Mexique

Rencontres en terre maya 21 jours

Plus que 180 places disponibles !

Mexique, Homme dans la forêt Mexique, Pyramides Mayas Mexique, Valladolid Mexique, Touriste apprenant à tisser des motifs typiques Mexique, Femme en cuisine Mexique, Palenque Mexique, Palenque Mexique, Tulum Mexique,  Mexicaine souriante Mexique, Pyramide Maya Mexique, Détail sculpté Mexique, Vague éclatant sur les rochers Tortue de mer à Mazunte

De Mexico au Yucatan en passant par la côte pacifique et le Chiapas, ce voyage permet une découverte très complète du sud du Mexique, à travers ses imposants sites archéologiques témoins de civilisations brillantes, ses villes coloniales érigées par les Espagnols, la rencontre de plusieurs communautés d’origine maya...

Téléchargez La fiche technique

Avis des voyageurs : 7

A partir de 3 335,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Ce voyage dans le sud du Mexique, de Mexico au Yucatan en passant par la côte Pacifique et le Chiapas nous entraine à la découverte d’une des régions les plus incroyables au monde, témoin de l’apparition des toutes premières grandes civilisations et à la nature exubérante. Nous visitons les imposants sites archéologiques témoins de ces civilisations brillantes ainsi que les villes coloniales érigées par les Espagnols.
    A l'écart des sentiers battus, nous allons au fond de la forêt rencontrer plusieurs communautés d’origine maya. Nous partageons leur quotidien, visitons leur territoire afin de comprendre le lien fort qu’elles entretiennent avec leur environnement naturel, hérité de leur culture ancestrale.
    Nous faisons également un détour au bord de la côte Pacifique pour visiter un projet d’écotourisme et finissons par une journée de détente au bord de la côte des Caraïbes.

  • Points forts

    • La visite de nombreux sites inscrits au patrimoine culturel ou naturel mondial de l’UNESCO
    • La visite d’un projet d’écotourisme à Oaxaca
    • L’immersion et la rencontre avec plusieurs communautés mayas dans le Chiapas et le Quintana Roo
    • La rencontre avec des artisans et artistes
    • La préparation et la dégustation d’un plat traditionnel avec des représentantes de la culture maya lacandona
    • La  visite d’un projet de production de café bio-équitable impliquant 25 communautés
    • Les plages du Pacifique et de la mer des Caraïbes

  • Itinéraire

    Jour 1 : France / Mexico
    Vol France / Mexico. Accueil à l’aéroport par notre guide. Installation à l’hôtel à proximité du zocalo (place principale). Dîner libre dans le centre historique de Mexico. Nuit à l'hôtel.

    Jour 2 : Mexico
    La matinée est consacrée à la visite du centre historique de Mexico (Cathédrale Metropolitana, Templo Mayor, place Santo Domingo). La ville fut construite sur les ruines de Tenochtitlan, capitale de l'empire aztèque. En fin de matinée, nous faisons route vers Teotihuacan (environ 1h15 selon le trafic) et déjeunons à proximité du site archéologique. Edifiée au Ier siècle, la "cité où les dieux sont nés" compta jusqu’à 125 000 habitants et témoigne de la sophistication de la civilisation Teotihuacan. Visite des pyramides du soleil et de la lune. L'après-midi, de retour à Mexico, nous nous arrêtons à la basilique de Guadalupe édifiée sur le site d'un ancien sanctuaire aztèque. Juan Diego, un indien converti aurait eu l'apparition de la vierge... Soirée et dîner libre à Mexico. Nuit à l'hôtel à Mexico.

    Jour 3 : Mexico
    La journée commence avec la visite du Palais national qui abrite les bureaux du président du Mexique et de remarquables fresques de Diego Rivera. Nous poursuivons par la visite du musée national d’anthropologie et d’histoire afin de nous familiariser avec l'histoire particulièrement riche du Mexique. En fin de matinée, nous partons en direction de Xochimilco où nous embarquons à bord de petites barques fleuries, les trajineras, pour un tour dans les canaux. Au cours du déjeuner sur les barques, nous profitons de ce moment de quiétude. Les canaux, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987, ont été créés par l’empilement de terre et de végétaux dans les eaux du Lago de Texococo. Ils jouèrent un rôle important dans le développement et le rayonnement de l'empire aztèque.
    Nous finissons la journée par la visite du quartier de Condesa et de la Plaza Garibaldi. Dîner au restaurant et spectacle de mariachis sur la Plaza Garibaldi. Nuit à l'hôtel.

