Italie-Sicile

Sicile Orientale et îles Eoliennes-formule liberté

De l'Etna, le plus haut volcan d'Europe, aux îles Eoliennes, ce voyage mêlant randonnée et découverte culturelle vous fait découvrir une diversité surprenante et vous immerge dans la vie sicilienne.

Départs tous les jours d'avril à octobre (sauf en août).

Téléchargez La fiche technique

Avis des voyageurs : 2

A partir de 1 025,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    D'après la légende, les îles éoliennes situées au large de la Sicile et classées au patrimoine mondial de l'humanité, ont été habitées par Eole, le Dieu du vent, durant la guerre de Troie... Au cours de ce voyage, nous découvrons quatre d'entre elles : Vulcano aux fumerolles de soufre, Lipari avec sa citadelle majestueuse, Salina, la merveilleuse, exhalant un parfum de fleurs sauvages et Stromboli avec son volcan actif. Autre temps fort de ce voyage : l'Etna, imposant et fascinant ! Culminant à 3340 m d'altitude, ce volcan est le plus haut d'Europe et l'un des plus actifs au monde. Nous l'abordons par le nord avec la ligne de chemin de fer traditionnelle et réalisons une randonnée par une piste peu fréquentée. Les plus aventureux oseront peut-être l'ascension du volcan! Les différentes rencontres qui ponctuent ce voyage nous permettent de découvrir la culture sicilienne et de partager quelques moments de vie avec ses habitants.

  • Points forts

    • Une formule souple qui s'adapte à vos envies
    • La découverte des îles éoliennes autrement : Vulcano, Salina, Lipari et Stromboli
    • Randonnée et nuitée sur l' Etna
    • Une immersion dans la culture sicilienne

  • Itinéraire

    Jour 1 : Vol France / Catane
    A votre arrivée à l'aéroport de Catane, transfert en bus public pour le centre ville de Catane. Installation en chambre d'hôtes dans le centre historique de la deuxième plus grande ville de la région connue notamment pour le style baroque de son architecture et la richesse de ses monuments. Dîner libre et nuit en chambre d'hôtes.

    Jour 2 : Vulcano
    Transfert de bon matin en bus public ou en train jusqu'au port de Milazzo : port d'embarquement des îles éoliennes. Vous arrivez sur Vulcano en ferry en 1h30 ! La première île de l'archipel, riche de légendes, héberge un monstre puissant dont la dernière éruption remonte à 1890!
    Connu pour ses émanations de gaz soufré et ses bains de boue, c’est un exemple fascinant de volcan explosif. Culminant à 390 m, il possède de fabuleuses plages de sable noir.

    En liberté à Vulcano :
    L'ascension au sommet du volcan (accessible sans guide ; départ en fin d'après-midi) : cette randonnée constitue un moment de grâce absolue, un mariage surréaliste de fumerolles et de couleurs jaunes produites par les magnifiques cristaux de soufres. Le grand cratère culmine à 390 m (3 h de marche aller-retour) et offre une vue imprenable sur l'ensemble de l'archipel. Vous ferez le tour de l'immense cratère et contemplerez à loisir les îles d'Ulysse.
    Un bain de boue dans les eaux sulfureuses (lire très attentivement nos recommandations)
    Les piscines géothermiques pour une pause « bien-être »! (possible de mai à septembre).

    Dans l'après midi nous poursuivons notre périple jusqu'à Lipari, à 10 minutes en bateau. Installation dans notre pension de famille sur le vieux port de Marina Corta, à Lipari.


    Jour 3 : Salina (excursion à la journée)
    Vous arrivez à Salina en aliscafo (hydroglisseur) en 1h00 ? cette île centrale des îles éoliennes est intégralement classée parc régional pour la richesse de son patrimoine naturel et la préservation de ses forêts. Facilement reconnaissable par ses deux cônes volcaniques très semblables, appelée Didyme (jumelle) par les Grecs, elle développa ses richesses autour des salines, de la vigne, et des câpres de l'antiquité au Moyen Âge...
    Avec ses deux sommets séparés par une vallée fraîche et humide, recouverts d'un manteau de verdure sur les flancs de ses montagnes, Salina est l'île la plus verdoyante et la plus paradisiaque pour le randonneur... Célèbre depuis "il postino " (le facteur) avec Philippe Noiret (film tourné en 1994 inspiré de l'exil de Pablo Neruda), la baie de Pollara figure comme un site unique, symbole de l'île dans son ensemble. Retour à Lipari. Nuit dans notre pension à Lipari.

