Autriche

Les rives du Danube

Ce voyage en vélo vous invite à découvrir le plus célèbre parcours cyclable d'Europe, sur les rives du Danube. Cette route légèrement descendante suit le fleuve, loin de toute circulation.
De Passau, vous roulez à travers des paysages variés vers la belle région viticole de la Wachau, inscrite au patrimoine de l’Unesco et terminez à Vienne.
Départs : tous les jours de mars à octobre.


Téléchargez La fiche technique

A partir de 560,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Ce circuit vous invite à découvrir le plus célèbre parcours cyclable de l’Europe centrale, issu d´anciens chemins de halage, sur les rives du fleuve Danube.
    De Passau, la ville des trois fleuves, via Linz puis à travers la belle région Wachau célèbre pour son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, le voyage se termine à Vienne, la capitale de l'Autriche.
    En vélo, en bateau, vous découvrirez la magnifique vallée du Danube, le plus gros débit fluvial d’Europe, le long de ses rives en pente douce.
    Démarrant à 290 mètres au dessus du niveau de la mer, cette route légèrement descendante et accessible à tous suit constamment le fleuve loin de toute circulation.
    De nombreuses merveilles de la nature jalonnent le parcours : paysages de versants et de gorges, forêts d´Europe centrale, plaines fertiles, vallons romantiques et prairies forestières s´alternent sans oublier les coteaux de vins, et le Schlögener Schlinge, joyaux du fleuve.

  • Points forts

    • Les villages typiques autrichiens 
    • Les villes de Passau, Linz et Vienne 
    • Le vignoble de la Wachau, classé au Patrimoine de l’UNESCO 
    • Les hébergements proches des habitants (Gasthof)  
    •Le transport de vos bagages en véhicule
    •Un voyage accessible à tous, entre amis.  

  • Itinéraire

    Jour 1 : Passau
    Rendez-vous à Passau, ville de Bavière située en Allemagne à la frontière autrichienne. Installation à l’hôtel où vous récupérez les documents nécessaires à votre voyage (bons d’échanges, étiquettes à bagages, plans de ville…). Selon votre heure d'arrivée, vous avez la possibilité de récupérer les vélos. 

    Jour 2 : Passau / Schlinge– 37 km
    Rendez-vous au Service Center en début de matinée pour récupérer les vélos. Puis, après avoir profité du magnifique centre historique de Passau, lancez-vous à la découverte de la fabuleuse vallée du Danube le long de la piste cyclable. Vous commencez votre voyage en traversant les villes d’Obernzell, d’Engelhartszell (n’oubliez pas de visiter le monastère Engelszell et goûter à la fameuse liqueur) jusqu’à Niederranna, où vous traversez à bord d’un Bac pour serpenter la célèbre boucle du Danube de Schlögen, l’un des plus grands méandres d’Europe. Nuit à Schlögen Schlinge.

    Jour 3 : Schlögen / Linz - 63 km
    Quittant Schlögen, le Danube serpente un bon moment entre des collines boisées agrémentées de roches granitiques, sans villages ni routes. Vous traversez Aschach et passez au cœur de la région Eferdinger Becken. L’arrivée est prévue à Linz, capitale de la Haute-Autriche bâtie sur les deux rives du Danube, où sa vallée s’ouvre plus largement. Profitez de votre temps libre pour visiter le charmant quartier de la vieille ville. Nuit à Linz.

    Jour 4 : Linz / Grein / Bad Kreuzen - 60km
    Profiter de la ville de Linz avant de continuer le périple vers Strudengau. Tout au long de votre route, vous traverserez les villes de Enns, le plus vieille ville d’Autriche, pour atteindre la ville baroque de Grein, située au bord du Strudengau. Prenez le temps de flâner dans cette ville très pittoresque. Le paysage est impressionnant au cœur de cette région, avec ces hauts rochers couverts de forêts épaisses.

    Jour 5 : Grein / Bad Kreusen /  Wachau - 70 km
    Après le petit déjeuner, vous reprendrez votre vélo pour parcourir la vallée du Nibelungengau puis entrer aux portes de la Wachau, vignoble de renommée internationale inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous pourrez observer et visiter la magnifique abbaye de Melk.

    Jour 6 : Wachau / Traismauer – 40km
    Vous découvrirez les beaux villages viticoles de Weißenkirchen et de Spitz, et verrez le Danube atteindre sa maturité et se présenter dans toute sa beauté légendaire lorsqu'il passe devant la petite cité entourée de murailles de Dürnstein, au cœur de la Wachau, puis Krems avant d’atteindre Traismauer. Profitez de la région et faites une halte dans une cave afin de déguster des spécialités locales. 

    Jour 7 : Tulln / Vienne - 60km
    Avant le départ pour la dernière étape, vous pourrez visiter la ville romaine de Tulln, appelée « la ville des roses ». Puis, vous atteindrez Vienne, l’ancienne cité impériale des Habsbourg, aujourd’hui métropole internationale, qui vous invite à partager ses « histoires » et ses « cultures ». Installation et nuit à Vienne.

