Suisse

La route du Rhin

Cette randonnée en vélo le long du Rhin démarre des montagnes des Grisons, traverse des cantons viticoles et se termine en aval du lac de Constance, aux chutes du Rhin de Schaffhausen. 
La majorité du parcours est en pentes douces et offre des vues imprenables.
Logés en maisons d'hôtes, ce circuit vous fait découvrir la vie locale et le patrimoine Suisse. 

Départs tous les jours d'avril à octobre. 

Téléchargez La fiche technique

A partir de 790,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    La route du Rhin est l’un des itinéraires suisses les plus convoités par les cyclotouristes. Le Rhin et le lac de Constance exercent une attraction quasi magique ! Après en transfert depuis Regensdorf, la randonnée commence à Disentis, au cœur du canton des Grisons. Vous longez ensuite la digue du Rhin, avant de terminer par la rive ouest du célèbre lac de Constance. Après un passage de collines, la majorité du parcours est en pentes douces, et offre des vues imprenables : lac de Constance, Stein am Rhein, Schaffhouse et ses chutes du Rhin parmi les plus grandes d’Europe, qui valent vraiment le détour ! Hébergés dans des maisons d'hôtes tout au long du parcours, ce circuit vous plonge au coeur de la Suisse.

  • Points forts

    • Les villages viticoles des Grisons
    • Les rives du lac de Constance, la côte d’Azur de nos voisins suisses
    • Les villes historiques d’Altstätten et de Stein am Rhein
    • Les spectaculaires chutes du Rhin
    • Les hébergements confortables en maisons d’hôtes
    • Le transport de vos bagages en véhicule
    • Un voyage accessible à tous, entre amis, en famille, avec des enfants.

  • Itinéraire

    Jour 1 : Zurich-Regensdorf
    Rendez-vous à Zurich/Regensdorf dans l’après midi. Accueil par notre équipe locale, récupération de vos documents de voyages et des vélos (en cas de location). Accueil et transfert possible à l'aéroport de Zurich ou parking gratuit à Regensdorf. Nuit à l’hôtel à Regensdorf.

    Jour 2 : Zurich-Regensdorf / Disentis / Ilanz - 29 km
    Transfert en minibus vers Disentis. Début de votre parcours en vélo dans le district de Surselva ("Au-dessus de la forêt"), le plus grand territoire du canton des Grisons où l’on parle encore le Romanche. Les paysans grisons sont novateurs, plus de 50 % des exploitations sont conduites selon les principes de l’agriculture biologique.
    Nuit à Ilanz.

    Jour 3 : Ilanz / Maienfeld - 50 km
    Vous démarrez cette étape par l’impressionnante traversée des gorges du Vorderrhein (Rhin antérieur), dénommé "le Grand Canyon de Suisse", un paysage à couper le souffle. En continuant, vous arrivez à l’une des plus anciennes villes de Suisse, Chur (Coire) ; cette ville de charme avec ses montagnes en toile de fond, ses étroites ruelles et ses monuments historiques est l’endroit idéal pour faire une pause déjeuner. Vous aurez loisir d’admirer les somptueuses façades peintes des maisons historiques de la vieille ville datant du Moyen Age. Vous poursuivez votre itinéraire à travers les villages viticoles jusqu’à Maienfeld où vous passez la nuit.

    Jour 4 : Mainefeld / St. Margrethen - 60 km
    Maienfeld, chef-lieu de la Seigneurie grisonne, est la plus grande région viticole des Grisons, réputée pour son célèbre cépage Pinot noir. C'est aussi à Maienfeld que l'écrivaine Johanna Spyri a eu l'idée d'écrire ses romans de Heidi. Si vous le souhaitez, vous pouvez, le temps d’une visite, revivre l'histoire de la joyeuse petite orpheline proche de la nature, dans la maison « musée » de Heidi. Après Maienfeld, vous traversez Bad Ragaz, ville thermale reconnue pour ses bains aux vertus thérapeutiques. Vous poursuivez sur les digues du Rhin ou pouvez vous détournez du fleuve pour visiter la traditionnelle ville rurale d’Altstätten qui se trouve dans la vallée saint-galloise du Rheintal, à côté de la frontière autrichienne et au pied du massif de l’Alpstein. Poursuite dans la vallée du Rhin jusqu’à St. Margrethen. Nuit’à St. Margrethen.

    Jour 5 : St. Margrethen / Kreuzlingen (Constance) - 46 km
    Vous longez le Bodensee, l'âme de l'Europe et parcourez le plus grand delta d'eau douce d'Europe avec une riche population d'oiseaux. Vous serpentez dans les beaux vergers de Thurgovie, pays réputé pour son cidre. En chemin, profitez des nombreuses possibilités de baignade, des terrasses des restaurants et des ports pour manger et vous détendre. Nuit à Kreuzligen.

    Jour 6 : Kreuzlingen / Schaffhausen - 46 km
    Le charmant paysage du long lac inférieur attirait déjà Napoléon. La ville richement décorée de Stein am Rhein attire chaque année des milliers de touristes, tout comme les chutes du Rhin, près de Schaffhausen, les plus importantes chutes d’eau d’Europe. Nuit à l'hôtel à Schaffhausen.

