Turquie

La Cappadoce et Istanbul

Un voyage équitable dans les paysages lunaires de Cappadoce, au cœur des cheminées de fées, des cités et églises troglodytes byzantines. La fascinante Istanbul nous révèle sa mosaïque de populations et ses monuments prestigieux. Laissez-vous transporter par une histoire hors du commun et par l'hospitalité turque !

Départs tous les samedis de février à décembre.

Téléchargez La fiche technique

A partir de 1 190,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    A la croisée des chemins géographiques et historiques entre l'Europe et l'Asie,  la Turquie est un pays de contrastes aux multiples facettes, entre modernité et passé.
    Ce circuit nous transporte au centre de l'Anatolie pour une immersion dans les paysages lunaires de Cappadoce au coeur des cheminées de fées et des cités souterraines. Ces formations rocheuses en forme de colonne, de pyramide ou de champignon sont nées de l'éruption de l'Erciyes Dagi. Des millénaires d'histoire ont ensuite ajouté au superbe paysage cappadocien les églises troglodytes et les cités byzantines qui font sa réputation.
    La fascinante Istanbul nous révèlera sa mosaïque de populations et ses monuments prestigieux tels que le palais de Topkapi, la mosquée bleue et la basilique Sainte-Sophie.
    Venez découvrir les saveurs de sa gastronomie, l'hospitalité de ses habitants et laissez-vous transporter par une histoire hors du commun...

  • Points forts

    • La découverte des paysages oniriques de Cappadoce, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO
    • Les églises byzantines troglodytes
    • Une nuit insolite dans un habitat troglodyte au coeur de la vallée rose
    • L'accueil exceptionnel de la population  et la gastronomie aux subtiles saveurs
    • Istanbul, son patrimoine historique et son ambiance

  • Itinéraire

    Jour 1 : Vol France / Istanbul et Istanbul / Kayseri ou Nevsehir
    Accueil à l'aéroport par votre guide et transfert jusqu'au village de Keslik. En fonction de l'heure d'arrivée du vol, nous pouvons faire une petite balade dans le village.
    Dîner et nuit chez l'habitant à Keslik.
    Durée du transfert : 1heure

    Jour 2 : Derinkuyu / Güzelyurt / Ilhara / Selime / Keslik
    La journée débute par la visite de la ville souterraine de Derinkuyu. Nous rejoignons ensuite Güzelyurt, ville entourée de belles formations naturelles, de vertes vallées et d'églises orthodoxes (1heure de marche). Après le déjeuner dans une famille , nous poursuivons par la vallée d'Ilhara. Jadis appelée Peristrema, elle fut le lieu de retraite privilégié des moines byzantins, qui taillèrent des églises au pied de ses vertigineuses falaises ; nous empruntons le sentier pédestre qui longe la rivière dans le fond du canyon pour 2 heures de balade au milieu d'amas de rochers, d'une végétation boisée révélant quelques églises peintes.
    En continuant notre chemin, nous nous laissons surprendre par l'imposant monastère de Sélime, entièrement taillé dans la roche comprenant plusieurs pièces organisées selon le mode de vie troglodytique ; nous arpentons ses différents niveaux.
    Retour à Keslik pour le dîner. Nuit chez l'habitant.

    Jour 3 : Pasabagi / Avanos / Göreme
    Nous démarrons cette journée culturelle par un arrêt au site de Pasabagi pour découvrir les superbes ermitages creusés dans la roche et les cheminées de fées en forme de champignon. Nous poursuivons par la visite du musée en plein air de Zelve, haut lieu de retraite monastique, impressionnant pour ses vallées surmontées de pitons rocheux. Déjeuner à Avanos, ville célèbre pour sa poterie qui nous révèlera ses techniques traditionnelles de fabrication. Nous terminons par la visite du célèbre musée en plein air de Göreme, vaste complexe de chapelles, de monastères et d'églises décorées de belles peintures murales.
    Dîner dans la vallée rose et nuit dans un habitat troglodyte près d'une ancienne église (de mi-avril à fin septembre) ou à l'hôtel à Göreme.

