Brésil

Paroles du sud

NOTRE VOYAGE SOLIDARE AU BRESIL EST PROVISOIREMENT SUSPENDU

Au départ de Porto Alegre, nous découvrons la région du Rio Grande do Sul, au sud du pays, à la rencontre de la culture des gaúchos mêlant traditions européennes et latines.
Nous vivons des moments intenses d’échanges et de partage avec une population qui travaille dans l’espoir de se construire une vie plus digne...

Téléchargez La fiche technique

A partir de 2 860,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Le sud du Brésil, au pays des Gaúchos, dans la région du Rio Grande do Sul et Santa Catarina.
    A travers différentes trilhas (sentiers) vous découvrez les richesses naturelles de cette région subtropicale : les montagnes verdoyantes de la Serra Gaucha, les profondes vallées et sources d’eau souterraines de la Serra Geral, les cachoeiras (cascades) qui creusent la forêt native.
    Ce voyage est aussi l'occasion d'appréhender l'histoire_de ce pays aux migrations successives.
    Enfin et surtout vous vivez des moments intenses d’échange et de partage avec une population qui travaille aujourd'hui dans l'espoir de se construire une vie plus digne. Émotions et chaleur humaine sont les points d’orgue de ces rencontres.

  • Points forts

    • Découverte d’une région chargée d’histoire
    • Encadrement par notre guide francophone, Nora, journaliste et apicultrice uruguayenne
    • Découverte de la faune et de la flore riches dans cette région
    • Rencontre et partage avec de nombreuses associations motrices pour le sud du Brésil
    • Variétés architecturales
    • Artisanat local (bois, tapisseries, tissage, cuir, dentellerie…)

  • Itinéraire

    Jour 1 : France / Porto Alegre.

    Jour 2 : Porto Alegre
    Dans la matinée, arrivée à Porto Alegre, capitale de Rio Grande do Sul. Accueil à l'aéroport par notre guide local. Dans l'après-midi, promenade en bateau sur la Guaiba et visite du centre culturel Gasometro. Repas et nuit à Porto Alegre.

    Jour 3 : Porto Alegre
    Découverte de la ville. Visite du marché Brique : grand marché du dimanche où l'on trouve toute sorte d'artisanat, de nourriture, vêtements, et des spectacles de capoeira. Promenade en ville. Repas et nuit à Porto Alegre.

    Jour 4 : Porto Alegre
    Échange et partage d’expériences avec des acteurs locaux. Visite de l’asentamento et du centre de formation du Mouvement des Sans Terre de Viamâo.  Rencontre avec un groupe de femmes qui à partir d’une coopérative de couture ont réussi à soutenir un projet de démocratie participative.  Repas et nuit à Porto Alegre.

    Jour 5 : Porto Alegre / Sâo Miguel
    Visite du nord-ouest du Rio Grande do Sul, vaste plateau où se situe la région des missions jésuites. Visite des ruines de Sâo Miguel datant du XVIIème siècle et retraçant l’histoire des colonisations espagnoles et portugaises. Spectacle son et lumière (en portugais) : un dialogue imaginaire, la terre interroge les ruines sur l’Histoire… Nuit à Sâo Miguel.

    Jour 6 : Sâo Miguel / Passo Fundo / Antonio Prado / San Marcos
    Pause déjeuner à Passo Fundo. Découverte du village d’Antonio Prado, déclaré patrimoine historique national. Promenade dans les ruelles du centre, l’église, les maisons, témoignages de la colonisation italienne. Nuit à San Marcos.

    Jour 7 : San Marcos
    Sara et José-Augusto nous entraînent à la découverte de l’ancienne fazenda Palmeira dos Ilhéus. Construite en 1923 cette bâtisse a su conserver, malgré l’avancée du temps, toutes ses caractéristiques architecturales et culturelles. Joâo saura nous transmettre son amour et son respect pour les chevaux, nous n’aurons plus qu’à nous laisser prendre… Soirée musicale traditionnelle. Nuit à San Marcos.

