Pérou et Bolivie

Pérou - Trek de Choquequirao

NOUVEAU VOYAGE
Un itinéraire en boucle le long du profond canyon du rio Apurimac, pour rejoindre la superbe citadelle Inca de Choquequirao !

Téléchargez La fiche technique

A partir de 525,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Ce trek unique et sauvage, réalisable en 3 ou 4 jours, vous invite à un véritable retour vers le passé, sur les traces de la civilisation Inca... Située à plus de 3000 m d’altitude, entre crêtes effilées et forêt épaisse, se dissimule la mystérieuse citadelle de Choquequirao, uniquement accessible par la randonnée. Plus rustique, beaucoup moins fréquentée et nettement plus grande que le Machu Picchu, celle-ci vous étonnera par sa taille et sa situation exceptionnelle!
    Cet itinéraire en boucle, au départ du village de Huanipaca, nous permet ainsi de parcourir différents écosystèmes, de la forêt humide du site du Choquequirao juqu'à la vallée désertique du rio Apurimac, canyon d'une profondeur exceptionnelle.
    Ce trek est quelque peu exigeant par le dénivelé et les variations climatiques, mais vous serez très vite récompensés par la beauté des lieux!

  • Points forts

    • Prolongement de votre séjour au Pérou par un trek exceptionnel dans la région de Cuzco
    • La découverte de l’incroyable site Inca de Choquequirao, uniquement accessible par la randonnée
    • Variété des paysages : forêt humide, canyon du Rio Apurimac, vue sur les hauts sommets de la cordillère andine
    • Randonnée à travers des chemins Incas encore peu fréquentés
    • Accompagnement par un guide local francophone, spécialiste de Vilcanota

  • Itinéraire

    Jour 1 : Cuzco (3400 m) / Huanipaca (2280 m)
    Rendez-vous avec votre guide, en début de matinée, à votre hébergement à Cuzco. Départ en véhicule privé jusqu’au village de Huanipaca (2280 m). Laissant derrière nous les ambiances andines de Cusco, nous prenons la route vers l’ouest en direction du fleuve Apurimac. Après une pause-déjeuner à Curahuasi, nous poursuivrons notre route vers le site archéologique de Sahuite, roche sculptée de 200 figures géométriques en forme d'animaux, unique dans la région. La route en balcon entre Cachora et Huanipaca est sublime, dévoilant peu à peu les atmosphères arides de la rive ouest du fleuve Apurimac. Arrivée en milieu d’après-midi à Huanipaca. Installation au lodge, puis temps libre afin de découvrir à pied les environs du village.
    Nuit au lodge.
    Temps de route : 6h30

    Jour 2 : Huanipaca (2280 m) / Playa San Ignacio (1450 m) / Choquequirao (3270 m)
    Départ pour la première étape de notre trek. Nous débutons par l’ancienne estancia San Ignacio avant de basculer en direction de la rive gauche du fleuve Apurimac. Déjeuner en bordure de rivière, à Playa San Ignacio (1 450 m). L’après-midi, nous empruntons une grande montée via un sentier en lacets en direction de la citadelle de Choquequirao. Installation de notre camp sur les terrasses du site (2 860 m), puis, selon l’heure de notre arrivée, possibilité d’assister au coucher de soleil sur le site.
    Dîner et nuit sur les terrasses de Choquequirao.
    Temps de marche : 6h00
    Dénivelé : -830 m, + 1410 m

    Jour 3 : Choquequirao (3270 m) / Marampata / Santa Rosa / Chiquisca (1875 m)
    Après un petit-déjeuner aux aurores, nous visitons l'ensemble du site archéologique : les quartiers bas (2620 m) et la partie supérieure (3040 m) avec son ushnu (place cérémoniale). Nous terminons la visite sur l'autre versant de la montagne afin d’aller observer les fameux lamas blancs et revenir à notre camp.
    Désinstallation du camp et courte marche (1 h environ) pour rejoindre le village de Marampata en début d'après-midi. Après le déjeuner au village, nous poursuivons notre randonnée par une longue descente en direction du fleuve Apurimac (1470 m), que nous traversons avant de remonter vers le hameau de Chiquisca (1875 m) où nous installons notre camp pour la nuit. Dîner et nuit à Chiquisca.
    Temps de marche : 3h30 de visite sur site + 4h30
    Dénivelé : + 585 m, - 1570 m

    Jour 4 : Chiquisca (1875 m) / Capuliyoc (2980 m) / Cusco (3400 m)
    Tôt le matin, nous quittons le hameau de Chiquisca pour entamer une longue remontée vers le col de Capuliyoc. Nous laissons derrière nous les plantations d’arbres fruitiers pour affronter l’aridité de ce versant sud absolument désertique et minéral. Ici, la cordillère de Vilcabamba et son sommet le Padreyoc (5571 m) font rempart, retenant ainsi toutes les précipitations au cœur du massif. Arrivée pour le déjeuner au col de Capuliyoc (2980 m) qui offre une vue spectaculaire sur tout le canyon du fleuve Apurimac. Après avoir pris congé de notre équipe de muletiers, nous retourner à Cusco en véhicule privé. Arrivée en fin de journée à Cusco. Transfert à votre hôtel. Dîner et nuit à votre charge.
    Temps de marche : 4h00
    Dénivelé : +1105 m
    Temps de route : 5h30

    Version condensée en 3 jours
    Une version en 3 jours de ce voyage peut etre déclinée. Le programme des jours 1 et 2 seraient alors regroupés : le trajet Cusco / Huanipaca se ferait le matin-même du départ de la randonnée (6h30 de route). Compte tenu de la journée de randonnée prévue pour la première étape, nous vous conseillons toutefois d'opter, si possible, pour la version en 4 jours.

    Remarques
    • Vous avez la possibilité d'effee combiner cette randonnée avec nos autres voyages au Pérou et en Bolivie (programmes disponibles sur notre site Internet ou sur simple demande) ; ou bien de la réaliser seule indépendamment de tout autre voyage.
    • Le trek est encadré par un guide local francophone, vous le retrouverez à Cuzco le matin du J1.
    • Cette randonnée nécessite une réservation précoce (plus ou moins 3 mois selon la période envisagée).

    Niveau
    Élevé. 6 à 8 heures de marche par jour. Dénivellations importantes (585 à 1410 m), passage de plusieurs cols d'altitude. Ce trek demande d’être en bonne santé et de pratiquer très régulièrement une activité sportive. Durant le trek, le portage des bagages est assuré par les mules (matériel collectif et affaires personnelles).

    Hébergement
    Durant ce trek, l'hébergement est prévu en bivouac : tentes 3 places spacieuses pour deux personnes. (type North Face V25 ou équivalent). Nous prévoyons également : 1 tente cuisine, 1 tente mess, 1 tente toilettes, matelas mousse personnels.

  • Avis

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.