    En liberté à Salina, 2 randonnées sont possibles :
    La fossa delle felci (5h) : 700 m de dénivelés, piste forestière entre eucalyptus, bruyères arborescentes et fougères, la Fossa est le point culminant des îles éoliennes.
    Le Monte dei Porri sur la côte occidentale de l'île (4h) : vous parcourez d'antiques terrasses d'oliviers, du maquis méditerranéen surplombant de somptueuses falaises sauvages avant de redescendre dans le cratère mythique de Pollara...

    Jour 4 : Lipari
    La capitale des îles éoliennes dévoile un coeur de cité composé de sa citadelle et d'un dédale de ruelles. Temps libre dans la vieille ville, tant de fois assiégée par des peuplades et des pirates dans le passé... Nous vous recommandons également les dégustations de vin de malvoisie et Panini chez Gilberto.
    Randonnée de "l'observatoire" en liberté sur le flanc sud de l'île avec notre topo guide : vue d'exception sur l'archipel et le cratère fumant de Vulcano ...ou tout simplement repos !! Nuit dans notre pension à Lipari.

    Jour 5 : Vulcano / Stromboli
    Transfert en hydroglisseur ou ferry selon l'horaire pour l’île de Stromboli (1h30-3h00, voitures non autorisées). Le volcan est en activité permanente depuis 2500 ans et scande le ciel de véritables feux d'artifices la nuit par des explosions régulières. Appelé phare de la méditerranée dans l'antiquité, il guidait les navigateurs grecs et étrusques en indiquant aux bateaux l'approche de la Sicile.
    L'après-midi, accompagnée par un guide volcanologue, nous partons en randonnée pour l'ascension du sommet du volcan (6h de marche ? 900 m de dénivelés) pour surplomber les bouches éruptives et voir les explosions de nuit!
    Nuit à l'hôtel à Stromboli.

    Pour les personnes qui ne souhaitent pas effectuer l'ascension du sommet du Stromboli et dans le cas où l’excursion au sommet est annulée pour raisons de sécurité ou mauvais temps, nous proposons une alternative : randonnée de 400 m de dénivelés, la “Sciara” del fuoco, pour observer et comprendre les explosions de lave grâce à notre topo guide.

    Jour 6 : Stromboli / Linguaglossa (Etna Nord)
    Après 2h30 ou 3h de ferry, vous retrouvez Milazzo où vous récupérez votre voiture de location (à partir de12h30) puis partez en direction de l'Etna (environ 2h de route). La partie Nord de l'Etna est préservée du tourisme de masse contrairement au sud, ce qui lui confère une beauté plus grande car plus authentique…
    Âgé de 500 000 ans, le plus haut volcan actif d'Europe (3340 m) éblouit par sa majesté : avec ses 250 kilomètres de circonférence, il impose le respect. L’Etna est également un Parc National dédié à la randonnée.
    Vous contournez l'Etna par le Nord jusqu'à la ville historique de Randazzo. Lieu de villégiature des princes Normand, préservée des ravages du temps, des guerres et du volcan, Randazzo vous dévoile un patrimoine architectural intact. Haut lieu de la transformation de la pistache de sa voisine Bronté, Randazzo est également le paradis des gourmets.
    Dégustation de produits régionaux (fromages, charcuteries, vins...et crème de pistache) chez le célèbre Pippo, personnalité haute en couleur.
    Vous gagnez ensuite les flancs du volcan jusqu'à notre pension de montagne à 1500 m d'altitude.
    Notre hébergement récemment restauré est une structure en bois, chaleureuse et confortable, géré par la sympathique Roberta et son mari, véritable trappeur du volcan !! Dîner et nuit en pension de montagne.

    Jour 7 : l'Etna / Catane
    Le matin, vous partez pour une journée de randonnée en liberté (3h30 de marche) contrastée entre forêt de pins noirs, grottes laviques et dernières coulées du volcan (mars 2003) selon un itinéraire défini dans notre topo-guide. Dans l'après-midi, retour sur Catane.
    Dîner libre et nuit en chambres d'hôtes à Catane.

    En option : ascension de l'Etna (dénivelé : +450m -1550 m ; 6h de marche)
    L'approche se fait en télésiège et en jeep ; puis, accompagnés par un guide volcanologue, vous partez à pieds pour atteindre le sommet à 3340 m d’où vous pourrez contempler les impressionnants cratères sommitaux. Vous profitez alors d'une vue imprenable sur presque toute la Sicile!
    Descente jusqu’à 1900 m en passant par les différentes formations créées par le volcan : langue de lave, grottes, rifts, bombes volcaniques, calderas.
    L’ascension est soumise aux conditions météorologiques et volcaniques et aux dispositions de la Préfecture de Catane. Prix : 80 € par personne (à régler sur place).

