Mexique

Mexique, Trésors secrets du Mexique - 14 jours

Plus que 30 places disponibles !

Mexique, Trésors secrets du Mexique - 14 jours Mexique, Trésors secrets du Mexique - 14 jours Mexique, Trésors secrets du Mexique - 14 jours

NOUVEAU VOYAGE
Un voyage exceptionnel au Mexique encadré par Alberto qui vous entraine hors des sentiers battus et mêle découvertes culturelles, ethniques et visites écotouristiques : canyon du cuivre, réserve de biosphère du papillon monarque, migration des baleines en Basse Californie.

Téléchargez La fiche technique

A partir de 3 320,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Ce voyage dans le centre et le Nord-Ouest du pays nous révèle des trésors méconnus du Mexique où se mêlent grande nature, cultures et traditions.
    Notre point de départ : les hautes terres rocheuses de l'état du Guanajuato où nous découvrons cette merveille d'architecture que représente la ville éponyme et apprécions l'accueil festif et chaleureux de ses habitants.
    Nous bifurquons ensuite à l'Ouest du plateau central dans une nature d'une grande beauté où nous assistons notamment au spectacle des papillons monarques.
    Autre temps fort de ce voyage, l'excursion dans le sanctuaire des baleines sur la péninsule de la Basse Californie.
    Enfin, vous vivrez une expérience inoubliable dans le train El Chepe parcourant la Sierra Tarahumara à travers des paysages grandioses !

    VOYAGE TEST DU 18 AU 31 JANVIER 2019.

  • Points forts

    • La visite de villes d'exception telles que Jalpan et Guanajuato classées au patrimoine mondial de l’UNESCO 
    • La découverte de l' artisanat local 
    • La Réserve de biosphère du papillon monarque classée Patrimoine mondial par l’Unesco 
    • Une excursion en bateau pour voir les baleines sur la péninsule de la Basse Californie
    • L'inoubliable voyage en train El Chepe à travers des paysages grandioses et le spectaculaire Canyon del Cobre

  • Itinéraire

    Jour 1 : France / Mexico
    Vol France / Mexico. Accueil à l’aéroport par notre guide. Installation à l’hôtel à proximité du zocalo (place principale).  Dîner libre dans le centre historique de Mexico. Nuit à l'hôtel.

    Jour 2 : Mexico / Guanajuato
    La matinée est consacrée à la visite du centre historique de Mexico (Cathédrale Metropolitana, Templo Mayor, place Santo Domingo) et de la Basilique Notre-Dame-de-Guadalupe . La ville fut construite sur les ruines de Tenochtitlan, capitale de l'empire aztèque.
    En début d'après-midi, transfert jusqu'à Guanajuato en bus (4h00) et installation à l'hôtel où vous retrouvez l'autre partie du groupe (voyage de 20 jours). Prise de contact avec le groupe.
    Dîner. Nuit à l'hôtel à Guanajuato.

    Jour 3 : Guanajuato
    Journée consacrée à la découverte de cette ville magique, très pittoresque, haute en couleurs et à l'architecture baroque; ce n'est pas pour rien qu'elle a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988! Visite du centre historique pour admirer la Place Centrale, la Cathédrale, le Théâtre Juarez, le Musée Iconographique Don Quichotte, le Mirador, la Plaza de San Roque et l'Allée du Baiser. Nous nous attardons aussi à la maison-musée du grand peintre Diego Riviera, maison de son enfance retraçant sa formation artistique et exposant certaines oeuvres.
    Guanajuato est également connue pour son passé minier ; aussi, nous nous rendons à la Bocana de la Valenciana pour une visite de la partie ancienne de cette mine. En fin d'après-midi, nous partons pour une promenade musicale "Callejoneada" dans cette très belle ville : découverte originale de ses ruelles colorées accompagnés par des musiciens chantant et jouant la sérénade. Véritable moment de plaisir!
    Dîner. Nuit à l'hôtel.