    Jour 4 : Mexico / Oaxaca
    Après le petit déjeuner dans le centre historique de Mexico, nous prenons la route pour Oaxaca. Cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO fut le foyer de la culture zapotèque et est considérée comme la capitale culturelle du Mexique. L'après-midi commence la visite du centre historique : l’église de style baroque de Santo Domingo, le musée des cultures, le zocalo et la Cathédrale. La fin d'après-midi se poursuit par un temps libre dans les rues de la ville. Dîner libre dans le centre ville et nuit en chambres d'hôtes à Oaxaca.

    Jour 5 : Oaxaca
    Nous démarrons la journée par le traditionnel petit-déjeuner au marché à base de cacao et brioches. Nous visitons ce marché très coloré qui propose une incroyable diversité de produits. Nous pourrons notamment gouter aux chapulines, des criquets frits, spécialité de Oaxaca très appréciée des Mexicains. Nous poursuivons par la visite d'un moulin à chocolat où les Mexicains ont pour habitude de faire préparer leur chocolat. Puis nous partons à la découverte de l'ancienne capitale zapothèque de Monte Albane, l'un des plus impressionnants sites archéologiques du Mexique, situé sur un plateau surplombant la vallée à 400 m d'altitude.
    En fin de matinée, nous faisons route vers Teotitlan del Valle avec un arrêt à l'arbre de Tule, un cyprès de Montézula qui mesure 58 m de circonférence. Nous déjeunons à Téotitlan et visitons un atelier de tissage qui réalise des tapis en laine utilant des pigments naturels. De retour à Oaxaca, nous nous arrêtons dans une distillerie de mezcal, la fameuse boisson à base d'agave. Dîner au restaurant dans le centre de Oaxaca. Nuit en chambres d'hôtes à Oaxaca.

    Jour 6 : Oaxaca / côte Pacifique
    Nous quittons Oaxaca et faisons route vers le sud en direction de la côte Pacifique. En cours de route, nous faisons un arrêt pour effectuer la visite d'un atelier de peinture sur bois. La route devient vite sinueuse et traverse des montagnes boisées très abruptes.
    A l'approche de la côte, la végétation devient plus exubérante et l'ambiance quasi mystique. Nous atteignons bientôt Puerto Angel, petit village au bord d’une superbe plage de sable. Déjeuner puis après-midi libre sur la plage avant de rejoindre La Escobilla, coopérative qui gère un projet éco-touristique et sensibilise les visiteurs à l'importance de la conservation de la faune et de la flore. Dîner et promenade nocturne en bateau pour observer le plancton phosphorescent (le phénomène est spectaculaire mais dépend des conditions climatiques et n'est donc pas toujours visible). Nuit dans des cabanes à la Escobilla.

    Jour 7 : Côte Pacifique
    La journée est consacrée à la découverte de la nature préservée de la côte Pacifique.
    Tôt le matin, nous partons avec un représentant de la Escobilla pour un tour en barque sur la mangrove afin d'observer la grande variété de la faune : iguanes, oiseaux, crocodiles...
    Après le petit déjeuner, départ pour Mazunte, petit village au bord d'une superbe plage de sable, devenu un village modèle de l'écotourisme après la fermeture des usines de transformation d'oeufs et de viande de tortue en 1990.
    Fin de matinée libre pour profiter des superbes plages. Après le déjeuner en bord de mer, nous visitons le centre de la tortue à Mazunte. Retour en fin d'après-midi à la Escobilla. Après le dîner, nous pourrons peut-être assister, de juin à décembre, à la ponte des tortues de mer sur la plage. Nuit dans des cabanes à la Escobilla.

