Pérou et Bolivie

Rencontre quechua et détour bolivien

Plus que 48 places disponibles !

Rencontre quechua et détour bolivien Rencontre quechua et détour bolivien Rencontre quechua et détour bolivien Rencontre quechua et détour bolivien Rencontre quechua et détour bolivien Rencontre quechua et détour bolivien Rencontre quechua et détour bolivien Rencontre quechua et détour bolivien Rencontre quechua et détour bolivien Rencontre quechua et détour bolivien Rencontre quechua et détour bolivien Rencontre quechua et détour bolivien

Hébergés presque exclusivement chez l’habitant, ce voyage de 29 jours ne néglige aucun site du sud du Pérou : îles Ballestas, Nazca, Arequipa, canyon de Colca, lac Titicaca, Cuzco, Machu Picchu.

Depuis le lac Titicaca, nous passons en Bolivie pour découvrir le Salar d'Uyuni, Potosí, Sucre et rencontrer des communautés locales.


 

Téléchargez La fiche technique

Avis des voyageurs : 2

A partir de 4 680,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    De la côte Pacifique aux montagnes Andines, ce voyage très complet ne néglige aucun des sites incontournables du sud du Pérou : les îles Ballestas, les mystérieuses lignes de Nazca, ArequipaLa ville blanche ”, le canyon de Colca, le lac Titicaca et ses îles flottantes, Cuzco et le Machu Picchu

    L'extension en Bolivie s’intercale tout naturellement entre la première et la deuxième semaine du voyage “Rencontre Quechua”. Elle permet de découvrir de l’autre côté du lac Titicaca, un pays ayant gardé son authenticité. Nous profitons de la diversité des paysages, allant de la capitale La Paz, encaissée dans un immense canyon, vers le plus grand désert de sel au monde : le majestueux Salar d'Uyuni. L’accueil privilégié des habitants nous permet de découvrir leur culture au travers de leurs activités quotidiennes, de dégustations de produits locaux et de soirées ponctuées par les danses et la musique.

  • Points forts

    • Rencontre et partage avec des populations accueillantes
    • Visite des sites incontournables du Pérou (Lima, les îles Ballestas, les lignes de Nazca, Arequipa, le lac Titicaca, le Machu Picchu, Cuzco)
    • Traversée du Salar d'Uyuni et découverte de l'histoire bolivienne à travers différents sites
    • Visite des mines de Potosí et de la ville de Sucre.
    • Paysages riches en couleurs (canyons, lacs, Altiplano, sommets Andins…)

  • Itinéraire

    Jour 1 : France / Lima (154 m)
    Vol France / Lima. Transfert en minibus chez une famille à Lima. Pot d’accueil. Nuit chez les familles Ramirez ou Olivera.

    Jour 2 : Lima / Pisco (400 m)
    Visite du musée de la Nation. Route vers Pisco. Dîner et nuit chez la famille Pacheco.

    Jour 3 : Pisco / Paracas / Nazca / Arequipa (2378 m)
    Route vers Paracas, petit port de pêche à 16 km au Sud de Pisco. Dans la matinée, visite des îles Ballestas en chaloupe, dans la réserve Nationale de Paracas, classée depuis 1975. Durant le parcours, nous pourrons observer de nombreuses espèces animales telles que des phoques, des manchots, des pétrels, des cormorans et autres oiseaux aquatiques, et admirer les plages de Paracas comptant parmi les plus belles du pays. Au retour, nous aurons l'occasion de découvrir le “Candélabre”, dessin gigantesque gravé dans le sable sur le versant d’une colline.
    Déjeuner dans un restaurant de l'oasis de Huacachina, à coté d'Ica, puis départ en bus pour Nazca (4h), petite ville situé au milieu de la Pampa, immense plateau désertique. Dans l’après-midi, survol des lignes mystérieuses, gravées à même le désert de Nazca et s’étendant sur des dizaines de kilomètres.
    Dîner, puis route en bus couchette (572 km) vers Arequipa, la “Ville Blanche”, nommée ainsi pour ses édifications en sillar blanc, pierre volcanique provenant du volcan Misti.

