Bulgarie

Panorama bulgare

Plus que 60 places disponibles !

Bulgarie, Vue sur un quartier de Veliko Tarnovo Bulgarie, Promeneurs dans la montagne Bulgarie, Homme dans un verger Bulgarie, Petit pont de pierre débouchant dans une cour Bulgarie, Plage de la Mer Noire Bulgarie, Amphitéatre antique Bulgarie, Homme en train de traire une vache Bulgarie, Presqu'île de Nessebar Bulgarie, Monastère de Rila

Ce voyage permet de faire le tour complet de la Bulgarie, de Sofia aux rives de la Mer Noire, à un rythme agréable.
Nous découvrons un patrimoine historique exceptionnel témoin d’une histoire tumultueuse, apprécions la diversité des paysages, la vie paisible des montagnes, l'agitation des villes ou de la côte.
Nous rencontrons un peuple accueillant, fier de ses traditions.

Téléchargez La fiche technique

A partir de 1 690,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer
Choix 1 570 €
Extension Mer Noire (avion) Fiche technique

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Ce circuit en quinze jours permet de faire le tour complet de la Bulgarie à un rythme agréable et nous offre une vision globale et variée du pays.
    Au fil de notre voyage, nous découvrons la diversité des paysages bulgares et apprécions le contraste entre la vie paisible des montagnes, la beauté des côtes bulgares,  l'agitation des villes telles que Sofia et Varna et le charme des petits villages traditionnels.
    Nous rencontrons aussi un peuple accueillant, fier de ses traditions particulièrement vivantes.
    Enfin, tout au long de notre voyage, nous découvrons aussi un patrimoine historique et culturel exceptionnel témoin de l'histoire tumultueuse de ce pays.

  • Points forts

    • Un circuit en 15 jours pour une découverte complète du pays
    • La découverte de plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco
    • La diversité des paysages (montagnes, villes, villages, mer Noire)
    • La visite de plusieurs projets de dévéloppement financés par Vision du Monde
    • Une approche approfondie de l'histoire bulgare

  • Itinéraire

    Jour 1 : France / Sofia
    Vol France/ Sofia. Selon les horaires de vol, visite guidée de la ville : grande cathédrale, basilique Sainte Sophie, l’Eglise Boyana inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco…Visite du Musée National d’Histoire afin de mieux comprendre la longue histoire bulgare. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.

    Jour 2 : Sofia/ Elata/ monastère de Rila
    Départ pour Elata et visite d’une ferme biologique qui fait de la production laitière, du maraichage biologique et de la réintroduction d’espèces bovines des Balkans (projet de développement de Zaedno pour le soutien à l’agriculture biologique). Continuation pour Samokov et rencontre avec l’association « Confiez-vous à moi ». Déjeuner et poursuite vers le monastère de Rila. Ce monastère haut lieu du Réveil National bulgare est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Nuit au monastère dans d’anciennes cellules de moines, sauf pour les voyages coïncidant avec les grandes fêtes orthodoxes où l’hébergement  se fera  dans un hôtel à proximité du monastère. Repas dans un petit restaurant.

    Jour 3 : monastère de Rila / Melnik
    Départ pour Melnik, officiellement la plus petite ville de Bulgarie, située à l’extrême sud ouest du pays. Melnik est en fait un village pittoresque notamment avec ses demeures construites en amphithéâtre sur les pentes des montagnes qui entourent la ville. Des siècles d’érosion ont sculpté « Les pyramides de sable », d’impressionnantes formes naturelles sur les montagnes qui entourent la ville et qui donnent au paysage un caractère surnaturel. Une petite randonnée nous permet d’accéder au Monastère de Rojen. Le retour se fait en bus par des petits hameaux de montagne dans un cadre exceptionnel. Nuit en chambre d’hôtes à Melnik.

    Jour 4 : Melnik / Bansko
    Route pour Bansko, station de montagne située au cœur du massif du Pirin. Bansko est la porte d’entrée de la plus belle réserve naturelle  de Bulgarie, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
    Découverte du charmant centre ville avec ses petites rues et son architecture d’autrefois unique et préservée. L’Eglise Sainte Trinité est un formidable exemple de la Renaissance bulgare. L’art décoratif était si bien développé que la ville s’institua au rang d’école et donna naissance à son propre style durant cette période. Nuit en chambre d’hôtes.

