Mongolie Steppes mongoles et désert de Gobi

Voyage culturel - 15 jours - Facile

Voir mes voyages favoris

Présentation du Voyage culturel Mongolie

Mongolie, à peine ce nom prononcé que déjà des images de Gengis Khan et de ses fiers cavaliers nomades parcourant la steppe surgissent dans nos esprits.
Ce voyage pour amoureux de grands espaces offre un panorama complet de ce pays d’Asie centrale, encore méconnu qui intrigue.
Depuis la capitale Oulan-Bator, nous filons plein sud en direction du désert de Gobi. Nous traversons la vallée de Yol dans le parc naturel Gobin Gurvan Saikhan jusqu’à la grande dune de Khongoriin Els. 
Nous remontons ensuite vers les vastes steppes au centre du pays et séjournons chez une famille nomade dans la vallée de l’Orkhon.
Nous profitons pleinement des magnifiques paysages et rencontrons les nomades de plusieurs régions et de différentes ethnies.

Les points forts du voyage

  • Découverte culturelle et humaine d’un pays méconnu
  • Rencontres avec plusieurs familles nomades et partage de moments conviviaux
  • Plusieurs nuits sous yourte chez des familles nomades afin de partager leur quotidien.
  • Paysages variés et préservés : steppes, montagne, désert,  lac et volcan
  • Le désert de Gobi et la dune de Khongoriin Els, le plus haut massif dunaire de Mongolie
  • Alternance de nuits sous la yourte chez les familles nomades, en campements touristiques et sous la tente

Fiche Technique

Notre Guide Ariuna

Mongolie : Notre guide Ariuna

Ariuna est titulaire d'un diplôme en finance et d'interprète de Français. Elle a parcouru plusieurs régions de la Mongolie en tant que guide accompagnateur pour plusieurs agences, avant de créé sa propre agence de voyage mongole en 2010. Habitant en France depuis 2009, elle maîtrise à la perfection la culture et la langue française ainsi que la culture mongole. 

Lire la suite...

Notre engagement solidaire

Itinéraire du Voyage culturel Mongolie

  • Jour 1

    Vol France / Oulan-Bator

    Vol France/Oulan-Bator.
    • Jour 2

      Oulan-Bator

      Accueil à l’aéroport d'Oulan-Bator par notre guide. Transfert et installation à l’hôtel. En fonction des horaires de vols, visite de la capitale mongole avec entre autre, le musée Gengis Khan qui permet de découvrir l’histoire de la Mongolie. Nous voyons aussi la grande place centrale Sukhbatar, en l’honneur de celui qui délivra la Mongolie du joug des chinois (dynastie Manchou) en 1921 et le mausolée de Gengis Khan, accolé au parlement mongol. On peut y voir leurs statues respectives dont celle imposante de Gengis Khan, le plus grand conquérant de tous les temps.
      En fonction du temps disponible, balade possible à travers la ville afin de voir le contraste entre les anciens bâtiments construits à l’époque communiste et l’architecture moderne. 
      Dîner libre.
      • Hôtel
      • pt déj + déj
    • Jour 3

      Oulan-Bator / Mandalgovi (capitale de la région Dundgovi)

      Nous visitons le monastère bouddhiste de Gandan, le plus important d’Oulan-Bator où nous aurons peut-être la chance d’assister à une cérémonie. Nous partons ensuite en direction de Mandalgovi, capitale de la région Dundgovi qui fait la transition entre les steppes et le désert de Gobi. Tout au long de la route, le vert des prairies se transforme peu à peu en ocre des cailloux. En fin d’après-midi, nous visitons Mandalgovi.
      Dîner et nuit à l’hôtel à Mandalgovi.
      • Hôtel
      • pt déj + déj + dîner
    • Jour 4

      Mandalgovi / Dalanzadgad / vallée de Yol (porte du désert de Gobi)

      Nous partons pour Dalanzadgad, aux portes du désert de Gobi. Après une visite de la ville, nous poursuivons en direction de la vallée de Yol située à 2500m d’altitude dans le parc naturel Gobin Gurvan Saikhan. Cette vallée apparaissant telle une oasis dans ce désert rocailleux, abrite de nombreuses plantes endémiques et animaux tels que le gypaète, de la famille des vautours. La petite rivière, qui a donné son nom à la vallée, remonte dans un canyon où il est fréquent de trouver de la glace encore en été ! Dîner et nuit chez une famille nomade à l’entrée du parc (yourte).
      • Yourte chez l'habitant
      • pt déj + déj + dîner
    • Jour 5

      Vallée de Yol / parc naturel Gobin Gurvan Saikhan (Trois Belles de Gobi) / dune de Khongoriin Els