    Jour 4 : Arequipa
    Arrivée à Arequipa en début de matinée. Transfert vers votre hôtel du centre-ville. Nous nous rendons ensuite à pied à la boulangerie Rayo de Sol où l'association nous accueille et nous propose un petit-déjeuner. Nous visitons ensuite le quartier jeune de Cayma, et notamment une crèche et une boulangerie dont nous avons financé la construction, en partenariat avec Rayo de Sol. Déjeuner sur place, puis retour en centre-ville où nous visitons le couvent Santa Catalina, la Place d'Armes et le marché San Camilo. Dîner, puis nuit à l'hôtel à Arequipa.

    Jour 5 : Arequipa / Coporaque
    Le matin, transfert vers le village de Coporaque (via Chivay), au bord du majestueux Canyon de Colca. Déjeuner avec les familles à Coporaque. Après-midi d'acclimatation : rencontre avec la communauté du village de Coporaque, qui s'est développée autour d'un projet touristique solidaire. Nos hôtes nous font visiter le village et son église, la plus ancienne du Colca (1569). Dîner et nuit chez l'habitant à Coporaque.

    Jour 6 : Coporaque / Cruz del Condor / Coporaque
    Tôt dans la matinée, nous rejoignons Chivay, puis la Cruz del Condor (la croix du Condor), site dominant la vallée de Colca. De ce point de vue, nous pourrons apprécier le vol du fameux condor des Andes. Durant le parcours, nous découvrons les nombreux villages pittoresques de la vallée ainsi que les milliers d'hectares d'Andenes (terrasses précolombiennes) harmonieusement dessinées et sculptées dans la montagne par les indiens culluhuas et encore cultivées aujourd'hui par les indigènes collaguas. Au retour, escale à Yanque pour le déjeuner. Visite du musée de Yanque puis randonnée vers Coporaque (2h30 de randonnée facile). Transfert vers les sources thermales de Coporaque et baignade. Dîner et nuit chez l'habitant à Coporaque.

    Jour 7 : Coporaque/ Puno (3870 m)
    Le matin, transfert vers Chivay et visite de son marché. Après le déjeuner, départ en bus pour Puno (6h de route), à travers l'Altiplano péruvien et la réserve nationale Salinas y Aguada Blanca. Quelques arrêts en route nous permettent d'observer les volcans enneigés depuis le point culminant du trajet qu'est le Mirador de Patapampa, ainsi que le magnifique lac Lagunillas, un des plus hauts des plateaux andins situé à 4174 m d'altitude, avec ses flamants roses et ses îlots.
    En fin d'après-midi, arrivée à Puno, sur les bords du lac Titicaca, lac naviguable le plus haut du monde. Dîner et nuit chez les familles Quispe ou Herrera Alvarez.

    Jour 8: Puno / Uros Titino / Amantani (3800m)
    Dans la matinée, embarquement sur un petit bateau vers l'île d'Amantani (3h de navigation). Arrêt sur les îles flottantes peu fréquentées de Titino, construites à partir de la totora, une variété de roseaux qui pousse au fond du lac. Nous sommes accueillis sur les îles par l'ethnie Aymara, dont nous découvrons le mode de vie particulier.
    Poursuite vers l'île d'Amantani située à 3800m d'altitude. Déjeuner avec les familles, rencontre et partage avec cette population insulaire accueillante, au mode de vie tradcitionnel. L'après-midi, promenade dans les environs, participation aux activités du village. Dîner et nuit chez l'habitant.

    Jour 9 : Amantani (Lac Titicaca)
    Randonnée vers le point culminant de l’île jusqu'au sanctuaire de Pachatata ("Terre Père", 1h de montée environ), avec des vues magnifiques sur le lac tout au long de l'ascension. Retour dans les familles pour le déjeuner. Balade dans le village entre Ciel et Terre, et préparation avec les habitants du repas traditionnel à base de viande d'alpaga. Soirée folklorique (sous réserve) et nuit chez l'habitant.

    Jour 10 : Amantani / Puno
    Départ en bateau pour l’île de Taquile. Balade à pied jusqu’au village (environ 2h). Déjeuner dans le village et poursuite en bateau vers Puno. Rencontre avec des artisans locaux de l’association Hanka Warmi Kuna. Dîner et nuit chez les familles Quispe ou Herrera Alvarez.

