Uruguay

Terres intérieures

NOTRE VOYAGE SOLIDAIRE EN URUGAUY EST PROVISOIREMENT SUSPENDU

Durant la saison hivernale, découvrez l’Uruguay sous un autre angle. Axé sur la découverte des territoires intérieurs, ce voyage d’hiver nous entraîne au cœur du pays du gaucho, à la rencontre des producteurs, des artisans et des descendants des immigrants européens qui font partie de l’histoire et de la culture du pays.

Téléchargez La fiche technique

A partir de 2 650,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Bienvenue dans l’un des plus petits pays d’Amérique du sud. Ici la nature sobre et préservée offre un cadre idéal au voyageur en quête de rencontre et d’échange.
    Axé sur la découverte des territoires intérieurs, ce voyage d’hiver nous entraîne au cœur du pays du gaucho, à la rencontre des producteurs, des artisans et des descendants des immigrants européens qui font partie de l’histoire et de la culture du pays.
    Nous allons de Montevideo, capitale et premier port du pays, à Minas, capitale du département de Lavalleja au cœur des collines, en passant par Fray Bentos et San Javier, deux villes historiques fondées par les immigrants européens.
    Logés dans des posadas, nous apprécions la gentillesse et l’ouverture des habitants, toujours prêts à partager avec les voyageurs.

  • Points forts

    • Rencontres et échanges avec les populations locales
    • Immersion dans les paysages préservés de l’intérieur des terres
    • Journée à la ferme à la découverte des activités quotidiennes
    • Découverte de la côte uruguayenne et de ses plages paradisiaques
    • Découverte de la faune marine exceptionnelle
    • Voyage accessible aux enfants

  • Itinéraire

    Jour 1 : France / Montevideo.

    Jour 2 : Montevideo
    Dans la matinée, arrivée à Montevideo. Accueil à l’aéroport puis transfert à l’hôtel. L’après-midi, une promenade dans les rues de Montevideo vous donne un premier aperçu de la capitale uruguayenne. Visite du jardin botanique qui regroupe environ 6000 plantes et arbres appartenant à près de 1000 espèces végétales différentes. Repas et nuit à l’hôtel à Montevideo.

    Jour 3 : Montevideo
    Journée de promenade vers la côte, sur la plage Buceo, une des plus belles de la ville. Vous découvrirez les kilomètres de sable fin et de roches qui font la beauté des rivages de Montevideo. Des activités diverses sont pratiquées tout au long de la côte : sport, pêche, vente directe des produits de la pèche artisanale,… que nous dégustons dans un petit restaurant de pêcheurs.  Repas et nuit à Montevideo.

    Jour 4 : Montevideo / Colonia del Sacramento
    Départ dans la matinée pour Colonia del Sacramento.
    Nous faisons halte dans des villages fondés par les différents courants migratoires de l’Europe   pour rencontrer des petits producteurs de fromages, conserves, confitures, vins. Nous arrivons à Colonia pour le dîner et la nuit.

    Jour 5 : Colonia del Sacramento / Fray Bentos
    Nous consacrons cette journée à la visite de Colonia dont le centre historique a été déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Cette ville coloniale qui fut disputée par les espagnols et les portugais au XVIIème siècle a gardé l’architecture de ces deux pays colonisateurs. Nous quittons Colonia et passons la nuit à Fray Bentos.

    Jour 6 : Fray Bentos
    L’histoire de Fray Bentos, ville qui s’étend sur les rives du rio Uruguay, est étroitement liée aux grandes entreprises qu’elle a hébergées telles que Liebig (aussi appelée le Frigorefico Anglo) fermée dans les années 70.
    Promenade dans le quartier historique créée par les allemands et les anglais à la fin du XIXème siècle. Visite du Frigorefico, aujourd’hui Musée de la Révolution Industrielle. C’est d’ici que partaient pour l’Europe des produits tels que la viande, la laine, les conserves (le corned beef y était fabriqué), notamment pendant la deuxième guerre mondiale. Repas et nuit à Fray Bentos.

