Pérou et Bolivie

Voyage scolaire - Pérou, Terre inca

Ce voyage scolaire vous permet de découvrir le Pérou et ses incontournables sites incas (Cusco, Machu Picchu, lac Titicaca, vallée Sacrée...) tout en allant à la rencontre des habitants grâce à des immersions. Venez donc découvrir tout ce que ce magnifique pays a à vous offrir !

Téléchargez La fiche technique

A partir de 1 885,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Ce voyage solidaire vous propose une découverte riche et variée du Pérou, de Lima à Cusco, en passant par les grands sites incas : Q'oricancha, Chinchero, Moray, Maras, vallée Sacrée, Machu Picchu, Pisac, lac Titicaca… Ce voyage est aussi une belle occasion de partir à la rencontre d’un peuple accueillant, resté fidèle à ses coutumes et traditions. Laissez-vous donc porter par ce pays chargé d’histoire, aux parfums et aux couleurs enivrantes et venez découvrir cette mystérieuse civilisation inca

  • Points forts

    • La visite des sites incas incontournables de la région de Cusco : Machu Picchu, vallée Sacrée, Q'oricancha, Moray, Maras, Sacsayhuaman, Ollantaytambo, Pisac…
    • Une immersion chez l’habitant sur le lac Titicaca (île d’Amantani) et à Lucmabamba
    • Une rencontre avec les producteurs de café dans le petit village de Lucmabamba, au pied du Machu Picchu
    • L’encadrement par guide parfaitement francophone, spécialiste de la civilisation inca
    • Un choix de partenaires locaux fiables (guides, transporteurs, hébergements, restaurants…) pour un maximum de sécurité

  • Itinéraire

    Jour 1 : Vol France / Lima (_ _ D)
    Départ dans la matinée. Arrivée du vol en soirée.
    Accueil à l’aéroport de Lima par notre correspondant local et transfert à votre hostal, dans le quartier de Miraflores. Pot d’accueil. Nuit en hostal à Miraflores, en dortoirs.
     
    Jour 2 : Départ pour Cusco (B L D)
    Vol Lima / Cusco le matin. installation dans un hospedaje (hébergement en dortoirs), du centre-ville. Nous flânons ensuite dans les anciennes rues incas du centre historique de Cuzco, capitale et nombril ("Cusqo" en Quechua) de l'empire Inca, afin d’observer la vie locale, de découvrir les nombreux trésors qu’elle recèle et de comprendre l’histoire des Incas. Visite du Temple du Soleil (Q'oricancha) et de son musée. En fonction de l’intérêt des jeunes et du temps disponible, possibilité de visiter d’autres musées ou sites inclus dans le boleto turistico : musée d’art populaire, musée historique régional, spectacle de danses et musiques traditionnelles au centre Qosqo d’art natif.…
    Nuit dans votre hospedaje, en dortoirs à Cusco.

    Jour 3 : Chinchero - Moray- Maras - Ollantaytambo (B L D)
    Journée d’excursion entre les sites incas les plus majestueux du plateau de Chinchero, face aux sommets glaciaires de la cordillère d’Urubamba.
    Découverte du petit village Chinchero, avec son église blanche coloniale, ses peintures et son autel baroque. Il est aussi réputé pour ses ruines incas, ses marchés hauts en couleur et son artisanat (notamment le tissage).
    Nous traversons ensuite la campagne du plateau par des pistes détournées jusqu’au laboratoire agricole inca de Moray, lieu d’expérimentation créé afin de développer l’agriculture et l’acclimatation des plantes d’autres régions de l’Empire Inca. Il présente un ingénieux système de terrasses en amphithéâtre.
    Nous redescendons ensuite jusqu’aux superbes salines de Maras que nous visitons à pied. Véritable curiosité naturelle en pleine montage, cette région présente des milliers de carrés salants le long des pentes de la montagne qui servent à extraire le sel. Datant de l'époque pré-inca, l'activité de ces salines continue encore aujourd'hui.  Continuation jusque dans la Vallée Sacrée où nous déjeunons en terrasse au bord du río, dans une ancienne hacienda.  L’après-midi, nous reprenons notre véhicule pour aller vers le village pittoresque d'Ollantaytambo. Visite de cette imposante forteresse surplombant le Rio Urubamba qui représente un des vestiges les plus parlants de l'urbanisme Inca. Nuit dans un hostal, à Ollantaytambo ou à Hilloc.