    Jour 11 : Puno / Copacabana / Chilaya (3841 m)
    Départ de Puno en bus local et route vers le charmant village de Copacabana où vous retrouverez votre guide Bolivien. Déjeuner et continuation vers la communauté de Chilaya, sur les rives du lac Titiaca. Nous découvrons la vie quotidienne des pêcheurs et partageons leurs activités en participant à la préparation du Phapi (poisson cuit dans des pierres chaudes). Rencontre avec un apiculteur. Nuit chez l'habitant à Chilaya.

    Jour 12 : Chilaya / La Paz (3640 m) / Communauté de Chiaraque (3575 m)/ La Paz
    Transfert vers La Paz. Après El Alto, nous commençons la descente vers la capitale et découvrons la vue spectaculaire sur La Paz et les montagnes environnantes. Installation chez l’habitant à la Paz puis départ vers la vallée de la Lune et la communauté de Chiaraque, à 45 min du centre de La Paz. Rencontre avec la communauté et découverte de leurs activités. Nous goûtons au Wathia, plat traditionnel andin préparé par les femmes de la communauté de Chiaraque. Retour à La Paz. Visite du musée d’ethnographie et de folklore. Balade dans le centre historique. Dîner et nuit chez l’habitant à La Paz.

    Jour 13 : La Paz / Sucre (2810 m) / Potosi (4067 m)
    Transfert à l’aéroport de La Paz et vol pour Sucre. Visite de la maison de la liberté (lieu où fut signé l'acte de l'Indépendance de la Bolivie), du parc Bolivar et du Château de la Glorieta. Déjeuner et visite du cimetière historique de Sucre. Transfert pour Potosi. Dîner et nuit en auberge à Potosi.

    Jour 14 : Potosí / Uyuni (3670 m)
    Visite des mines du "CERRO RICO de Potosí". Cette visite commence au marché minier appelé LE CALVAIRE, endroit où les mineurs se regroupent pour s'approvisionner en matériel ou équipement spécifique. Nous allons également visiter les mines d'argent et découvrir la pénibilité de ce travail au contact des mineurs. Déjeuner en ville et visite de LA CASA DE LA MONEDA afin de mieux connaître l'histoire de la colonisation espagnole. Nous continuons ensuite notre périple et rejoignons la ville d’Uyuni. Dîner et nuit en auberge à Uyuni.

    Jour 15 : Uyuni / Colchani / Salar d’Uyuni / Incahuasi (3822 m) / Aguaquiza (3650 m)
    Après le petit déjeuner, nous démarrons notre traversée du Salar d'Uyuni, vaste désert de sel d'environ 10 000 km2. Escale à Colchani où nous visitons des petites entreprises travaillant le sel. Déjeuner au cœur du Salar, entourés d'un immense manteau blanc. Visite de l'île d'Incahuasi, réputée pour ses cactus géants, avant de rejoindre le village d'Aguaquiza où nous passerons la nuit dans une auberge communautaire.

    Jour 16 : : Aguaquiza / Grotte des galaxies / Salar d’Uyuni / Salinas de Garci Mendoza (3730 m) / Alcaya / Uyuni
    Visite de la grotte des Galaxies, impressionnante caverne qui nous transporte vers un autre univers. Suite à l’éruption du volcan Thunpa, cette grotte a pris forme quand le Salar était encore sous l’eau et nous apparaît aujourd’hui telle une formidable toile d’araignée, une véritable merveille de la nature. Nouvelle traversée de l’immensité blanche du salar jusqu’à Salinas de Garci Mendoza où nous prenons le déjeuner. Visite du site archéologique d’Alcaya, véritable musée à ciel ouvert situé à plus de 4000 m d’altitude, où est conservé l’héritage des Chullpas, une des civilisations les plus anciennes des Andes. Alcaya est également connue comme le petit Machu Picchu. Continuation vers Uyuni où nous récupérons un bus couchette pour La Paz (route goudronnée, 8h de trajet).

    Jour 17 : La Paz / Pampalarama (4640 m)/ Charquini (4950 m) / La Paz
    Arrivée tôt le matin à La Paz. Petit déjeuner. Transfert pour La Cumbre (4640m) à l’entrée de la région des Yungas. Départ en randonnée jusqu‘au glacier de Charquini. Cette marche permet d’observer des lamas, alpagas, des zones humides, des lacs de montagnes et la flore caractéristique des montagnes andines. Pique-nique à base de produits biologiques et de viande de lama. En fin d’après-midi, retour à la Paz.
    Dîner et nuit chez l’habitant à La Paz.
    Randonnée : 6 h de marche, + 500 m de dénivelée
    Remarque : pour les personnes ne souhaitant pas effectuer toute la randonnée, il est possible de ne parcourir qu’une partie de l’étape jusqu’à la laguna Pampalarama (1 h 30 de marche, -200 m de dénivelée).

