Mexique

Rencontres en terre maya 15 jours

Plus que 80 places disponibles !

Rencontres en terre maya 15 jours Mexique, Détail sculpté Mexique, Pyramide Maya Mexique, Valladolid Mexique, Homme dans la forêt Mexique, Palenque Mexique, Tulum Mexique, Femme en cuisine Mexique, Touriste apprenant à tisser des motifs typiques

Grâce à un vol Mexico/Tuxla Gutierrez, ce voyage de 15 jours permet une belle découverte du sud du Mexique, de Mexico au Yucatan en passant le Chiapas.
Nous visitons d’imposants sites archéologiques, témoins de civilisations brillantes, plusieurs villes coloniales érigées par les Espagnols.
A l'écart des sentiers battus, nous allons rencontrer plusieurs communautés d’origine maya.

Téléchargez La fiche technique

Avis des voyageurs : 7

A partir de 3 095,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Ce voyage dans le sud du Mexique, de Mexico au Yucatan en passant par le Chiapas nous entraine à la découverte d’une des régions les plus incroyables au monde, témoin de l’apparition des toutes premières grandes civilisations et à la nature exubérante. Nous visitons les imposants sites archéologiques témoins de ces civilisations brillantes ainsi que les villes coloniales érigées par les Espagnols.
    A l'écart des sentiers battus, nous allons au fond de la forêt rencontrer plusieurs communautés d’origine maya. Nous partageons leur quotidien, visitons leur territoire afin de comprendre le lien fort qu’elles entretiennent avec leur environnement naturel, hérité de leur culture ancestrale.
    Nous finissons par une journée de détente au bord de la côte des Caraïbes.

  • Points forts

    • La visite de plusieurs sites inscrits au patrimoine culturel ou naturel mondial de l’UNESCO
    • L’immersion et la rencontre avec plusieurs communautés mayas dans le Chiapas et le Quintana Roo
    • La rencontre avec des artisans et artistes
    • La préparation et la dégustation d’un plat traditionnel avec des représentantes de la culture maya lacandona
    • La  visite d’un projet de production de café bio-équitable impliquant 25 communautés
    • Les plages de la mer des Caraïbes

  • Itinéraire

    Jour 1 : France / Mexico
    Vol France / Mexico. Accueil à l’aéroport par notre correspondant. Installation à l’hôtel à proximité du zocalo (place principale). Dîner libre dans le centre historique de Mexico. Nuit à l'hôtel.

    Jour 2 : Mexico / Chiapa de Corzo
    La journée commence avec la visite du centre historique de Mexico (Cathédrale Metropolitana, Templo Mayor, place Santo Domingo). La ville fut construite sur les ruines de Tenochtitlan, capitale de l'empire aztèque. Nous nous arrêtons au Palais national qui abrite les bureaux du président du Mexique et découvrons les remarquables fresques de Diego Rivera. Nous poursuivons par la visite du musée national d’anthropologie et d’histoire afin de nous familiariser avec l'histoire particulièrement riche du Mexique. En fin d'après-midi, nous quittons Mexico et prenons un vol pour Tuxla. Dîner libre. Transfert à Chiapa de Corzo pour rejoindre le reste du groupe. Nuit à l'hôtel.

    Jour 3 : Chiapa de Corzo / San Cristobal de Las Casas
    Nous démarrons la matinée par une balade en barque à moteur ou lanchadans dans l'impressionnant Canyon du Sumidero. Ce canyon a été creusé par le fleuve Grijalva qui coule du Guatemala au Golf du Mexique et est encadré par des falaises atteignants près de 500 m de hauteur. Nous pouvons observer des cascades, des formations naturelles surprenantes et une faune sauvage.
    Transfert jusqu'à San Cristobal, la capitale historique du Chiapas. Nous visitons le centre-ville de San Cristobal de Las Casas et nous promenons dans quelques quartiers très colorés et animés de la ville où les artisans sont regroupés par corporation. Visite de la maison de Sergio, un agronome devenu ethnologue, où nous découvrons l'histoire des différentes communautés indiennes du Chiapas à travers sa collection de vêtements traditionnels.
    Dîner dans un restaurant qui présente de l'artisanat des communautés indiennes du EZLN (armée zapatiste de libération nationale).
    Nuit à l'hôtel à San Cristobal.