    Jour 4 : Ollantaytambo – Santa Teresa – Lucmabamba (B L D)
    Nous partons en bus pour le village de Santa Teresa, réputé pour ses thermes situés à flanc de montagne. Arrêt chez un producteur de cacao à Huayopata. Après le déjeuner, nous partons pour Lucmabamba (40 min), marquant l’entrée vers la forêt tropicale, à la végétation plus dense (orchidées, bégonias, yucas, bananes, fruits de la passion, avocats…).
    Lucmabamba est également un centre de production du café, dans la forêt tropicale au pied de Machu Picchu. Nous passons l’après-midi avec les familles, en visitant les parcelles de culture du café, bananes, yucas, avocats. Cuillette du café et autres productions. Préparation du repas communautaire avec les familles. Dîner et nuit chez l’habitant dans la communauté, à Lucmabamba.

    Jour 5 : Lucmabamba – Machu Picchu (2360 m) – Lucmabamba (B L D)
    Départ en bus pour Hidroeléctrica où nous prenons le premier train pour Aguas Calientes, porte d’entrée vers le célèbre Machu Picchu.
    Montée en bus vers la cité inca du Machu Picchu, monument précolombien le plus spectaculaire d’Amérique du Sud, autant par l’importance de ses constructions que par l’incroyable splendeur du lieu. Au petit matin, cette citadelle apparaît entre les brumes et dégage une indéniable sérénité. Visite guidée de 2h et demi, puis visite libre.
    Nous redescendons ensuite à pied jusqu’à Puente Ruinas (1 h), puis longeons la rivière Urubamba jusqu’à Hidroeléctrica, centrale électrique alimentée par le rio (2 h 30). Là, notre bus nous ramène au village de Lucmabamba. En fin d’après-midi, les élèves participeront avec les villageois à un atelier de transformation du café. Préparation du repas communautaire avec les familles.
    Dîner et nuit chez l’habitant dans la communauté, à Lucmabamba.

    Jour 6 : Lucmabamba – Pisac – Cusco (B L D)
    Retour en bus pour Cusco. Escale et visite du village de Pisaq : ville fortifiée connue pour ses temples, sa nécropole et son observatoire. Descente à pied jusqu’au village et visite du marché artisanal (potiers). Continuation vers Cusco.
    Nuit dans votre hospedaje en dortoirs, à Cusco.

    Jour 7 : Cusco – Bus pour Lima (B L D)
    Visite de la forteresse inca de Sacsayhuaman, située à 2km au Nord de Cusco. Situé au sommet d’une colline, ce chef d’œuvre de l’architecture inca se compose de ruines mégalithiques impressionnantes surplombant la ville de Cusco. Descente à pied ou minibus à Cusco.
    Départ en bus couchette pour Lima en début d'après-midi.

    Jour 8 : Lima (B L _)
    Nous arrivons en milieu de journée à Lima. Installation dans notre hostal à Miraflores. Visite libre de Lima et du quartier de Miraflores: avec son accès direct à l’océan Pacifique, ses parcs et ses boutiques, ce quartier moderne est réputé comme le plus agréable et le plus sûr de Lima. Dîner libre.
    Nuit en hostal à Miraflores, en dortoirs.

    Jour 9 : Lima - Toulouse (B _ _)
    Dernière journée à Lima. Visite guidée de la ville en minibus : le musée d'Art de Lima (MALI), et autres visites à préciser (musée de l’or, musée de la nation, quartier bohème de Barranco, marchés).
    Déjeuner libre. Transfert pour l’aéroport en fin d'après-midi (vol dans la soirée), assistance pour les formalités et l’embarquement et vol de retour pour Toulouse.

    Jour 10 : Arrivée en France


    Version étoffée en 12 jours / 11 nuits
    Une version en 12 jours de ce voyage, plus complète, peut etre déclinée. Au programme, les incontournables du Pérou  : Cusco, le lac Titicaca, Chinchero, Moray, Maras, Ollantaytambo, le Machu Picchu, Pisaq, Sacsahuyamann la vallée sacrée des Incas et Lima. 

  • Informations pratiques

    Pays
    De par la grande variété de ses paysages, son peuple aux traditions millénaires et ses énigmatiques civilisations incas et précolombiennes, le Pérou s’affirme comme un des joyaux du continent sud-américain.
    Il s’illustre par une grande diversité de paysages, de climats et de reliefs divisant le pays en trois zones distinctes : la “sierra” (la montagne), présente sur une grande partie du territoire et qui fait du Pérou un pays d’altitude ; la “selva” (la forêt tropicale) avec sa faune et sa flore luxuriante ; la “costa” (côte pacifique aux abords désertiques). Du nord au sud du pays chaque voyage offre un nouveau décor et une nouvelle facette du pays.
    Le Pérou est à tout point de vue un pays d’aventure où se côtoient la beauté des vestiges, la gentillesse des habitants et l’immensité des étendues sauvages.
    C’est donc un monde resté comme suspendu hors du temps qui se présente au voyageur.

