Mali

Rencontres et artisanat vols Mopti

8 jours - randonnée découverte

Rencontres et artisanat vols Bamako

12 jours - randonnée découverte

Sikasso et Pays Dogon

16 jours - randonnée découverte

Du Pays Dogon à Tombouctou vols Mopti

16 jours - randonnée découverte

Du Pays Dogon à Tombouctou vols Bamako

16 jours - randonnée découverte

Pays Dogon vols Mopti

9 jours - randonnée découverte

Pays Dogon vols Bamako

9 jours - randonnée découverte

Peuples des falaises

12 jours - randonnée découverte

Chambre d'hôtes à Bamako

jours - nuits chez l'habitant




Pays


Avec plus de 1500 km du nord au sud, le Mali regroupe des milieux très variés, s’étendant sur trois zones climatiques. Au nord (climat désertique), c’est le domaine du sable et des grands nomades qui circulent de puits en puits.

En deçà de l’axe Gao-Tombouctou (climat sahélien), les pasteurs poussent leurs grands troupeaux au milieu d’herbes dures, parsemées de rares acacias.

Plus au sud (climat tropical), la savane arborée côtoie les cultures de coton, riz, arachide, mil.

Les eaux du fleuve Niger donnent vie au pays, autorisant la pêche, l’élevage, l’agriculture et la navigation. Autour de Mopti, la Venise malienne, le Niger forme un vaste delta intérieur, le Macina. Riche de plus de 5000 ans d’histoire, remontant à Dinga Khoré, conquérant soninké, descendant des premiers pharaons, le Mali est une formidable mosaïque d’ethnies : Bambaras (majoritaires), Malinkés, Soninkés, Songhaïs, Touareg, Peuls, Maures, Sénoufos, Bozos et bien sûr Dogons. Habitants la falaise de Bandiagara, les Dogons ont été rendus célèbres par les travaux de Marcel Griaule qui fut subjugué par leurs traditions, leur cosmogonie, leur architecture.

Amadou Toumani Touré, dit ATT, ancien général qui avait permis la transition démocratique de 1991 en laissant le pouvoir aux civils après un coup d’état qui mit fin à la dictature, a finalement été appelé par les urnes à la présidence de la République au printemps 2002 et de nouveau en avril 2007.

Informations générales


Superficie : 1 240 140 km²

Population : 12,7 millions habitants

Capitale : Bamako (1,2 million d'habitants)

Peuples et ethnies : Bambaras, Touareg, Dogons, Songhaïs, Senoufos, Peuls…

Langues : langue officielle français. Dialectes bambara (qui fait l’unité du pays), songhaï, touareg, et arabe

Religions : musulmans (90%), animistes (9%), chrétiens (1%)

Institutions politiques : République démocratique

Chef de l’Etat, Président : Amadou Toumani Touré (depuis 2002)

Premier ministre : Modibo Sidibé

Principales activités : agriculture, or, élevage, pêche et tourisme

Principaux partenaires : France, Côte-d'Ivoire, Sénégal, Allemagne, Suisse et Chine

Climat


Le climat tropical du Mali se caractérise par 3 saisons :

Mars- juin : saison sèche

Juin- septembre : hivernage, saison des pluies

Octobre-février : intersaison fraîche et sèche


L'amplitude thermique annuelle varie aux environs de 27° C de novembre à janvier, 35° C de février à avril et 40°C de mai à octobre.

La meilleure période pour voyager se situe de novembre à mars.
Mais l’on peut également voyager dans de bonnes conditions de mi-juin à septembre. Les paysages sont alors très verts et la lumière somptueuse. C’est en outre, la période idéale pour la navigation sur le Niger.

Lors des périodes de chaleurs encore importantes, les randonnées sont aménagées pour permettre au voyageur de ne pas trop se fatiguer (départ tôt le matin et longue pause à la mi-journée).


Informations pratiques


Formalités douanières (pour les ressortissants français) : Passeport valide au moins 6 mois après la sortie du territoire et visa. Chaque voyageur doit se charger personnellement de sa demande de visa.

Décalage horaire :
- 2h en été et - 1h en hiver par rapport à la France.


Argent


La monnaie au Mali est, comme pour la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, le Franc CFA (Communauté Financière d’Afrique) ou FCFA.

Taux de change : 1 € vaut environ 656 FCFA.
Les Francs CFA ne peuvent être obtenus qu’au Mali. Le plus simple est de partir avec des Euros. Votre guide vous indiquera où faire le change.

Les cartes bancaires de type Visa ou Mastercard sont encore très peu acceptées au Mali.


Santé




Vaccin obligatoire : fièvre jaune
.
Le carnet de vaccination est demandé à l’arrivée à l’aéroport de Bamako ou Mopti: ne l’oubliez pas ! ! ! Les vaccins contre la typhoïde, les hépatites A et B sont recommandées.

Il est important de vérifier l’état des vaccinations demandées en France et de les remettre à jour si nécessaire (DTpolio, BCG). Un traitement antipaludéen adapté ainsi que des répulsifs à moustique sont indispensables.


Equipe locale








Amadou
est l’arrière-petit-fils du chasseur interrogé par Marcel Griaule, qui rendit populaire en occident le pays Dogon. Il est guide depuis son enfance, et est notre partenaire historique sur le Mali. Il saura vous faire découvrir les secrets et les richesses de son pays.





Bouréma
est détenteur d’une maîtrise de géographie et développement. Cette formation lui permet de guider nos voyages mais aussi d’assurer le suivi de nos projets de développement. Il sera heureux de vous faire découvrir la culture locale et de partager sa passion avec vous : marcher dans la nature.





Dimem
a mené durant ses études un double cursus de droit et de tourisme dont il a obtenu tous les diplômes. Dans le cadre de ces études, il s’est consacré à différents travaux sur les impacts de l’industrie du voyage dans différentes régions du Mali. Il saura éviter les pièges du tourisme classique et vous faire découvrir un pays authentique.







Sounkalo
,
professeur d’éducation physique à Sikasso, est très impliqué dans le milieu associatif local. Sur la région de Sikasso, il assure le lien avec les villages dans lesquels nous séjournons et s’occupe du suivi des projets de développement.