    Jour 7 : Schaffhausen / Bad Zurzach - 52 km
    Pour passer, le Rhin supérieur se faufile entre la Forêt-Noire et le Jura, tantôt large et paisible, tantôt étroit et sauvage. Les romantiques paysages alluviaux et les petites villes historiques longeant le fleuve apportent une note culturelle à cette étape. Nuit à l'hôtel à Bad Zurzach.

    Jour 8 :  Bad Zurzach / Zurich-Regensdorf
    Après le petit déjeuner, transfert à Regensdorf pour récupérer votre voiture au parking ou bien directement à l’aéroport Zurich.

  • Informations pratiques

    La Suisse à vélo
    Le projet «La Suisse à vélo» est une fondation d'utilité publique suisse, chargée de développer et d'entretenir le réseau de routes cyclables nationales. Unique en Europe, 9 itinéraires nationaux longue-distance existent dans le pays avec une signalisation uniforme et parfaite.

    La route du Rhin
    La Route du Rhin dessine un grand arc à l'est de la Suisse et accompagne ce puissant fleuve alpin depuis sa source au pied du col de l'Oberalp, jusqu'à Bâle. Notre itinéraire qui commence à Disentis est facile.

    Coire (Chur)
    Ville épiscopale, Coire, considérée comme la ville la plus ancienne de la Confédération, est aussi le centre culturel de la Suisse et de la langue romanche. Cette ville alpine est le terminus des lignes ferroviaires internationales de l’Allemagne, de la France et des pays du Benelux. Elle est aussi le point de départ des Chemins de fer rhétiques et ses lignes certifiées patrimoine mondial de l’UNESCO et ses fameuses lignes du Bernina et du Glacier Express. Les fouilles archéologiques les plus anciennes remontent au Paléolithique (12 000 – 9 000 av. JC). Coire est une ville verte : 50% de sa surface est occupée par la forêt et présente en même temps une très bonne infrastructure urbaine avec une offre culturelle très large et variée ainsi que multiples possibilités pour faire des achats.

    Maienfeld 
    Maienfeld, la «troisième ville sur le Rhin», se trouve au pied de l’imposant mont Falknis sur la rive droite du Rhin, à 502 mètres d’altitude. Chef-lieu de la Seigneurie grisonne, le Blauburgunder aux multiples prix internationaux, en fait la plus grande région viticole et la plus réputée du canton des Grisons. Entre le mois d’avril et de novembre, les vignerons et vigneronnes de Maienfeld invitent les week-ends à des dégustations dans leurs caves à vin, appelées «Torkel». Maienfeld peut se prévaloir d'une longue tradition viticole, mais doit aussi sa fierté au roman «Heidi» mondialement connu de Johanna Spyri, qui se déroule au-dessus de Maienfeld. La vieille ville avec ses magnifiques maisons de maître et les deux châteaux Salenegg et Brandis sont aujourd’hui reconnus comme biens culturels suisses d'importance nationale.

    Altstätten 
    La traditionnelle ville rurale d’Altstätten se trouve dans la vallée saint-galloise du Rheintal, à côté de la frontière autrichienne et au pied du massif de l’Alpstein. Elle devint prospère grâce aux marchés et surtout au commerce du textile. Dans le centre historique d’Altstättenn les luxueuses bâtisses baroques et les arcades historiques de la ruelle Marktgasse sont les témoins de son importance passée.

    Stein am Rhein 
    Stein am Rhein, la "sixième ville sur le Rhin", située à l’extrémité ouest du lac inférieur, là où le Rhin quitte le lac Bodensee, présente une vieille ville intacte aux ruelles calmes, des maisons à colombages, des oriels et des façades aux belles peintures. Elle est considérée comme l’une des petites villes médiévales les mieux conservées de l’espace germanophone. La ville est dominée par le château bien conservé de Hohenklingen, sur un étroit éperon rocheux.

    Schaffausen 
    La ville de Schaffhouse est située dans la partie la plus septentrional de Suisse, sur un coude du Rhin de Suisse orientale à la frontière de l’Allemagne. C’est le Rhin qui lui a donné naissance car le transport de marchandises nécessitait un lieu de déchargement et de stockage pour contourner les rapides du Rhin, infranchissables pour les bateaux. Avec ses nombreux bâtiments de la Reniassance et ses façades magnifiquement peintes, la ville piétonnière de Schaffhouse est considérée comme l’une des plus pittoresques de Suisse. A Schaffhouse se trouve la plus grande et la plus imposante cascade d’Europe : les célèbres chutes du Rhin. De l’eau se précipite sur 150 m de large et 21 m de profondeur. Ce spectacle naturel est le plus impressionnant au mois de juillet, l’eau étant à son niveau le plus haut.

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage 

     

     
     

    Projets de développement 
    Notre séjour “La Route du Rhin” contribue à un fonds de développement de solidarité avec le Mali (10 €/voyageur). Retrouvez tous nos projets sur www.visiondumonde.org.
     

    Solidarité climatique 
     Avec le programme CO2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat. Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat. Pour ce voyage en Suisse, votre participation volontaire est de 10 €, ramenée à 3,40 € après déduction fiscale maximum.

  • Avis

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.