    Jour 18 : La Paz / Tiahuanaco (3844m) / Puno
    Nous empruntons le téléphérique de La Paz qui relie le centre-ville (au fond du canyon) aux quartiers défavorisés situés sur le plateau d'El Alto. Ce nouveau moyen de transport utilisé à la fois quotidiennement par les Boliviens offre des vues exceptionnelles sur la capitale.
    Route vers le Pérou. Escale à Tiahuanaco et visite des ruines de la civilisation du même nom, situées à 4000 mètres d'altitude. Cette civilisation pré-inca a dominé la moitié sud des Andres centrales entre le Vème et le XIème siècle et précéda les Incas.
    La plus belle partie du site est probablement la Puerta del Sol, "Porte du Soleil", mais ce site est aussi connu pour son temple semi-souterrain ou ses statues aux bras repliés sur le torse qui ressemblent à celles de Polynésie. Déjeuner et départ pour Desaguadero, ville frontalière avec le Pérou et changement de bus pour prendre un bus local jusqu'à Puno. Dîner et nuit chez les familles Quispe ou Herrera Alvarez à Puno.

    Jour 19: Puno/ Sicuani (3600 m)
    Transfert en bus à travers l'Altiplano péruvien et passage par de petits villages pittoresques et le col de la Raya (4320 m), marquant la limite entre les régions de Puno et Cusco. Arrivée chez les familles Chuco ou Anco, repas et nuit chez les familles.

    Jour 20 : Sicuani et ses environs (lac de Langui)
    Marche autour du lac de Langui (3960m). Rencontre avec des artisans locaux, fabriquant de tapis et pulls en laine d’Alpaga. Dans l'après-midi, retour à Sicuani et participation avec la famille à la cuisson du repas traditionnel de pachamanca (repas typique cuisiné dans la terre). Soirée, repas et nuit chez l’habitant.

    Jour 21 : Sicuani / Raq'chi (3500 m)
    Visite du site archéologique de Raq’chi dédié au dieu Wiraqocha. Pique-nique à midi aux environs du site. Moments de partage avec les villageois de Raq’chi, regroupés dans une association qui milite pour la protection des coutumes ancestrales. Les habitants du village actuel, en plus de l'agriculture, se consacrent en grande partie à la poterie, faite d'argile et de particules de lave volcanique, ce qui lui donne un aspect très particulier. Cérémonie d’offrande à la Pachamama. Repas et nuit chez les familles à Raq’chi.

    Jour 22 : Raq'chi / Andahuaylillas / Cuzco (3400 m)
    Transfert pour Cuzco. En cours de route, visite du joli village andin d’Andahuaylillas, célèbre pour son église jésuite, surnommée “la Sixtine des Andes”.
    Installation dans les familles ou dans une auberge à Cuzco. Déjeuner. Petite balade en centre-ville en fin d’après-midi. Dîner et nuit chez l'habitant ou en auberge.

    Jour 23 : Cuzco
    Découverte du centre historique de Cuzco, capitale et nombril ("Cusqo" en Quechua) de l'empire Inca : musée Qorikancha, musée Historique Régional, balade dans le quartier bohème de San Blas... Dîner et nuit chez l'habitant ou en auberge.

    Jour 24 : Cuzco / Pisac (2715 m) / Tambo Machay / Cuzco
    Route vers la vallée sacrée et le village de Pisac. Visite des ruines et de cette ville fortifiée, de ses temples, de sa nécropole et de son observatoire. Descente à pied jusqu’au village et visite du marché artisanal (potiers…). Déjeuner à Pisac.
    Poursuite en bus et arrêt dans plusieurs sites Incas : Tambo Machay, Puca Pucara, Qenko. Visite de Sacsahuaman et descente à pied (ou en minibus pour ceux qui le souhaitent) vers Cuzco. Dîner et nuit chez l'habitant ou en auberge.

