Pologne

Grand tour en Pologne

Plus que 108 places disponibles !

Voyage solidaire Pologne Cracovie Voyage solidaire Pologne Zakopane Voyage solidaire Pologne Gdansk Voyage solidaire Pologne Gdanks Voyage solidaire Pologne Cracovie

NOUVEAU VOYAGE !

Point de départ de ce voyage solidaire : Cracovie, ancienne capitale du pays ; nous visitons sa vieille ville, et découvrons la mine de sel à Wieliczka. Nous poursuivons dans chaîne de montagnes des Tatras jusqu’à Zakopane. Notre route repart vers Varsovie, ville novatrice, et se termine au bord de la Baltique à Gdansk, berceau du mouvement Solidarnosc.

Téléchargez La fiche technique

A partir de 2 275,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Enclavée entre Europe occidentale et ex-URSS, la Pologne a joué un rôle crucial dans l’histoire européenne. Malgré le combat difficile pour l’indépendance, les Polonais ont conservé leur hospitalité légendaire. Nous partons pour une traversée du sud vers le nord du pays et faisons étapes dans des lieux emblématiques. Point de départ : Cracovie ancienne capitale du pays qui demeure le principal foyer culturel et intellectuel de la Pologne ; nous visitons sa vieille ville, inscrite sur la première liste du patrimoine mondial de l’Unesco (1978) et découvrons ses sites majeurs comme la mine de sel à Wieliczka. Nous poursuivons par une incursion de 2 jours dans la magnifique chaîne de montagnes des Tatras jusqu’à Zakopane pour s'imprégner de son ambiance à travers sa culture et sa musique populaire. Notre route repart vers le nord du pays, avec un arrêt à Varsovie, ville novatrice entre modernité et passé et se termine au bord de la Baltique à Gdansk, centre historique et culturel, berceau du mouvement Solidarnosc.

  • Points forts

    • Visite de 4 sites historiques et culturels inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco dont Cracovie, la mine de sel de Wieliczka et Varsovie
    • La découverte de la gastronomie et de la musique traditionnelle
    • La descente en radeaux des gorges de Dunajec
    • L'accueil très chaleureux dans l'atelier d'un sculpteur traditionnel
    • Promenade en roulotte dans les Tatras
    Gdansk, la "perle de la Baltique"

  • Itinéraire

    Jour 1 : Vol France / Cracovie
    Accueil à l’aéroport par votre guide et transfert à l'hôtel à Cracovie. Dîner et nuit à l'hôtel.

    Jour 2 : Cracovie
    Cette journée est consacrée à la découverte de l'ancienne capitale polonaise. Visite guidée du centre historique de Cracovie : la plus grande place médiévale d'Europe (Rynek Glowny), la Basilique Sainte Marie, la Halle aux draps (Sukiennice), le château Royal de Wawel. Dans l'après-midi nous visitons l'ancien quartier juif de Cracovie, Kazimierz. Nous découvrons également Podgorze, quartier où se trouvait le ghetto juif pendant la 2ème guerre mondiale. Nous terminons par la visite du musée situé dans l'ancienne usine de Schindler (cette dernière est bien connue du grand public grâce au film "La liste de Schindler"). Nous y découvrons une exposition présentant Cracovie sous l'occupation allemande.
    Dîner et nuit à l'hôtel à Cracovie.

    Jour 3 : Wieliczka
    Le matin, nous visitons la mine de sel de Wieliczka, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. La plus belle salle de la mine (la chapelle de la bienheureuse Kinga) est faite entièrement de sel : sol, statues, lustres.... Nous déjeunons dans un restaurant à l'intérieur de la mine. L'après-midi est consacré à la découverte d'un atelier de sculpture. Nous sommes accueillis par Kazimierz Idzi, un sculpteur impliqué dans l'Association des Artistes Traditionnels, récompensée plusieurs fois pour ses mérites en faveur de la culture polonaise. Il nous fait partager son savoir-faire en nous initiant aux techniques de sculpture sur bois, argile, pierre et sel.
    Dîner et nuit à l'hôtel à Cracovie.

