Pérou et Bolivie

Pérou, Tour de l'Ausangate et traversée de Ccalangate

NOUVEAU VOYAGE
Un trek d’ampleur dans la Cordillère de Vilcanota facilement accessible depuis Cusco qui permet d’admirer toutes les faces de l’Ausangate (6372 m) et de rencontrer des populations vivant encore de façon très traditionnelle. 
A programmer à la fin d’un de nos voyages soliadires !

Téléchargez La fiche technique

A partir de 825,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Facilement accessible depuis Cusco, la Cordillère de Vilcanota présente des paysages grandioses : immenses parois glaciaires, nombreux sommets à plus de 6000 m, lagunes turquoises, troupeaux d'alpagas, de vigognes… Ce trek d’ampleur (9 cols dont le Palomani à 5100 m) permet d’admirer toutes les faces de l’Ausangate (6372 m) et de rencontrer des populations vivant encore de façon très traditionnelle. L’ascension (facultative) sans difficulté technique du Huayruri Punco sud (5350 m) offre des vues saisissantes sur les coulisses de Vilcanota, son groupe de sommets sud et l’immense lagune Sibinacocha. Ce trek se termine sur le versant nord du massif de Ccallangate, massif sauvage et très peu fréquenté, ultime cordillère au-dessus du bassin amazonien. A programmer à la fin d’un de nos voyages !

  • Points forts

    • Prolongement de votre séjour au Pérou, au départ de Cusco
    • Des paysages à couper le souffle : glaciers, sommets à plus de 6000m, lagunes...
    • Tour complet du magnifique massif de l'Ausangate
    • Découverte de la cordillère très sauvage de Ccallangate
    • Rencontre avec des populations vivant de façon très traditionelles
    • Encadrement par un guide de trek francophone spécialiste de Vilcanota

  • Itinéraire

    Jour 1 : Cusco (3400 m) / Tinki (3780 m) / Upis (4500 m)
    Rendez-vous tôt le matin avec votre guide pour rejoindre le village de Tinki, en bus privé via une route asphaltée. Rencontre avec l'équipe de muletiers et leurs chevaux qui nous accompagneront tout au long du trek. Début de notre trek et départ pour la cordillère de Vilcanota. Nous passons tout d'abord 2 cols à 4200 et 4000 m, puis découvrons de belles ambiances rurales, des paysages spécifiques de l’altiplano, une succession de plateaux butant contre l’énorme surface glaciaire du massif de l’Ausangate. Nous arrions alors à notre 1ère étape, aux sources d’eaux chaudes du village d’Upis (4 500m). Installation du campement à Upis. Dîner et nuit près du village.
    Temps de route : +/- 3h30
    Temps de marche : 5h00
    Dénivelé : + 600 m

    Jour 2 : Upis (4500 m) / Col Arapa (4 850 m) / Lagune Pucacocha (4570 m) / Col Apacheta (4800 m) / Lagune Ausangatecocha (4 630 m)
    Nous débutons notre seconde journée par une montée jusqu’au col d’Arapa (4 850 m), caractérisé par un ensemble de dépôts sableux aux couleurs spectaculaires. Nous continuons par une traversée plane avant de redescendre vers le déversoir de la lagune Pucacocha. Nous passons ensuite un petit col avant d’arriver au lac Pucacocha (4 570 m), endroit idéal pour déjeuner, face au versant ouest du massif de l’Ausangate. Nous passons ensuite le col Apacheta (4800 m), avant de redescendre vers le lac Ausangate (4 630m). Installation du campement et nuit près du lac.
    Temps de marche : 6h30
    Dénivelé : + 780 m, - 480 m

    Jour 3 : Lagune Ausangate Cocha (4 630m) / Col Palomani (5100 m) / Finaya (4 600 m) / Jampa (4 600 m)
    Ce matin, nous entamons la longue montée du col Palomani (5 100 m) afin de changer de versant. Ce col mythique (le plus haut du trek) offre un panorama exceptionnel sur les sommets alentours dépassant facilement les 6000 m.
    Puis, nous entamons la descente vers la pampa Finaya où nous déjeunerons (4600 m), puis rejoignons notre lieu de bivouac au camp Jampa (4600 m). L’emplacement est idéal, au coeur de la cordillère de Vilcanota, avec une vue sur l’impressionnante face ouest du massif de Pico Tres. Nuit en bivouac au camp Jampa.
    Temps de marche : 7h00
    Dénivelé : + 800 m, - 670 m