    Jour 8 : Criúva / San Marcos
    Journée au village de Criúva. En Tupi Guaraní, ce mot désigne un arbre et signifie “la maison des grillons”. Nous découvrirons avec Luiz, botaniste de profession, la forêt native. Les habitants du village nous présenteront l’artisanat local. Nuit à San Marcos.

    Jour 9 : Parc National des Terra dos Canyons / Anitapolis
    Visite du Parc National des Terra dos Canyons : très beau parc de plus de 3 550 ha où l’on peut observer la faune sauvage. On y trouve l’une des dernières forêts d’araucarias (arbre typique et symbole de la région), ainsi que le célèbre canyon Itaimbezinho, dont les parois ont entre 500 et 600m de profondeur.Nuit et repas à Anitapolis.

    Jour 10 : Rancho Queimado
    Promenade à cheval ou en charrette et visite de la ferme de la famille Bauer. Cette ferme produit du lait et élève des chevaux.
    L’après midi, visite d’une raffinerie de canne à sucre et d’un moulin de farine, puis visite d’un atelier de fabrication artisanal de couteaux.
    Nuit et repas à Anitapolis.

    Jour 11 : Anitapolis
    Rencontre avec une famille de paysans de l’association Acolhida na Colonia, qui pratique une agriculture d’autosubsistance. Promenade en forêt et visite des cascades avec cette famille. Balade avec Gabriel dans les sentiers des bromelias et achoeiras. Nuit à Anitapolis.

    Jour 12 : Anitapolis
    Rencontre avec Jorge Silva, agriculteur qui s'occupait d’une plantation de tabac. Aujourd'hui il a radicalement changé sa manière de travailler la terre et fait de la   permacultura, un système basé sur une éthique qui permets d’intégrer les activités humaines avec les écosystèmes. Jorge nous fait visiter sa ferme et partage avec nous sa longue expérience. Repas du midi à la ferme avec Jorge. Après-midi détente en visitant la pousada Pasargada. Possibilité de se baigner dans la rivière qui passe par la propriété et de profiter d’un sauna réparateur. Le soir nous partageons le dîner avec Ferdinando et Regina. Nuit à Anitapolis.

    Jour 13 : Imbituba
    Le littoral est une source importante de revenu, de nombreux villageois vivent de la pêche. Ils se battent pour la préservation de la Lagoa de Ibiraquera. Découverte de la pêcherie et visite du moulin à farine, promenade en bateau. Rencontre avec une famille de pêcheurs de l’association Acolhida na Colonia. Promenade en forêt native et balade sur la plage. Nuit à Imbituba.

    Jour 14 : Imbituba
    Vous rencontrez un groupe de pêcheurs et partagerez une partie de leur quotidien. Matinée libre pour profiter de la plage, repas de midi avec les pêcheurs. Nuit à la pousada do Ledio.

    Jour 15 : Torres / Porto Alegre
    Pause et balade sur les plages de Torres, retour à Porto Alegre. Nuit à Porto Alegre.

    Jour 16 : Porto Alegre
    En fonction de l’horaire du départ : visite du marché public. Transfert à l’aéroport et vol pour la France dans la soirée.

    Jour 17 : Arrivée en France

    Remarque
    Le programme des jours J2 et J16 pourra être légèrement modifié, en fonction des horaires de vol.