    Jour 8 : Mazunte / Chiapa de Corzo
    Journée de transfert à travers de superbes paysages jusqu'à Chiapa de Corzo, la capitale du Chiapas. Déjeuner dans un petit restaurant de pêcheurs sur la plage de Cangrejos au bord du Pacifique. Dîner dans le centre de Chiapa de Corzo et nuit à l'hôtel.

    Jour 9 : Chiapa de Corzo / San Cristobal de Las Casas
    Nous démarrons la matinée par une balade en barque à moteur ou lanchadans dans l'impressionnant Canyon du Sumidero. Ce canyon a été creusé par le fleuve Grijalva qui coule du Guatemala au Golf du Mexique et est encadré par des falaises atteignants près de 500 m de hauteur. Nous pouvons observer des cascades, des formations naturelles surprenantes et une faune sauvage.
    Transfert jusqu'à San Cristobal, la capitale historique du Chiapas. Nous visitons le centre-ville de San Cristobal de Las Casas et nous promenons dans quelques quartiers très colorés et animés de la ville où les artisans sont regroupés par corporation. Visite de la maison de Sergio, un agronome devenu ethnologue, où nous découvrons l'histoire des différentes communautés indiennes du Chiapas à travers sa collection de vêtements traditionnels.
    Dîner dans un restaurant qui présente de l'artisanat des communautés indiennes du EZLN (armée zapatiste de libération nationale).
    Nuit à l'hôtel à San Cristobal.

    Jour 10 : San Cristóbal de Las Casas
    Le matin, nous flânons sur le marché très vivant de la ville où la plupart des gens sont des indiens, venus des collines environnantes, vendre leurs marchandises.
    Nous visitons ensuite le centre de recherche-musée Na Bolom, qui fut la résidence de l'anthropologue et photographe suisse Duby-Blom et de son époux, l'archéologue danois Frans Blom. C'est aujourd'hui un musée et un institut d'étude et de préservation des cultures indiennes du Chiapas.
    Puis nous partons visiter San Juan Chamula, et plus particulièrement son église, le Templo de San Juan où règne une atmosphère saisissante : les curanderos (guérisseurs chamaniques) psalmodient en manipulant des oeufs et des poulets...
    Nous rejoignons la communauté indienne de Zinacatan et rencontrons un groupe de femmes tisserandes. Déjeuner dans l'atelier de tissage de Rosalinda suivi par la présentation du tissage. Nous parcourons les cultures de fleurs aux alentours de Zinacatan.
    Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel à San Cristobal.

    Jour 11 : San Cristóbal de Las Casas / Palenque
    Nous effectuons le transfert pour Palenque et réalisons un arrêt pour le dejeuner (tilapia) aux cascades d’Agua Azul pour une éventuelle baignade.
    Nous poursuivons notre route jusqu'à Palenque.
    Dîner au restaurant et nuit à Palenque.

    Jour 12 : Palenque / Naha
    La matinée est consacrée à la visite de l'impressionnante cité maya de Palenque, située en plein cœur de la forêt tropicale. Puis nous prenons la route pour Naha.
    En fin d’après-midi, nous rejoignons une petite communauté d’environ 260 indiens Lacandones, derniers descendants des Mayas vivant au cœur de la forêt vierge, la Selva Lacandona. Toujours vêtus d'une longue tunique blanche, les Mayas Lacandones entretiennent un lien très fort avec la nature et sont très attachés à leur culture traditionnelle, même si les nouvelles générations sont très influencées par la globalisation. Leur territoire fait partie de la réserve de biosphère de Montes Azules qui englobe la plus vaste zone de forêt vierge du Mexique et regroupe une flore et une faune particulièrement riche.
    Nous sommes accueillis par la coopérative d’écotourisme composée de 11 femmes et 11 hommes. Nous goûtons une spécialité du lieu chez Doña Mary, femme tzeltale, mariée avec un maya lacandon très impliquée dans la communauté.
    Nuit dans les éco-cabanes de la communauté.

