Cuba

La perle des Caraïbes

Plus que 120 places disponibles !

La perle des Caraïbes La perle des Caraïbes La perle des Caraïbes La perle des Caraïbes La perle des Caraïbes La perle des Caraïbes La perle des Caraïbes La perle des Caraïbes La perle des Caraïbes La perle des Caraïbes

Concentré sur la partie ouest de l’île, de l’élégante La Havane à la paisible Viñales, de la révolutionnaire Santa Clara à la culturelle Trinidad, ce voyage nous emmène loin des centres touristiques aseptisés.
Logés chez l’habitant à chaque étape, nous allons à la rencontre des Cubains.
Cuba l’envoûtante, Cuba la passionnante nous ouvre alors ses portes et son cœur.

Téléchargez La fiche technique

Avis des voyageurs : 2

A partir de 2 895,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Concentré sur la partie ouest de l’île, ce voyage nous emmène loin des centres touristiques fermés et aseptisés.De l’élégante et envoûtante Havane à la paisible Viñales, de la révolutionnaire Santa Clara à la culturelle Trinidad, nous découvrirons un pays dont l’histoire et la culture font partie du patrimoine mondial. Nous irons également à la rencontre d’une nature préservée, des plages aux montagnes, en passant par les lacs de l’intérieur. Au-delà de la légende et de l’imaginaire, au-delà des discours politiques et idéologiques, Cuba est un pays qui vit au quotidien une réalité que nous ne pouvons percevoir qu’à travers son peuple.Accompagnés par  nos partenaires péruviens, nous irons à la rencontre des Cubains et serons logés chez l’habitant à chaque étape de notre séjour. Cuba l’envoûtante, Cuba la passionnante nous ouvrira alors ses portes et son cœur…

  • Points forts

    • La rencontre avec les populations locales et la découverte de leur quotidien
    • L’hébergement chez l’habitant (plusieurs nuits dans chaque famille)
    • Immersion dans un pays mythique, à l’histoire sociale mouvementée
    • Les plages paradisiaques des Caraïbes
    • Un patrimoine culturel riche et une nature préservée (nombreux sites classés patrimoine de l'Unesco)
    • Un voyage adapté aux enfants

     

  • Itinéraire

    Jour 1 : France / La Havane
    Vol France / La Havane. Transfert chez l’habitant. Pot d’accueil. Nuit chez l’habitant.

    Jour 2 : La Havane
    Visite du centre ville de la Havane surnommé La Habana vieja (la Havane vieille). Découverte de la Plaza Vieja, de la cathédrale, du musée de la révolution, etc...
    Dans l’après midi, après une promenade sur la baie de La Havane, nous empruntons un petit bateau pour nous rendre à Regla, vieille ville portuaire et haut lieu de la Santeria (église afro-cubaine la plus répandue à Cuba). Nous visitons l’église de Regla qui abrite dans son autel une vierge noire protectrice des marins. Dîner et nuit chez nos familles d’accueil.

    Jour 3 : La Havane / Viñales
    Départ le matin après le petit déjeuner pour Viñales. Située à l’ouest de l’île dans la Province de Pinar Del Rio, la vallée de Viñales est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses spectaculaires rochers de calcaire. Déjeuner et installation dans les familles. Dans l’après-midi, visite de la maison du veguero. Découverte du séchage et de la préparation des feuilles de tabac avant l’envoi à la Havane. Cours d’initiation à la danse et à la musique cubaine. Dîner et nuit chez l’habitant.

    Jour 4 : Viñales
    Journée consacrée à la visite des environs de Viñales : visite souterraine de la Caverne de Saint Thomas, la plus importante de Cuba avec 45 kms de galerie, Mural de la Prehistorica, promenade en bateau dans la grotte de l’indien… Pique-nique à midi. Poursuite des cours d’initiation à la danse et à la musique cubaine. Dîner chez l’habitant puis soirée salsa au centre culturel Polo Montañez pour ceux qui ne sont pas trop fatigués. Nuit chez l’habitant.