    Jour 8 : Catane
    Le matin “A la Pescheria!”. Accompagnés par Paolo et Marcella, propriétaires de la chambre d'hôtes et bénévoles du GAPA, «Jeunes absolument pour agir» (notre partenaire solidaire), vous vous rendez au marché historique de Catane pour choisir les produits frais qui serviront à la confection du repas de midi. Atelier "cuisine sicilienne" à la découverte de l’art culinaire de l’île!
    L’après-midi, balade dans Catane pour découvrir son patrimoine classé par l’Unesco, entre vestiges romains, médiévaux et bijoux de l’art baroque.
    Dans la soirée, nous avons rendez- vous avec les volontaires du GAPA pour une visite de leur quartier et de leur association. Ils nous raconteront l'histoire du GAPA, les réalités sociales d'un quartier populaire comme San Cristofero et leur engagement au quotidien. Nous poursuivrons cet échange avec eux lors d'un diner dans un restaurant populaire typiquement catanese.
    Nuit en chambre d’hôtes à Catane.

    Jour 9 : Catane / France
    En fonction des horaires de vol, temps libre à Catane. Restitution de votre véhicule à l'aéroport de Catane (ou dans le centre de Catane) et vol pour la France.

    Remarque
    Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles liées aux impératifs de sécurité, nos guides se réservent le droit de modifier l’itinéraire des randonnées sur les volcans. Dans les îles éoliennes, l'état de la mer peut empêcher la circulation des bateaux, c'est pourquoi le programme et l'ordre des activités peuvent s'en trouver modifiés. En fonction de différents facteurs, horaires d'avion et bateaux notamment, le programme peut être inversé.

    Niveau
    La durée de marche est d'environ 4 à 6 heures par jour lors des randonnées à la journée. Les dénivelés vont de 400 à 900 m.
    Ce voyage s'adresse aux personnes en bonne forme physique.

  • Informations pratiques

    Pays
    A l’extrême sud de la botte italienne, la Sicile est une île de 25 700 km² marquée par un passé et un présent tumultueux. Envahie successivement par les Grecs, les Romains, les Sarrasins, les Normands et les Espagnols, elle garde aujourd’hui les témoignages de ces civilisations passées. Entre la Porte Neuve (porta nuova) de Palerme et le Duomo de Syracuse, en passant par le mont Etna, la Sicile vous éblouit par la facilité avec laquelle semblent se mêler tous ces lieux mythiques.
    Les Siciliens le disent d’ailleurs volontiers “Pourquoi voyager alors que nous avons toute l’histoire du monde chez nous ?". Cette petite phrase n’est qu’un exemple parmi d’autres du caractère fier et plein d’humour que l’on rencontre fréquemment chez les Siciliens. Ce caractère est sans doute une protection contre la réalité souvent dure que connaît l’île. Qui n’a jamais entendu les mots*Cosa Nostra et pizzo ? Rarement liés à des événements heureux, ces mots font ici partis du quotidien.
    Situées dans la mer Tyrrhénienne, les dix-sept îles Éoliennes ont toutes une origine volcanique. Seules deux d’entre elles ont un volcan encore actif : Vulcano et Stromboli. Les terrasses à flanc de montagne parsemées de fleurs multicolores contrastent avec les paysages lunaires de roches volcaniques. Cet archipel d’île est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
    Ce voyage nous invite à la découverte de quatre îles les plus caractéristiques : Vulcano, Salina, Lipari et Stromboli et du plus haut volcan d’Europe : l’Etna, tout en approchant la culture sicilienne lors des différentes rencontres.

    Informations générales
    Superficie : 25500 km2 et 27700 km2 avec les îles satellites 
    Population : 5 millions d'habitants
    Capitale : Palerme
    Peuples et ethnies : le peuple sicilien est un mélange de peuples, ses origines ethniques sont multiples. Les Siciliens sont tout à la fois Phéniciens, Grecs, Ostrogoths, Byzantins, Arabes, Normands, Allemands, Français, Autrichiens, Anglais, Espagnols, et Italiens. 
    Langues : la langue officielle est l’italien, mais la plupart des habitants parlent aussi le sicilien
    Religions : catholique (plus de 90%)
    Institutions politiques : région autonome d’Italie
    Président de la région de Sicile : Sergio Mattarella
    Principales activités : tourisme, agriculture, viticulture, industrie
    Principaux partenaires : pays de l'Union européenne, Opep, États-Unis 

    Climat
    Encerclée par la mer, le climat en Sicile est typiquement méditerranéen.
    Il se caractérise par des hivers doux et des étés très chauds. 
    Les températures saisonnières varient entre 8°C et 17°C en hiver, entre 10°C et 25°C au printemps, entre 18°C et 30°C en été et entre 9°C et 28°C à l’automne.