    Jour 4 : Wygielzów / Auschwitz
    Le matin, nous partons à Wygielzów pour la visite guidée du musée en plein air. Une vingtaine de bâtiments en bois sont répartis sur 3,5 hectares : église du XVIème siècle, anciennes constructions paysannes et manoir.
    L'après-midi, nous visitons le camp de concentration d'Auschwitz Birkenau, lieu marquant dans l'histoire de la Pologne qui témoigne de l'extermination en masse des Juifs mais aussi des Tziganes, Polonais, Tchèques, Autrichiens, Danois, Français et Allemands.
    Dîner et nuit à l'hôtel à Cracovie.

    Jour 5 : Dunajec / Szczawnica / Zakopane
    Le matin, nous quittons Cracovie pour les montagnes Pieniny où nous effectuons une descente en radeaux des gorges du Dunajec. L'après-midi, visite de Szczawnica, ville célèbre pour ses sources d'eau minérale.
    Puis nous partons dans les Tatras, dans la région de Zakopane. Nuit en chambres d'hôtes à Zakopane.

    Jour 6 : Zakopane
    Le matin, nous nous rendons chez un artisan fromager où nous découvrons la méthode de fabrication du fromage traditionnel des montagnes polonaises, oscypek. Ensuite, nous visitons le musée des Tatras. Déjeuner libre (Zakopane offre plusieurs restaurants de cuisine traditionnelle polonaise). L'après-midi, nous profitons des beaux paysages de montagne au cours d'une promenade en roulotte.
    Dîner au restaurant. Nuit en chambres d'hôtes à Zakopane.

    Jour 7 : Cracovie
    Le matin, transfert à Cracovie et déjeuner libre. L'après-midi, visite libre de Cracovie : musée souterrain sous Rynek Glowny, chambres royales du château de Wawel...
    Dîner au restaurant avec de la musique traditionnelle. Nuit à l'hôtel à Cracovie

    Jour 8 : Cracovie
    Visite de Nowa Huta : un quartier-modèle socialiste, construit à la périphérie de Cracovie dans les années 1950. Déjeuner libre. Dîner et nuit à l'hôtel.

     

    Jour 9 : Varsovie
    Le matin, nous quittons le sud de la Pologne afin de nous rendre dans la capitale du pays : Varsovie. Nous commençons sa découverte par une promenade dans la vieille ville. Diner au restaurant et nuit à l’hôtel.

    Jour 10 : Varsovie / Gdansk
    Le matin, nous visitons le musée de Frédéric Chopin ; nous partons ensuite au nord de la Pologne pour nous rendre à Gdansk.
    Nous commençons la découverte de cette belle ville, souvent appelée « la perle de la Baltique » par une promenade piétonne au cours de laquelle nous pouvons admirer la Voie royale, la fontaine de Neptune (symbole de Gdansk), la cour d'Artus, l’église gothique de Notre-Dame avec sa précieuse horloge astronomique ou encore la plus ancienne grue portuaire d’Europe.
    Diner au restaurant et nuit en chambres d’hôtes.

    Jour 11 : Gdansk
    Nous découvrons le rôle que Gdansk a joué dans le paysage politique polonais en étant le berceau du mouvement Solidarnosc (Solidarité), qui allait conduire à la chute des régimes communistes en Europe. La visite d’une exposition consacrée au mouvement Solidarnosc se poursuivra par la promenade dans l’immense chantier naval de Gdansk. Diner au restaurant et nuit en chambre d’hôtes.

    Jour 12 : Gdansk / France
    Après le petit-déjeuner, en fonction des horaires de vol, transfert à l'aéroport de Gdansk et vol pour la France.

    Remarque
    Le J4, pour les personnes ne souhaitant pas visiter le camp de concentration d'Auschwitz, nous proposons de poursuivre la visite du musée en plein air à Wygielzów.

    Niveau
    Facile, pour tous. Les visites nombreuses nécessitent toutefois d’être en bonne forme physique.