    Jour 4 : San Cristobal de Las Casas
    Le matin, nous flânons sur le marché très vivant de la ville où la plupart des gens sont des indiens, venus des collines environnantes, vendre leurs marchandises.
    Nous visitons ensuite le centre de recherche-musée Na Bolom, qui fut la résidence de l'anthropologue et photographe suisse Duby-Blom et de son époux, l'archéologue danois Frans Blom. C'est aujourd'hui un musée et un institut d'étude et de préservation des cultures indiennes du Chiapas.
    Puis nous partons visiter San Juan Chamula, et plus particulièrement son église, le Templo de San Juan où règne une atmosphère saisissante : les curanderos (guérisseurs chamaniques) psalmodient en manipulant des oeufs et des poulets...
    Nous rejoignons la communauté indienne de Zinacatan et rencontrons un groupe de femmes tisserandes. Déjeuner dans l'atelier de tissage de Rosalinda suivi par la présentation du tissage. Nous parcourons les cultures de fleurs aux alentours de Zinacatan.
    Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel à San Cristobal.

    Jour 5 : San Cristóbal de Las Casas / Palenque
    Nous effectuons le transfert pour Palenque et réalisons un arrêt pour le dejeuner (tilapia) aux cascades d’Agua Azul pour une éventuelle baignade.
    Nous poursuivons notre route jusqu'à Palenque.
    Dîner au restaurant et nuit à Palenque.

    Jour 6 : Palenque / Naha
    La matinée est consacrée à la visite de l'impressionnante cité maya de Palenque, située en plein cœur de la forêt tropicale. Puis nous prenons la route pour Naha.
    En fin d’après-midi, nous rejoignons une petite communauté d’environ 260 indiens Lacandones, derniers descendants des Mayas vivant au cœur de la forêt vierge, la Selva Lacandona. Toujours vêtus d'une longue tunique blanche, les Mayas Lacandones entretiennent un lien très fort avec la nature et sont très attachés à leur culture traditionnelle, même si les nouvelles générations sont très influencées par la globalisation. Leur territoire fait partie de la réserve de biosphère de Montes Azules qui englobe la plus vaste zone de forêt vierge du Mexique et regroupe une flore et une faune particulièrement riche.
    Nous sommes accueillis par la coopérative d’écotourisme composée de 11 femmes et 11 hommes. Nous goûtons une spécialité du lieu chez Doña Mary, femme tzeltale, mariée avec un maya lacandon très impliquée dans la communauté.
    Nuit dans les éco-cabanes de la communauté.

    Jour 7 : Naha
    En compagnie de guides locaux, nous parcourons un sentier d'interprétation du milieu naturel, faisons un tour sur la lagune principale en barque, et rendons visite au chaman du village, personnage incontournable dernier détenteur des pratiques chamaniques.
    Puis nous rendons visite à une communauté voisine d’indiens tzeltales qui travaillent avec la Commission Nationale des Aires Naturelles Protégées dans un projet remarquable de production de café bio-équitable. Nous visitons les plantations et les installations de transformation avant de déjeuner avec des producteurs de la coopérative.
    De retour à Naha, nous rendons visite à Don Kayum Ma’ax, le peintre de la communauté Lacandones.
    Dîner chez les épouses de l'ancien chef religieux et politique du village, Chan Kin Vieux.
    Nuit dans les éco-cabanes de la communauté.

    Jour 8 : Naha / Campeche
    Le matin, avant de partir pour Campeche, nous rendons visite à Don Kayum Ma’ax, le peintre de la communauté Lacandones à Naha ainsi qu'au chaman du village, personnage incontournable dernier détenteur des pratiques chamaniques.
    Puis nous prenons la route côtière en direction de Campeche et déjeunons en cours de route. En fin d'après-midi nous arrivons à Campeche, ville fortifiée, située au bord du golfe du Mexique. Elle présente un centre historique de style colonial baroque très bien conservé, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dîner et petite balade dans le centre historique. Nuit à l’hôtel.

    Jour 9 : Campeche / Mérida
    Le matin, nous visitons le centre historique de Campeche aux demeures coloniales de couleurs pastelles très bien restaurées, entourées de fortifications. Puis en route pour Merida, nous nous arrêtons à Bécal pour découvrir l'artisanat de chapeaux "Panama". Déjeuner à Mérida, ville fondée par les conquistadors espagnols sur les ruines de la cité maya T’ho, aujourd'hui la capitale culturelle de la péninsule du Yucatan. Visite du centre historique de la ville puis temps libre pour profiter des danses atypiques du Yucatan et de la fête populaire du dimanche au Zocalo (place centrale).
    Dîner libre en ville. Nuit à l’hôtel à Mérida.

