De Lima à Cuzco, ce voyage très complet ne néglige aucun des sites incontournables du sud du Pérou : îles Ballestas, lignes de Nazca, Arequipa, canyon de Colca, lac Titicaca, Cuzco, Machu Picchu…
Sa durée et l'hébergement, presque exclusivement chez l'habitant, offrent l'occasion unique de rencontrer un peuple accueillant !
S'inscrire en ligne S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82
De la côte Pacifique aux montagnes Andines, ce voyage très complet ne néglige aucun des sites incontournables du sud du Pérou : les îles Ballestas, les mystérieuses lignes de Nazca, Arequipa “ La ville blanche ”, le canyon de Colca, le lac Titicaca et ses îles flottantes, Cuzco et le Machu Picchu…
Sa durée permet aussi de sortir des sentiers battus et de prendre le temps de l’échange. L'hébergement presque exclusivement chez l'habitant offre l'occasion unique de rencontrer un peuple accueillant.
Laissez-vous donc porter par ses parfums, son histoire et ses couleurs et venez découvrir cette mystérieuse civilisation…
• Rencontre et partage avec des populations accueillantes
• Visite des sites incontournables du Pérou (Lima, les îles Ballestas, les lignes de Nazca, le Canyon de Colca, Arequipa, le lac Titicaca, le Machu Picchu, Cuzco)
• Paysages riches en couleurs (désert, canyons, lacs, Altiplano, sommets Andins…)
• Hébergement chez l’habitant
• Découverte de plats typiques péruviens
• Visite de projets de développement dans les bidonvilles d’Arequipa et de Lima
Jour 1 : France / Lima (154 m)
Vol France / Lima. Transfert en minibus chez une famille à Lima. Pot d’accueil. Nuit chez les familles Ramirez ou Olivera.
Jour 2 : Lima / Pisco (400 m)
Visite du musée national d'archéologie, d'anthropologie et d'histoire du Pérou. Route vers Pisco. Dîner et nuit chez la famille Pacheco.
Jour 3 : Pisco / Paracas / Nazca / Arequipa (2378 m)
Route vers Paracas, petit port de pêche à 16 km au Sud de Pisco. Dans la matinée, visite des îles Ballestas en chaloupe, dans la réserve Nationale de Paracas, classée depuis 1975. Durant le parcours, nous pourrons observer de nombreuses espèces animales telles que des phoques, des manchots, des pétrels, des cormorans et autres oiseaux aquatiques, et admirer les plages de Paracas comptant parmi les plus belles du pays. Au retour, nous aurons l'occasion de découvrir le “Candélabre”, dessin gigantesque gravé dans le sable sur le versant d’une colline.
Déjeuner dans un restaurant de l'oasis de Huacachina, à coté d'Ica, puis départ en bus pour Nazca (4h), petite ville situé au milieu de la Pampa, immense plateau désertique. Dans l’après-midi, survol des lignes mystérieuses, gravées à même le désert de Nazca et s’étendant sur des dizaines de kilomètres.
Dîner, puis route en bus couchette (572 km) vers Arequipa, la “Ville Blanche”, nommée ainsi pour ses édifications en sillar blanc, pierre volcanique provenant du volcan Misti.
Jour 4 : Arequipa
Arrivée à Arequipa en début de matinée. Transfert vers votre hôtel du centre-ville. Nous nous rendons ensuite à pied à la boulangerie Rayo de Sol où l'association Rayo de Sol nous accueille et nous propose un petit-déjeuner. Nous visitons ensuite le quartier jeune de Cayma, et notamment une crèche et une boulangerie dont nous avons financé la construction, en partenariat avec Rayo de Sol. Déjeuner sur place, puis retour en centre-ville où nous visitons le couvent Santa Ctalina, la Place d'Armes et le marché San Camilo. Dîner, puis nuit à l'hôtel à Arequipa.
Jour 5 : Arequipa / Coporaque (3575 m)
Le matin, transfert vers le village de Coporaque (via Chivay), au bord du majestueux Canyon de Colca. Déjeuner avec les familles à Coporaque. Après-midi d'acclimatation: nous visitons le village et son église, la plus ancienne du Colca (1569). Dîner et nuit chez l'habitant à Coporaque. Nuit chez l'habitant.