  • Informations pratiques

    Pays
    Enclavée entre Europe occidentale et ex-URSS, la Pologne a joué un rôle crucial dans l’histoire européenne. Ni l’oppression, ni les brutalités perpétrées depuis des siècles par ses voisins n’ont eu raison de cette largeur d’esprit qui caractérise la Pologne, même lorsque le pays s’est trouvé rayé de la carte de l’Europe durant plus de cent ans. Les Polonais n’ont laissé à quiconque le droit de restreindre leur liberté.
    La Pologne comporte de nombreux attraits touristiques tant sur le plan naturel offrant une grande diversité de paysages que sur le plan culturel avec ses imposants édifices et son art populaire encore présent dans les Tatras.
    C’est dans la partie sud du pays, en Petite Pologne ou Malopolska, que nous vous invitons à découvrir ce pays depuis Cracovie, principal foyer culturel et intellectuel de la Pologne, jusqu’aux très belles montagnes des Tatra.

    Informations générales
    Superficie : 312 685 km²
    Population : 38 415 284 habitants
    Capitale : Varsovie (1,7 millions d’habitants)
    Peuples et ethnies : Polonais, Ukrainiens, Lituaniens, Biélorusses, Allemands
    Langue : 97% parlent le polonais ; autre langue parlé : l’allemand
    Religion : 95% de catholiques (romains et grecs), 1,5% d’orthodoxes, 1% de protestants et moins de 1% de musulmans et de juifs.
    Institution politique : république parlementaire
    Chef de l’état : Andrzej Duda
    Principales activités : agriculture ; industrie manufacturière ; BTP; transports télécoms ; commerce; autres services
    Principaux partenaires : Allemagne, France, Italie, Royaume Uni, République tchèque, Pays-Bas, Chine

    Climat
    A la fois océanique et continental, se traduisant par des variations météorologiques. La période de mai à octobre est très agréable ; le mois d’août se révèle parfois très chaud. L’hiver (décembre à février) peut être très rude avec des températures pouvant atteindre -30°C.

    Formalités douanières (pour les ressortissants français) 
    Aucune formalité. Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité suffit pour un séjour inférieur à 90 jours.

    Décalage horaire 
    Aucun par rapport à la France

    Argent
    La monnaie est le zloty polonais (zl ou PLN).
    Taux de change : 1 € vaut environ 4,26 PLN.
    Le plus simple est de partir avec des Euros. Votre guide vous indiquera où faire le change.
    Les cartes bancaires de type Visa ou Mastercard sont largement acceptées pour les retraits d’espèces et les paiements.

    Santé
    Pas de vaccin obligatoire, mais il est recommandé d'être à jour des vaccins classiques demandés en France.

    Equipe locale
    Katarzyna BOGACZ, originaire de Cracovie, Katarzyna a effectué une partie de ses études en France. Journaliste et enseignante, elle est une correspondante pour la presse polonaise, notamment lors des festivals de la photographie à Arles et Perpignan. Convaincue que les voyages aident à construire une meilleure compréhension entre les cultures, elle s’implique dans des initiatives de développement des échanges internationaux. Parfaitement francophone, elle sera très contente de vous faire découvrir la Pologne.

    Hébergements

    A Cracovie, nous passons les nuits des J1, 2, 3, 4, 7 et 8 dans un hôtel appartenant à l’association des étudiants de Cracovie et très bien situé, à proximité du centre historique de Cracovie.
    Les nuits des J5 et J6, nous logeons en chambres d'hôtes à Zakopane. Le confort est simple mais très pittoresque.
    A Varsovie, la nuit du J8 est prévue à l'hôtel ; à Gdansk, nous logeons en chambres d'hôtes.

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage


    Projet de développement

    Dans le cadre de ce voyage culturel “Grand tour en Petite Pologne”, 45 € par voyageur sont destinés à alimenter un fonds de développement. Les projets sont en cours d'identification.


    Solidarité climatique

    Avec le programme CO2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat. Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat. 
    Pour ce voyage en Pologne, votre participation volontaire est de 21 €, ramenée à 7.14 € après déduction fiscale maximum.

  • Avis

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.