    Jour 4 : Cavusin / vallée blanche / Uchisar / Vallée des pigeons
    Nous partons pour la visite du vieux village troglodyte de Cavusin et de son église Saint-Jean-Baptiste, célèbre pour ses fresques. Nous poursuivons à pied à travers les magnifiques paysages de la vallée blanche : vallée verdoyante ponctuée de vignes, d'arbres fruitiers et cheminées de fées surprenantes...(2h30 de marche). Une fois le village d'Uchisar en vue, nous progressons en direction de sa citadelle surplombant le village ; nous visitons ce piton rocheux d'origine volcanique, troué de multiples tunnels et cavités. Somptueux panorama depuis le sommet.
    Déjeuner à Uchisar. L'après midi, nous empruntons le sentier qui remonte la vallée des pigeons ; cet itinéraire (2 h de marche) traverse de très belles formations de tuf comme suspendues aux falaises ainsi que des pigeonniers colorés.
    Retour à Göreme. Dîner en ville et nuit à l'hôtel à Göreme.

    Jour 5 : Kavak / Bahceli / Ayvali / Mustafapasa
    Au cours de cette journée, nous découvrons des villages traditionnels de Cappadoce. Transfert jusqu'à Kavak d'où nous démarrons notre randonnée pour rejoindre le village de Bahceli (2h de marche). Déjeuner à Ayvali .
    L'après-midi, nous poursuivons notre marche à travers la vallée de Gomede jusqu'à Mustafapasa, ancienne ville grecque connue sous le nom de Sinasos, dont l'héritage grec s'observe encore de nos jours à travers de belles maisons en pierre sculptées (2 h 30 de marche). Retour à Göreme.
    Dîner et nuit à Göreme.

    Jour 6 : Istanbul
    En début de matinée, transfert à Kayseri et vol pour Istanbul. Transfert à l'hôtel au coeur de la vieille ville à Sultanahmet.
    Visite libre d'Istanbul. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel.

    Jour 7 : Istanbul
    Poursuite de la visite libre de la ville. Déjeuner et dîner libres. Nuit à l'hôtel.

    Jour 8 : Istanbul / France
    En fonction de l'horaire de vol, poursuite de la visite libre d'Istanbul. Transfert depuis l'hôtel jusqu'à l'aéroport d'Istanbul. Vol retour pour la France.


    Remarques
    Pour la visite d'Istanbul des J6 et J7, nous pouvons organiser les visites avec un guide. Nous consulter pour les prix.
    Vous pouvez également prolonger votre séjour à Istanbul avec la possibilité de réaliser des excursions sur plusieurs jours encadrées par un guide. Voir suggestions d'excursions. Nous consulter pour les prix.

    Niveau
    Assez facile : 3 journées de randonnée (J2, J4 et J5), il faut compter 2 à 4h de marche environ.

  • Informations pratiques

    Pays
    La Turquie est l'un des seuls pays au monde à cheval sur deux continents : l’Europe orientale (3 % du territoire national) et l'Asie Mineure ou Anatolie.
    L’occupation de la Turquie par les différents peuples successifs, depuis l’antiquité jusqu’à la fin de l’empire Ottoman ont donné au pays un fort rayonnement historique.  
    Nos voyages en Turquie se déroulent dans deux régions distinctes : la Cappadoce en Anatolie centrale et la côte lycienne, sur la partie sud-ouest du rivage méditerranéen.
    Située au cœur de l’Anatolie, entre Kayseri et Nevsehir, la Cappadoce se révèle à travers un paysage spectaculaire de cheminées de fées et de cités souterraines. Ces formations rocheuses en forme de colonne, de pyramide ou de champignon sont nées de l’éruption de l’Erciyes Dagi. La plupart des églises troglodytes, des monastères et des villes souterraines que l’on peut admirer actuellement datent des périodes romaines et byzantines durant laquelle la Cappadoce servit de refuge aux premiers chrétiens.
    La côte lycienne, entre Fethiye et Antalya, recèle de superbes paysages côtiers, des forêts de cèdres et de pins, des villages paisibles, des ruines de cités antiques et notamment le Mont Olympos. L’environnement est typiquement méditerranéen et rappelle les calanques marseillaises… Cette côte est parcourue par un sentier de randonnée s’étirant sur environ 500 km que nous emprunterons sur deux journées.
    Nos deux voyages se terminent par la visite d’Istanbul, ville surprenante où l’archaïque côtoie le moderne. Bâti sur sept collines surplombant la mer, autrefois capitale des sultans Ottomans, Istanbul a ébloui l’humanité durant neuf siècles… Le visiteur se laisse transporter sur les pas des empereurs byzantins au fil des monuments et des musées de Sultanahmet et s’émerveille devant les somptueuses mosquées érigées par les sultans ottomans. Istanbul est aussi un véritable théâtre de rues : toutes les provinces et tous les métiers se fondent en un grouillement cosmopolite.