    Formalités douanières
    Une carte d’identité en cours de validité suffit pour voyager en Italie.

    Décalage horaire
    Pas de décalage horaire entre la France et l’Italie, en hiver comme en été.

    Argent
    La monnaie est l’Euro. Les banques ouvrent généralement du lundi au vendredi de 8h30 à 13h30 et de 15h à 16h, le samedi de 8h30 à 13h. Les horaires peuvent varier selon les villes. Les distributeurs de billets sont répandus. Le règlement des dépenses avec des chèques de voyage libellés en Euros, bien qu’il soit autorisé par la législation en vigueur, est souvent refusé. L’acceptation de la carte bancaire est généralisée.

    Santé
    Pas de vaccin obligatoire. DT Polio, hépatites A et B sont toutefois conseillés.

    Hébergement
    Prévu en chambres de 2 à 3 lits. Nuits en chambres d'hôtes à Catane, à l'hôtel à Stromboli, chez l'habitant à San Alfio (village de l'Etna Nord Est) et en camping familial à Vulcano (petits appartements).
    Supplément chambre individuelle : 65€/personne

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage






    Projet de développement
    Dans le cadre de cet autotour "Sicile orientale et îles éoliennes”, 30 € par voyageur sont reversés au GAPA, «Jeunes absolument pour agir», association qui agit dans les quartiers sensibles de Catane et milite pour l'accès aux loisirs, l'accompagnement scolaire et périscolaire des jeunes. Cette aide sert à financer la restauration et l'agrandissement de leur maison de quartier.
    Nous proposons à nos voyageurs une visite inédite et originale de Catane (J8) créée et encadrée par les animateurs du GAPA suivi d'un temps convivial en leur compagnie qui permet d'échanger et de mieux cerner leur réalité, en plein centre ville...


    Solidarité climatique
    Avec le programme CO2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat. 
    Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat. 
    Pour ce voyage en Sicile, votre participation volontaire est de 24 €, ramenée à 8,16 € après déduction fiscale maximum.



     

  • Equipe locale

    Jour 1 : Vol France / Catane

    A votre arrivée à l'aéroport de Catane, transfert en bus public pour le centre ville de Catane. Installation en chambre d'hôtes dans le centre historique de la deuxième plus grande ville de la région connue notamment pour le style baroque de son architecture et la richesse de ses monuments. Dîner libre et nuit en chambre d'hôtes.

    Jour 2 : Vulcano
    Transfert de bon matin en bus public ou en train jusqu'au port de Milazzo : port d'embarquement des îles éoliennes. Vous arrivez sur Vulcano en ferry en 1h30 ! La première île de l'archipel, riche de légendes, héberge un monstre puissant dont la dernière éruption remonte à 1890!
    Connu pour ses émanations de gaz soufré et ses bains de boue, c’est un exemple fascinant de volcan explosif. Culminant à 390 m, il possède de fabuleuses plages de sable noir.

    En liberté à Vulcano :
    L'ascension au sommet du volcan (accessible sans guide ; départ en fin d'après-midi) : cette randonnée constitue un moment de grâce absolue, un mariage surréaliste de fumerolles et de couleurs jaunes produites par les magnifiques cristaux de soufres. Le grand cratère culmine à 390 m (3 h de marche aller-retour) et offre une vue imprenable sur l'ensemble de l'archipel. Vous ferez le tour de l'immense cratère et contemplerez à loisir les îles d'Ulysse.
    Un bain de boue dans les eaux sulfureuses (lire très attentivement nos recommandations)
    Les piscines géothermiques pour une pause « bien-être »! (possible de mai à septembre).

    Dans l'après midi nous poursuivons notre périple jusqu'à Lipari, à 10 minutes en bateau. Installation dans notre pension de famille sur le vieux port de Marina Corta, à Lipari.


    Jour 3 : Salina (excursion à la journée)
    Vous arrivez à Salina en aliscafo (hydroglisseur) en 1h00 ? cette île centrale des îles éoliennes est intégralement classée parc régional pour la richesse de son patrimoine naturel et la préservation de ses forêts. Facilement reconnaissable par ses deux cônes volcaniques très semblables, appelée Didyme (jumelle) par les Grecs, elle développa ses richesses autour des salines, de la vigne, et des câpres de l'antiquité au Moyen Âge...
    Avec ses deux sommets séparés par une vallée fraîche et humide, recouverts d'un manteau de verdure sur les flancs de ses montagnes, Salina est l'île la plus verdoyante et la plus paradisiaque pour le randonneur... Célèbre depuis "il postino " (le facteur) avec Philippe Noiret (film tourné en 1994 inspiré de l'exil de Pablo Neruda), la baie de Pollara figure comme un site unique, symbole de l'île dans son ensemble. Retour à Lipari. Nuit dans notre pension à Lipari.

