Pérou et Bolivie

Trésors Incas

Plus que 168 places disponibles !

Pérou, Péruviennes Pérou, Colca Pérou, Condor planant Pérou, Machu-Picchu Pérou, Machu-Picchu Pérou, Salines de Maras Pérou, Vieil homme de profil Pérou, Femme en train de tisser Pérou, Taquile vue sur le lac Pérou, Jeune homme sur pirogue traditionnelle du lac Titicaca Pérou, Femme cuisinant sur un village flottant du Lac Titicaca

En deux semaines, ce voyage permet de découvrir tous les sites majeurs du sud du Pérou : Lima, lignes de Nazca, Arequipa, le lac Titicaca, Cuzco, la Vallée Sacrée, le Canyon de Colca, Machu Picchu…
L'hébergement presque exclusivement chez l'habitant offre l'occasion unique de rencontrer un peuple accueillant, resté fidèle à ses traditions.

Téléchargez La fiche technique

Avis des voyageurs : 3

A partir de 3 365,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    En deux semaines, ce voyage permet de découvrir les sites majeurs du sud du Pérou.

    De Lima à Cuzco, ce voyage d'immersion et de rencontres vous dévoilera l'incroyable richesse naturelle et culturelle du sud du Pérou : les lignes de Nazca, l'élégante architecture d'Arequipa, le Canyon de Colca, le plus profond au monde survolé par le condor des Andes; le lac Titicaca, lac naviguable dont l'altitude bat des records; Cuzcojoyau de l'empire inca, le majestueux Machu Picchu...

    Mais le principal trésor du Pérou est sans doute l’incroyable gentillesse de ses habitants. Hébergés chez les familles, nous partageons un peu de cette chaleur humaine et découvrons le pays au travers de nos hôtes.

  • Points forts

    • Rencontre et partage avec des populations accueillantes
    • Visite des sites incontournables du Pérou (Lima, Arequipa, le lac Titicaca, le Machu Picchu, Cuzco, Canyon de Colca)
    • Paysages riches en couleurs (lacs, Altiplano, sommets Andins…)
    • Hébergement chez l'habitant
    • Découverte de plats typiques péruviens
    • Visite de projets de développement dans les bidonvilles d’Arequipa et Lima

  • Itinéraire

    Jour 1 : France / Lima (154 m)
    Vol France / Lima. Transfert en minibus chez une famille à Lima. Pot d’accueil. Nuit chez les familles Ramirez ou Olivera.

    Jour 2 : Lima / Arequipa (2378 m)
    Transfert à l'aéroport et vol pour Arequipa, la "ville Blanche". Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel du centre-ville. Nous nous rendons ensuite à pied à la boulangerie Rayo de Sol où l'association nous accueille et nous propose un petit-déjeuner. Nous visitons ensuite le "quartier jeune" de Cayma, et notamment une crèche et une boulangerie dont nous avons financé la construction, en partenariat avec Rayo de Sol. Déjeuner sur place, puis retour en centre-ville où nous visitons le couvent Santa Catalina, la Place d'Armes et le marché San Camilo. Dîner, puis nuit à l'hôtel à Arequipa.

    Jour 3 : Arequipa / Coporaque (3575 m)
    Le matin, transfert vers le village de Coporaque (via Chivay), au bord du majestueux Canyon de Colca. Déjeuner avec les familles à Coporaque. Après-midi d'acclimatation: rencontre avec la communauté du village de Coporaque, qui s'est développée autour d'un projet touristique solidaire. Nos hôtes nous font visiter le village et son église, la plus ancienne du Colca (1569). Dîner et nuit chez l'habitant à Coporaque.