    Jour 13 : Naha
    En compagnie de guides locaux, nous parcourons un sentier d'interprétation du milieu naturel, faisons un tour sur la lagune principale en barque, et rendons visite au chaman du village, personnage incontournable dernier détenteur des pratiques chamaniques.
    Puis nous rendons visite à une communauté voisine d’indiens tzeltales qui travaillent avec la Commission Nationale des Aires Naturelles Protégées dans un projet remarquable de production de café bio-équitable. Nous visitons les plantations et les installations de transformation avant de déjeuner avec des producteurs de la coopérative.
    De retour à Naha, nous rendons visite à Don Kayum Ma’ax, le peintre de la communauté Lacandones.
    Dîner chez les épouses de l'ancien chef religieux et politique du village, Chan Kin Vieux.
    Nuit dans les éco-cabanes de la communauté.

    Jour 14 : Naha / Campeche
    Le matin, avant de partir pour Campeche, nous rendons visite à Don Kayum Ma’ax, le peintre de la communauté Lacandones à Naha ainsi qu'au chaman du village, personnage incontournable dernier détenteur des pratiques chamaniques.
    Puis nous prenons la route côtière en direction de Campeche et déjeunons en cours de route. En fin d'après-midi nous arrivons à Campeche, ville fortifiée, située au bord du golfe du Mexique. Elle présente un centre historique de style colonial baroque très bien conservé, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dîner et petite balade dans le centre historique. Nuit à l’hôtel.

    Jour 15 : Campeche / Mérida
    Le matin, nous visitons le centre historique de Campeche aux demeures coloniales de couleurs pastelles très bien restaurées, entourées de fortifications. Puis en route pour Merida, nous nous arrêtons à Bécal pour découvrir l'artisanat de chapeaux "Panama". Déjeuner dans une ancienne Hacienda, grande exploitation agricole caractéristique de la région qui cultivait du sisal. Nous poursuivons jusqu'à Mérida, ville fondée par les conquistadors espagnols sur les ruines de la cité maya T’ho, aujourd'hui la capitale culturelle de la péninsule du Yucatan. Balade et dîner libre en ville. Nuit à l’hôtel à Mérida.

    Jour 16 : Mérida / Izamal / Chichen Itzá / Valladolid
    Balade à pied dans le centre-ville de Merida ; puis un court transfert nous conduit à la superbe petite bourgade coloniale d’Izamal, aux maisons de couleur jaune. Visite du sanctuaire de Notre Dame D'Izamal. Déjeuner.
    L’après-midi est consacrée à la visite du site archéologique maya de Chichen Itzá, site le plus célèbre et le mieux restauré de la péninsule du Yucatan, inscrit au patrimoine de l’UNESCO et considéré depuis 2007 comme l’une des sept merveilles du monde.
    Á la fermeture du site, nous continuons vers Valladolid, petite ville coloniale à la population très amicale et tranquille, reconnue pour sa richesse gastronomique. Visite du centre ville. Dîner dans un des restaurants du marché de la ville. Nuit en chambres d’hôtes.

    Jour 17 : Valladolid / communauté maya
    La journée est consacrée à une balade en vélo autour de Valladolid avec un guide local. Nous commençons par une visite du marché et de l'église de San Bernardino dans Valladolid. Nous poursuivons sur une portion de piste cyclable jusqu'à un cénote (possibilité de baignade). Nous faisons un arrêt dans le village de Xocèn et déjeunons dans une famille maya. Puis nous visitons l’église qui renferme une croix en pierre, considérée par les Mayas comme "le nombril du monde".
    De retour à Valladolid en fin d'après-midi, nous partons pour rejoindre une communauté d’origine maya, exemplaire dans son organisation et sa volonté de se développer de façon durable. 43 habitants se sont regroupés dans une coopérative écotouristique afin de faire découvrir leur environnement naturel et leur culture aux visiteurs tout en leur procurant un complément de revenus. Nous visitons le village en compagnie de notre guide local Don Arsenio. Dîner chez une famille maya. Nuit dans des cabanes communautaires.