Remarque : Selon leurs disponibilités, nos hôtes se joindront à nous pour la visite du village de Coporaque.
Jour 6 : Coporaque / Cruz del Condor/ Coporaque
Tôt dans la matinée, nous rejoignons Chivay, puis la Cruz del Condor (la croix du Condor), site dominant la vallée de Colca. De ce point de vue, nous pourrons apprécier le vol du fameux condor des Andes. Durant le parcours, nous découvrons les nombreux villages pittoresques de la vallée ainsi que les milliers d'hectares d'Andenes (terrasses précolombiennes) harmonieusement dessinées et sculptées dans la montagne par les indiens culluhuas et encore cultivées aujourd'hui par les indigènes collaguas. Au retour, escale à Yanque pour le déjeuner, puis randonnée vers Coporaque (2h30 de randonnée facile). Transfert vers les sources thermales de Coporaque et baignade. Dîner chez l'habitant à Coporaque. Nuit chez l'habitant.
Marche : 2h30
Jour 7 : Coporaque / Puno (3870 m)
Le matin, transfert vers Chivay et visite de son marché. Après déjeuner, départ en bus pour Puno (6h de route), à travers l'Altiplano péruvien et la réserve nationale Salinas y Aguada Blanca. Quelques arrêts en route nous permettent d'observer les volcans enneigés depuis le point culminant du trajet qu'est le Mirador de Patapampa, ainsi que le magnifique lac Lagunillas, un des plus hauts des plateaux andins situé à 4174 m d'altitude, avec ses flamants roses et ses îlots.
En fin d’après-midi, arrivée à Puno, sur les bords du lac Titicaca, lac navigable le plus haut du monde. Dîner et nuit chez les familles Quispe ou Herrera Alvarez.
Jour 8 : Puno / Uros Titino / Amantani (3800 m)
Dans la matinée, embarquement sur un petit bateau vers l’île d’Amantani (3h de navigation). Arrêt sur les îles flottantes peu fréquentées de Titino, construites à partir de la totora, une variété de roseaux qui pousse au fond du lac. Nous sommes accueillis sur les îles par l'ethnie Aymara, dont nous découvrons le mode de vie particulier.
Poursuite vers l'île d'Amantani située à 3800 m d’altitude. Déjeuner avec les familles, rencontre et partage avec cette population insulaire accueillante, au mode de vie traditionnel. L'après-midi, promenade dans les environs, participation aux activités du village... Dîner et nuit chez l'habitant.
Jour 9 : Amantani (Lac Titicaca)
Randonnée vers le point culminant de l’île jusqu'au sanctuaire de Pachatata ("Terre Père", 1h de montée environ), avec des vues magnifiques sur le lac tout au long de l'ascension. Retour dans les familles pour le déjeuner. Balade dans le village entre Ciel et Terre, et préparation avec les habitants du repas traditionnel à base de viande d'alpaga.
Soirée folklorique (sous réserve) et nuit chez l'habitant.
Jour 10 : Amantani / Puno
Départ en bateau pour l’île de Taquile. Balade à pied jusqu’au village (environ 2h). Déjeuner dans le village et poursuite en bateau vers Puno. Rencontre avec des artisans locaux de l’association Hanka Warmi Kuna. Dîner et nuit chez les familles Quispe ou Herrera Alvarez.
Jour 11 : Puno / Sicuani (3600 m)
Transfert en bus à travers l’Altiplano péruvien et passage par le col de la Raya (4320 m) et de petits villages pittoresques. et le col de la Raya (4320m), marquant la limite entre les régions de Puno et Cusco. Arrivée chez les familles Chuco ou Anco, repas et nuit chez les familles.
Jour 12 : Sicuani et ses environs (lac de Langui)
Marche autour du lac de Langui (3960m). Rencontre avec des artisans locaux, fabriquant de tapis et pulls en laine d’Alpaga. Dans l'après-midi, retour à Sicuani et participation avec la famille à la cuisson du repas traditionnel de pachamanca (repas typique cuisiné dans la terre). Soirée, repas et nuit chez l'habitant.
