nous suivons un parcours qui associe les aspects culturels, socio-économiques et traditionnels de la ville. Dégustation libre au déjeuner, de rôtisseries typiques de la région de Catane. L’après midi, visite libre du centre historique.
    Dîner dans un restaurant et nuit à Catane.

    Jour 3 : Syracuse
    Transfert à Syracuse et visite de la zone archéologique (théâtre grec…).
    Déjeuner dans une trattoria typique. Promenade dans le centre historique l’après-midi. Retour à Catane en fin d'après-midi. Diner libre et nuit à Catane.

    Jour 4 : Le mont Etna
    Excursion sur le mont Etna, le plus grand volcan d'Europe et un des plus actifs au monde. Visite (aucune difficulté) en compagnie d’une guide naturaliste spécialisée.
    Pique nique le midi. Retour à Catane en fin d’après-midi. Dîner “pizza” dans une trattoria typique et nuit à Catane.

    Jour 5 : Modica
    Transfert à Modica, très belle ville baroque de la région de Ragusa regorgeant de ruelles pittoresques et célèbre, entre autres, pour son chocolat.
    Déjeuner dans un restaurant typique et, dans l’après-midi, rendez-vous avec des entreprises locales engagées dans la lutte pour les droits des travailleurs : visite du laboratoire de chocolat de la coopérative de commerce équitable Quetzal. Dîner libre et nuit à Catane.

    Jour 6 : Parc des Madonie, Polizzi Generosa
    Départ en matinée pour la ville de Polizzi Generosa. Déjeuner libre et visite de cette ville caractéristique située dans le Parc des Madonie dans l’après-midi. Dîner dans une trattoria typique et nuit dans une pittoresque chambre d'hôtes au cœur du Parc des Madonies.

    Jour 7 : Parc des Madonie
    Promenade guidée en matinée dans le Parc des Madonie, ce nom vient de la chaîne de montagne que le parc couvre. Nous découvrons l'importance de la gestion des aires protégées et les particularités paysagères siciliennes. Déjeuner libre. Dans l’après midi, visite à la campagne chez ECO pour découvrir le fagiolo badda, haricot typique de la région préparé de différentes manières. Dîner dégustation du fagiolo badda (production sauvegardé par le mouvement SlowFood) et d’autres produits typiques du terroir.
    Nuit dans une pittoresque chambre d'hôtes du Parc des Madonie.

    Jour 8 : Partinico / Segesta
    Visite à Partinico de la Telejato : une petite chaîne locale communautaire dont le fer de lance est le journalisme d'enquête et de dénonciation, qui lutte contre la Cosa Nostra malgré les menaces et les obstacles, et dénonce les méfaits de la criminalité locale. Déjeuner libre. L’après-midi, visite du site archéologique de Segesta, une des principales villes fondées par les Elimi. Cette ville historique maintenant inhabitée, située sur le mont Barbare, est particulièrement connue pour la beauté de son temple et de son théâtre (guide touristique en supplément). Dîner et nuit dans la Vallée du Belice.

    Jour 9 : Selinunte / Mazara del Vallo
    Départ pour la visite libre de Selinunte. Ce petit bourg marin pittoresque abrite un parc archéologique à même la mer. Possibilité de visiter le parc et les fouilles (en supplément) ou de se détendre à la plage. Déjeuner à la Marinella de Selinunte chez Jojo, membre de l’association Legambiente. Nous découvrons la spécialité de la région: les brochettes de sardines. L’après midi, visite de Mazara del Vallo, ville caractérisée par la présence d'une importante communauté tunisienne. En plus de visiter la casbah, quartier du centre historique où vit la majorité des tunisiens, nous rencontrerons quelques habitants du quartier et pourrons visiter le musée del satiro. Dîner libre et nuit dans la Vallée du Belice.

    Jour 10 : Palerme
    Départ pour Palerme. Le matin, visite du centre historique de Palerme avec un animateur culturel de la coopérative ECO. A travers cette visit, nous retraçons l’histoire de la ville de ses origines à sa réalité actuelle, en mettant en avant toutes les particularités et les contradictions de cette capitale. Déjeuner libre. Après-midi, installation à l’auberge de jeunesse « La Baie du Corail». Dirigée par l’Association Italienne des Auberges de Jeunesse, cette auberge a un accès direct sur la mer. Dîner et nuit à l’auberge de jeunesse.