    En liberté à Salina, 2 randonnées sont possibles :
    La fossa delle felci (5h) : 700 m de dénivelés, piste forestière entre eucalyptus, bruyères arborescentes et fougères, la Fossa est le point culminant des îles éoliennes.
    Le Monte dei Porri sur la côte occidentale de l'île (4h) : vous parcourez d'antiques terrasses d'oliviers, du maquis méditerranéen surplombant de somptueuses falaises sauvages avant de redescendre dans le cratère mythique de Pollara...

    Jour 4 : Lipari
    La capitale des îles éoliennes dévoile un coeur de cité composé de sa citadelle et d'un dédale de ruelles. Temps libre dans la vieille ville, tant de fois assiégée par des peuplades et des pirates dans le passé... Nous vous recommandons également les dégustations de vin de malvoisie et Panini chez Gilberto.
    Randonnée de "l'observatoire" en liberté sur le flanc sud de l'île avec notre topo guide : vue d'exception sur l'archipel et le cratère fumant de Vulcano ...ou tout simplement repos !! Nuit dans notre pension à Lipari.

    Jour 5 : Vulcano / Stromboli
    Transfert en hydroglisseur ou ferry selon l'horaire pour l’île de Stromboli (1h30-3h00, voitures non autorisées). Le volcan est en activité permanente depuis 2500 ans et scande le ciel de véritables feux d'artifices la nuit par des explosions régulières. Appelé phare de la méditerranée dans l'antiquité, il guidait les navigateurs grecs et étrusques en indiquant aux bateaux l'approche de la Sicile.
    L'après-midi, accompagnée par un guide volcanologue, nous partons en randonnée pour l'ascension du sommet du volcan (6h de marche ? 900 m de dénivelés) pour surplomber les bouches éruptives et voir les explosions de nuit!
    Nuit à l'hôtel à Stromboli.

    Pour les personnes qui ne souhaitent pas effectuer l'ascension du sommet du Stromboli et dans le cas où l’excursion au sommet est annulée pour raisons de sécurité ou mauvais temps, nous proposons une alternative : randonnée de 400 m de dénivelés, la “Sciara” del fuoco, pour observer et comprendre les explosions de lave grâce à notre topo guide.

    Jour 6 : Stromboli / Linguaglossa (Etna Nord)
    Après 2h30 ou 3h de ferry, vous retrouvez Milazzo où vous récupérez votre voiture de location (à partir de12h30) puis partez en direction de l'Etna (environ 2h de route). La partie Nord de l'Etna est préservée du tourisme de masse contrairement au sud, ce qui lui confère une beauté plus grande car plus authentique…
    Âgé de 500 000 ans, le plus haut volcan actif d'Europe (3340 m) éblouit par sa majesté : avec ses 250 kilomètres de circonférence, il impose le respect. L’Etna est également un Parc National dédié à la randonnée.
    Vous contournez l'Etna par le Nord jusqu'à la ville historique de Randazzo. Lieu de villégiature des princes Normand, préservée des ravages du temps, des guerres et du volcan, Randazzo vous dévoile un patrimoine architectural intact. Haut lieu de la transformation de la pistache de sa voisine Bronté, Randazzo est également le paradis des gourmets.
    Dégustation de produits régionaux (fromages, charcuteries, vins...et crème de pistache) chez le célèbre Pippo, personnalité haute en couleur.
    Vous gagnez ensuite les flancs du volcan jusqu'à notre pension de montagne à 1500 m d'altitude.
    Notre hébergement récemment restauré est une structure en bois, chaleureuse et confortable, géré par la sympathique Roberta et son mari, véritable trappeur du volcan !! Dîner et nuit en pension de montagne.

    Jour 7 : l'Etna / Catane
    Le matin, vous partez pour une journée de randonnée en liberté (3h30 de marche) contrastée entre forêt de pins noirs, grottes laviques et dernières coulées du volcan (mars 2003) selon un itinéraire défini dans notre topo-guide. Dans l'après-midi, retour sur Catane.
    Dîner libre et nuit en chambres d'hôtes à Catane.

    En option : ascension de l'Etna (dénivelé : +450m -1550 m ; 6h de marche)
    L'approche se fait en télésiège et en jeep ; puis, accompagnés par un guide volcanologue, vous partez à pieds pour atteindre le sommet à 3340 m d’où vous pourrez contempler les impressionnants cratères sommitaux. Vous profitez alors d'une vue imprenable sur presque toute la Sicile!
    Descente jusqu’à 1900 m en passant par les différentes formations créées par le volcan : langue de lave, grottes, rifts, bombes volcaniques, calderas.
    L’ascension est soumise aux conditions météorologiques et volcaniques et aux dispositions de la Préfecture de Catane. Prix : 80 € par personne (à régler sur place).