Jour 13 : Sicuani / Raq'chi (3500 m)
Visite du site archéologique de Raq’chi, dédié au dieu Wiraqocha. Déjeuner chez l'habitant et moments de partage avec les villageois de Raq’chi, regroupés dans une association qui milite pour la protection des coutumes ancestrales. Les habitants du village actuel, en plus de l'agriculture, se consacrent en grande partie à la poterie, faite d'argile et de particules de lave volcanique, ce qui lui donne un aspect très particulier.
Rencontre avec un potier du village, puis cérémonie d’offrande à la Pachamama. Repas chez les familles à Raq’chi. Nuit chez l'habitant.
Jour 14 : Raq'chi / Andahuaylillas / Cuzco (3400 m)
Transfert pour Cuzco. En cours de route, visite du joli village andin d’Andahuaylillas, célèbre pour son église jésuite, surnommée “la Sixtine des Andes”.
Installation et déjeuner dans les familles Aucapuri ou Velarde à Cuzco. Petite balade en centre-ville en fin d’après-midi. Dîner et nuit chez l'habitant ou en auberge.
Jour 15 : Cuzco
Découverte du centre historique de Cuzco, capitale et nombril ("Cusqo" en Quechua) de l'empire Inca : musée Qorikancha, musée Historique Régional, balade dans le quartier bohème de San Blas... Dîner et nuit chez l'habitant ou en auberge.
Jour 16 : Cuzco / Pisac (2715 m) / Tambo Machay / Cuzco
Route vers la vallée sacrée et le village de Pisac. Visite des ruines et de cette ville fortifiée, de ses temples, de sa nécropole et de son observatoire. Descente à pied jusqu’au village et visite du marché artisanal (potiers…). Déjeuner à Pisac.
Poursuite en bus et arrêt dans plusieurs sites Incas : Tambo Machay, Puca Pucara, Qenko. Visite de Sacsahuaman et descente à pied (ou en minibus pour ceux qui le souhaitent) vers Cuzco. Dîner et nuit chez l'habitant ou en auberge.
Jour 17 : Cuzco / Maras / Ollantaytambo (3200 m) / Aguas Calientes (2300 m)
Découverte du petit village Chinchero et visite des ruines de Moray, lieu d’expérimentation inca pour développer l’agriculture et l’acclimatation des plantes d’autres régions de l’Empire Inca. Poursuite du voyage jusqu’aux superbes salines de Maras. Datant de l'époque pré-inca, l'activité de ces salines continue aujourd'hui. Route en bus vers le village pittoresque d'Ollantaytambo. Visite de cette imposante forteresse surplombant le Rio Urubamba qui représente un des vestiges les plus parlants de l'uranisme Inca. Dans l'après-midi, départ en train vers Aguas Calientes. Nuit à l’auberge.
Jour 18 : Aguas Calientes / Machu Picchu (2360 m) / Aguas Calientes / Cuzco
Lever matinal et montée à pied vers le mythique Machu Picchu (2 h de marche environ, possibilité de monter en bus, à régler sur place). Matinée consacrée à la visite de la cité perdue des Incas. Descente vers Aguas Calientes en début d’après-midi. Déjeuner puis retour en train à Cuzco. Dîner et nuit chez l'habitant ou en auberge.
Jour 19 : Cuzco / Lima
Dans la matinée, vol pour Lima.
Visite du centre ville, du quartier Colonial de Barranco et du quartier de Miraflores.
Soirée dans un centre culturel avec démonstration de danses folkloriques péruviennes. Nuit chez les familles Ramirez ou Olivera.
Jour 20 : Lima / France
Rencontre avec l’association Comision Central de Salud III à Colliqué, association de femmes créée en 1992. Visite du quartier où travaille cette association, d’une petite crèche et du dispensaire, gérés de manière autonome. Déjeuner avec les enfants d’une des cinq crèches du quartier.
Transfert pour l’aéroport dans la soirée et vol de retour.
Les visites à Lima peuvent varier en fonction des horaires de vol.
Jour 21 : Arrivée en France.
Remarques
Le programme des J1 et J20 pourra être légèrement modifié, en fonction des horaires des vols. L’ordre des étapes entre les J14 à J18 pourra être modifié en cas d’inscription de voyageur sur l’extension “Chemin de l’Inca”.
Le survol des lignes de Nazca est inclus. Si vous ne souhaitez pas l'effectuer, merci de nous le signaler impérativement dès l'inscription afin de déduire du prix cette prestation.