    Jour 18 : Sédentarisation dans une communauté maya de la péninsule du Yucatan
    Toujours en compagnie de Don Arsenio, nous visitons les jardins biologiques cultivés par les villageois. Don Manuel nous présente son projet de conservation de cerfs puis nous visitons le petit musée des insectes. Nous déjeunons chez l'habitant avec les produits du jardin et assistons au tissage d'un hamac.
    Après-midi libre pour partager la vie de la communauté ou balade en vélo jusqu’à la lagune Punta Laguna (en option). En fin d'après-midi, nous participons à la préparation du repas du soir avant de partir pour pour une petite balade jusqu’à une grotte avec de très belles stalactites et stalagmites. Puis nous observerons un phénomène naturel assez exceptionnel : le vol des hirondelles entrant dans un puits....
    Pour le dîner, nous dégustons les plats préparés avant la visite de la grotte. Nuit dans les cabanes communautaires.

    Jour 19 : Communauté maya / Tulum / Cancún
    Départ pour Tulum, située sur une des plus belle côte du Mexique et à proximité de la réserve de biosphère de Sian Ka’an, la plus vaste du Mexique, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Nous visitons en début de matinée le site archéologique de Tulum, au bord de la mer des Caraïbes dans un décor de rêve. En fonction des conditions climatiques, nous poursuivons par un tour en bateau, principalement pour faire du snorkling sur le récif. Déjeuner sur la plage.
    Après-midi libre pour profiter de la plage. Transfert et installation dans notre hôtel à Cancun. Dîner en ville. Nuit à l'hôtel à Cancun.

    Jour 20 : Cancún
    En fonction des horaires de vol, temps libre au bord de la mer des Caraïbes, avant de poursuivre vers l’aéroport de Cancún. Vol pour la France.

    Jour 21 : Arrivée en France


    Remarques

    Le programme des jours 2, 19 et 20 pourra être modifié en fonction des horaires des vols.
    Variante 15 jours
    Il est possible de réaliser ce circuit en 15 jours, en rejoignant le groupe à partir du J8. Prix TTC à partir de 2860 €. Fiche technique disponible sur www.visiondumonde.org ou sur simple demande. Nous consulter pour de plus amples informations.

    Niveau
    Facile. Quelques balades lors de la visites de sites et dans les communautés mayas.
     

  • Informations pratiques

    Pays
    Terre d’histoire, le Mexique a donné naissance aux puissantes civilisations précolombiennes olmèques, teotihuacans, mayas, aztèques. 
    La colonisation espagnole a par la suite bouleversé cet univers et érigé de superbes villes coloniales sur les vestiges des cités précolombiennes. Ce n’est donc pas un hasard si le Mexique occupe aujourd’hui la sixième place dans la liste des pays inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : centre historique de México, Xochimilco, Teotihuacan, Palenque, Campeche, Chichen Itza, Tulum….
    Terre sauvage, le Mexique est l'un des pays dont la biodiversité est la plus riche. Avec plus de 30000 espèces de plantes à fleurs, 1500 espèces de mammifères et 40 réserves de biosphère, il occupe le quatrième rang mondial pour la biodiversité.
    Terre façonnée par les hommes, le Mexique regroupe 112 millions d'habitants répartis en deux principaux groupes ethniques : les mestizos, métissage d'Indiens et d'Européens et les indigenas, descendants des civilisations précolombiennes, regroupés en 62 communautés avec leurs langues et cultures spécifiques.

    Informations générales
    Superficie :
    1 972 550 km2
    Population : 112 468 855 habitants (2010)
    Capitale : Mexico (23 millions d’habitants)
    Peuples et ethnies : Les 2 principaux groupes majoritaires sont les metizos et les indigenas. Il y a aussi d’autres communautés et groupes d’indigènes présents : Tarahumaras, Coras, Huicholes, Tarasques, Oromis, Nahuas, Totonaques, Huastèques, Mixtèques, Zapotèques, Chols, Lacandons, Tzotzils, Tzeltals et Yucatèques.
    Langue : espagnol (langue officielle) et plusieurs dialectes : nahuatl, zapotèque, mixtèque, maya, otomi, tzeltal, tzotzil.
    Religion : la grande majorité (88 %) des Mexicains sont catholiques et 6 % sont protestants
    Institution politique : république fédérale
    Chef de l’état, président : Enrique Peña Nieto (depuis décembre 2012)
    Principales activités : la production pétrolière (10° producteur mondial soit 40 % des recettes du pays), l’industrie automobile (9° producteur mondial), l’agroalimentaire, les nouvelles technologies, le tourisme (8% du PIB), les télécommunications.
    Principaux partenaires : USA, Chine, Japon, Canada, Espagne.