    Jour 4 : Guanajuato / Tlalpujahua
    Départ pour Agangueo (3h30) pour visiter l'extraordinaire sanctuaire des papillons Monarques. Après le déjeuner dans un petit restaurant Tarasque (du nom de cette ethnie), nous démarrons la visite guidée dans la réserve de biosphère de Michoacán pour découvrir la vie surprenante de ces papillons qui parcourent des milliers de kilomètres durant leur migration en provenance du Canada et des Etats-Unis. Peut-être aurez-vous la chance de voir l'un d'entre eux se poser sur votre tête ?
    En fin d'après-midi, route pour Tlalpujahua (30 min), petite ville très pittoresque à l'architecture typique de type colonial.
    Installation à l'hôtel en centre ville. Dîner.

    Jour 5 : Tlalpujahua / Patzcuaro
    Après 2h30 de route, nous nous installons à l'hôtel puis démarrons la visite de la ville : la Place Centrale, le Sanctuaire avec la basilique de la vierge et son marché typique. Nous pourrons aussi observer le travail des artisans au cours de la visite de la Maison aux 7 patios qui regroupe différents types d'artisanat tels que poterie, broderie, vannerie...
    Puis, en petits bateaux à moteurs, nous rejoignons l'île de Janitzio au milieu du lac Patzcuaro, lieu culte dominé par la statue de José Maria Morelos (prêtre indépendantiste) où a lieu la plus importante célébration de la Fête des Morts. Visite de cette île.
    Dîner. Hébergement à l'hôtel dans le centre de Patzcuaro.

    Jour 6 : Patzcuaro / Guadalajara
    En cours de route pour se rendre à Guadalajara, nous visitons le site archéologique de Tzin Tzun-Tzan, ancienne capitale de l'empire Tarasco. Nous arrivons à Guadalajara après 3h30 de route : visite de la Cathédrale, de la Place Centrale, de la place des Hommes Illustres, de la Place Tapatía et de l'Hospice Cabañas pour voir le travail du grand peintre José Clemente Orozco. Visite du marché artisanal exposant chapeaux, vêtements de musiciens, poterie, outils de vacheros...
    Dîner. Nuit à l'hôtel dans le centre de Guadalajura.

    Jour 7 : Guadalajara / La Paz
    Visite de Tlaquepaque et temps libre pour découvrir l'artisanat local. Déjeuner avec la musique des Mariachis. Transfert à l'aéroport pour prendre le vol pour La Paz (durée : 1h30).
    Dîner. Nuit à l'hôtel.

    Jour 8 : La Paz / Puerto de Lopez Mateos / La Paz
    Tôt le matin, transfert en bus jusqu’à Puerto Lopez Mateos (durée : 3h30). Excursion en bateau pour l'observation des baleines et de la faune endémique. Retour à La Paz en fin de journée.
    Dîner. Nuit à l'hôtel à La Paz.

    Jour 9 : La Paz / Los Mochis
    Vol pour Los Mochis (durée : 50 min). Poursuite en minibus vers Topolobampo (30 min), port le plus important du Pacifique. Visite du port de Topolobampo et excursion en bateau pour découvrir la faune et les paysages.
    Dîner. Nuit à l'hôtel.

    Jour 10 : Los Mochis / Divisadero
    Tôt le matin à 6h00, nous prenons le train de voyageurs El Chepe pour parcourir la Sierra Tarahumara jusqu'à Divisadero (7h30 de train) ; nous profitons des superbes paysages de montagnes avec canyons et falaises et pourront apprécier le formidable travail d'ingénierie.
    Déjeuner en arrivant à Divisadero puis visite de ce très beau village situé à l'intersection de 3 canyons d'où nous avons un panorama spectaculaire sur le Canyon du Cuivre. Temps libre pour profiter du canyon.
    Rencontre avec les indiens Tarahumaras qui vivent encore aujourd'hui dans des grottes et découverte de leurs traditions.
    Dîner. Nuit à l'hôtel à Divisadero.

    Jour 11 : Divisadero
    Promenade dans le spectaculaire Canyon del Cobre (Canyon du Cuivre) avec un guide Tarahumaras pour obrserver de belles formations ; déjeuner pique-nique au cours de la balade.
    Dîner. Nuit à l'hôtel à Divisadero.

    Jour 12 : Divisadero / Chihuahua
    Transfert en minibus privé jusqu'à Chihuahua (4h30). Après le déjeuner, visite de la maison-musée de Pancho Villa, la place centrale, la cathédrale de style néo-classique et le palais du gouvernement.
    Dîner. Nuit à l'hôtel à Divisadero.