    Jour 25 : Cuzco / Maras / Ollantaytambo (3200 m) / Aguas Calientes (2300 m)
    Découverte du petit village Chinchero et visite des ruines de Moray, lieu d’expérimentation inca pour développer l’agriculture et l’acclimatation des plantes d’autres régions de l’Empire Inca.
    Poursuite du voyage jusqu’aux superbes salines de Maras. Datant de l'époque pré-inca, l'activité de ces salines continue aujourd'hui.
    Route en bus vers le village pittoresque d'Ollantaytambo. Visite de cette imposante forteresse surplombant le Rio Urubamba qui représente un des vestiges les plus parlants de l'urbanisme Inca. Dans l'après-midi, départ en train vers Aguas Calientes. Nuit à l’auberge.

    Jour 26 : Aguas Calientes / Machu Picchu (2360 m) / Aguas Calientes / Cuzco
    Lever matinal et montée à pied vers le mythique Machu Picchu (2h de marche environ, possibilité de monter en bus, à régler sur place). Matinée consacrée à la visite de la cité perdue des Incas. Descente vers Aguas Calientes en début d’après-midi. Déjeuner puis retour en train à Cuzco. Dîner et nuit chez l'habitant ou en auberge.

    Jour 27 : Cuzco / Lima
    Dans la matinée, vol pour Lima.
    Visite du centre-ville, du quartier Colonial de Barranco et du quartier de Miraflores.
    Soirée dans un centre culturel avec démonstration de danses folkloriques péruviennes. Nuit chez les familles Ramirez ou Olivera.

    Jour 28 : Lima / France
    Rencontre avec l’association Comision Central de Salud III à Colliqué, association de femmes créée en 1992. Visite du quartier où travaille cette association, d’une petite crèche et du dispensaire, gérés de manière autonome. Déjeuner avec les enfants d’une des cinq crèches du quartier. Transfert pour l’aéroport dans la soirée et vol de retour.
    Les visites à Lima peuvent varier en fonction des horaires de vol.

    Jour 29 : Arrivée en France.

    Remarque
    Le programme des J1 et J28 pourra être légèrement modifié en fonction des horaires des vols.
    Le survol des lignes de Nazca est inclus. Si vous ne souhaitez pas l'effectuer, merci de nous le signaler impérativement dès l'inscription afin de déduire du prix cette prestation.

    Niveau
    Facile. Les randonnées ne dépassent en général pas 3h sauf la randonnée en Bolivie du Jour 17 qui comporte 6h de marche. Toutefois, il est possible de n'effectuer que le début de cette étape (dans ce cas, 1 h 30 de marche  facile).

  • Informations pratiques

    Pays

    Pérou :
    De par la grande variété de ses paysages, son peuple aux traditions millénaires et ses énigmatiques civilisations incas et précolombiennes, le Pérou s’affirme comme un des joyaux du continent sud-américain.
    Il s’illustre par une grande diversité de paysages, de climats et de reliefs divisant le pays en trois zones distinctes : la “sierra” (la montagne), présente sur une grande partie du territoire et qui fait du Pérou un pays d’altitude ; la “selva” (la forêt tropicale) avec sa faune et sa flore luxuriante ; la “costa” (côte pacifique aux abords désertiques). Du nord au sud du pays chaque voyage offre un nouveau décor et une nouvelle facette du pays.
    Le Pérou est à tout point de vue un pays d’aventure où se côtoient la beauté des vestiges, la gentillesse des habitants et l’immensité des étendues sauvages.
    C’est donc un monde resté comme suspendu hors du temps qui se présente au voyageur.

    Bolivie :
    La Bolivie est un pays de 8 millions d’habitants situé au centre de l’Amérique du Sud, limité par la Cordillère des Andes à l’ouest et l’Amazonie à l’est. Les langues parlées en Bolivie sont l’espagnol, le quechua et l’aymara. C’est un pays d’Amérique Latine peu connu mais dont les richesses en minerais, gaz naturel et autres ressources naturelles sont très convoitées par les multinationales.
    Le peuple bolivien lutte pour son autonomie et le respect de la démocratie.
    Le charme de la Bolivie est principalement lié à ses paysages sauvages, peu fréquentés ainsi qu’au contact chaleureux avec ses habitants.