    Climat
    Le climat est de type tropical humide sur les 2 côtes, continental tempéré sur le plateau central et semi-tropical dans les zones intermédiaires.
    La saison des pluies s’étend de juin à octobre.

    Formalités douanières (pour les ressortissants français) 
    Pas de visa. Passeport valide au moins 6 mois après la date de sortie du territoire mexicain.
    Il est absolument indispensable d’avoir un passeport permettant un transit par les Etats-Unis pour voyager au Mexique. Nous consulter.
    Merci de bien nous transmettre votre numéro de passeport (n° comportant 2 lettres) à l’inscription afin que nous réservions les vols.

    Décalage horaire
    -7 heures en été et -6 heures en hiver par rapport à la France.

    Argent
    La monnaie est le peso mexicain (MXN)
    Taux de change : 1 € vaut environ 19 MXN
    Le plus simple est donc de partir avec des Euros. Votre guide vous indiquera où faire le change à votre arrivée à Mexico.
    Les cartes bancaires de type visa peuvent être utilisées pour retirer de l’argent mais uniquement dans les agences bancaires des grandes villes (Banco de Crédito et Banco de la Nación).

    Santé
    Aucun vaccin n’est exigé.
    Il est toutefois vivement conseillé d’être à jour pour les vaccins classiques : BCG, diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde et hépatites A et B.
    Le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé pour ceux qui viennent d’un pays d’endémie (carnet de vaccination faisant foi).
    Une protection efficace contre les piqures de moustiques (répulsif) ainsi qu’un traitement anti-paludéen est vivement conseillée. Consultez votre médecin.

    Equipe locale
    Alberto Marin Montemayor
    Après avoir guidé ses compatriotes autour du monde pour des grandes agences mexicaines pendant plusieurs années, le mal du pays et son envie de faire découvrir son pays l'ont ramené au Mexique.
    Sa passion pour l'histoire, l'archéologie, les traditions, la musique, les manifestations artistiques l'ont conduit à devenir guide de tourisme officiel reconnu par le Ministère du Tourisme. Il dispense également des cours de tourisme à l'université. Francophone, il saura vous ouvrir les portes de son pays.

    Hébergements
    Petits hôtels ou chambres d'hôtes en ville. Eco-cabanes dans les communautés mayas et sur la côte Pacifique. 
    Les tarifs sont calculés sur la base d’un hébergement en chambre double. Si vous voyagez seul, vous pourrez être regroupé avec une personne de même sexe. Toutefois, si la composition du groupe devait vous amener à être seul dans une chambre, aucun supplément ne vous serait facturé.  Pour ce circuit, vous pouvez aussi choisir de réserver une chambre individuelle (supplément de 390 € à régler à l’inscription).

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage
     

    Projets de développement

    Dans le cadre du circuit “Rencontres en terre maya” 3% du prix du voyage sont destinés à alimenter un fonds de développement.
    Appui aux femmes de la communauté indienne de Zinacantan : Rosalinda a créé un atelier de tissage pour les femmes seules, veuves ou délaissées par leur mari. Face à une forte concurrence de cette activité « tissage » avec d’autres femmes de la même communauté, elle a élaboré en 2015 un digestif en combinant la boisson traditionnelle « posh » avec des arômes de fruits. La vente de cette boisson doit leur permettre de compléter leurs revenus. Par notre passage nous contribuons à soutenir l’action de Rosalinda.

     



    Solidarité climatique
    Avec le programme CO2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat. 
    Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat. 
    Pour ce voyage au Mexique, votre participation volontaire est de 105 €, ramenée à 35,70 € après déduction fiscale maximum.