    Jour 10 : Mérida / Izamal / Chichen Itzá / Valladolid
    Départ tôt le matin pour faire une visite d’une fabrique de sisal en cours de route avant d’arriver à Izamal, superbe petite bourgade coloniale aux maisons de couleur jaune. Visite du sanctuaire de Notre Dame D'Izamal. Déjeuner.
    L’après-midi est consacrée à la visite du site archéologique maya de Chichen Itzá, site le plus célèbre et le mieux restauré de la péninsule du Yucatan, inscrit au patrimoine de l’UNESCO et considéré depuis 2007 comme l’une des sept merveilles du monde.
    Á la fermeture du site, nous continuons vers Valladolid, petite ville coloniale à la population très amicale et tranquille, reconnue pour sa richesse gastronomique. Visite du centre ville. Dîner dans un des restaurants du marché de la ville.
    Nuit en chambres d’hôtes.

    Jour 11 : Valladolid / communauté maya
    La journée est consacrée à une balade en vélo autour de Valladolid avec un guide local. Nous commençons par une visite du marché et de l'église de San Bernardino dans Valladolid. Nous poursuivons sur une portion de piste cyclable jusqu'à un cénote (possibilité de baignade). Nous faisons un arrêt dans le village de Xocèn et déjeunons dans une famille maya. Puis nous visitons l’église qui renferme une croix en pierre, considérée par les Mayas comme "le nombril du monde".
    De retour à Valladolid en fin d'après-midi, nous partons pour rejoindre une communauté d’origine maya, exemplaire dans son organisation et sa volonté de se développer de façon durable. 43 habitants se sont regroupés dans une coopérative écotouristique afin de faire découvrir leur environnement naturel et leur culture aux visiteurs tout en leur procurant un complément de revenus. Nous visitons le village en compagnie de notre guide local Don Arsenio. Dîner chez une famille maya. Nuit dans des cabanes communautaires.

    Jour 12 : Sédentarisation dans une communauté maya de la péninsule du Yucatan
    Toujours en compagnie de Don Arsenio, nous visitons les jardins biologiques cultivés par les villageois. Don Manuel nous présente son projet de conservation de cerfs puis nous visitons le petit musée des insectes. Nous déjeunons chez l'habitant avec les produits du jardin et assistons au tissage d'un hamac.
    Après-midi libre pour partager la vie de la communauté ou balade en vélo jusqu’à la lagune Punta Laguna (en option). En fin d'après-midi, nous participons à la préparation du repas du soir avant de partir pour pour une petite balade jusqu’à une grotte avec de très belles stalactites et stalagmites. Puis nous observerons un phénomène naturel assez exceptionnel : le vol des hirondelles entrant dans un puits....
    Pour le dîner, nous dégustons les plats préparés avant la visite de la grotte. Nuit dans les cabanes communautaires.

    Jour 13 : Communauté maya / Tulum / Cancún
    Départ pour Tulum, située sur une des plus belle côte du Mexique et à proximité de la réserve de biosphère de Sian Ka’an, la plus vaste du Mexique, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Nous visitons en début de matinée le site archéologique de Tulum, au bord de la mer des Caraïbes dans un décor de rêve. En fonction des conditions climatiques, nous poursuivons par un tour en bateau, principalement pour faire du snorkling sur le récif. Déjeuner sur la plage.
    Après-midi libre pour profiter de la plage. Transfert et installation dans notre hôtel à Cancun. Dîner en ville. Nuit à l'hôtel à Cancun.

    Jour 14 : Cancún
    En fonction des horaires de vol, temps libre au bord de la mer des Caraïbes, avant de poursuivre vers l’aéroport de Cancún. Vol pour la France.

    Jour 15 : Arrivée en France.

    Remarque
    Le programme des jours 2, 13 et 14 pourra être modifié en fonction des horaires des vols.

    Niveau
    Facile. Quelques balades lors de la visites de sites et dans les communautés mayas.

