Mauritanie

Mauritanie, Dunes et oasis de l'Adrar

Plus que 300 places disponibles !

Mauritanie, Dunes et oasis de l'Adrar Mauritanie, Dunes et oasis de l'Adrar Mauritanie, Dunes et oasis de l'Adrar Mauritanie, Dunes et oasis de l'Adrar Mauritanie, Dunes et oasis de l'Adrar Mauritanie, Dunes et oasis de l'Adrar Mauritanie, Dunes et oasis de l'Adrar Mauritanie, Dunes et oasis de l'Adrar Mauritanie, Dunes et oasis de l'Adrar Mauritanie, Dunes et oasis de l'Adrar

NOUVEAU VOYAGE
Envie de désert? Laissez-vous donc porter par cette randonnée chamelière depuis Chinguetti, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO jusqu'à l'oasis de Tergit. Partez à la rencontre d'un peuple nomade attaché à ses traditions, et découvrez la beauté des paysages de l'Adrar : ses dunes, ses oasis et ses plateaux rocheux... 

Téléchargez La fiche technique

A partir de 1 165,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Terre d’échanges sillonnée pendant des siècles par les grandes caravanes venues troquer le sel du désert contre le mil de la savane, la Mauritanie, ouverte seulement au tourisme depuis 1997, est un pays fascinant et encore méconnu aux innombrables richesses à découvrir. Au rythme de notre équipe chamelière, cette randonnée vous permet de découvrir les plus beaux sites de d’Adrar : Chinguetti et ses nombreuses bibliothèques, l’erg Ouarane, la dune qui murmure, les sources rafraîchissantes et les oasis verdoyantes de Lagueila et de Tergit… mais elle vous laissera aussi le souvenir des rencontres avec les nomades, et des inoubliables nuits sous les étoiles.

  • Points forts

    • Des vols directs Paris / Atar, au coeur de l'Adrar afin de profiter pleinement du désert
    • La visite de Chinguetti, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
    • La beauté des paysages : oasis de Lagueila et Tergit, plateaux rocheux, dunes de l’erg Ouarane
    • La vie en caravane

  • Itinéraire

    Jour 1 : Vol France / Atar / Chinguetti
    Vol Paris/Atar. Accueil à l’aéroport par notre équipe et transfert au campement des Toiles Maures à Atar pour le déjeuner. Repos puis transfert vers la ville de Chinguetti, réputée pour ses bibliothèques. Bivouac dans les dunes.

    Jour 2 : Chinguetti – Erg Ouarane
    Marche : 15 km
    Réveil matinal pour ceux qui veulent admirer le lever du jour sur la ville mythique de Chinguetti. Puis, nous assistons à l’étape la plus délicate et la plus minutieuse d’une randonnée chamelière : la répartition de l’équipement de bivouac sur les dromadaires. Viennent enfin les premiers pas dans les dunes de l’erg Ouarane où votre guide saura nous conduire de crête en crête pour admirer l’horizon et les camaïeux d’ocre et de sable. Après la pause déjeuner et le thé à la menthe, nous reprenons notre marche jusqu’à notre lieu de bivouac entre sables dorés et étoiles filantes. Dîner autour du feu et nuit sous la tente ou à la belle étoile.

    Jour 3 : Erg Ouarane
    Marche : 15 km
    Réveil matinal dans un environnement de dunes à pertes de vue. Après le petit- déjeuner, nous quittons notre bivouac cap nord-est par les grandes dunes de Lemkhaleg. Cette partie du voyage, où chaque pas dans le sable est un effort vers la connaissance, est l’endroit idéal pour une quête de soi. La lumière, le bruissement de nos pas, les couleurs infinies du sable, les acacias solitaires, le puits et les rencontres de hasard avec quelques nomades seront autant d’images du désert mauritanien à jamais gravées dans nos mémoires. Comme chaque jour, après la pause déjeuner et le thé, nous reprenons notre marche vers notre bivouac étoilé.

    Jour 4 : Erg Ouarane – Mont Zarga
    Marche : 12 km
    Nous reprenons notre marche en direction du Mont Zarga, que nous allons gravir par une faille de la montagne pour découvrir depuis son sommet un grandiose panorama de dunes infinies sous un ciel « désespérément » bleu. Nous entamons la descente de ce toboggan géant pour prendre un déjeuner bien mérité au pied du mont à l’ombre d’un acacia. Après le thé à la menthe, nous contournons la montagne et marchons jusqu’à notre lieu de bivouac à proximité de Tichilit.

    Jour 5: Mont Zarga – Oued Irat
    Marche : 15 km
    Une longue journée nous attend. Nous partons très tôt par les dunes du Mont Zarga et nous traversons quelques failles pour atteindre notre lieu de déjeuner. Puis nous descendons très sagement dans l’oued d’Irat où nous bivouaquons près d’un campement nomade.