    Jour 4 : Jampa (4600 m) / Nevado Huayruro Punco (5350 m) / lagune Ticllacocha (4750 m)
    Cette journée sera consacrée à explorer les hauteurs de la vallée du rio Jampamayo. Face au Pico Tres, nous entamons une descente menant à une vaste pampa, Puka Puka, envahie de bofedales (tourbe andine). Il n’est pas rare d'y trouver de grands troupeaux de vigognes (camélidé sauvage, cousine de l’alpaga). Ce grand cirque offre un point de vue époustoufflant sur les sommets alentours. L’objectif est à présent de rejoindre le sommet du Huayruro Punco sud (5 350 m), d’où nous pourrons observer les coulisses de Vilcanota, ses sommets sud (dont le Chumpe, 6010 m) et l’immense lagune Sibinacocha. La montée ne présente pas de difficulté technique particulière (montée facile sur un éperon jusqu'au sommet) et l’effort en altitude complètera notre acclimatation. Dans l’après-midi, arrivée au campement à la lagune Ticllacocha (4 750 m).
    Temps de marche : 7h00
    Dénivelé : + 750 m ; - 750 m

    Jour 5 : Lagune Ticllacocha (4750 m) / Pacchanta (4320 m)
    Départ pour 3h30 de marche vers le col de Jampa (5000 m), d'où nous bénéficions d'un panorama exceptionnel sur tout le massif. Si nous avons de la chance, nous pourrons observer, en toile de fond, la cordillère de Vilcabamba et le massif du Salkantay. Escale à la lagune Comercocha pour le déjeuner, afin de souffler après le passage de notre dernier col. Nous poursuivons ensuite notre descente vers le hameau de Pacchanta (4320 m), offrant notamment une vue exceptionnelle sur la face nord de l’Ausangate. Nous installons notre camp chez notre amis Eloy et profitons de la fin de journée et des sources thermales. Dîner et nuit au campement.
    Temps de marche : 6h30
    Dénivelé : + 500 m, - 680 m

    Jour 6 : Pacchanta (4320 m) / Lagune Armacocha (4560 m) / Lagune Singrenacocha (4340 m)
    Tôt dans la matinée, nous quittons le hameau pour reprendre contact avec la cordillère, et passons un premier col (4650 m) pour découvrir un panorama sur tout le massif de Ccallangate, que nous longerons sur son versant nord.
    Ce massif sauvage et très peu fréquenté est l’ultime cordillère avant la chute brutale des reliefs vers le bassin amazonien.
    Nous faisons escale pour le déjeuner à la lagune Armacocha (4560 m), face au sommet du nevado Ccallangate. Puis, nous franchissons notre dernier col de la journée (4780 m), avant de basculer dans la vallée où se niche la plus belle lagune glaciaire de notre itinéraire : la lagune Singrenacocha (4340 m). Installation du camp sur ses rives. Dîner et nuit au campement.
    Temps de marche : 7h00 environ
    Dénivelé : + 1 050 m ; - 950 m

    Jour 7 : Lagune Singrenacocha (4340 m) / Colque Cruz (4800 m) / Cusco
    Dans la matinée, nous passons le dernier col (4800 m) de notre parcours. La descente dans la vallée, face à la montagne sacrée Colque Cruz, change totalement d’ambiance : la proximité des tropiques marque le paysage. Nous retrouvons la présence de bofedales (tourbières) et d’une végétation plus abondante. En milieu d’après-midi, nous retrouvons enfin la route trans-océanique que nous avions quittée le premier jour à Tinqui. Transfert en véhicule privé jusqu’à Tinki où nous quittons nos compagnons de route (muletiers et cuisinier). Nous empruntons ensuite un bus de ligne régulière jusqu’à Cusco. Transfert à l'hôtel. Dîner et nuit à votre charge.
    Temps de marche : 6h00
    Dénivelé : + 500 m, - 800 m.
    Temps de transport : 5 h 00

    Remarques
    • Vous avez la possibilité de combiner ce trek avec nos autres voyages au Pérou et Bolivie (programmes disponibles sur notre site Internet ou sur simple demande). Vous pouvez également le réaliser indépendamment de tout autre voyage.
    • Si vous souhaitez combiner ce trek avec l'un de nos circuits au Pérou, nous consulter.
    • Le trek est encadré par un guide local francophone, spécialiste de Vilcanota. Vous le retrouverez à Cusco le matin du J1.

    Niveau
    Elevé. 5 à 7 heures de marche par jour, dénivellation importante (+ 500 à + 1050 m). Point culminant de la randonnée : Huayruro Punco sud (5350 m).
    Durant le trek, le portage des bagages est assuré par les mules (matériel collectif et affaires personnelles).