    Jour 11 : Palerme / Monreale
    Départ vers Monreale. Visite du centre historique de la ville, du Duomo et de l’ancien cloître de la ville dans la matinée. Déjeuner libre à l’Antica Focacceria San Francesco à Palerme, entrepreneur engagé dans la lutte contre les chantages mafieux. Vous y découvrirez la spécialité de la ville: panelle e crocchè, pane ca' meusa.L'après-midi, visite libre du centre historique. Dîner dans une trattoria typique et nuit à Palerme.

    Jour 12 : Vol Palerme / France
    Transfert à l’aéroport et vol vers la France.

    Remarque
    Le programme des J1 et J12 pourra être modifié en fonction des horaires de vols.
    Ce circuit est réalisé en partenariat avec la coopérative de voyages solidaires italienne Viaggi Solidali.

  • Informations pratiques

    Pays
    Située à l’extrême sud de la botte italienne, la Sicile est une île de 25 700 km² marquée par un passé et un présent tumultueux.
    Envahie successivement par les Grecs, les Romains, les Sarrasins, les Normands et les Espagnols, elle garde aujourd’hui les témoignages de ces civilisations passées. Entre la Porte Neuve (Porta Nuova) de Palerme et le Duomo de Syracuse, en passant par le mont Etna, la Sicile vous éblouit par la facilité avec laquelle semblent se mêler tous ces lieux mythiques.
    Les Siciliens le disent d’ailleurs volontiers : “Pourquoi voyager alors que nous avons toute l’histoire du monde chez nous ?”. Cette petite phrase n’est qu’un exemple parmi d’autres du caractère un brin chauvin et plein d’humour qui caractérise les habitants de l’île.
    La côte n’est pas en reste dans ce beau pays, les plages de sable fin et la douceur des trois mers qui l’entourent offrent un espace paisible de détente et de volupté. L’esprit au repos le voyageur prend le temps de s’imprégner de l’ambiance de l’île.
    Paisible en apparence pour celui qui se contentera d'un regard superficiel, la Sicile dévoilera toutes ses complexités à celui qui prendra le temps d'écouter... sans jamais juger...

    Informations générales
    Superficie : 25 700 km²
    Population : 5 millions d'habitants
    Capitale : Palerme
    Langue : italien, sicilien
    Religions : catholique en majorité
    Institution politique : République démocratique
    Statut administratif : région autonome d’Italie à statut spécial
    Chef de l’Etat, président de l’Italie : Giorgio Napolitano
    Ministre régional du gouvernement de Sicile : Rosario Crocetta
    Principales activités : agriculture et tourisme
    Principaux partenaires : L’Italie fait partie du G8 ; ses principaux partenaires sont les pays européens.

    Climat
    Le climat est méditerranéen.
    Les hivers sont doux, les étés très chauds. La période idéale pour voyager en Sicile est le printemps, d’avril à juin ou l’automne d’octobre à mi-décembre.

    Informations pratiques
    Formalités douanières (pour les ressortissants français) :
    Aucune formalité. Une pièce d’identité en cours de validité et prouvant la nationalité française suffit.
    Décalage horaire :
    Aucun par rapport à la France

    Argent
    La monnaie : l’Euro
    Les cartes bancaires de type Visa ou Mastercard sont acceptées facilement dans tout le pays.

    Santé
    Pas de vaccin obligatoires, mais il est recommandé d'être à jour des vaccins classiques demandés en France.

    Equipe locale
    Tous nos voyages en Italie sont proposés en partenariat avec Viaggi Solidali, coopérative italienne de voyages responsables installée à Turin.
    Ces voyages sont mis en place et gérés par la coopérative ECO, partenaire de Viaggi Solidali, engagée dans le développement local et la mise en réseau des acteurs anti-mafia.
    L’encadrement est assuré par un guide italien francophone et un représentant d’ECO.

    Hébergements
    Chambres d'hôtes à Catane, ferme auberge dans le Parc des Madonie et dans la Vallée du Belice, auberge de jeunesse à Palerme. Les couples ne sont pas séparés.
    En fonction de la composition du groupe et de la période, vous pourrez être regroupés dans la chambre avec d'autres personnes du même sexe ou avec un autre couple.

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage



    Projet de développement
    Dans le cadre du circuit “Grand Tour de Sicile”, 20 € par voyageur sont destinés au soutien du mémorial situé à Cinisi  “La Maison de Peppino Impastato”, activiste italien assassiné à cause de sa prise de position dans la lutte contre la mafia.

    Solidarité climatique
    Avec le programme CO2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat.
    Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat.
    Pour ce voyage en Sicile, votre participation volontaire est de 24 €, ramenée à 8,16 € après déduction fiscale maximum.

  • Avis

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.