    Jour 5 : Bansko / Borovo
    Nous quittons le massif du Pirin pour nous rendre dans le massif des Rhodopes et le petit village de Borovo. Ce village bénéficie d’un environnement naturel très préservé car il jouxte une ancienne réserve de chasse pour apparatchiks de l’époque socialiste. Balade sur le sentier d’interprétation interactif réalisé par l’association Scoutland en partenariat avec Vision du Monde. Nuit et repas « chez Keti ».

    Jour 6 : Borovo / Orechovo
    Départ pour le village de Gela et découverte des alentours. Balade vers « Les ponts merveilleux », arches naturelles de plus de 60m de haut. Soirée traditionnelle (chants, musique) dans des familles au village d’Oréchovo, au cœur des Rhodopes.

    Jour 7 : Orechovo / monastère de Batchkovo/ Plovdiv
    Départ pour le monastère de Batchkovo. Balade autour du monastère jusqu’aux rochers de l’icône miraculeuse. Visite du monastère et en particulier du réfectoire, orné de fresques du XVIIème siècle présentant Platon, Socrate, Diogène comme les précurseurs du Christ. Rencontre avec Mitko et Maria et découverte de leur ferme bio. Dégustation en leur compagnie de produits du terroir. Puis continuation pour Plovdiv, ancienne ville romaine, juchée sur des rochers au-dessus de la plaine de Thrace. Visite de la ville. Dîner et nuit à l’hôtel.

    Jour 8 : Plovdiv / Chipka / Tryavna
    Départ en direction du nord du pays en passant par le col de Chipka. Arrêt au village de Chipka pour découvrir la magnifique église russe qui rappelle la guerre russo-turque de 1877/1878. Poursuite vers le petit village traditionnel d’Etara. C’est aujourd’hui un musée à ciel ouvert retraçant la vie du XIXème où l’on peut découvrir des artisans travaillant comme autrefois. Continuation pour Tryavna, petite ville logée dans la chaine balkanique. Les maisons datant de la renaissance bulgare, le charme des boutiques d’artisans dans la vieille ville, les sculptures sur bois et les icones font la renommée de Tryavna. Dîner et nuit chez l’habitant.

    Jour 9 : Tryavna / Veliko Tarnovo
    Départ pour la petite ville de Dryanovo et le Monastère du même nom abrité dans un joli vallon karstique. Poursuite vers Veliko Tarnovo. Située dans un cadre exceptionnel, accrochée aux berges escarpées de la Lantra et grâce à un héritage historique parfaitement préservé, cette ville est sans conteste l’une des plus pittoresques de Bulgarie. Dîner et nuit en chambre d'hôtes ou à l’hôtel selon la taille du groupe.

    Jour 10 : Veliko Tarnovo / Jeravna
    Départ pour Arbanasi. Visite de ce village réputé pour ses nombreuses églises et ses maisons-forteresses dont la plupart sont protégées en tant que monuments culturels nationaux. Continuation vers Jeravna, un des plus beaux villages bulgares, pittoresque et typique, situé en pleine nature. Une promenade dans les ruelles étroites  et escarpées permet  d’admirer les maisons à l’architecture originale, faîtes de bois et de pierres. Dîner et nuit en chambres d’hôtes.

    Jour 11 : Jeravna / Burgas / Obzor
    Nous prenons la direction de la mer Noire et de Burgas qui malgré son aspect plutôt industriel abrite un centre ville agréable et animé. Puis poursuite pour Obzor, une petite station balnéaire discrète au milieu des grands complexes touristiques de la mer Noire. Obzor est dotée de magnifiques plages surplombées par un petit village. Dîner et nuit en chambres d’hôtes ou en petit hôtel familial.

    Jour 12 : Obzor / Nessebar / Irakli (plage) / Obzor
    Visite de Nessebar, le joyau du littoral bulgare. La ville jouit d’une histoire riche et mouvementée  du fait de son emplacement stratégique sur un îlot rocheux. Grâce à son exceptionnel ensemble architectural de style byzantin et ses petites ruelles pavées qui donnent à la cité une ambiance particulière,  Nessebar est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous retournons aux environs de Obzor pour profiter d’une des dernières plages sauvage de la côte : Irakli. Dîner et nuit à Obzor.

