Pérou et Bolivie

Extension Bolivie - 9 jours

Prolongez votre voyage au Pérou par cette extension de 9 jours en Bolivie, au départ du lac Titicaca! Partez à la découverte du célèbre Salar d'Uyuni, de la capitale La Paz, des mines de Potosi et de la charmante ville coloniale Sucre!

Téléchargez La fiche technique

A partir de 1 215,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    L'extension en Bolivie permet de découvrir de l’autre côté du lac Titicaca, un pays ayant gardé son authenticité. Nous profitons de la diversité des paysages, allant de la capitale La Paz, encaissée dans un immense canyon, vers le plus grand désert de sel au monde : le majestueux Salar d'Uyuni, ainsi que les mines de Potosi et la charmante ville coloniale Sucre. L’accueil privilégié des habitants nous permet de découvrir leur culture au travers de leurs activités quotidiennes, de dégustations de produits locaux et de soirées avec les habitants

  • Points forts

    • Rencontre et partage avec des populations accueillantes
    • Traversée du Salar d'Uyuni et découverte de l'histoire bolivienne à travers différents sites
    • Visite des mines de Potosí et de la ville de Sucre
    • Visite des ruines de la civilisation Tihuanaco
    • Complémentarité avec un voyage au Pérou

  • Itinéraire

    Jour 1 : Puno
    Rendez-vous en fin de journée à Puno, dans la famille d'accueil. Dîner et nuit chez les familles Quispe ou Herrera Alvarez.

    Jour 2 : Puno / Copacabana (3840 m) / Chilaya (3841 m)
    Départ de Puno en bus local et route vers le charmant village de Copacabana où vous retrouverez votre guide Bolivien. Déjeuner et continuation vers la communauté de Chilaya, sur les rives du lac Titiaca. Nous découvrons la vie quotidienne des pêcheurs et partageons leurs activités en participant à la préparation du Phapi (poisson cuit dans des pierres chaudes). Rencontre avec un apiculteur. Nuit chez l'habitant à Chilaya.

    Jour 3 : Chilaya / La Paz (3640 m) / Communauté de Chiaraque (3575 m)/ La Paz
    Transfert vers La Paz. Après El Alto, nous commençons la descente vers la capitale et découvrons la vue spectaculaire sur La Paz et les montagnes environnantes. Installation chez l’habitant à la Paz puis départ vers la vallée de la Lune et la communauté de Chiaraque, à 45 min du centre de La Paz. Rencontre avec la communauté et découverte de leurs activités. Nous goûtons au Wathia, plat traditionnel andin préparé par les femmes de la communauté de Chiaraque. Retour à La Paz. Visite du musée d’ethnographie et de folklore. Balade dans le centre historique. Dîner et nuit chez l’habitant à La Paz.

    Jour 4 : La Paz / Sucre (2810 m) / Potosi (4067 m)
    Transfert à l’aéroport de La Paz et vol pour Sucre. Visite de la maison de la liberté (lieu où fut signé l'acte de l'Indépendance de la Bolivie), du parc Bolivar et du Château de la Glorieta. Déjeuner et visite du cimetière historique de Sucre. Transfert pour Potosi. Dîner et nuit en auberge à Potosi.

    Jour 5 : Potosí / Uyuni (3670 m)
    Visite des mines du "CERRO RICO de Potosí". Cette visite commence au marché minier appelé LE CALVAIRE, endroit où les mineurs se regroupent pour s'approvisionner en matériel ou équipement spécifique. Nous allons également visiter les mines d'argent et découvrir la pénibilité de ce travail au contact des mineurs. Déjeuner en ville et visite de LA CASA DE LA MONEDA afin de mieux connaître l'histoire de la colonisation espagnole. Nous continuons ensuite notre périple et rejoignons la ville d’Uyuni. Dîner et nuit en auberge à Uyuni.

    Jour 6 : Uyuni / Colchani / Salar d’Uyuni / Incahuasi (3822 m) / Aguaquiza (3650 m)
    Après le petit déjeuner, nous démarrons notre traversée du Salar d'Uyuni, vaste désert de sel d'environ 10 000 km2. Escale à Colchani où nous visitons des petites entreprises travaillant le sel. Déjeuner au cœur du Salar, entourés d'un immense manteau blanc. Visite de l'île d'Incahuasi, réputée pour ses cactus géants, avant de rejoindre le village d'Aguaquiza où nous passerons la nuit dans une auberge communautaire.