  • Informations pratiques

    Pays
    Terre d’histoire, le Mexique a donné naissance aux puissantes civilisations précolombiennes olmèques, teotihuacans, mayas, aztèques. 
    La colonisation espagnole a par la suite bouleversé cet univers et érigé de superbes villes coloniales sur les vestiges des cités précolombiennes. Ce n’est donc pas un hasard si le Mexique occupe aujourd’hui la sixième place dans la liste des pays inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : centre historique de México, Xochimilco, Teotihuacan, Palenque, Campeche, Chichen Itza, Tulum….
    Terre sauvage, le Mexique est l'un des pays dont la biodiversité est la plus riche. Avec plus de 30000 espèces de plantes à fleurs, 1500 espèces de mammifères et 40 réserves de biosphère, il occupe le quatrième rang mondial pour la biodiversité.
    Terre façonnée par les hommes, le Mexique regroupe 112 millions d'habitants répartis en deux principaux groupes ethniques : les mestizos, métissage d'Indiens et d'Européens et les indigenas, descendants des civilisations précolombiennes, regroupés en 62 communautés avec leurs langues et cultures spécifiques.

    Informations générales
    Superficie : 1 972 550 km2
    Population : 112 468 855 habitants (2010)
    Capitale : Mexico (23 millions d’habitants)
    Peuples et ethnies : Les 2 principaux groupes majoritaires sont les metizos et les indigenas. Il y a aussi d’autres communautés et groupes d’indigènes présents : Tarahumaras, Coras, Huicholes, Tarasques, Oromis, Nahuas, Totonaques, Huastèques, Mixtèques, Zapotèques, Chols, Lacandons, Tzotzils, Tzeltals et Yucatèques.
    Langue : espagnol (langue officielle) et plusieurs dialectes : nahuatl, zapotèque, mixtèque, maya, otomi, tzeltal, tzotzil.
    Religion : la grande majorité (88 %) des Mexicains sont catholiques et 6 % sont protestants
    Institution politique : république fédérale
    Chef de l’état, président : Andrés Manuel López Obrador (depuis octobre 2018)
    Principales activités : la production pétrolière (10° producteur mondial soit 40 % des recettes du pays), l’industrie automobile (9° producteur mondial), l’agroalimentaire, les nouvelles technologies, le tourisme (8% du PIB), les télécommunications.
    Principaux partenaires : USA, Chine, Japon, Canada, Espagne.

    Climat
    Le climat est de type tropical humide sur les 2 côtes, continental tempéré sur le plateau central et semi-tropical dans les zones intermédiaires.
    La saison des pluies s’étend de juin à octobre.

    Formalités douanières (pour les ressortissants français) 
    Pas de visa. Passeport valide au moins 6 mois après la date de sortie du territoire mexicain.
    Il est absolument indispensable d’avoir un passeport permettant un transit par les Etats-Unis pour voyager au Mexique. Nous consulter.
    Merci de bien nous transmettre votre numéro de passeport (n° comportant 2 lettres) à l’inscription afin que nous réservions les vols.

    Décalage horaire
    -7 heures en été et -6 heures en hiver par rapport à la France.

    Argent
    La monnaie est le peso mexicain (MXN)
    Taux de change : 1 € vaut environ 22 MXN
    Le plus simple est donc de partir avec des Euros. Votre guide vous indiquera où faire le change à votre arrivée à Mexico.
    Les cartes bancaires de type visa peuvent être utilisées pour retirer de l’argent mais uniquement dans les agences bancaires des grandes villes (Banco de Crédito et Banco de la Nación).

    Santé
    Aucun vaccin n’est exigé.
    Il est toutefois vivement conseillé d’être à jour pour les vaccins classiques : BCG, diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde et hépatites A et B.
    Le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé pour ceux qui viennent d’un pays d’endémie (carnet de vaccination faisant foi).
    Une protection efficace contre les piqures de moustiques (répulsif) ainsi qu’un traitement anti-paludéen sont vivement conseillés. Consultez votre médecin.

    Equipe locale
    Alberto Marin Montemayor
    Après avoir guidé ses compatriotes autour du monde pour des grandes agences mexicaines pendant plusieurs années, le mal du pays et son envie de faire découvrir son pays l'ont ramené au Mexique.
    Sa passion pour l'histoire, l'archéologie, les traditions, la musique, les manifestations artistiques l'ont conduit à devenir guide de tourisme officiel reconnu par le Ministère du Tourisme. Il dispense également des cours de tourisme à l'université. Francophone, il saura vous ouvrir les portes de son pays.