    Jour 8 : Vienne / retour en France
    Retour vers la France. Possibilité de nuits supplémentaires dans la capitale.

  • Informations pratiques

    Le « Danube à vélo »
    Le Danube à vélo a été ouvert en 1989. Le chemin de halage qui borde le fleuve a été reconverti en une véloroute de 365 km entre Passau en Bavière et Bratislava en Slovaquie. Cet itinéraire cyclable qui traverse les régions de Haute et Basse Autriche est le plus connu et le plus fréquenté d’Europe. De renommée mondiale, il accueille chaque année plus de 200 000 touristes à vélo.

    Le fleuve Danube
    Aucun autre fleuve n’est bordé par autant de pays : Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Bulgarie, Roumanie, Moldavie et Ukraine. Le nombre de peuples entrelacés depuis des siècles et de langues différentes sont encore plus nombreux. Un débat dure depuis toujours sur la source du fleuve : d’après les habitants de Donaueschingen il prend sa source en Allemagne en Forêt Noire et se forme à Donaueschingen de la confluence de la Breg et de la Brigach à 678m d’altitude. Les habitants de Furtwangen prétendent eux que la source de la Breg est la source du Danube. A force de recevoir des affluents (120 au total) le Danube devient le plus gros débit fluvial d’Europe.

    Passau
    Ville de Bavière en Allemagne, située à la frontière autrichienne, au confluent du fleuve Danube et de deux rivières : l’Inn et l'Ilz. Du fait de cette particularité géographique, elle est surnommée Dreiflüssestadt, c'est-à-dire « la ville aux trois fleuves ». En se promenant le long du Danube et de l'Inn, il est possible de différencier les trois cours d'eaux à l'endroit où ils se rejoignent grâce à leurs couleurs différentes. Passau est aussi une ville de musées d’une grande diversité.

    Linz
    Capitale de la Haute-Autriche bâtie sur les deux rives du Danube, là où sa vallée s’ouvre plus largement. Trois ponts modernes relient la ville à son faubourg d’Urfahr, sur la rive gauche. Linz doit au Danube une bonne part de son essor économique. C’est aujourd’hui une métropole industrielle en plein développement. Image et symbole du dynamisme du Linz moderne : le Nouvel hôtel de ville près du Nibelungenbrücke et face à lui, le Ars Electronica Center, un des musées informatiques les plus renommés au monde.

    Wachau
    Cette région d'Autriche riche en histoire, au patrimoine culturel exceptionnel, regorge de merveilles à découvrir. Son paysage changeant et pittoresque recouvert de vignobles et de vergers fascine les visiteurs du monde entier. Il est aujourd’hui encore la source d’inspiration d’artistes et de penseurs. Wachau, vignoble de renommée internationale, jardin des sens et l’une des plus belles vallées du monde, commence sur la berge sud, au pied de la majestueuse abbaye baroque de Melk. Depuis l’an 2000, Wachau est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses merveilles uniques s’étendent sur 40 km en aval du Danube jusqu’à la ville de krems.

    Krems
    Au débouché oriental de la Wachau, Krems s’élève sur la rive gauche du Danube au pied de collines couvertes d’un vignoble réputé, cultivé en terrasses. Krems fut inscrit en 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco avec le paysage culturel de la Wachau. Les vignerons engagés cultivent leurs vignes, avant tout du Grüner Veltliner, depuis des siècles déjà sur des roches primitives et du loess.
    La vieille ville envoûtante de Krems avec ses ruelles moyenâgeuses et ses constructions historiques de valeur est le centre du Kremstal.

    Dürnstein
    Cette petite cité entourée de murailles, nichée dans un méandre du Danube, est la « Perle de la Wachau ». D’un éperon rocheux, les ruines de la forteresse (où Richard Coeur de Lion resta prisonnier près de deux ans) dominent le fleuve. Dans l’ancienne abbaye des Augustins, vous admirerez stalles, sculptures et tableaux d’autels des maîtres de l’art baroque.

    Vienne
    Située sur les rives du Danube, Vienne est une ville historique par excellence. Elle fut la capitale de l’empire des Habsbourg durant près de sept siècles, puis celle de l’Autriche depuis 1918. A ce titre, elle fut profondément marquée par le règne des premiers qui façonnèrent son architecture de manière spectaculaire. D’emblée, Vienne émerveille par son cadre romantique et son architecture flamboyante qui lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage
     



    Projets de développement

    Notre voyage “Les rives du Danube à vélo” contribue à un fonds de développement de solidarité avec le Mali (10 €/voyageur). Malgré la suspension de tous nos voyages vers ce pays pour des raisons de sécurité, ce fonds permet de continuer à financer des actions à un moment où le Mali traverse une période particulièrement difficile.  

    Solidarité climatique 
    Avec le programme CO2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat. Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat. Pour ce voyage en Autriche, votre participation volontaire est de 10 €, ramenée à 3,40 € après déduction fiscale maximum.



  • Avis

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.