    Jour 7 : Aguaquiza / Grotte des galaxies / Salar d’Uyuni / Salinas de Garci Mendoza (3730 m) / Alcaya / Uyuni
    Visite de la grotte des Galaxies, impressionnante caverne qui nous transporte vers un autre univers. Suite à l’éruption du volcan Thunpa, cette grotte a pris forme quand le Salar était encore sous l’eau et nous apparaît aujourd’hui telle une formidable toile d’araignée, une véritable merveille de la nature. Nouvelle traversée de l’immensité blanche du salar jusqu’à Salinas de Garci Mendoza où nous prenons le déjeuner. Visite du site archéologique d’Alcaya, véritable musée à ciel ouvert situé à plus de 4000 m d’altitude, où est conservé l’héritage des Chullpas, une des civilisations les plus anciennes des Andes. Alcaya est également connue comme le petit Machu Picchu. Continuation vers Uyuni où nous récupérons un bus couchette pour La Paz (route goudronnée, 8h de trajet).

    Jour 8 :  La Paz / Pampalarama (4640 m)/ Charquini (4950 m) / La Paz
    Arrivée tôt le matin à La Paz. Petit déjeuner. Transfert pour La Cumbre (4640m) à l’entrée de la région des Yungas. Départ en randonnée jusqu‘au glacier de Charquini. Cette marche permet d’observer des lamas, alpagas, des zones humides, des lacs de montagnes et la flore caractéristique des montagnes andines. Pique-nique à base de produits biologiques et de viande de lama. En fin d’après-midi, retour à la Paz.
    Dîner et nuit chez l’habitant à La Paz.
    Randonnée : 6 h de marche, + 500 m de dénivelée
    Remarque : pour les personnes ne souhaitant pas effectuer toute la randonnée, il est possible de ne parcourir qu’une partie de l’étape jusqu’à la laguna Pampalarama (1 h 30 de marche, -200 m de dénivelée).

    Jour 9 : La Paz / Tiahuanaco (3844 m) / Puno
    Nous empruntons le téléphérique de La Paz qui relie le centre-ville (au fond du canyon) aux quartiers défavorisés situés sur le plateau d'El Alto. Ce nouveau moyen de transport utilisé à la fois quotidiennement par les Boliviens offre des vues exceptionnelles sur la capitale.
    Route vers le Pérou. Escale à Tiahuanaco et visite des ruines de la civilisation du même nom, situées à 4000 mètres d'altitude. Cette civilisation pré-inca a dominé la moitié sud des Andres centrales entre le Vème et le XIème siècle et précéda les Incas.
    La plus belle partie du site est probablement la Puerta del Sol, "Porte du Soleil", mais ce site est aussi connu pour son temple semi-souterrain ou ses statues aux bras repliés sur le torse qui ressemblent à celles de Polynésie. Déjeuner et départ pour Desaguadero, ville frontalière avec le Pérou et changement de bus pour prendre un bus local jusqu'à Puno. Dîner et nuit chez les familles Quispe ou Herrera Alvarez à Puno.

    Jour 10 : Puno - départ
    Petit-déjeuner chez les familles Quispe ou Herrera Alvarez. Fin des prestations.

    Niveau
    Facile. Quelques balades, lors de la visite de site.

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage

    Projets de développement 

    Dans le cadre de ce voyage, 60 €/voyageur sont destinés à alimenter un fonds de développement.
    Quelques exemples de projets financés grâce au fonds de développement :
    • Construction d’un bâtiment abritant une boulangerie artisanale et une crèche dans le bidonvillle d’Alto Cayma à Arequipa, et agrandissement du bâtiment existant.
    • Aménagement d'une bibliothèque dans le bidonville d’Alto Cayma à Arequipa.
    • Construction d'une cantine pour les enfants du bidonville de Colliqué. Cette cantine d’abord à usage des enfants est également accessible aux personnes les plus démunies. En 2016, nous avons financé la construction d'un mur de soutènement pour protéger la cour d’une crèche de Colliqué, dont le mur menaçait de s’effondrer. Ce mur a permis le maintien de l’ouverture des classes.
    Retrouvez tous nos projets sur www.visiondumonde.org

  • Avis

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.