  • Informations pratiques

    Pays
    Peuplé de plus de 205 millions d'habitants le Brésil est le plus vaste pays d’Amérique Latine. De par son histoire tumultueuse et sa colonisation agitée, ce pays possède l'un des métissages de population les plus importants au monde, ce qui donne aux brésiliens un tempérament unique,  généreux et exalté.
    Le Sud du Brésil, où se déroule notre circuit, est composé des trois Etats : Rio Grande do Sul, Santa Catarina et Parana. Cette région si différente du reste du pays est mal connue des populations européennes. Paradoxe lorsque l’on sait que : portugais, italiens, allemands, polonais et tant d’autre ont importé successivement leur culture et leur savoir-faire. Les traces en sont partout visibles aujourd’hui au point de donner à la région le surnom de "Petite Europe". La nature aussi est particulière, les palmiers cèdent le pas devant le majestueux Araucaria emblème de Rio Grande do Sul. Les chutes d'eau, les canyons monumentaux, les cascades solitaires et les rivières scintillantes façonnent le paysage. Loin des fastes et des paillettes, c’est un Brésil authentique et profond que nous vous invitons à traverser, un pari risqué en adéquation avec nos valeurs.

    Informations générales
    Superficie : 8 511 965 km²
    Population : 205 706 890 millions d'habitants
    Capitale : Brasília (3,7 millions d’habitants)
    Peuples et ethnies : descendants de colons européens (55%), mulâtres (38%), descendants d'esclaves africains (6%)
    Langue : portugais
    Religions : 73,6% de catholiques, 15,4% de protestants
    Institution politique : république fédérale (26 états)
    Chef de l’Etat, président : Dilma Roussef
    Vice-président : Michel Temer
    Principales activités : mines et métallurgie, industrie des transports, agriculture et agro-alimentaire (soja, café, sucre)
    Principaux partenaires : Union européenne, Amérique centrale, Amérique latine, Asie, Etats-Unis

    Climat
    Les saisons sont totalement inversées par rapport à l’Europe.
    Le Sud du Brésil bénéficie d’un climat quasi méditerranéen et peut donc être visité quelque soit la période de l’année. Il bénéficie de températures douces en hiver (juillet à décembre), hormis sur les sommets où il neige de juillet à août. En été (décembre à février), les températures avoisinent les 30 à 35 °C.

    Informations pratiques
    Formalités douanières (pour les ressortissants français) :
    Pas de visa. Passeport valide au moins 6 mois après la date de sortie du territoire brésilien.

    Décalage horaire :
    -4 h l’hiver et – 5h l’été par rapport à la France.


    Argent
    La monnaie au Brésil est le réal (BRL).
    Taux de change :
    1 € vaut environ 2.7 BRL. Possibilité de venir avec des Euros, votre guide vous indiquera où faire le change.
    Les cartes bancaires de type Visa ou Mastercard sont acceptées facilement dans les banques des grandes villes.

    Santé
    La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas nécessaire dans le sud du Brésil et n’est pas obligatoire par les personnes venant de France.
    Les vaccins contre l’hépatite A et B sont recommandés et il est conseillé d’être à jour dans vos vaccins (tétanos, BCG...).

    Equipe locale
    Nora Piedra, uruguayenne, journaliste et apicultrice, Nora a séjourné en France dans les années 80, comme réfugiée politique. Une fois rentrée au pays, l’idée de réaliser des voyages facilitant l’ouverture au monde et permettant une meilleure compréhension entre le nord et le sud s’est imposée.
    José Carlos Santos, chauffeur de profession, il accompagne les voyageurs tout au long de leur périple et participe avec Nora à la conception des voyages.

    Hébergements

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage


    Projets de développement
    Dans le cadre de ce circuit au Brésil, 3% du prix hors taxes d’aéroport de chaque voyage est destiné à alimenter un fonds de développement. Nous travaillons en lien avec notre guide Nora Piedra et l’association Accueil Paysan Brésil (Acohlida na Colonia) avec pour projet de soutenir la mise en place d’un réseau brésilien de tourisme solidaire.
     
    Quelques exemples de projets financés grâce au fonds de développement
    • Achat de matériel informatique

    Solidarité climatique

    Avec le programme CO2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat.
    Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat.
    Pour ce voyage au Brésil, votre participation volontaire est de 111 €, ramenée à 37,74 € après déduction fiscale maximum.

     

  • Avis

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.