  • Equipe locale

    Alberto : partenaire local et guide mexicain spécialisé Vision du Monde


    Alberto est le partenaire mexicain de Vision du Monde pour des voyages solidaires au Mexique hors du commun.« Après avoir été guide à l'étranger pour des grandes agences mexicaines pendant plusieurs années, j’ai eu envie de retourner au Mexique et de faire découvrir mon pays aux voyageurs français.
    J’ai une passion pour l'histoire, l'archéologie, les manifestations artistiques, la musique, les traditions. Ce sont ces passions qui m'ont conduit à devenir guide de tourisme officiel reconnu par le Ministère du Tourisme au Mexique. Je dispense aussi des cours de tourisme dans une université Mexique.
    En 2011, j’ai rencontré Vision du Monde et depuis je suis un ambassadeur infatigable du voyage équitable et solidaire. Je mets tout mon enthousiasme pour faire de votre voyage un moment inoubliable. Parfaitement francophone, je vous ouvrirai les portes de mon pays.
    Fin gourmet je saurai vous guider lors des repas dans vos choix gastronomiques. »

     

    Partez en voyage équitable au Mexique avec Alberto, partenaire mexicain de Vision du Monde !


  • Avis
    Le 06/12/2016 par Janine Bonnet

    Rencontre en terre maya du 06 au 25/11/2016

    Le 06/12/2016 par Janine Bonnet
    Quel merveilleux voyage!
    Guidés par Alberto, notre chauffeur et guide, très attentif aux demandes de chacun et très compétent aussi bien dans la conduite du groupe que dans la connaissance de son pays d'hier et d'aujourd'hui, nous avons découvert cette partie du Mexique aux multiples facettes: riches sites précolombiens, belles villes au passé colonial et aux marchés colorés, paysages variés depuis la montagne couverte de cactus ou de pins aux plaines côtières avec des plages magnifiques, nombreuses occasions d'activités sportives et de découvertes naturalistes.
    A la Escobilla, à Naha, à Valladolid, à Nuevo Durango, Alberto, manifestement bien connu et apprécié des enfants comme des adultes indigènes, a laissé son rôle de guide aux membres de ces communautés avec qui nous sommes allés à la découverte de leurs richesses naturelles, de leur artisanat, de leurs coutumes, de leur cuisine...
    Il fallait bien 3 semaines pour vivre aussi intensément! Merci Alberto! Merci Vision du Monde!

    Le 13/04/2016 par Bruno Beguin

    Voyage du 13/03/16 au 02/04/16 Catherine et Bruno

    Quel beau voyage....Diversité des paysages, des cultures, des rencontres, de la cuisine ...Avec Alberto notre guide ,très professionnel et humain et sachant partager l'amour de son pays, il connait l'histoire de son pays comme sa poche et trouve des endroits typiques pour nous faire déguster la cuisine mexicaine du simple marché au restaurant raffiné. Alberto nous a fait découvrir Mexico la grouillante mégapole, tous ces sites classés au patrimoine (quelle richesse), le pacifique et ses plages aux tortues en écotourisme, les rencontres avec les communautés Mayas, les projets soutenus par Vision du Monde, les baignades dans les cénotes,et pour terminer Chichen Itza et Tulum et un dernier plongeon dans les caraïbes. Alors qu'attendez vous pour venir au Mexique...!

    Le 08/04/2016 par ploteau daniel

    rencontres en terre maya

    Voyage en mars 2016 sous la houlette d'Alberto qui nous a fait découvrir et aimer le Mexique sous ces multiples aspects culturels politiques économiques historiques sans oublier bien sur le côté eco-tourisme et préservation des éco-systèmes et la vie des communautés et ce en prenant toujours la distance nécessaire sans oublier la touche d'humour et de dérision indispensable
    Le voyage aussi dense qu'équilibré nous a permis de découvrir de très grands sites :Mexico et son
    somptueux musée archéologique ,la maison de Frida Khalo,Teotihuacan,oaxaca ,escobllla et son sanctuaire de la tortue,les plages du pacifique,,Le Chiapas avec chiapa de corzo san christobal de las casas , Le Yucatan palenque,merida,chichen itza tulum et j'en oublie .Les contacts avec des responsables de communautés et de projets eco-touristiques ou environnementaux ont été très enrichissants et ce d'autant plus que je me débrouille en espagnol.Cerise sur le gâteau Alberto nous a fait découvrir et apprécier les richesses de la cuisine Mexicaine de la plus simple à la plus raffinée:je suis tout à fait capable de déchiffrer un menu mais le plus D'Alberto c'est qu'il nous expliquait les épices ajoutés la cuisson quand et ou en quelles occasions on mange tel ou tel plat.Sans oublier les nombreux marchés visités .
    Bref un périple que je recommande chaudement Avec un super guide sur le plan professionnel comme humain