    Jour 8 : Catane
    Le matin “A la Pescheria!”. Accompagnés par Paolo et Marcella, propriétaires de la chambre d'hôtes et bénévoles du GAPA, «Jeunes absolument pour agir» (notre partenaire solidaire), vous vous rendez au marché historique de Catane pour choisir les produits frais qui serviront à la confection du repas de midi. Atelier "cuisine sicilienne" à la découverte de l’art culinaire de l’île!
    L’après-midi, balade dans Catane pour découvrir son patrimoine classé par l’Unesco, entre vestiges romains, médiévaux et bijoux de l’art baroque.
    Dans la soirée, nous avons rendez- vous avec les volontaires du GAPA pour une visite de leur quartier et de leur association. Ils nous raconteront l'histoire du GAPA, les réalités sociales d'un quartier populaire comme San Cristofero et leur engagement au quotidien. Nous poursuivrons cet échange avec eux lors d'un diner dans un restaurant populaire typiquement catanese.
    Nuit en chambre d’hôtes à Catane.

    Jour 9 : Catane / France
    En fonction des horaires de vol, temps libre à Catane. Restitution de votre véhicule à l'aéroport de Catane (ou dans le centre de Catane) et vol pour la France.

    Remarque
    Suivant les conditions météorologiques et opérationnelles liées aux impératifs de sécurité, nos guides se réservent le droit de modifier l’itinéraire des randonnées sur les volcans. Dans les îles éoliennes, l'état de la mer peut empêcher la circulation des bateaux, c'est pourquoi le programme et l'ordre des activités peuvent s'en trouver modifiés. En fonction de différents facteurs, horaires d'avion et bateaux notamment, le programme peut être inversé.

    Niveau
    La durée de marche est d'environ 4 à 6 heures par jour lors des randonnées à la journée. Les dénivelés vont de 400 à 900 m. Ce voyage s'adresse aux personnes en bonne forme physique.
     

    Sicile orientale et îles éoliennes
    D'après la légende, les îles éoliennes situées au large de la Sicile et classées au patrimoine mondial de l'humanité, ont été habitées par Eole, le Dieu du  vent, durant la guerre de Troie... Au cours de ce voyage, nous découvrons quatre d'entre elles : Vulcano aux fumerolles de soufre, Lipari avec sa citadelle majestueuse, Salina, la merveilleuse, exhalant un parfum de fleurs sauvages et Stromboli avec son volcan actif. Autre temps fort de ce voyage : l'Etna, imposant et fascinant! Culminant à 3340 m d'altitude, ce volcan est le plus haut d'Europe et l'un des plus actifs au monde. Nous l'abordons par le nord avec la ligne de chemin de fer traditionnelle et réalisons une randonnée par une piste peu fréquentée. Les plus aventureux oseront peut-être l'ascension du volcan!Les différentes rencontres qui ponctuent ce voyage nous permettent de découvrir la culture sicilienne et de partager quelques moments de vie avec ses habitants.POINTS FORTS• Une formule souple qui s'adapte à vos envies• La découverte des îles éoliennes autrement : Vulcano, Salina, Lipari et Stromboli• Randonnée et nuitée sur l' Etna• Une immersion dans la culture siciliennePROGRAMMEJour 1 :  Vol France / CataneA votre arrivée à l'aéroport de Catane, transfert en bus public pour le centre ville de Catane. Installation en chambre d'hôtes dans le centre historique de la deuxième plus grande ville de la région connue notamment pour le style baroque de son architecture et la richesse de ses monuments. Dîner libre et nuit en chambre d'hôtes.
    Jour 2 : VulcanoTransfert de bon matin en bus public ou en train jusqu'au port de Milazzo : port d'embarquement des îles éoliennes. Vous arrivez sur Vulcano en ferry en 1h30 ! La première île de l'archipel, riche de légendes, héberge un monstre puissant dont la dernière éruption remonte à 1890! Connu pour ses émanations de gaz soufré et ses bains de boue, c’est un exemple fascinant de volcan explosif. Culminant à 390 m, il possède de fabuleuses plages de sable noir. 
    En liberté à Vulcano :L'ascension au sommet du volcan (accessible sans guide ; départ en fin d'après-midi) : cette randonnée constitue un moment de grâce absolue, un mariage surréaliste de fumerolles et de couleurs jaunes produites par les magnifiques cristaux de soufres. Le grand cratère culmine à 390 m (3 h de marche aller-retour) et offre une vue imprenable sur l'ensemble de l'archipel. Vous ferez le tour de l'immense cratère et contemplerez à loisir les îles d'Ulysse. Un bain de boue dans les eaux sulfureuses (lire très attentivement nos recommandations) Les piscines géothermiques pour une pause « bien-être »!  (possible de mai à septembre).
    Dans l'après midi nous poursuivons notre périple jusqu'à Lipari, à 10 minutes en bateau. Installation dans notre pension de famille sur le vieux port de Marina Corta, à Lipari.