    Jour 13 : Obzor/ Varna / Sumen
    Nous prenons la route vers le nord en direction de Varna. A la fois port, ville et station balnéaire,  Varna offre de belles plages de sables fin mais recèle également des vestiges romains. Visite du musée archéologique, l’un des plus grands et des plus complets du pays. Poursuite vers Sumen, où nous découvrons la mosquée Tomboul,  la plus grande de Bulgarie construite dans le style baroque turc. Nuit et repas chez l’habitant.

    Jour 14 : Sumen / Sofia
    Départ pour une curieuse visite : le cavalier de Madara, un bas relief sculpté dans la pierre à 23m du sol, représentant un cavalier et son chien vainqueur d’un lion. Cette sculpture rupestre, fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Nous reprenons ensuite la route pour Sofia.
    Dîner et nuit à l’hôtel à Sofia.

    Jour 15 : Sofia/ France
    En fonction des horaires de vols, temps libre à Sofia. Transfert à l’aéroport et vol pour la France.

    Remarque
    Le programme des J1 et J15 pourra être modifié en fonction des horaires des vols.

    Niveau
    Facile, quelques courtes balades, sans difficultés lors des visites de sites. 

  • Informations pratiques

    Pays
    Située à la croisée de l’Europe et de l’Asie, le long des grandes voies de migration, la Bulgarie s’est construite au contact de civilisations multiples : thrace, slave, protobulgare, romaine, byzantine et ottomane.
    De nombreux monastères orthodoxes, des églises et mosquées, de vieilles villes témoignent de ce riche passé. Quant au Bulgare, il a hérité de ce brassage de cultures, un caractère accueillant, sympathique, chaleureux, généreux. On ne peut rester insensible à ce peuple, marqué par près de cinquante années de socialisme et qui doit gérer au quotidien une difficile transition vers l’économie de marché… Peu connue du grand public, la Bulgarie est empreinte d’une réelle culture montagnarde qui mérite qu’on s’y attarde.
    Quatre massifs montagneux la composent : Balkan, Rila, Pirin et Rhodopes. En montagne, un vaste réseau de refuges bien équipés permet d’éviter les bivouacs. Dans les villes ou villages, nous privilégions, dans la mesure du possible, un hébergement de caractère chez l’habitant, en chambres d’hôtes ou dans de petites pensions.
    A l’autre bout du pays, la côte bulgare plonge dans la Mer Noire. Trois parties de cette côte se distinguent assez clairement : le nord (de Shabla à Varna), le centre (de Varna à Burgas) et le sud (de Burgas à Athopol). Si le nord et le sud ont une activité touristique très développée, le centre a gardé un côté sauvage et intimiste qui plaît au voyageur solidaire.

    Informations générales
    Superficie : 110 912 km²
    Population : 7 450 349 millions d'habitants
    Capitale : Sofia (1,2 million d'habitants)
    Peuples et ethnies : Bulgares (85%), Turcs (8,5%), Tziganes (2,6%), Macédoniens (2,5%)
    Langues : bulgare. Certaines minorités parlent turc et tzigane
    Religions : orthodoxes bulgares (85%), musulmans (13%)
    Institutions politiques : régime parlementaire
    Chef de l’Etat, président : Roumen Radev depuis 2017
    Premier Ministre : Boïko Borissov
    Principales activités : industrie alimentaire, textile (vêtements et chaussures), machines et équipements, fer et acier, carburants, tourisme
    Principaux partenaires : Italie, Allemagne, Turquie, Grèce, Russie, États-unis

    Climat
    Les montagnes du sud faisant barrage à l'influence méditerranéenne, le climat bulgare est principalement continental.
    Dans les montagnes, les hivers sont rigoureux. A l’inverse, l’altitude adoucit agréablement les températures estivales. 
    L’été est ainsi la période idéale pour les randonnées dans le Rila et le Pirin. Au printemps et à l’automne, on privilégiera les voyages dans les massifs moins élevés du Balkan et des Rhodopes.

    Formalités douanières (pour les ressortissants français) 
    Aucune formalité. Une pièce d’identité en cours de validité et prouvant la nationalité française suffit.

    Décalage horaire 
    +1 h par rapport à la France.

