Madagascar

Terre de couleurs et de contrastes

15 jours - voyage culturel


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


Pays



Situé dans l’Océan Indien, Madagascar est la cinquième île du monde ; une chaine montagneuse parsemée de massifs coupe l’île dans le sens nord-sud à une altitude moyenne de 1200 à 1500 mètres.

Ile rouge, île continent, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cette magnifique île encore préservée du tourisme de masse. Sanctuaire d’une nature unique au monde avec une faune et une flore d’exception, elle possède une grande variété de paysages. Tout aussi diverse est sa population aux origines indonésienne et africaine puisqu’elle compte une vingtaine d’ethnies différentes. Cette mosaïque de peuples lui confère une multiplicité de pratiques culturelles encore très présentes.

Découvrir Madagascar, c'est se laisser surprendre. C'est aussi la satisfaction de participer au développement de l'un des pays les plus pauvres de la planète. La nature grandiose de cette île et l’accueil chaleureux des Malgaches sont un gage de réussite pour voyageurs en quête de rencontres, d’échange et d’authenticité.

Informations générales


Superficie :  587 040 km2


Population :  21 281 844 habitants (2010)


Capitale : Antananarivo


Peuples et ethnies :


Langue : le malgache et le français


Religion : Plus de 50% des Malgaches sont chrétiens, divisés presque également entre protestants et catholiques.


Institution politique : régime transitoire (coup d'Etat) depuis 2009


Chef de l’état, président de la transition : Andry Rajoelina


Principales activités :


Principaux partenaires :


Climat



L’île subit l’influence des alizés et de la mousson. Il existe deux saisons : la saison des pluies (saison chaude), de novembre à avril, et la saison sèche (saison fraîche), de mai à octobre.


Sur la côte est, du nord-est au sud-est, règne un climat équatorial très humide le long de la côte entre les mois de janvier et mars.


Au centre de l’île, les Hautes Terres se trouvent à une altitude qui varie de 1 200 à 1 500 m. Le climat peut-être assimilé à un climat de type subtropical à pluies estivales dominantes, avec des températures annuelles moyennes de l’ordre de 20°C.


Informations pratiques


Formalités douanières (pour les ressortissants français) : Passeport valide 6 mois au moins après la date de sortie du territoire malgache et un visa. Chaque voyageur doit se charger personnellement de sa demande de visa. Il est possible d’obtenir un visa à l’arrivée à Antananarivo, pour cela il faut vous munir de deux photos d’identité et de l’équivalent de 60 € en monnaie locale (change à l’aéroport).


Décalage horaire : + 1 heure en été et + 2h heures en hiver par rapport à la France.


Argent


La monnaie est l'ariary (MGA).


Taux de change : 1 € vaut environ 2700 MGA.


Le plus simple est de partir avec des Euros. Votre guide vous indiquera où faire le change.


Les cartes bancaires de type Visa ou Mastercard sont encore très peu acceptées pour les retraits cash.


Santé


Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est toutefois vivement conseillé d’être à jour dans vos vaccins traditionnels (DTpolio, BCG...).


Les vaccins contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïde sont fortement recommandés. Une protection efficace contre les piqures de moustiques est vivement conseillée (moustiquaire fournies) ainsi qu’un traitement anti-paludéen est fortement recommandé.


Consultez votre médecin.

 


Equipe locale



Tahina est native d'Antananarivo et vit entre la capitale et Ambatondronzaka près du lac Alaotra où réside sa famille. Tahina a participé à la mission de développement écotouristique de la région Alaotra-Mangoro menée par la coopération décentralisée d'Ille et Vilaine.

D'abord interprète pour les coopérants pour la mise en place de la mission, elle a aussi mené des enquêtes, donné des cours de français au villageois et a passé son diplôme de guide touristique.

Depuis presque 2 ans, Tahina guide les voyageurs, organise et coordonne les circuits et s'implique de plus en plus dans les projets de développement.