    Hébergements
    Petits hôtels ou chambres d'hôtes en ville. Eco-cabanes dans les communautés mayas.
    Les tarifs sont calculés sur la base d’un hébergement en chambre double. Si vous voyagez seul, vous pourrez être regroupé avec une personne de même sexe. Toutefois, si la composition du groupe devait vous amener à être seul dans une chambre, aucun supplément ne vous serait facturé.  Pour ce circuit, vous pouvez aussi choisir de réserver une chambre individuelle (supplément de 290 € à régler à l’inscription).

     

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage


    Projets de développement
    Dans le cadre du circuit “Rencontres en terre maya” 3% du prix du voyage sont destinés à alimenter un fonds de développement.
    Exemples de projets financés grâce au fonds de développement :
    • Soutien au centre éco tousistique de La Escobilla sur la côte Pacifique
    Le centre éco touristique de La Escobilla est engagé dans la préservation de l’environnement et gère un sanctuaire de la tortue sur la côte pacifique du Mexique près de Mazunte. Lors d’un de nos voyages, nous séjournons 2 nuits dans le centre et découvrons la faune et de la flore environnantes.
    En 2018, nous avons soutenu La Escobilla en finançant la conception et la fabrication de tee-shirts afin de promouvoir le sanctuaire de la tortue dans toute la région et générer des revenus complémentaires pour la protection de l’environnement.
    • Appui aux femmes de la communauté indienne de Zinacantan : Rosalinda a créé un atelier de tissage pour les femmes seules, veuves ou délaissées par leur mari. Face à une forte concurrence de cette activité « tissage » avec d’autres femmes de la même communauté, elle a élaboré en 2015 un digestif en combinant la boisson traditionnelle « posh » avec des arômes de fruits. La vente de cette boisson doit leur permettre de compléter leurs revenus. Par notre passage nous contribuons à soutenir l’action de Rosalinda.

     



    Solidarité climatique
    Avec le programme CO2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat. 
    Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat. 
    Pour ce voyage au Mexique, votre participation volontaire est de 105 €, ramenée à 35,70 € après déduction fiscale maximum.

  • Equipe locale

    Alberto : partenaire local et guide mexicain spécialisé Vision du Monde


    Alberto est le partenaire mexicain de Vision du Monde pour des voyages solidaires au Mexique hors du commun.« Après avoir été guide à l'étranger pour des grandes agences mexicaines pendant plusieurs années, j’ai eu envie de retourner au Mexique et de faire découvrir mon pays aux voyageurs français. 
    J’ai une passion pour l'histoire, l'archéologie, les manifestations artistiques, la musique, les traditions. Ce sont ces passions qui m'ont conduit à devenir guide de tourisme officiel reconnu par le Ministère du Tourisme au Mexique. Je dispense aussi des cours de tourisme dans une université Mexique.
    En 2011, j’ai rencontré Vision du Monde et depuis je suis un ambassadeur infatigable du voyage équitable et solidaire. Je mets tout mon enthousiasme pour faire de votre voyage un moment inoubliable. Parfaitement francophone, je vous ouvrirai les portes de mon pays. 
    Fin gourmet je saurai vous guider lors des repas dans vos choix gastronomiques. »

     

    Partez en voyage équitable au Mexique avec Alberto, partenaire mexicain de Vision du Monde !

  • Avis
    Le 06/06/2017 par Vanessa Panoux

    Rencontres en terres mayas 15 jours - avril 2017

    Ce fut un voyage FA-BU-LEUX. 15 jours merveilleux grâce à la diversité qu'offre ce circuit (lieux touristiques, lieux perdus au milieu de nulle part...). Les populations ont toujours été extrêmement accueillantes, ouvertes, souriantes. Pouvoir les rencontrer et découvrir leur culture et mode de vie a été très enrichissant! Et que dire d'Alberto, le guide. Il aime son pays et nous le transmet. Il a su, en seulement 15 jours, nous montrer la grande variété de son pays, sa gastronomie, ses paysages, ses traditions... Quant à la taille du groupe, 10 personnes, c'est idéal pour voyager dans la bonne humeur. Nous avions l'impression d'être entre amis. EN bref, je vous recommande vivement ce séjour!