      Nous passons la matinée dans le parc naturel Gobin Gurvan Saikhan (Trois Belles de Gobi), ainsi nommé en référence aux 3 montagnes que l’on aperçoit au loin. Nous visitons le petit musée à l’entrée du parc avant d’entamer une petite randonnée le long de la rivière Yol. Peut-être y verrons nous encore de la glace.
      En fin de matinée, nous quittons le parc et traversons la chaîne de montagnes des «Trois Belles de Gobi» pour atteindre la dune de Khongoriin Els, le plus haut massif dunaire de Mongolie, à l’extrémité des montagnes de l’Altai. En fin d’après-midi, nous arrivons chez une famille nomade installée près de la grande dune. Après le dîner, nous partons pour une balade d'une heure environ en chameau.
      Dîner et nuit chez une famille nomade près la dune (yourte).
      • Yourte chez l'habitant
      • pt déj + déj + dîner
      •  02h00  +0m /-0m
      Remarques
      La famille nomade qui nous héberge possède quelques chameaux de Bactriane. Le chameau de Bactriane est une espèce endémique de la région et notamment de la route de la soie. C’est une espèce capable de résister à -60°C en hiver contrairement à ses homologues des pays du Maghreb. Pour cela, l’hiver, il se revêt d’une magnifique tunique de poils volumineux dont on fait de la laine et des vêtements bien chauds. Par contre, en été, ils perdent cette laine par paquets et sont un peu moins beaux.
    • Jour 6

      Dune de Khongoriin Els / forêt de Bayanzag / canyon rouge

      Le matin, nous montons au sommet de la grande dune de Khongoriin Els et bénéficions d'une vue saisisante sur le Gobi. Nous quittons alors le Gobi et faisons route au nord vers la région de Bayanzag, le Canyon rouge. Nous découvrons une forêt de saxaouls, petit arbuste très sec et très dense, caractéristique des déserts d’Asie centrale. Nous pouvons également observer du bois pétrifié sous l’effet du temps, du vent et de la silice contenu dans le sable.
      Dîner et nuit dans un camp de yourte dans le canyon rouge, impressionnant avec ses falaises ocre.
      Temps de marche : 1 à 2 heures
      • Yourte
      • pt déj + déj + dîner
      •  01h30  +0m /-0m
    • Jour 7

      Etendue d’Ongy / Dundgobi / Delgerkhangai / Monastère d’Ongy

      Départ de bonne heure pour la région Dundgobi. Nous quittons la région Omnogobi en traversant la grande étendue rocailleuse d’Ongy qui s’étire sur environ 80 km. Nous faisons une halte dans le petit village de Delgerkhangai. Nous déjeunons chez une famille puis visitons le village à la rencontre d'autres familles nomades, en compagnie du maire. Ces rencontres nous permettent de mieux comprendre les difficultés auxquelles sont confrontées les nomades du fait des changements climatiques qui menacent leurs troupeaux. Nous quittons peu à peu le désert en direction des montagnes et nous installons près du monastère d’Ongy .
      Dîner et nuit dans un très beau camp de yourtes.
      • Yourte
      • pt déj + déj + dîner
    • Jour 8

      Ongy / en direction de la vallée de l’Orkhon

      En début de matinée, nous visitons le monastère d’Ongy au pied d’une petite colline, ainsi qu’un petit musée. Nous partons ensuite en direction de la vallée de l’Orkhon. C’est une journée de transition entre le désert de Gobi et la région montagneuse de l’Arkhangaï où se trouve la célèbre vallée de l’Orkhon, qui nous attend. Nous passons peu à peu d’un paysage désertique à un paysage verdoyant. Les chameaux laissent place aux nombreux troupeaux de chevaux, de moutons, de chèvres et de yacks. Les yacks mongols se différencient de leurs homologues tibétains et népalais par le fait qu’ils sont moins massifs et que très peu d’entre eux ont des cornes ! On les trouve également à des altitudes moindres. La région que nous traversons est très peu peuplée.
      Dîner et nuit en campement.
      • Campement
      • pt déj + déj + dîner
    • Jour 9 et 10