    Informations générales
    Superficie : 780 576 km²  (environ 1,5 fois la France)
    Population : 78,7 millions (2015)
    Capitale : Ankara ( 4 millions d’habitants), mais Istanbul en compte 11.6 millions.
    Peuples et ethnies : Turcs 80%, Kurdes 20%
    Langue : le turc (langue officielle), le kurde, ainsi que d’autres langues de minorités
    Religion : musulmans 99,8% (majoritairement sunnites)
    Institution politique : République parlementaire
    Chef de l'Etat, président : M. Recep Tayyip ERDO?AN 
    Premier ministre : Binali YILDIRIM 
    Principales activités : agriculture, industrie, tourisme
    Principaux partenaires : l’Union européenne

    Climat
    En Cappadoce (Anatolie centrale), le climat est marqué par des hivers rigoureux et des étés chauds avec cependant des nuits fraîches du fait de l’altitude. La meilleure période pour voyager en Cappadoce est le printemps et l’automne. Du fait de l’altitude, il est toutefois envisageable d’y séjourner en été.
    Sur Istanbul, l’été est chaud et humide. Aux brumes matinales qui nimbent le Bosphore succèdent parfois des averses orageuses le soir.


    Information pratiques
    Formalités douanières : pas de visa. Carte d’identité en cours de validité ou passeport valable au moins trois mois après votre entrée dans le pays.
    Décalage horaire :
    +1h en hiver, + 2h en été par rapport à la France.


    Argent
    La monnaie turque est la livre turque : TL (Turkish Lira)
    Taux de change :
    1 € vaut environ 2,36 TL
    Les cartes bancaires de type Visa ou Mastercard sont largement acceptées dans les grandes villes (paiement ou retrait cash). En revanche dans les zones peu touristiques, il faut se munir de liquide en petites coupures.
    En général, il faut éviter de changer dans les hôtels qui pratiquent des taux souvent désavantageux : il vaut mieux changer dans les banques ou dans les bureaux de change (döviz bürosu).
    Pour le retour, pensez à changer les livres turques à la frontière ou à l’aéroport avant de quitter le pays.

    Santé
    Pas de vaccin obligatoire, mais il est fortement recommandé d'être à jour du DTpolio. Pour des séjours prolongés, les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B sont recommandés.

    Equipe locale
    Plusieurs guides peuvent encadrer ce voyage en fonction des disponibilités de chacun ; il s'agit de guides expérimentés, parlant couramment français, possédant une connaissance approfondie de l'histoire et de la culture de leur pays.
    Ils vous attendent pour vous faire découvrir les très beaux paysages de la Cappadoce et ses particularités culturelles.

    Hébergement
    Les deux premières nuits, nous serons hébergés dans un petit hôtel du village d’Akkoy ou chez l’habitant.
    Ces nuits nous plongent dans l’ambiance si particulière de Cappadoce. Les repas sont réalisés à base de produits locaux et biologiques.
    Durant la belle saison de mi-avril à fin septembre, la troisième nuit se déroulera dans un habitat troglodyte près d'une ancienne église à Hacli Klise pour profiter pleinement du cadre exceptionnel de la vallée. En dehors de cette période, nous serons logés à l'hôtel à Göreme. A Göreme, nous serons hébergés dans un hôtel idéalement situé dans le village.  A Istanbul, nous logerons dans un hôtel de bon confort du centre ville.

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage



    Projet de développement
    Dans le cadre de ce voyage, 30 € par voyageur sont destinés à soutenir des actions de développement.

     Kas-Kekova est l’une des zones maritimes les plus importantes de la mer Méditerranée et le foyer de nombreuses espèces rares et/ou endémiques (tortues, coquillages, mérou…) dont certaines sont menacées par la pêche. Nous soutenons notre partenaire à Kas qui oeuvre pour la gestion de cette zone protégée.

     
    Solidarité climatique
    Avec le programme CO2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat. 
    Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat. 
    Pour ce voyage au Maroc, votre participation volontaire est de 37 €, ramenée à 12,58 € après déduction fiscale maximum.

  • Avis

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.