    Jour 7 : Fray Bentos / San Javier
    Route vers San Javier. Village créé par des immigrants russes arrivés en 1913. Ces derniers fondèrent une colonie agricole et introduisirent certaines plantes manquantes et notamment le tournesol. Aujourd’hui, les habitants sont restés très attachés à leurs traditions culturelles, ce qui donne au village un charme particulier. Rencontre avec une coopérative de production agricole. Repas et nuit à San Javier.

    Jour 8 : San Javier / Santa Lucia / Minas
    Nous partons pour la visite de Santa Lucia, une petite station balnéaire de charme située au bord du rio du même nom. Cette ville, riche en histoire, date de plus de 100 ans et a su conserver une beauté naturelle. Rencontre avec des producteurs de vin et de lait. Repas et nuit à Minas.

    Jour 9 : Minas
    Minas, capitale du département de Lavalleja, est située au centre de chaînes de grandes collines, dont le paysage est admirable. Son nom remonte au XVIIIème siècle lorsqu’en pleine fièvre de l’or arrivèrent un groupe de mineurs dans le but d’exploiter ses richesses minérales.
    Nous profitons de la beauté du paysage alentour en commençant par une promenade au Cerro Arequita, un monde floral, animal et géologique. Arequita signifie en guarani “ruisseau de la haute grotte de pierre”.
    Puis un sentier nous mène au Salto Del Penitente, chute d’eau qui se termine par une piscine naturelle en pierre où l’on peut se baigner. Nuit à Minas.

    Jour 10 : Minas / Villa Serrana
    Nous nous dirigeons vers Villa Serrana pour visiter le Parque Salus, qui renferme la source del Puma, une des sources d’eau douce les plus réputées d’Uruguay depuis le début du siècle. Nuit à Villa Serrana.

    Jour 11 : Villa Serrana / Castillos
    Promenade dans le village de Villa Serrana, pour profiter du parc et de ses fontaines: un résultat de l’imagination de l’architecte Julio Villamajo qui a essayé de réaliser un petit village de montagne avec des cabanes rustiques. Nuit à Castillos.

    Jour 12 : Castillos
    Nous prenons le bateau pour nous rendre dans le Bosque de ombues qui se trouve au bord de la Lagune de Castillos. Ce lieu insolite est l´un des rares au monde à abriter une forêt d´ombues. L’ombue ressemble fortement à un arbre, mais c’est une plante, une grande herbe de l´époque préhistorique qui croît de façon singulière. Chaque plante est ainsi différente et meurt en recrachant ses nutriments donnant naissance à un autre ombue. La forêt détient des ombues immenses ayant entre 500 et 800 ans. Nous partons ensuite à la rencontre de producteurs de palmiers Butiá, symbole du département et des ressources économiques de Rocha. Détente à la plage avant le dîner. Nuit à Castillos.

    Jour 13 : Castillos / Montevideo
    Découverte de la faune marine exceptionnelle (loups de mer) le long du chemin. Halte à Punta del Este, station balnéaire réputée du pays, pour visiter la Casa Pueblo. Cette “maison-oeuvre d'art” est une création du célèbre peintre uruguayen Carlos Páez Vilaro. Nous continuons notre route vers Montevideo. Nuit à Montevideo.

    Jour 14 : Montevideo
    De retour dans la capitale, nous continuons d'explorer les recoins de la ville, surtout dans la veille ville. Nous profitons de notre dernière soirée pour apprécier un spectacle musical. Nuit à Montevideo.

    Jour 15 : Montevideo / Départ
    Petit tour à la brocante devant la Cathédral Matriz puis visite du Musée du Carnaval. Nous prenons notre déjeuner en ville avant le transfert pour l’aéroport.

    Jour 16 : Arrivée en France.

    Remarque
    le programme des J2 et J15 pourra être légèrement modifié, en fonction des horaires de vol.