    Jour 3 : Salina (excursion à la journée) Vous arrivez à Salina en aliscafo (hydroglisseur) en 1h00 ? cette île centrale des îles éoliennes est intégralement classée parc régional pour la richesse de son patrimoine naturel et la préservation de ses forêts. Facilement reconnaissable par ses deux cônes volcaniques très semblables, appelée Didyme (jumelle) par les Grecs, elle développa ses richesses autour des salines, de la vigne, et des câpres de l'antiquité au Moyen Âge...Avec ses deux sommets séparés par une vallée fraîche et humide, recouverts d'un manteau de verdure sur les flancs de ses montagnes, Salina est l'île la plus verdoyante et la plus paradisiaque pour le randonneur... Célèbre depuis "il postino " (le facteur) avec Philippe Noiret (film tourné en 1994 inspiré de l'exil de Pablo Neruda), la baie de Pollara figure comme un site unique, symbole de l'île dans son ensemble. Retour à Lipari. Nuit dans notre pension à Lipari.
    En liberté à Salina, 2  randonnées sont possibles :La fossa delle felci (5h) : 700 m de dénivelés, piste forestière entre eucalyptus, bruyères arborescentes et fougères, la Fossa est le point culminant des îles éoliennes. Le Monte dei Porri sur la côte occidentale de l'île (4h) : vous parcourez d'antiques terrasses d'oliviers, du maquis méditerranéen surplombant de somptueuses falaises sauvages avant de redescendre dans le cratère mythique de Pollara...
    Jour 4 : LipariLa capitale des îles éoliennes dévoile un coeur de cité composé de sa citadelle et d'un dédale de ruelles. Temps libre dans la vieille ville, tant de fois assiégée par des peuplades et des pirates dans le passé... Nous vous recommandons également les dégustations de vin de malvoisie et Panini chez Gilberto. Randonnée de "l'observatoire" en liberté sur le flanc sud de l'île avec notre topo guide : vue d'exception sur l'archipel et le cratère fumant de Vulcano ...ou tout simplement repos !! Nuit dans notre pension à Lipari.
    Jour  5 : Vulcano / StromboliTransfert en hydroglisseur ou ferry selon l'horaire pour l’île de Stromboli (1h30-3h00, voitures non autorisées). Le volcan est en activité permanente depuis 2500 ans et scande le ciel de véritables feux d'artifices la nuit par des explosions régulières. Appelé phare de la méditerranée dans l'antiquité, il guidait les navigateurs grecs et étrusques en indiquant aux bateaux l'approche de la Sicile.L'après-midi, accompagnée par un guide volcanologue, nous partons en randonnée pour l'ascension du sommet du volcan (6h de marche ? 900 m de dénivelés) pour surplomber les bouches éruptives et voir les explosions de nuit! Nuit à l'hôtel à Stromboli.
    Pour les personnes qui ne souhaitent pas effectuer l'ascension du sommet du Stromboli et dans le cas où l’excursion au sommet est annulée pour raisons de sécurité ou mauvais temps, nous proposons une alternative : randonnée de 400 m de dénivelés, la “Sciara” del fuoco, pour observer et comprendre les explosions de lave grâce à notre topo guide. 
    Jour  6 : Stromboli / Linguaglossa  (Etna Nord)Après 2h30 ou 3h de ferry, vous retrouvez Milazzo où vous récupérez votre voiture de location (à partir de12h30) puis partez en direction de l'Etna (environ 2h de route). La partie Nord de l'Etna est préservée du tourisme de masse contrairement au sud, ce qui lui confère une beauté plus grande car plus authentique…Âgé de 500 000 ans, le plus haut volcan actif d'Europe (3340 m) éblouit par sa majesté : avec ses 250 kilomètres de circonférence, il impose le respect. L’Etna est également un Parc National dédié à la randonnée. Vous contournez l'Etna par le Nord jusqu'à la ville historique de Randazzo. Lieu de villégiature des princes Normand, préservée des ravages du temps, des guerres et du volcan, Randazzo vous dévoile un patrimoine architectural intact. Haut lieu de la transformation de la pistache de sa voisine Bronté, Randazzo est également le paradis des gourmets.Dégustation de produits régionaux (fromages, charcuteries, vins...et crème de pistache) chez le célèbre Pippo, personnalité haute en couleur.Vous gagnez ensuite les flancs du volcan jusqu'à notre pension de montagne à 1500 m d'altitude.Notre hébergement récemment restauré est une structure en bois, chaleureuse et confortable, géré par la sympathique Roberta et son mari, véritable trappeur du volcan !! Dîner et nuit en pension de montagne.