    Jour 5 : Journée plage à Cayo Jutias
    16 km de plages au sable fin au cœur du Parc National de Viñales. Balades, baignades et pique nique au bord de l’eau.
    Poursuite des cours d’initiation à la danse et à la musique cubaine. Dîner chez l’habitant puis retour pour ceux qui le souhaitent au centre culturel Polo Montañez. Nuit chez l’habitant.

    Jour 6 : Viñales
    Après le petit-déjeuner, départ pour "les mogotes", spectaculaires rochers calcaires classés au patrimoine de l'UNESCO. Découverte avec un guide local, de la faune et la flore (environ 03 heures de marche). Rencontre avec des paysans afin de découvrir la vie rurale. Dégustation de fruits locaux. Dîner et nuit chez l'habitant.

    Jour 7 : Viñales/ Cienfuegos / Trinidad
    Lever matinal et départ pour Cienfuegos. Ville élégante et bien entretenue, Cienfuegos en impose par son architecture néoclassique et son cachet français. La paisible Bahia de Cienfuegos sur laquelle est perchée la ville, délicieusement ouverte sur la mer des Caraïbes lui vaut le surnom de "Perle du Sud". Visite du centre ville inscrit depuis 2005 au patrimoine mondial de l'UNESCO ainsi que du Malecon. Poursuite vers Trinidad. Fondée en 1514 par Diego Velázquez, Trinidad est une véritable “ville musée” sans doute la plus jolie des villes coloniales de l’île. Elle a été classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988. Installation dans la famille, cocktail de bienvenue. Dîner et nuit chez l’habitant.

    Jour 8 : Journée plage à Ancon
    Départ pour la plage, balade, baignade et pique-nique sur la plage. Retour à la maison de nos hôtes pour le dîner. Le soir, cours d’initiation à la danse ou à la musique cubaine. Dîner et nuit chez l’habitant à Trinidad.

    Jour 9 : Vallée de los Ingenios
    Visite du centre ville de de Trinidad. Déjeuner et départ pour la Vallée de Los Ingenios. Composée des trois vallées de San Luis, Santa Rosa et Meyer, la vallée de Los Ingenios tient son nom de la cinquantaine de sucreries (ingenios) qui y étaient implantées au XIXème siècle. Plus de 12000 esclaves africains y ont travaillé à l'époque de l'essor de l'industrie sucrière. S'étendant sur une quarantaine de kilomètres entre Trinidad et Sancti Spiritus, la vallée offre de splendides paysages où se mêlent riches haciendas, et maisons d'esclaves. Au centre de la vallée, la Torre Manacas-Iznaga est le symbole de la toute puissance d'une famille de l'aristocratie du sucre. Cette tour de pierre, de bois et de fer de près de cinquante mètres de haut se compose de sept étages. A Guachinango, visite d'une ancienne maison de maître. Rencontre avec des musiciens et initiation aux différents instruments de musique cubains. Dîner et nuit chez la famille à Trinidad.

    Jour 10 : Topes de Collantes
    Départ matinal pour la réserve de Topes de Collantes, située au cœur du massif de la Sierra del Escambray. Balade et baignade dans une des nombreuses cascades du parc. Poursuite des cours de danse ou de musique. Dîner et nuit chez l’habitant à Trinidad.

    Jour 11 : Trinidad / Taguasco / Santa Clara / Remedios
    Départ le matin pour Santa Clara. Halte à Taguasco. Déjeuner et rencontre avec une association qui soutient et réinsère des personnes atteintes du virus du sida. Arrivée en fin d’après-midi à Santa Clara, connue comme la ville du Che. Cette ville est devenue un lieu historique de la révolution cubaine (quand Ernesto Guevara dit le Che fit dérailler le train de munitions prévu pour Batista). Visite du mémorial du Che et du train blindé qui fut attaqué par le Che marquant le début de la victoire des révolutionnaires. Arrivée à Remedios en fin de journée. Installation chez la famille. Dîner et nuit chez l’habitant.

    Jour 12 : Remedios
    Promenade en train à vapeur des années 1900. Visite du musée du sucre. Visite du centre ville de Remedios, certainement une des villes les plus avenantes du pays avec ses rues pavées bordées de maisons historiques et de son joli parc central. Dîner et nuit chez l'habitant.