      Immersion chez une famille d’éleveurs nomades de la vallée de l’Orkhon

      Continuation vers la vallée de l’Orkhon. Installation chez la famille nomade chez qui nous resterons 2 nuits. Cette immersion est consacrée au partage de la vie de nos hôtes. Nous les suivons dans leurs travaux quotidiens d’éleveurs : traite, fabrication du fromage, gardiennage des animaux, préparation des repas, coupe du bois, "corvée" d’eau… L’été, nos hôtes sont très occupés à leur activités car ils n’ont que quelques mois pour assurer leur survie pour l’hiver qui sera vite là, dans ce pays au climat continental très rude. Peut-être goûterez-vous à l’Haïrak, lait de jument fermenté qui ressemble à du petit lait de faisselle fraîche. Un régal, mais attention à ne pas en abuser, nos estomacs non habitués risqueraient de mal le supporter!  Nous profitons également de ce séjour pour visiter d'autres familles nomades de la région que nous connaissons bien.  Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons aller à pied jusqu’aux chutes de l’Orkhon, le deuxième jour. 
      Pour le dernier soir avec nos hôtes, nous partageons un repas traditionnel, le khorkhog : viande et légumes (carottes, pommes de terres) cuits à l’étouffée à l'aide de pierres brûlantes.
      Dîner et nuit chez une famille nomade (yourte) de la vallée de l’Orkhon.
      • Yourte chez l'habitant
      • pt déj + déj + dîner
      •  03h00  +50m /-50m
    • Jour 11

      Monastère de Tuvkhni / source chaude de Tsenkher

      Nous quittons nos hôtes et reprenons la route en direction du monastère de Tuvkhni. Perché au sommet d’une montagne sacrée, lieu de retraite d’un lama mongol, l’accès au monastère se fait à pied.
      Nous reprenons ensuite la route jusqu’à la source d’eau chaude de Tsenkher, où nous nous installons dans un camp de yourtes à proximité. Nous pourrons ainsi nous détendre dans les thermes.
      Dîner et nuit dans un camp de yourtes près de la source de Tsenkher.
      L’eau sulfurée et sodique jaillit à 70°C ; elle est préconisée pour le traitement des rhumatismes et des affections des voies respiratoires.
      • Yourte
      • pt déj + déj + dîner
      •  03h00  +300m /-300m
    • Jour 12

      Lac Tsagaan Nuur et volcan Khorgo

      Nous partons pour le magnifique lac Tsagaan Nuur (lac blanc) près duquel nous dormirons ce soir. En route, nous visitons la capitale de l’Arkhangaï : Tsetselerg dont le temple est devenu un musée. Nous faisons ensuite une escale au canyon de Chullut, le plus profond de Mongolie et, non loin de là, nous rendons visite à l’arbre Mère, un arbre sacré auprès duquel se font des rites chamaniques. A notre arrivée au parc Khorgo, nous montons au sommet du volcan Khorgo qui est à l’origine de la création du lac Tsagan Nuur avec ses coulées de lave basaltique.
      Dîner et nuit dans une famille nomade au bord du lac.
      • Yourte chez l'habitant
      • pt déj + déj + dîner
      •  01h30  +300m /-300m
    • Jour 13

      Lac Tsagaan Nuur / Lum

      Nous atteignons la ville de Kharakorum, ancienne capitale de la Mongolie appelée Kharkhorin, fondée au XIIème siècle par Gengis Khan dans la vallée de l’Orkhon, sur la Route de la Soie. Nous y visitons le premier monastère bouddhiste érigé en Mongolie : Erdenezuu (construit en 1586) et la ville de Kharkhorin. 
      Nous continuons notre route et faisons étape dans la petite ville de Lum.
      Dîner et nuit à l'hôtel.
      • Hôtel
      • pt déj + déj + dîner
    • Jour 14

      Kharakhorum / Oulan-Bator

      Nous reprenons la route pour Oulan-Bator où nous arrivons en début d’après-midi. Installation à l’hôtel et visite libre de la ville.
      En soirée, nous assistons à un spectacle permettant de découvrir divers aspects de la culture mongole : les chants (notamment le khumi : chant bitonal ), les danses traditionnelles, religieuses et populaires, les habits traditionnels, les musiques traditionnelles.
      Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Oulan-Bator.
      • Hôtel
      • pt déj + déj
    • Jour 15

      Oulan-Bator / France

      Transfert à l'aéroport et vol retour pour la France.

      Nos voyageurs témoignent

      voyage qui mériterait d'être de plus de 2 semaines

      Mongolie, un rêve qui se réalise en juillet dernier Nous avons aimé l'immensité du désert de Gobi, des étendues de steppes... la rencontre avec les familles de nomades, leur calme joie de vivre, leur hospitalité, la vie quotidienne partagée avec nos accompagnateurs, le sens donné au voyage par l'action solidaire auprès de deux familles de nomades. Mais il y a une autre immensité chez le peuple mongol, son histoire, sa culture, ses traditions, le respect de la nature, le sens du sacré. Ce voyage est un dépaysement, une leçon de vie. Marie et François
      # marie, le 24/01/2024

      Ajouter votre avis

      Découvrez nos autres voyages équitables & solidaires susceptibles de vous intéresser
      <