    Informations générales

    Pérou :
    Superficie :
    1 285 220 km²
    Population (2012) : 29,9 millions d'habitants
    Capitale : Lima (8,2 millions d’habitants)
    Peuples et ethnies : 45% d'Amérindiens, 37% de Mestizos (croisés d'Européens et d'Amérindiens), 15% de descendants d'Espagnols, 3% de Noirs, ainsi qu'une minorité d'Asiatiques
    Langues : espagnol, quechua, aymara
    Religions : plus de 90% de catholiques
    Institutions politiques : démocratie
    Chef de l’état, président : Pedro Pablo Kuczynski (depuis juillet 2016)
    Premier ministreMercedes Aráoz depuis 2017
    Principales activités : l'agriculture, la pêche, les feuilles de coca, le papier, les minerais, le pétrole, les produits chimiques
    Principaux partenaires : Etats-Unis, Chine

    Bolivie :
    Superficie : 1 098 580 km²
    Population : 10,02 millions d'habitants
    Capitale : La Paz (capitale administrative) et Sucre (capitale constitutionnelle)
    Population et ethnies : 30% d'Indiens Quechuas, 30% de métis, 25% d'Indiens Aymaras, 15% d'Européens (principalement d'ascendance espagnole)
    Langues : espagnol et langues indiennes (aymara et quechua)
    Religions : 95% de catholiques, 5% de protestants
    Institutions politiques : démocratie
    Président : Juan Evo Morales Ayma
    Principales activités : outre le zinc, le gaz naturel et le soja qui comptent parmi les principales exportations boliviennes, le pays produit également du café, du sucre, du coton, du maïs et du bois. Les marchés de la coca, des
    graines de tournesol (pour l’huile) et du chocolat biologique sont en progression.
    Principaux partenaires : États-Unis, Brésil


    Climat

    Pérou :
    Le Pérou ne connaît que deux saisons, une saison sèche et une saison humide. Le climat varie toutefois en fonction de la région et de l'altitude.
    Le désert côtier : les mois les plus chauds sont décembre, janvier, février : 26° à 30° C, et les plus froids sont juin, juillet, août (10° à 19° C). Une brume humide recouvre toute la région côtière entre mai et mi-septembre.
    La sierra : les mois les plus chauds correspondent à la saison des pluies (décembre à avril). Le jour, la température varie entre 19° et 25° C environ. Les nuits sont plus fraîches.

    Bolivie :
    Les voyages en Bolivie se déroulent sur le milieu ouest du pays vers La Paz. Cette région bénéficie d’un climat proche de celui de la Sierra au Pérou mais les températures sont plus fraîches voire froides à certaines périodes. Les minimales varient entre 0°C et 7°C. Les maximales varient entre 17°C et 20°C. La saison chaude s’étend d’octobre à avril et la saison fraîche de juin à septembre.
    Conseil pour le voyage
    On privilégiera les voyages de mai à octobre en période plus chaude.


    Formalités douanières (pour les ressortissants français) :

    Pérou :
    Pas de visa. Passeport en cours de validité.
    Attention, pour les vols transitant par les USA, il faut être muni d’un passeport optique. Nous consulter.
    Merci de bien nous transmettre votre numéro de passeport (n° comportant 2 lettres) à l’inscription afin que nous réservions les vols intérieurs.

    Bolivie :
    Passeport valide au minimum 6 mois après la date de retour.


    Décalage horaire :

    Pérou :
    -7 heures en été et -6 heures en hiver par rapport à la France.

    Bolivie :
    - 5h par rapport à la France

    Argent

    Pérou :
    La monnaie est le nuevo sol (PEN).

    Bolivie :
    La monnaie est le Boliviano (BOB).

    Taux de change :

    Pérou :
     1 € vaut environ 3.30 PEN. Le plus simple est donc de partir avec des Euros. Votre guide vous indiquera où faire le change à votre arrivée à Lima.
    Les cartes bancaires de type visa peut être utilisées pour retirer de l’argent mais uniquement dans les agences bancaires des grandes villes (Banco de Crédito et Banco de la Nacion).

    Bolivie :
    1 € vaut environ 9.27 BOB. Le Boliviano n’étant pas convertible en dehors du pays, vous pourrez changer vos Nuevos Soles  ou vos Euros sur place.

    Santé

    Pérou :
    Aucun vaccin n’est exigé. Il est toutefois vivement conseillé d’être à jour dans vos vaccins (DTpolio, BCG...). Le vaccin contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sont recommandés pour les voyages en Amazonie.