    Le 04/02/2015 par Jacques METERON

    Rencontres en terre maya

    Voyage en janvier 2014. Voyage inoubliable. Visiter les sites classés au patrimoine mondial avec les explications d'Alberto était passionnant. Voyages avec plein de rencontres humaines exceptionnelles tout au long de ces 3 semaines. Et en plus Alberto a su nous faire découvrir la gastronomie mexicaine. Très agréable. Une petite anecdote qui résume bien ce circuit. Nous avons rencontré un Italien qui vit depuis longtemps dans le Chiapas. Quand nous lui avons décrit notre périple, il a d'abord féliciter Alberto pour ce circuit puis il nous a dit "vous n'êtes pas des touristes, mais des voyageurs. Le touriste prend des photos et dit qu'il a visité le pays, le voyageur prend des photos pour voir ce qu'il y a derrière". Avec l'aide d'Alberto, on a pu découvrir ce qu'il y a au-delà des photos. Allez-y les yeux grands ouverts, il y a tellement à voir et à rencontrer.

    Le 06/11/2014 par Camille Bru

    Encuentras Preciosas

    Je viens de rentrer (octobre 2014) de 3 semaines au Mexique inoubliables!! Comment résumer ces 3 semaines de partage, de découverte, d'émerveillement, hautes en couleurs pleines de rires, de sourires, de saveurs, de bonne humeur et de bonheur ??? J'en ai pris plein les yeux et plein le cœur!! Un guide passionné et passionant, un petit groupe très agréable, des rencontres exceptionnelles ? De Mexico et son musée d'archéologie immense, en passant par un site Aztèque impressionnant (Tehotihuacan), par Oaxaca et son site Miztèque (Monte Alban), par Puerto Angel et la communauté de la Escobilla où nous avons été témoins de la ponte et la naissance de tortues marines, par San Cristobal de las Casas, son marché très coloré, puis la vie avec les indiens Lacandons, les ruines Mayas en pleine forêt à Palenque, les magnifiques villes de Campeche et Merida, les baignades dans les Cenotes aux alentours de Valladolid, la sédentarisation à Nuevo durango et ses magnifiques cabanes écotouristiques, l'accueil des familles mayas, et pour terminer les visites de Chichen Itza, Tulum et les plages de la côte Caraïbe... Voilà un résumé bien rapide, mais qui en dit long sur mon voyage!!! Tout ça en seulement trois semaines, on n'a pas le temps de s'ennuyer et on n'en a pas envie!!! Les yeux et les oreilles écarquillés tout le temps pour ne rien rater de la beauté du paysage, ni des explications intéressantes d'Alberto!!!! On ne s'en lasse pas!!! Tout ce que je me demande, c'est, quand est-ce que j'y retourne?

    Le 13/07/2014 par Bernard Dingeon

    le 10 07 2014 par N Dingeon Voyage magnifique en terre maya

    voyage en fevrier 2014 de 21jours:très varié et équilibré entre les sites aztèques,les villes coloniales et les communautés qui nous ont hébergés au bord du Pacifique préservant les tortues, dans le Chiapas , et le Yucatan,à Nuevo Durango:rencontres humaines magnifiques; des personnes de conviction et de réalisation( écotourisme, culture de café bio exporté, un "pierre Rabbi " mexicain, un lien à la nature et à la création qui les habite...). Notre guide Alberto nous l'a permis,tres attentif, compétent et savant ,avec humour et gourmet pour les choix gastronomiques!! Allez y , pas de problème de sécurité.

    Le 17/03/2014 par Elise CORON

    Rencontre en terre maya

    J'ai fait ce voyage en octobre 2011: guide un peu trop historien mais très compétent à tous niveau. J'ai surtout apprécié les séjours dans les communautés. Nous étions le premier groupe à débarquer dans ces communautés et étions aux petits soins. Le groupe était très sympa.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.