• Variante 16 jours : Il est possible de réaliser ce circuit en 16 jours, en rejoignant le groupe à partir du J7. Nous contacter.
Niveau
Facile,les randonnées ne dépassent en général pas 3h.
Possibilités d'extensions :
Vous avez la possibilité de combiner ce voyage avec différentes extensions (programmes disponibles sur notre site Internet ou sur simple demande)
• Amazonie du nord
• Treks dans la Cordillère blanche, du Choquequirao au Machu Picchu, Choquequirao, tour de l'Ausangate.
Pays
De par la grande variété de ses paysages, son peuple aux traditions millénaires et ses énigmatiques civilisations incas et précolombiennes, le Pérou s’affirme comme un des joyaux du continent sud-américain.
Il s’illustre par une grande diversité de paysages, de climats et de reliefs divisant le pays en trois zones distinctes : la “sierra” (la montagne), présente sur une grande partie du territoire et qui fait du Pérou un pays d’altitude ; la “selva” (la forêt tropicale) avec sa faune et sa flore luxuriante ; la “costa” (côte pacifique aux abords désertiques). Du nord au sud du pays chaque voyage offre un nouveau décor et une nouvelle facette du pays.
Le Pérou est à tout point de vue un pays d’aventure où se côtoient la beauté des vestiges, la gentillesse des habitants et l’immensité des étendues sauvages.
C’est donc un monde resté comme suspendu hors du temps qui se présente au voyageur.
Informations générales
Superficie : 1 285 220 km²
Population (2012) : 29,9 millions d'habitants
Capitale : Lima (8,2millions d’habitants)
Peuples et ethnies : 45% d'Amérindiens, 37% de Mestizos (croisés d'Européens et d'Amérindiens), 15% de descendants d'Espagnols, 3% de Noirs, ainsi qu'une minorité d'Asiatiques
Langues : espagnol, quechua, aymara
Religions : plus de 90% de catholiques
Institutions politiques : démocratie
Chef de l’état, président : Pedro Pablo Kuczynski (depuis juillet 2016)
Premier ministre : Mercedes Aráoz depuis 2017
Principales activités : l'agriculture, la pêche, les feuilles de coca, le papier, les minerais, le pétrole, les produits chimiques
Principaux partenaires : Etats-Unis, Chine
Climat
Le Pérou ne connaît que deux saisons, une saison sèche et une saison humide. Le climat varie toutefois en fonction de la région et de l'altitude.
Le désert côtier : les mois les plus chauds sont décembre, janvier, février : 26° à 30° C, et les plus froids sont juin, juillet, août (10° à 19° C). Une brume humide recouvre toute la région côtière entre mai et mi-septembre.
La sierra : les mois les plus chauds correspondent à la saison des pluies (décembre à avril). Le jour, la température varie entre 19° et 25° C environ. Les nuits sont plus fraîches.
Formalités douanières (pour les ressortissants français)
Pas de visa. Passeport en cours de validité.
Attention, pour les vols transitant par les USA, il faut être muni d’un passeport optique. Nous consulter.
Merci de bien nous transmettre votre numéro de passeport (n° comportant 2 lettres) à l’inscription afin que nous réservions les vols intérieurs.
Décalage horaire
-7 heures en été et -6 heures en hiver par rapport à la France.
Argent
La monnaie est le nuevo sol (PEN).
Taux de change : 1 € vaut environ 3.60 PEN. Le plus simple est donc de partir avec des Euros. Votre guide vous indiquera où faire le change à votre arrivée à Lima.
Les cartes bancaires de type visa peut être utilisées pour retirer de l’argent mais uniquement dans les agences bancaires des grandes villes (Banco de Crédito et Banco de la Nacion).
Santé
Aucun vaccin n’est exigé. Il est toutefois vivement conseillé d’être à jour dans vos vaccins (DTpolio, BCG...). Le vaccin contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sont recommandés pour les voyages en Amazonie.
Equipe locale
Ysabel Paire-Ficout, notre guide péruvienne habitant en France depuis 1986, accompagnera certains voyages. Elle est fondatrice de Pérou Amitié Solidarité, association basée en Ardèche qui parraine des projets de développement au Pérou.