    Jour 13 : Remedios / Varadero / La Havane
    Départ pour Varadero pour profiter des très belles plages. Il s’agit de la plus grande station balnéaire des Caraïbes. Cette journée nous permettra de découvrir le contraste saisissant entre “la vie chez l’habitant” et une réalité touristique différente. Route vers La Havane. Dîner et nuit chez l'habitant.

    Jour 14 : La Havane
    Poursuite de la visite guidée dans les rues animées de La Havane: le capitole et le quartier chinois. Nous découvrons les quartiers pittoresques et les bâtiments fastes qui font la réputation de cette capitale. Après le déjeuner en ville, visite du musée du Rhum. Dîner et nuit chez l’habitant.

    Jour 15 : La Havane / vol de retour
    Dernière visite de La Havane. Déjeuner avec la famille et transfert à l’aéroport. Vol pour la France en fin de soirée.

    Jour 16 : Arrivée en France

  • Informations pratiques

    Pays
    Découverte en 1492 par Christophe Colomb, Cuba est depuis toujours connue pour sa nature et ses paysages paradisiaques. Situées au coeur des Caraïbes, les côtes cubaines offrent de splendides plages de sable fin aux reflets nacrés. Les balades et les baignades y sont très agréables. Le long de ces plages, et partout dans l’île, on trouve le palmier royal (palma real), arbre national du pays. Avec plus de 90 espèces recensées, cet arbre illustre parfaitement la biodiversité et la richesse de Cuba. A l’intérieur de l’île, le relief de moyenne montagne confère aux paysages un aspect mystérieux.
    Aussi variée que ses paysages, l’histoire de Cuba est mouvementée et marquée par les luttes pour sa liberté et son indépendance. Aujourd’hui, l’événement historique le plus connu est la révolution menée entre 1952 et 1959 par Fidel Castro et “Che” Guevara qui aboutit à la fuite du dictateur Batista. Cette révolution a marqué la naissance du Cuba que nous connaissons actuellement. Un pays qui suscite les passions et au coeur duquel les Cubains vivent un quotidien controversé, toujours balancés entre idéal révolutionnaire et réalité précaire.
    Issu de plusieurs vagues d’immigration, le peuple cubain offre un métissage hors du commun. Cette grande disparité des origines, parfois source de quelques tensions minimes, n’empêche pas l’unité entière du peuple autour de l’identité et de la culture cubaine. Depuis le 18 février 2008 et l’abandon du pouvoir par le “lider maximo”, tous les regards sont braqués sur Cuba avec toujours une seule interrogation : une seconde révolution va-t-elle avoir lieu sur l’île du paradoxe ?


    Informations générales
    Superficie : 110 922 km²
    Population : 11,3 millions d'habitants
    Capitale : La Havane (2,4 millions d’habitants)
    Peuples et ethnies : Métis (51%), Blancs (37%), Noirs (11%) et Chinois (1%)
    Langues : espagnol
    Religions : Catholique (85%) et religions afro-cubaines (Santeria)
    Institutions politiques : République démocratique à parti unique
    Chef de l’état, président : Raùl Castro (Février 2013)
    Principales activités : Agriculture, Tourisme
    Principaux partenaires : Argentine, Canada, Chine et Espagne

    Climat
    Cuba bénéficie d’un climat subtropical ce qui donne des températures assez chaudes toute l’année (25° environ).
    Deux saisons distinctes : une saison sèche de novembre à mai et une saison humide de juin à octobre. La saison humide est aussi la saison des tempêtes. Les plus violentes soufflent entre septembre et octobre. La saison sèche est idéale pour voyager.

    Formalités douanières (pour les ressortissants français)
    Passeport en cours de validité au moment du retour, pas de visa demandé pour les voyages inférieurs à 1 mois. Il faut cependant se munir d’une carte de touriste (tarjeta de turista) valable 30 jours. Cette carte peut être achetée auprès du consulat de Cuba à Paris ou auprès de Vision du Monde avant le départ (environ 25 €).


    Décalage horaire
    -6h l'hiver et -7h l'été par rapport à la France.