    Informations générales
    Superficie : 1 285 220 km²
    Population (2012) : 29,9 millions d'habitants
    Capitale : Lima (8,2millions d’habitants)
    Peuples et ethnies : 45% d'Amérindiens, 37% de Mestizos (croisés d'Européens et d'Amérindiens), 15% de descendants d'Espagnols, 3% de Noirs, ainsi qu'une minorité d'Asiatiques
    Langues : espagnol, quechua, aymara
    Religions : plus de 90% de catholiques
    Institutions politiques : démocratie
    Chef de l’état, président : Pedro Pablo Kuczynski (depuis juillet 2016)
    Premier ministre : Mercedes Aráoz depuis 2017
    Principales activités : l'agriculture, la pêche, les feuilles de coca, le papier, les minerais, le pétrole, les produits chimiques
    Principaux partenaires : Etats-Unis, Chine

    Climat
    Le Pérou ne connaît que deux saisons, une saison sèche et une saison humide. Le climat varie toutefois en fonction de la région et de l'altitude.
    Le désert côtier : les mois les plus chauds sont décembre, janvier, février : 26° à 30° C, et les plus froids sont juin, juillet, août (10° à 19° C). Une brume humide recouvre toute la région côtière entre mai et mi-septembre. 
    La sierra : les mois les plus chauds correspondent à la saison des pluies (décembre à avril). Le jour, la température varie entre 19° et 25° C environ. Les nuits sont plus fraîches.

    Formalités douanières (pour les ressortissants français) :
    Pas de visa. Passeport en cours de validité.
    Attention, pour les vols transitant par les USA, il faut être muni d’un passeport optique. Nous consulter.
    Merci de bien nous transmettre votre numéro de passeport (n° comportant 2 lettres) à l’inscription afin que nous réservions les vols intérieurs.


    Décalage horaire : 
    -7 heures en été et -6 heures en hiver par rapport à la France.

    Argent
    La monnaie est le nuevo sol (PEN).

    Taux de change :
     1 € vaut environ 3.30 PEN. Le plus simple est donc de partir avec des Euros. Votre guide vous indiquera où faire le change à votre arrivée à Lima.
    Les cartes bancaires de type visa peut être utilisées pour retirer de l’argent mais uniquement dans les agences bancaires des grandes villes (Banco de Crédito et Banco de la Nacion).

    Santé
    Aucun vaccin n’est exigé. Il est toutefois vivement conseillé d’être à jour dans vos vaccins (DTpolio, BCG...). Le vaccin contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sont recommandés pour les voyages en Amazonie.

  • Tourisme solidaire

    Projets de développement
    Dans le cadre de ce voyage, 20 € sont destinés à soutenir des actions de développement.


    Quelques exemples de projets financés grâce au fonds de développement

    • Construction d'une cantine pour les enfants du bidonville de Colliqué. Cette cantine d’abord à usage des enfants est également accessible aux personnes les plus démunies (visite le J13).

    • Construction d’un bâtiment abritant une boulangerie artisanale dans le bidonvillle d’Alto Cayma à Aréquipa et agrandissement du bâtiment existant (visite le J3).

    • Achat d'une fourgonnette et d'un laminoir pour la boulangerie du bidonvillle d’Alto Cayma (visite le J3).

    • Ouverture et équipement d'une 2°classe maternelle dans le bidonville d’Alto Cayma à Aréquipa (visite le J3).

    • Construction d'un mur de soutènement dans la cour d'une crèche de Colliqué (visite optionnelle le J13).

    • Aménagement d'une bibliothèque sur le thème du Petit Prince dans le bidonville d'Alto Cayma à Arequipa (visite le J3).


    Solidarité climatique 
    Avec le programme CO2 Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat.

    Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat.
    Pour ce voyage au Pérou, votre participation volontaire est de 1 29 €, ramenée à 43,86 € après déduction fiscale maximum.

  • Equipe locale




    Antoine GEORGE explore les cinq communautés Q'ero depuis plus de 17 ans et au cours de plus de 40 expéditions et séjours en immersion totale. Guide de randonnée expérimenté, il parle couramment le français, l'espagnol et le quechua. C'est après 10 ans de visites qu'Antoine a commencé à emmener des petits groupes chez les différentes communautés péruviennes.

  • Avis

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.