    Jour 13 : Chihuahua / Paris
    En fonction des horaires de vol, nous poursuivons la visite de Chihuahua. Transfert à l'aéroport et vol pour la France.

    Jour 14 : Arrivée en France.

    Remarque
    Le programme des jours 2, 13 et 14 pourra être modifié en fonction des horaires des vols.

    Niveau
    Facile. Quelques balades lors de la visite lors de la visite de sites et dans le Canyon du Cuivre.

  • Informations pratiques

    Pays
    Terre d’histoire, le Mexique a donné naissance aux puissantes civilisations précolombiennes olmèques, teotihuacans, mayas, aztèques. 
    La colonisation espagnole a par la suite bouleversé cet univers et érigé de superbes villes coloniales sur les vestiges des cités précolombiennes. Ce n’est donc pas un hasard si le Mexique occupe aujourd’hui la sixième place dans la liste des pays inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : centre historique de México, Xochimilco, Teotihuacan, Palenque, Campeche, Chichen Itza, Tulum….
    Terre sauvage, le Mexique est l'un des pays dont la biodiversité est la plus riche. Avec plus de 30000 espèces de plantes à fleurs, 1500 espèces de mammifères et 40 réserves de biosphère, il occupe le quatrième rang mondial pour la biodiversité.
    Terre façonnée par les hommes, le Mexique regroupe 112 millions d'habitants répartis en deux principaux groupes ethniques : les mestizos, métissage d'Indiens et d'Européens et les indigenas, descendants des civilisations précolombiennes, regroupés en 62 communautés avec leurs langues et cultures spécifiques.

    Informations générales
    Superficie : 1 972 550 km2
    Population : 112 468 855 habitants (2010)
    Capitale : Mexico (23 millions d’habitants)
    Peuples et ethnies : Les 2 principaux groupes majoritaires sont les metizos et les indigenas. Il y a aussi d’autres communautés et groupes d’indigènes présents : Tarahumaras, Coras, Huicholes, Tarasques, Oromis, Nahuas, Totonaques, Huastèques, Mixtèques, Zapotèques, Chols, Lacandons, Tzotzils, Tzeltals et Yucatèques.
    Langue : espagnol (langue officielle) et plusieurs dialectes : nahuatl, zapotèque, mixtèque, maya, otomi, tzeltal, tzotzil.
    Religion : la grande majorité (88 %) des Mexicains sont catholiques et 6 % sont protestants
    Institution politique : république fédérale
    Chef de l’état, président : Andrés Manuel López Obrador (depuis octobre 2018)
    Principales activités : la production pétrolière (10° producteur mondial soit 40 % des recettes du pays), l’industrie automobile (9° producteur mondial), l’agroalimentaire, les nouvelles technologies, le tourisme (8% du PIB), les télécommunications.
    Principaux partenaires : USA, Chine, Japon, Canada, Espagne.

    Climat
    Le climat est de type tropical humide sur les 2 côtes, continental tempéré sur le plateau central et semi-tropical dans les zones intermédiaires.
    La saison des pluies s’étend de juin à octobre.

    Formalités douanières (pour les ressortissants français) 
    Pas de visa. Passeport valide au moins 6 mois après la date de sortie du territoire mexicain.
    Il est absolument indispensable d’avoir un passeport permettant un transit par les Etats-Unis pour voyager au Mexique. Nous consulter.
    Merci de bien nous transmettre votre numéro de passeport (n° comportant 2 lettres) à l’inscription afin que nous réservions les vols.

    Décalage horaire
    -7 heures en été et -6 heures en hiver par rapport à la France.

    Argent
    La monnaie est le peso mexicain (MXN)
    Taux de change : 1 € vaut environ 22 MXN
    Le plus simple est donc de partir avec des Euros. Votre guide vous indiquera où faire le change à votre arrivée à Mexico.
    Les cartes bancaires de type visa peuvent être utilisées pour retirer de l’argent mais uniquement dans les agences bancaires des grandes villes (Banco de Crédito et Banco de la Nación).