Luisa, notre responsable au Pérou nous montrera avec passion et gentillesse son pays.
Hébergements
Tout au long de ce séjour vous serez logés principalement chez l’habitant :
- Famille Ramirez Villavicencio, guide et comptable.
- Famille Saldaña Ramirez, ouvrier paysagiste et femme au foyer.
- Famille Olivera, fabricante de pulls.
- Famille Salas Alarcon, marchand de fruits et légumes au marché.
- Famille Flores, traductrice et retraité.
- Famille Holgado, infirmière.
- Famille Davila Herrera, employée.
- Famille Anco Pacori, pasteur évangélique théologue et traductrice de quechua.
- Famille Chucco, théologue et artisane (fabrication de pulls en alpaga).
- Famille Pacheco, employé.
- Famille Velarde, sociologue.
Le confort est simple mais suffisant. Vous utiliserez les sanitaires de la famille; l’eau chaude est installée dans toutes les maisons sauf sur l’île d’Amantani (1 nuit). La répartition des chambres se fera en fonction de la taille du groupe. Dans la mesure du possible, nous réserverons une chambre par couple mais vous pourrez ponctuellement être amenés à partager une chambre avec d’autres personnes du groupe. A Cusco, l'hébergement se fera chez l'habitant ou en auberge, en fonction de la taille du groupe et des disponibilités.
Décomposition du prix du voyage
Projets de développement
Dans le cadre du circuit “Rencontre Quechua”, 60 €/voyageur sont destinés à alimenter un fonds de développement.
Quelques exemples de projets financés grâce au fonds de développement
• Construction d'une cantine pour les enfants du bidonville de Colliqué. Cette cantine d’abord à usage des enfants est également accessible aux personnes les plus démunies (visite le J20)
• Construction d'un mur de soutènement dans la cour d'une crèche de Colliqué (visite le J20).
• Construction d’un bâtiment abritant une boulangerie artisanale dans le bidonvillle d’Alto Cayma à Arequipa et agrandissement du bâtiment existant (visite le J4)
• Achat d'une fourgonnette et d'un laminoir pour la boulangerie du bidonvillle d’Alto Cayma (visite le J4)
• Ouverture et équipement d'une 2ème classe maternelle dans le bidonville d’Alto Cayma à Arequipa (visite le J4)
• Aménagement de la bibliothèque du Petit Prince dans la quartier jeune de Cayma à Arequipa (visite le J4).
Solidarité climatique
Avec le programme CO2 Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat.
Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat.
Pour ce voyage au Pérou, votre participation volontaire est de 129 €, ramenée à 43,86 € après déduction fiscale maximum.
« Je m'appelle Ysabel, j'ai 56 ans et je suis la partenaire péruvienne qui guide les voyages équitables et solidaires de Vision du Monde depuis 2004. J'ai choisi de faire découvrir aux voyageurs français le Pérou, qui présente une culture riche et des habitants péruviens chaleureux et solidaires. »
« Je m'appelle Luisa et suis guide au Pérou pour les voyages équitables et solidaires de Vision du Monde. C’est avec plaisir que je vous montrerai avec passion ma culture péruvienne avec ses habitants hors du commun et ses sites et monuments incontournables tout comme le Machu Picchu ou encore le lac Titicaca… »
« Je m'appelle Jeymi, j'ai 28 ans et je suis née à Arequipa, une grande ville située dans le sud du Pérou. J'ai suivi des études de tourisme et des cours de français de façon à pouvoir accompagner par la suite des groupes de voyageurs français au Pérou.
Je suis aujourd'hui guide touristique au Pérou pour les voyages équitables et solidaires de Vision du Monde depuis 2014. C’'est avec passion que je fais découvrir le Pérou et la culture péruvienne aux voyageurs de Vision du Monde.
L'immersion chez l'habitant présente dans les voyages équitables et solidaires au Pérou de Vision du Monde vous permettra de découvrir la population locale péruvienne et sa vie quotidienne. »
Partez avec Ysabel, Luisa ou Jeymi en voyage équitable au Pérou !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.
A partir de 3 385,00 €
A partir de 4 740,00 €
A partir de 1 190,00 €
A partir de 1 080,00 €
A partir de 825,00 €
Avis des voyageurs : 10