  • Informations pratiques

    Pays
    De par la grande variété de ses paysages, son peuple aux traditions millénaires et ses énigmatiques civilisations incas et précolombiennes, le Pérou s’affirme comme un des joyaux du continent sud-américain.
    Il s’illustre par une grande diversité de paysages, de climats et de reliefs divisant le pays en trois zones distinctes : la “sierra” (la montagne), présente sur une grande partie du territoire et qui fait du Pérou un pays d’altitude ; la “selva” (la forêt tropicale) avec sa faune et sa flore luxuriante ; la “costa” (côte pacifique aux abords désertiques). Du nord au sud du pays chaque voyage offre un nouveau décor et une nouvelle facette du pays.
    Le Pérou est à tout point de vue un pays d’aventure où se côtoient la beauté des vestiges, la gentillesse des habitants et l’immensité des étendues sauvages.
    C’est donc un monde resté comme suspendu hors du temps qui se présente au voyageur.

    Informations générales
    Superficie : 1 285 220 km²
    Population (2012) : 29,9 millions d'habitants
    Capitale : Lima (8,2millions d’habitants)
    Peuples et ethnies : 45% d'Amérindiens, 37% de Mestizos (croisés d'Européens et d'Amérindiens), 15% de descendants d'Espagnols, 3% de Noirs, ainsi qu'une minorité d'Asiatiques
    Langues : espagnol, quechua, aymara
    Religions : plus de 90% de catholiques
    Institutions politiques : démocratie
    Chef de l’état, président : Pedro Pablo Kuczynski (depuis juillet 2016)
    Premier ministre : Mercedes Aráoz depuis 2017
    Principales activités : l'agriculture, la pêche, les feuilles de coca, le papier, les minerais, le pétrole, les produits chimiques
    Principaux partenaires : Etats-Unis, Chine

    Climat
    Le Pérou ne connaît que deux saisons, une saison sèche et une saison humide. Le climat varie toutefois en fonction de la région et de l'altitude.
    Le désert côtier : les mois les plus chauds sont décembre, janvier, février : 26° à 30° C, et les plus froids sont juin, juillet, août (10° à 19° C). Une brume humide recouvre toute la région côtière entre mai et mi-septembre. 
    La sierra : les mois les plus chauds correspondent à la saison des pluies (décembre à avril). Le jour, la température varie entre 19° et 25° C environ. Les nuits sont plus fraîches.

    Formalités douanières (pour les ressortissants français) 
    Pas de visa. Passeport en cours de validité.
    Attention, pour les vols transitant par les USA, il faut être muni d’un passeport optique. Nous consulter.
    Merci de bien nous transmettre votre numéro de passeport (n° comportant 2 lettres) à l’inscription afin que nous réservions les vols intérieurs.


    Décalage horaire  
    -7 heures en été et -6 heures en hiver par rapport à la France.

    Argent
    La monnaie est le nuevo sol (PEN).
    Taux de change : 1 € vaut environ 3.60 PEN. Le plus simple est donc de partir avec des Euros. Votre guide vous indiquera où faire le change à votre arrivée à Lima.
    Les cartes bancaires de type visa peut être utilisées pour retirer de l’argent mais uniquement dans les agences bancaires des grandes villes (Banco de Crédito et Banco de la Nacion).

    Santé
    Aucun vaccin n’est exigé. Il est toutefois vivement conseillé d’être à jour dans vos vaccins (DTpolio, BCG...). Le vaccin contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sont recommandés pour les voyages en Amazonie.

    Hébergement
    Durant ce trek, l'hébergement est prévu en bivouac : tentes 3 places spacieuses pour deux personnes. (type North Face V25 ou équivalent). Nous prévoyons également : 1 tente cuisine, 1 tente mess, 1 tente toilettes, matelas mousse personnels.

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage

    Projets de développement

    Dans le cadre de ce circuit, 30 €/voyageur sont destinés à alimenter un fonds de développement.

    Quelques exemples de projets financés grâce au fonds de développement :

    • Construction d’un bâtiment abritant une boulangerie artisanale dans le bidonvillle d’Alto Cayma à Arequipa et agrandissement du bâtiment existant (visite le J2).
    • Ouverture et équipement d'une 2ème classe maternelle dans le bidonville d’Alto Cayma à Arequipa (visite le J2).
    • Aménagement de la bibliothèque du Petit Prince dans le quartier de Cayma à Arequipa visite le J2).


    Retrouvez tous nos projets sur www.visiondumonde.org

  • Avis

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.