    Argent
    La monnaie est le nouveau Lev (pluriel Leva).
    Taux de change : 1 € vaut environ 1.95 Leva.
    L’importation et l’exportation de Leva sont interdites. Il faut donc changer en arrivant en Bulgarie. Gardez précieusement les bordereaux de change qui permettent, à la sortie du territoire de reconvertir ses Leva en Euros. 
    Change possible dans les banques et bureaux de change, fermés le samedi et dimanche.
    Les cartes bancaires de type Visa ou Mastercard sont acceptées facilement dans les banques des grandes villes.

    Santé
    Pas de vaccin obligatoire, mais il est recommandé d'être à jour des vaccins classiques demandés en France.

    Equipe locale
    Cristo, notre chauffeur, troquera parfois son minibus contre un accordéon, pour des soirées inoubliables.
    Mitko est le partenaire principal de Vision du Monde en Bulgarie. Il est ethnologue dans la petite ville de Samokov, au nord du massif du Rila. Parfaitement francophone, il saura nous guider sur les sentiers de montagne, nous conter l’histoire tumultueuse de son pays, nous entraîner à la rencontre des populations, sans oublier de nous faire goûter les savoureux produits du terroir. 
    Mladen, Sneja, Mira et Mariana nous accompagneront également lors des voyages et nous feront aimer leur pays.

    Hébergements
    Ils sont simples mais toujours propres et équipés d’une douche chaude.
    A Rila (J2), nous faisons le choix de coucher dans le monastère (sauf pour les voyages coïncidant avec les grandes fêtes orthodoxes) afin de profiter pleinement du caractère unique du lieu. Les tarifs sont calculés sur la base d’un hébergement en chambre double. Si vous voyagez seul, vous pourrez être regroupé avec une personne de même sexe. Toutefois, si la composition du groupe devait vous amener à être seul dans une chambre, aucun supplément ne vous serait facturé. 
    Pour ce circuit, vous pouvez aussi choisir de réserver une chambre individuelle (supplément de 145 € à régler à l’inscription).

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage

     

     

    Projets de développement

    Dans le cadre du circuit “Panorama Bulgare” 60 € sont destinés à alimenter un fonds de développement.

    Quelques exemples de projets financés grâce au fonds de développement
    • Achat d’un minibus équipé pour le transport des enfants handicapés de Samokov (visite le J2)
    • Programme de re-socialisation d'enfants et leurs familles à Sofia (séjour à la ferme à Elata - visite le J2)
    • Création d’un éco-sentier d’interprétation culturelle au village de Borovo (visite le J5)
    • Soutien au village de Yakimovo : accueil de personnes en situation de grande pauvreté
    • Mise en place d’ateliers de permaculture avec l’ONG bulgare Zaedno (projet Happy&Healty). 
    • Création de la première école Montessori bulgare dans le petit village de Jeleznica.

    Vous pouvez suivre l'évolution des projets de développement sur la page "nos projets de développement" de notre site.

    Solidarité climatique

    Avec le programme CO2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat.
    Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat.
    Pour ce voyage en Bulgarie, votre participation volontaire est de 28 €, ramenée à 9,52 € après déduction fiscale maximum.

  • Equipe locale

    Mitko, partenaire local et guide bulgare des  voyages solidaires Vision du Monde


    Mitko est le partenaire de Vision du Monde qui vous guidera lors de voyages solidaires en Bulgarie.

     

    « Je m’appelle Mitko et Je suis un historien, ethnologue et ancien conservateur de musées qui possède un éclairage inouï sur l'histoire de la Bulgarie, de la civilisation Thrace à aujourd'hui. Je suis originaire des montagnes du Rila en Bulgarie. J’ai appris en autodidacte le français par passion pour la culture et la littérature française et parle couramment le français. Depuis 1999, je suis le partenaire bulgare de Vision du Monde et c’est avec passion que je fais découvrir ma culture bulgare aux voyageurs français qui souhaitent découvrir la Bulgarie. 
    Bon vivant, je serai vous immerger au cœur de mon pays avec la gastronomie bulgare et notamment le raki au cours d’un voyage équitable et solidaire en Bulgarie avec Vision du Monde. »

     

     

    Alors si vous souhaitez rencontrer Mitko et la culture bulgare, partez en voyage équitable en Bulgarie avec Vision du Monde !

  • Avis

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.