    Argent
    Deux monnaies circulent simultanément à Cuba : le peso convertible cubain (CUC ou convertible) et le peso cubain (moneda nacional ou MN). Les CUC sont convertibles en MN. Il vaut mieux venir avec des Euros que vous changerez en CUC sur place. Une commission de 10% est appliquée pour chaque change.
    Taux de change : 1 € vaut environ 24 MN soit 1,08 CUC
    Les cartes bancaires de type Visa ou Mastercard sont acceptées dans certaines villes mais les conditions de fonctionnement des terminaux ou des distributeurs sont assez précaires. De plus, une grosse commission (entre 11 et 12%) est prise pour chaque paiement en carte et pour chaque retrait.

    Santé
    Aucun vaccin n’est exigé. Il est toutefois vivement conseillé d’être à jour dans vos vaccins (DTpolio, BCG...). Les vaccins contre les hépatites A et B sont fortement recommandés.

    Equipe locale
    Ysabel Paire-Ficout et Luisa Ramirez, ou nos guides péruviens accompagneront les voyages à Cuba. Les liens étroits existants entre le Pérou et Cuba font qu’ils connaissent bien ce pays et nous le feront découvrir avec passion.

    Les familles
    Tout au long de ce séjour, vous serez logés principalement chez l’habitant :
    - La Havane : Mariluz Gil Diaz, employée
    - Vinales : Maria Luz Menendez, ex employée de la poste
    - Trinidad : Otmara Pulido et Alberto Torrado, comptables
    - Santa Clara : Iris Ocaña, cosmétologue
    - Taguasco : Miriam Naranjo, médecin pasteur de l’Eglise Presbytérienne
    Le confort y est simple. Vous utilisez les sanitaires de la famille; l’eau chaude n’est pas installée dans toutes les maisons. La répartition des chambres se fera en fonction de la taille du groupe. Dans la mesure du possible, nous réservons une chambre par couple mais vous pourrez ponctuellement être amenés à partager une chambre avec d’autres personnes du groupe.



  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage

    Projets de développement
    Dans le cadre du circuit "La Perle des Caraïbes" 60 €/voyageur sont destinés à alimenter un fond de développement.
    Exemple de projets financés grâce au fonds de développement
    • Construction d’une laverie à Taguasco et mise en place d’un service de blanchisserie gracieux au bénéfice des personnes aux revenus modestes  (visite le J11)
    • Production d'huile de sésame et améloration des conditions de santé : ce projet vise à limiter les risques cardio-vasculaires, l'hypertension, l'obésité liés à la consommation de mauvaises graisses en favorisant la production et la consommation d'huile de sésame (visisite le J6)

    Solidarité climatique

    Avec le programme CO2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat.
    Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat.
    Pour ce voyage à Cuba, votre participation volontaire est de 94 €, ramenée à 31,96 € après déduction fiscale maximum.




  • Equipe locale

     

    Ysabel, partenaire locale et guide de Cuba spécialisée Vision du Monde

    Ysabel est la guide de Cuba de Vision du Monde qui vous fera découvrir Cuba dans nos voyages équitables et solidaires.


    « Je m'appelle Ysabel, j'ai 56 ans et je suis la partenaire de Vision du Monde qui guide les voyages équitables et solidaires à Cuba. J'ai choisi de faire découvrir aux voyageurs français Cuba souhaitant découvrir l'authenticité des populations locales cubaines ainsi que des cités incontournables de Cuba lors de voyages solidaires avec Vision du Monde
    . »





    Partez en voyage solidaire à Cuba avec Ysabel, partenaire spécialisée de Vision du Monde

  • Avis
    Le 24/12/2016 par Jean Claude COUSIN

    Hasta siempre comandante

    Voyage historique en cette fin 2016. Tout problème étant une opportunité, Ysabel a parfaitement maitrisé le sujet. Ceci étant, nous y avons trouvé ce que nous espérions, et mieux. Et nous nous étions accueillis. même envie de recommencer. Agnès et Jean Claude

    Le 31/03/2016 par Jean Uribe

    OH CUBA!!

    Beau voyage,pleins de souvenirs riches en émotions,plein de diversités et rouler un cigare:magique!!Un groupe plein d'entrain et une guide qui nous a amenée dans des endroits magnifiques.Allez-y tant qu'il est encore temps car bientôt cela sera trop tard .Jean

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.