    Le 27/05/2017 par david hoarau

    sejour du 15 au 29 avril 2017

    Un très bon souvenir pour moi. La composition du groupe était extra et l'accueil et le professionnalisme des guides et hôtes au Mexique était parfait. Une parenthèse spéciale pour Alberto (plus qu'un guide pendant le séjour) qui nous a accompagné le plus longtemps et qui a su nous transmettre son amour du Mexique. Il a su présenté de manière lucide le Mexique d'aujourd'hui et nous a fait voyagé au gré des visites et des rencontres au cœur du Mexique au temps des Mayas. Je n'oublie l'accueil de Ricardo à Mexico ni notre premier repas (épicé) mexicain. Une pensée aussi pour Tone qui au gré du tour à vélo nous a fait découvrir le charme du cénote, les saveurs du marché et la dégustation du chocolat. Enfin que dire de l'accueil des mexicains eux même au sein de leur communauté (Lacandone à Naha, Don Arsenio et sa famille dans le Yucatan, les femmes de la coopérative Bloom ton de Zinacatan...) qui ont su présenter le meilleur e leur culture emprunt e modernisme tout en respectant leur traditions. Le seul axe d'amélioration que je verrai pour ce voyage et la prévision d'us temps e transit plus long entre les correspondante car les démarches de douane et d'immigration aux usa sont particulièrement longue à passer. Malgré cela je recommande ce séjour car en 15 jours vous n'aurez pas le temps pour vous ennuyer.

    Le 08/03/2017 par William CHANTEUX

    rencontres en terres mayas fevrier 2017

    Nous rentrons de ce voyage qui a allié la culture et les rencontres parfaitement satisfaits Nous remercions d'abord Véronique qui depuis son bureau à su organiser l'acheminement et l 'accueil au Mexique de deux inscrits très tardivement... Grand merci à ALBERTO si proche et attentionné avec chacun tout au long du séjour Toujours à l'écoute, il nous a fait découvrir les richesses culturelles, humaines et gastronomiques du Mexique Choisissez ce circuit vous reviendrez enchantés ! Martine et William les bordelais

    Le 08/03/2017 par Manuelle BONNAIRE

    Une expérience fantastique en famille

    Mon compagnon, notre fils (10 ans 1/2) et moi-même, venons de faire le séjour, du 11 au 25/02/17. Nous avons tous les trois vécu des expériences riches et profondes, notamment en termes de rencontres et partages, sous toutes leurs formes. Un coup de cœur pour notre guide, Alberto, mine de savoir, de connaissances et de culture... Il a su accompagner le groupe avec une grande finesse, et nous faire rencontrer son pays, et ses habitants (ainsi que sa gastronomie!)

    Le 08/01/2017 par Edouard SAUTEL

    Rencontre en terres Mayas 15j - Octobre 2016

    J'ai effectué ce circuit fin Novembre 2016 : quel beau voyage ! Nous avons lors de ces 15 jours pu visiter différentes régions (Chiapas, Tabasco...) et rencontrer les populations Mayas au sein même de leur communautés, au fin fond des terres mexicaines ! Dépaysement total ! Le fait que ce circuit soit un voyage solidaire permet de mieux partager les coutumes des habitants et de comprendre leur histoire. Un très grand merci à Alberto, qui nous a guidé durant ces 15 jours. Merci pour ta gentillesse, ton implication et le partage de tes connaissances :) je recommande vivement ce circuit ! Edouard & Clémentine

    Le 22/08/2016 par Dominique DEVANNE

    Rencontre en terres Mayas 15j - aout 2016

    Nous rentrons tout juste de ce voyage au Mexique qui nous a totalement enthousiasmés.
    Le parcours composé par Alberto Marin Montemayor est d'une grande qualité et permet en si peu de jours de naviguer entre le présent et le passé, de la tradition la plus ancienne à la globalisation. Le contact avec les habitants a toujours été riche, chaleureux et grandement facilité par les relations qu'Alberto entretient avec chacun d'entre eux. Il nous a fait partager ses connaissances sur les mayas, l'architecture, la faune, la flore, etc..., son goût pour la gastronomie,et son implication pour son pays, le tout avec humour et bonne humeur. Il a aussi su s'occuper avec attention de chaque membre du groupe. Allez y les yeux fermés et laissez vous envahir par les richesses du Mexique!
    Anne et Dominique

    Le 26/03/2014 par DANIELLE ALLES

    le 26 mars 2014 par Danielle

    Je viens de faire ce circuit en février , et je rentre enchantée de ce circuit qui allie le coté culturel avec la visite de très beaux sites et la rencontre avec les communautés mayas; ces temps de partage sont très riches et permettent de découvrir le pays de l'intérieur ce que ne permettent pas des voyages organisés classiques.
    Notre guide Alberto très attentionné nous a permis de goûter les spécialités culinaires du pays.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.