  • Informations pratiques

    Pays
    Petit voisin du Brésil et de l’Argentine, l’Uruguay est uni à ces deux grands pays par l’histoire, la culture et le fleuve Uruguay. En langue tupi-guarani ce mot signifie “fleuve des oiseaux de toutes les couleurs”.
    L’Uruguay est un pays à l’histoire sociale et politique mouvementée. Il s’ouvre progressivement à l’accueil de visiteurs curieux de découvrir ce pays aux multiples légendes. Coupé en deux par le fleuve Rio Negro et bordé par l’Atlantique, l’Uruguay affiche de multiples paysages : collines entrecoupées de ruisseaux et de rivières dans les terres intérieures, savane au nord, vergers et vignes au sud, sans oublier les plages de la côte.
    Pays de contrastes, la majorité du territoire reste très rural alors que plus de la moitié de la population vit à Montévideo, capitale politique et culturelle bouillonnante.
    Un monde encore assez préservé du tourisme de masse s’offre au voyageur qui prend le temps de s’arrêter pour écouter la houle de l’océan, admirer les couleurs chatoyantes des costumes de carnaval, s’imprégner de l’immensité de l’horizon ou simplement déguster un maté en compagnie de quelques nouveaux amis qu’il ne manquera de se faire…

    Informations générales
    Superficie :
    176 220 km²
    Population :
    3,3 millions d'habitants
    Capitale :
    Montevideo (1,6 millions d’habitants)
    Peuples et ethnies :
    Blancs (88%), Métis (8%), Noirs (4 %)
    Langues :
    espagnol
    Religions :
    catholiques (66%), protestants (2%), juifs (2%)
    Institutions politiques :
    République démocratique présidentielle
    Chef de l’état, président :
    José Mujica
    Premier ministre :
    Danilo Astori
    Principales activités : laine, peaux, bœuf, pêche, textiles, chaussures, pneus, ciment, tourisme
    Principaux partenaires : Brésil, Argentine, États-Unis, Allemagne, Italie

    Climat
    Le climat de l’Uruguay est un climat tempéré avec des hivers et des étés doux, il est donc possible de voyager toute l’année.
    Les saisons sont complètement inversées par rapport à la France.
    La température annuelle moyenne est de 17,5°C. Elle varie entre 28°C pour les mois les plus chauds (janvier et février) et 6 °C pour les mois le plus froid (juin et juillet).

    Informations pratiques
    Formalités douanières (pour les ressortissants français) :

    Pas de visa. Passeport valide 6 mois après la sortie du territoire uruguayen.

    Décalage horaire :
     - 4h en hiver et - 5h en été par rapport à la France

    Argent
    La monnaie en Uruguay est le peso uruguayen (UYU).
    Taux de change :
    1 € vaut environ 25,15 UYU. Le plus simple est de partir avec des Euros ou avec des dollars. Votre guide vous indiquera où faire le change.

    Santé
    Les vaccins contre l’hépatite A et B sont recommandés.
    Il est important de vérifier l’état des vaccinations demandées en France et de les remettre à jour si nécessaire (DTpolio, BCG).

    Equipe locale
    Nora Piedra,
    journaliste et apicultrice, Nora a séjourné en France dans les années 80, comme réfugiée politique. Elle nous fera découvrir tous les secrets et beautés que renferme ce pays.

    Hébergements
    Tout au long de ce séjour, vous serez logés principalement dans des posadas. Les posadas sont des anciennes maisons typiques, composées de plusieurs chambres avec un décor simple. L'accueil  est simple et familial, au confort agréable. Elles sont souvent situées en milieu rural, en milieu calme.



  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage


    Projets de développement
    Dans le cadre de ce circuit en Uruguay, 3% du prix hors taxes d’aéroport de chaque voyage est destiné à alimenté un fonds de développement

    Quelques exemples de projets financés grâce au fonds de développement
    Notre travail dans le département de Rocha a été construit en collaboration et avec l’appui de l’Agence Nationale de l’Environnement (DINAMA), du Ministère de l’Habitat, du Développement Territorial et de l’Environnement (MVOTMA) et particulièrement en coordination avec le Système National des Aires Protégées Uruguayen (SNAP). Ce dernier a été créé récemment pour protéger l’écosystème de cette vaste région en valorisant le patrimoine naturel et culturel et en développant des activités économiques qui bénéficient à la population locale.

    Solidarité climatique

    Avec le programme CO2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat.
    Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat.
    Pour ce voyage en Uruguay, votre participation volontaire est de 151 €, ramenée à 51,34 € après déduction fiscale maximum.

     

  • Avis

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.