    Bolivie :
    Pas de vaccin obligatoire mais le vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandé.


    Equipe locale

    Pérou :
    Ysabel Paire-Ficout, notre guide péruvienne habitant en France depuis 1986, accompagnera certains voyages. Elle est fondatrice de Pérou Amitié Solidarité, association basée en Ardèche qui parraine des projets de développement au Pérou.
    Luisa, notre responsable au Pérou nous montrera avec passion et gentillesse son pays. 

    Bolivie :
    En plus du guide péruvien, le groupe sera encadré par un guide bolivien francophone.


    Hébergements voyages sud

    Pérou :
    Tout au long de ce séjour vous serez logés principalement chez l’habitant :

    - Famille Ramirez Villavicencio, guide et comptable.
    - Famille Saldaña Ramirez, ouvrier paysagiste et femme au foyer.
    - Famille Olivera, fabricante de pulls.
    - Famille Salas Alarcon, marchand de fruits et légumes au marché.
    - Famille Flores, traductrice et retraité.
    - Famille Holgado, infirmière.
    - Famille Davila Herrera, employée.
    - Famille Anco Pacori, pasteur évangélique théologue et traductrice de quechua.
    - Famille Chucco, théologue et artisane (fabrication de pulls en alpaga).
    - Famille Pacheco, employé.
    - Famille Velarde, sociologue.

    Le confort est simple mais suffisant. Vous utiliserez les sanitaires de la famille; l’eau chaude est installée dans toutes les maisons sauf sur l’île d’Amantani (1 nuit). La répartition des chambres se fera en fonction de la taille du groupe. Dans la mesure du possible, nous réserverons une chambre par couple mais vous pourrez ponctuellement être amenés à partager une chambre avec d’autres personnes du groupe.  A Cusco, l'hébergement se fera chez l'habitant ou en auberge, en fonction de la taille du groupe et des disponibilités.

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage


    Projets de développement

    Dans le cadre du circuit “Rencontre Quechua & Détour Bolivien”, 60€ par voyageurs sont destinés à alimenter un fonds de développement
    Quelques exemples de projets financés grâce au fonds de développement :

    Dans le cadre de ce circuit, 60€ par voyageurs sont destinés à alimenter un fonds de développement
    Quelques exemples de projets financés grâce au fonds de développement
    • Construction d'une cantine pour les enfants du bidonville de Colliqué. Cette cantine d’abord à usage des enfants est également accessible aux personnes les plus démunies (visite le J28).
    • Construction d’un bâtiment abritant une boulangerie artisanale et une crèche dans le quartier jeune d’Alto Cayma à Arequipa (visite le J4).
    • Construction d'un mur de soutènement dans la cour d'une crèche de Colliqué (visite le J28).
    • Aménagement de la blibliothèque du Petit Prince dans le quartier jeune de Cayma à Arequipa (visite le J4).

    Solidarité climatique
    Avec le programme CO2 Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat. 
    Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat. 
    Pour ce voyage Pérou/Bolivie, votre participation volontaire est de 129 €, ramenée à 43,86 € après déduction fiscale maximum.

     

  • Equipe locale

     

    Ysabel, partenaire locale et guide péruvienne spécialisée Vision du Monde


    Ysabel est la guide péruvienne de Vision du Monde qui vous fera découvrir le Pérou dans nos voyages équitables et solidaires.

     

    « Je m'appelle Ysabel, j'ai 56 ans et je suis la partenaire péruvienne qui guide les voyages équitables et solidaires de Vision du Monde depuis 2004. J'ai choisi de faire découvrir aux voyageurs français le Pérou, qui présente une culture riche et des habitants péruviens chaleureux et solidaires. »

     

     

     

     

    Luisa, partenaire et guide péruvienne des  voyages solidaires Vision du Monde

    Luisa est la guide péruvienne des voyages solidaires au Pérou de Vision du Monde.

     

    « Je m'appelle Luisa et suis guide au Pérou pour les voyages équitables et solidaires de Vision du Monde. C’est avec plaisir que je vous montrerai avec passion ma culture péruvienne avec ses habitants hors du commun et ses sites et monuments incontournables tout comme le Machu Picchu ou encore le lac Titicaca… »

     

     

     

     

     

     

    Jeymi, partenaire et guide tourisme solidaire au Pérou Vision du Monde


    Jeymi est la guide péruvienne de Vision du Monde pour des voyages culturels équitables au Pérou.