    Jour 6 : Oued Irat – Oued Ichif
    Marche : 15 km
    Une des plus belles étapes de cette randonnée nous attend aujourd’hui. Nous partons vers l’est le long de l’oued Irat, où nous découvrons une flore riche et variée. Puis nous descendons sur la palmeraie de M’Haireth où nous ferons une longue pause sous les palmiers de la famille de Ahmed Kory. Après avoir repris nos forces, nous entamerons une passe un peu difficile pour arriver à notre lieu de bivouac dans les dunes d’Ichif.

    Jour 7 : Oued Ichif – Oasis de Terjit
    Marche : 10 km
    Départ matinal en direction de la fameuse oasis de Terjit que nous atteindrons après une succession de petits passages montagneux. Au programme : paysages à couper le souffle, jeux de lumières et de couleurs et enfin l’accueil traditionnel d’une oasis après une longue marche dans le désert. Nous prenons un déjeuner à l’oasis, puis récupérons les 4x4 pour retourner vers Atar. Installation à l’auberge des toiles maures et repos. Dîner et nuit à l’auberge.

    Jour 8 : Atar
    Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités et vol Atar/Paris.

  • Informations pratiques

    Pays
    Grand comme deux fois comme la France et peuplée de trois millions d’habitants, la Mauritanie est un pays essentiellement connu pour ses régions sahariennes.

    Le massif de l’Adrar, région la plus spectaculaire du Trab el Hajra (Pays de la Pierre) occupe une grande partie du nord du pays. D’imposants massifs dunaires se mêlent aux roches sombres des falaises. Ici, la présence humaine est plus importante qu’au Sahara central : d’importantes tribus nomades poussent leurs troupeaux sur des centaines de kilomètres, à la recherche de pâturages. Dans les replis du plateau se cachent de verdoyantes oasis, nées de la ténacité de générations d’hommes et de femmes.

    Informations générales
    Superficie : 1 030 400 km² (2 fois la France)
    Population : 4,1 millions d’habitants (Banque mondiale, 2015)
    Capitale : Nouakchott
    Peuples et ethnies : Maures noirs (40%), Maures (30%), Noires mauritaniens (Soninkés, Haal-Pulaars, Peuls, Wolofs, 30%)
    Langues : arabe (langue officielle), divers dialectes pulaar, soninké, hassaniya, wolof
    Religion : Islam
    Institutions politiques : République démocratique islamique
    Chef de l’Etat, Président : Mohamed Ould Abdel Aziz (depuis 2009)
    Principales activités : minerai de fer, pêche, tourisme
    Principaux partenaires : France, Japon, Italie, Algérie, Chine

    Climat
    La Mauritanie est un pays chaud ! On ne peut raisonnablement y voyager qu’en saison “fraîche”, c’est-à-dire d’octobre à mi-avril.
    Dans l’Adrar, au climat saharien, les températures diurnes sont alors agréables sans être excessives (20 à 35 °C). Il y a de très grandes variations de température entre le jour et la nuit, et en hiver les températures nocturnes peuvent se rapprocher de zéro. Vent assez fréquent.

    Formalités douanières (pour les ressortissants français)
    Chaque voyageur doit avoir un passeport valide au moins 6 mois après la sortie du territoire et un Visa. Pour les étrangers, se renseigner auprès de leurs consulats respectifs.
    Pour les ressortissants français, le Visa s'effectue à l'arrivée à l'aéroport d'Atar (nous consulter).
    Alcool : L'importation d'alcool sur le territoire mauritanien est absolument interdite. Toute infraction à la loi peut avoir de graves conséquences.

    Décalage horaire
    1h en hiver et -2h en été par rapport à la France.

    Argent
    La monnaie en Mauritanie est l’Ouguiya (UM)
    Taux de change : 1 EUR = 40 MRU (nouvelle monnaie depuis le 01/01/2018). Il est impossible de se procurer cette monnaie en France. Le plus simple est de partir avec des Euros et de faire le change sur place en arrivant à l’aéroport.
    Les cartes bancaires de type Visa ou Mastercard ainsi que les Traveller Chèques ne sont pas acceptées en Mauritanie.

    Santé
    Il est important de vérifier l'état des vaccinations demandées en France et de les remettre à jour si nécessaire (DTpolio, BCG). Les vaccins contre la typhoïde, les hépatites A et B sont recommandés.
    La vaccination contre la fièvre jaune est demandée aux voyageurs venant d'une zone infestée.
    Paludisme : l'Adrar et le Banc d’Arguin ne sont pas des zones impaludées, en période sèche.

    Hébergements
    L'essentiel des hébergements se feront en bivouac sous tente traditionnelle «kaîma» ou à la «belle étoile». En ville l'hébergement se fera dans des auberges.

  • Avis

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.