    Santé
    Aucun vaccin n’est exigé.
    Il est toutefois vivement conseillé d’être à jour pour les vaccins classiques : BCG, diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde et hépatites A et B.
    Le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé pour ceux qui viennent d’un pays d’endémie (carnet de vaccination faisant foi).
    Une protection efficace contre les piqures de moustiques (répulsif) ainsi qu’un traitement anti-paludéen sont vivement conseillés. Consultez votre médecin.

    Equipe locale
    Alberto Marin Montemayor
    Après avoir guidé ses compatriotes autour du monde pour des grandes agences mexicaines pendant plusieurs années, le mal du pays et son envie de faire découvrir son pays l'ont ramené au Mexique.
    Sa passion pour l'histoire, l'archéologie, les traditions, la musique, les manifestations artistiques l'ont conduit à devenir guide de tourisme officiel reconnu par le Ministère du Tourisme. Il dispense également des cours de tourisme à l'université. Francophone, il saura vous ouvrir les portes de son pays.

    Hébergements
    Petits hôtels en ville.
    Les tarifs sont calculés sur la base d’un hébergement en chambre double. Si vous voyagez seul, vous pourrez être regroupé avec une personne de même sexe. Toutefois, si la composition du groupe devait vous amener à être seul dans une chambre, aucun supplément ne vous serait facturé.  Pour ce circuit, vous pouvez aussi choisir de réserver une chambre individuelle. Nous consulter.

     

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage


    Projets de développement
    Dans le cadre du circuit “Rencontres en terre maya” 3% du prix du voyage sont destinés à alimenter un fonds de développement.
    Exemples de projets financés grâce au fonds de développement :
    • Soutien au centre éco tousistique de La Escobilla sur la côte Pacifique
    Le centre éco touristique de La Escobilla est engagé dans la préservation de l’environnement et gère un sanctuaire de la tortue sur la côte pacifique du Mexique près de Mazunte. Lors d’un de nos voyages, nous séjournons 2 nuits dans le centre et découvrons la faune et de la flore environnantes.
    En 2018, nous avons soutenu La Escobilla en finançant la conception et la fabrication de tee-shirts afin de promouvoir le sanctuaire de la tortue dans toute la région et générer des revenus complémentaires pour la protection de l’environnement.
    • Appui aux femmes de la communauté indienne de Zinacantan : Rosalinda a créé un atelier de tissage pour les femmes seules, veuves ou délaissées par leur mari. Face à une forte concurrence de cette activité « tissage » avec d’autres femmes de la même communauté, elle a élaboré en 2015 un digestif en combinant la boisson traditionnelle « posh » avec des arômes de fruits. La vente de cette boisson doit leur permettre de compléter leurs revenus. Par notre passage nous contribuons à soutenir l’action de Rosalinda.

     



    Solidarité climatique
    Avec le programme CO2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat. 
    Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat. 
    Pour ce voyage au Mexique, votre participation volontaire est de 105 €, ramenée à 35,70 € après déduction fiscale maximum.

  • Equipe locale

    Alberto : partenaire local et guide mexicain spécialisé Vision du Monde


    Alberto est le partenaire mexicain de Vision du Monde pour des voyages solidaires au Mexique hors du commun.« Après avoir été guide à l'étranger pour des grandes agences mexicaines pendant plusieurs années, j’ai eu envie de retourner au Mexique et de faire découvrir mon pays aux voyageurs français. 
    J’ai une passion pour l'histoire, l'archéologie, les manifestations artistiques, la musique, les traditions. Ce sont ces passions qui m'ont conduit à devenir guide de tourisme officiel reconnu par le Ministère du Tourisme au Mexique. Je dispense aussi des cours de tourisme dans une université Mexique.
    En 2011, j’ai rencontré Vision du Monde et depuis je suis un ambassadeur infatigable du voyage équitable et solidaire. Je mets tout mon enthousiasme pour faire de votre voyage un moment inoubliable. Parfaitement francophone, je vous ouvrirai les portes de mon pays. 
    Fin gourmet je saurai vous guider lors des repas dans vos choix gastronomiques. »

     

    Partez en voyage équitable au Mexique avec Alberto, partenaire mexicain de Vision du Monde !

  • Avis

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.