    Jour  7 :   l'Etna / CataneLe matin, vous partez pour une journée de randonnée en liberté (3h30 de marche) contrastée entre forêt de pins noirs, grottes laviques et dernières coulées du volcan (mars 2003) selon un itinéraire défini dans notre topo-guide. Dans l'après-midi, retour sur Catane. Dîner libre et nuit en chambres d'hôtes à Catane.
    En option : ascension de l'Etna (dénivelé : +450m -1550 m ; 6h de marche)L'approche se fait en télésiège et en jeep ; puis,  accompagnés par un guide volcanologue, vous partez à pieds pour atteindre le sommet à 3340 m d’où vous pourrez contempler les impressionnants cratères sommitaux. Vous profitez alors d'une vue imprenable sur presque toute la Sicile! Descente jusqu’à 1900 m en passant par les différentes formations créées par le volcan : langue de lave, grottes, rifts, bombes volcaniques, calderas.L’ascension est soumise aux conditions météorologiques et volcaniques et aux dispositions de la Préfecture de Catane. Prix : 80 € par personne (à régler sur place).
    Jour 8 : CataneLe matin “A la Pescheria!”. Accompagnés par Paolo et Marcella, propriétaires de la chambre d'hôtes et bénévoles du GAPA, «Jeunes absolument pour agir» (notre partenaire solidaire), vous vous rendez au marché historique de Catane pour choisir les produits frais qui serviront à la confection du repas de midi. Atelier "cuisine sicilienne" à la découverte de l’art culinaire de l’île!L’après-midi, balade dans Catane pour découvrir son patrimoine classé par l’Unesco, entre vestiges romains, médiévaux et bijoux de l’art baroque.Dans la soirée, nous avons rendez- vous avec les volontaires du GAPA pour une visite de leur quartier et de leur association. Ils nous raconteront l'histoire du GAPA, les réalités sociales d'un quartier populaire comme San Cristofero et leur engagement au quotidien. Nous poursuivrons cet échange avec eux lors d'un diner dans un restaurant populaire typiquement catanese.Nuit en chambre d’hôtes à Catane.
    Jour 9 : Catane / FranceEn fonction des horaires de vol, temps libre à Catane. Restitution de votre véhicule à l'aéroport de Catane (ou dans le centre de Catane) et vol pour la France.
    RemarqueSuivant les conditions météorologiques et opérationnelles liées aux impératifs de sécurité, nos guides se réservent le droit de modifier l’itinéraire des randonnées sur les volcans. Dans les îles éoliennes, l'état de la mer peut empêcher la circulation des bateaux, c'est pourquoi le programme et l'ordre des activités peuvent s'en trouver modifiés. En fonction de différents facteurs, horaires d'avion et bateaux notamment, le programme peut être inversé. NiveauLa durée de marche est d'environ 4 à 6 heures par jour lors des randonnées à la journée. Les dénivelés vont de 400 à 900 m. Ce voyage s'adresse aux personnes en bonne forme physique.
    HébergementPrévu en chambres de 2 à 3 personnes (exceptionnellement 4 personnes dans la pension de montagne du J6)Nuits en chambres d'hôtes à Catane, en pension familiale à Lipari. à l'hôtel à Stromboli, en pension de montagne (chambres de 2 ou  4 places) sur les flancs de l'Etna Nord.Supplément chambre individuelle : 65€/personne

  • Avis
    Le 16/10/2015 par Anne-Marie MEYER

    Réussite totale

    La richesse des échanges que nous avons eu avec les locaux qui nous ont accueillis, la diversité des hébergements, la beauté des paysages et le plaisir d'avoir fait de belles randonnées ont vraiment donné du sens à notre séjour. Nous n'avons pas été que consommateurs pour une fois mais aussi acteurs de nos vacances. Le professionnalisme de Vision du Monde est la clé de cette réussite et nous les remercions encore.

    Le 23/06/2014 par Daniel Dormant

    A la découverte des mystèrieux volcans

    Un voyage plein de découvertes, de rencontres enrichissantes. Un excellent accueil de nos hôtes, Un programme ambitieux mais heureusement à la carte, avec des balades variées et des paysages qui ne seraient pas majestueux sans la présence des volcans. Le prolongement de notre voyage de deux journées pour voir Syracuse et Noto nous a enchanté et permis de passer à notre retour à Catania une soirée supplémentaire avec Marcella et Paolo.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.