    « Je m'appelle Jeymi, j'ai 28 ans et je suis née à Arequipa, une grande ville située dans le sud du PérouJ'ai suivi des études de tourisme et des cours de français de façon à pouvoir accompagner par la suite des groupes de voyageurs français au Pérou.

    Je suis aujourd'hui guide touristique au Pérou pour les voyages équitables et solidaires de Vision du Monde depuis 2014. C’'est avec passion que je fais découvrir le Pérou et la culture péruvienne aux voyageurs de Vision du Monde. 
    L'immersion chez l'habitant présente dans les voyages équitables et solidaires au Pérou de Vision du Monde vous permettra de découvrir la population locale péruvienne et sa vie quotidienne. »


     

     

    Partez avec Ysabel, Luisa ou Jeymi en voyage équitable au Pérou !

     

  • Avis
    Le 18/05/2015 par Daniel TABARD

    Un voyage extraordinaire

    Etant extraordinairement un inconditionnel de la découverte en liberté, je n’ai pas une grande expérience des voyages organisés. J’aime imaginer un itinéraire pour me fondre ensuite dans l’intimité du pays, côtoyer ses habitants, faire l’expérience d’une langue, d’une culture … Mais avec l’âge qui avance, je me suis résolu à accepter l’aide de professionnels du voyage.
    Je le dis tout de suite : je suis enchanté par la découverte du Pérou et de la Bolivie proposée par Vision du Monde.
    La petite taille du groupe rend ce dernier acceptable : on ne pollue pas visuellement le paysage et, faire de la photo demeure encore possible.
    Les meilleurs moments ? Il y en a trop !
    Je ne dis rien des sites incontournables comme le Machu Picchu, le lac Titicaca ou le Salar d’Uyuni, ils ne m’ont pas déçu.
    Je préfère m’arrêter sur la visite des sites incas autour de Cusco qui sont organisés d’une manière intéressante. Plutôt que de tout faire en bus, comme la plupart des voyages, le fait de parcourir les espaces de liaison à pied est une excellente idée qui permet à la fois d’oublier les cohortes de touristes et de nous imprégner de l’atmosphère de la région et des sites. Je citerai aussi un excellent souvenir, non prévu au programme : la fête d’anniversaire à Checacupe qui nous a permis de vivre quelques heures très authentiques. La taille et la bonne entente du groupe permet de saisir ce type d’opportunités.
    Je terminerai avec une mention spéciale pour nos guides. Elles sont pour beaucoup dans le succès du voyage. Nous avons apprécié leur compétence et leur gentillesse. En Bolivie, les guides ont toujours su parfaitement s’adapter aux envies du groupe et aux aléas des transports boliviens.

    Le 11/05/2015 par Yvette TABARD

    Une expérience fabuleuse

    La destination, l'Amérique du Sud, le Pérou et la Bolivie: la beauté des paysages, la riche culture inca, le dépaysement total dans l’hémisphère Sud, le désert, l’Altiplano, un peu d’Amazonie et le Machu Picchu, … la beauté sauvage de la Bolivie… Les habitants, toujours souriants, naturels, calmes et accueillants. Le programme bien équilibré, rythme qui permet de s’imprégner en faisant des petits détours… et même en participant à des évènements imprévus. La taille du groupe : 6 personnes qui ont fait le choix d’un voyage solidaire, une très bonne entente. Les déplacements en transports en commun, un plus pour connaitre la population et s’y fondre. Des chauffeurs de minibus (privés) de taxis remarquables sur des routes pas toujours excellentes… Le logement chez l’habitant avec l’accueil de nos hôtes, l’impression de « rentrer à la maison », la nourriture familiale… Les visites et les commentaires très adaptés qui permettent de s’imprégner. Les rencontres avec les associations et structures financées par Vision du Monde : Aréquipa, Lima, … voyage solidaire bien compris. Bravo à Vision du Monde qui mérite le label « voyages solidaires et équitables ». Félicitations pour cette agence pas comme les autres, qui propose des voyages hors du commun. Continuez dans cette voie. Merci à toute l’équipe.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.