    Jour 4 : Coporaque / Cruz del Condor / Coporaque
    Tôt dans la matinée, nous rejoignons Chivay, puis la Cruz del Condor (la croix du Condor), site dominant la vallée de Colca. De ce point de vue, nous pourrons apprécier le vol du fameux condor des Andes. Durant le parcours, nous découvrons les nombreux villages pittoresques de la vallée ainsi que les milliers d'hectares d'Andenes (terrasses précolombiennes) harmonieusement dessinées et sculptées dans la montagne par les indiens culluhuas et encore cultivées aujourd'hui par les indigènes collaguas. Au retour, escale à Yanque pour le déjeuner. Visite du musée de Yanque puis randonnée vers Coporaque (2h30 de randonnée facile). Transfert vers les sources thermales de Coporaque et baignade. Dîner et nuit chez l'habitant à Coporaque.

    Jour 5 : Coporaque / Puno (3870 m)
    Le matin, transfert vers Chivay et visite de son marché. Après le déjeuner, départ en bus pour Puno (6h de route), à travers l'Altiplano péruvien et la réserve nationale Salinas y Aguada Blanca. Quelques arrêts en route nous permettent d'observer les volcans enneigés depuis le point culminant du trajet qu'est le Mirador de Patapampa, ainsi que le magnifique lac Lagunillas, un des plus hauts des plateaux andins situé à 4174 m d'altitude, avec ses flamants roses et sesîlots.
    En fin d’après-midi, arrivée à Puno, sur les bords du lac Titicaca, lac navigable le plus haut du monde. Dîner et nuit chez les familles Quispe ou Herrera Alvarez.

    Jour 6 : Puno / Uros Titino / Amantani (Lac Titicaca) (3800 m)
    Dans la matinée, embarquement sur un petit bateau vers l’île d’Amantani (3h de navigation).
    Arrêt sur les îles flottantes Uros. Découverte du mode de vie particulier de l'ethnie Aymara. Poursuite vers l'île d'Amantani ; rencontre et partage avec la population insulaire accueillante, au mode de vie traditionnel. Ascension du point culminant de l’île jusqu'au sanctuaire de Pachatata ("Terre Père", 1h de montée environ).
    Repas, soirée folklorique (sous réserve) et nuit chez l'habitant.

    Jour 7 : Lac Titicaca : Amantani / Taquile / Puno
    Départ en bateau pour l’île de Taquile. Balade à pied jusqu’au village (environ 2h). Déjeuner dans le village et poursuite en bateau vers Puno. Rencontre avec des artisans locaux de l’association Hanka Warmi Kuna. Dîner et nuit chez les familles Quispe ou Herrera Alvarez.

    Jour 8 : Puno / Sicuani (3600 m)
    Transfert en bus vers Sicuani, à travers l’Altiplano péruvien et passage par le col de la Raya (4320 m) et de petits villages pittoresques. Accueil et déjeuner chez les familles Chuco ou Anco. Dans l'après-midi, visite de Sicuani et de son marché local. Dîner et nuit chez les familles.

    Jour 9 : Sicuani / Raq'chi (3500 m) / Sicuani
    Visite du site archéologique de Raq’chi. Pique-nique à midi aux environs du site. Repas traditionnel pachamanca et nuit chez les familles à Sicuani.

    Jour 10 : Sicuani / Andahuaylillas / Cuzco (3400 m)
    Transfert pour Cuzco. En cours de route, visite du joli village andin d’Andahuaylillas, célèbre pour son église jésuite, surnommée “la Sixtine des Andes”.
    Installation et déjeuner chez l'habitant ou à l'auberge à Cuzco. Petite balade en centre-ville en fin d’après-midi. Dîner et nuit chez l'habitant ou à l'auberge.

    Jour 11 : Cuzco / Pisac (2715 m) / Tambo Machay / Cuzco
    Route vers la vallée sacrée et le village de Pisac. Visite des ruines et de cette ville fortifiée, de ses temples, de sa nécropole et de son observatoire. Descente à pied jusqu’au village et visite du marché artisanal (potiers…). Déjeuner à Pisac.
    Poursuite en bus et arrêt dans plusieurs sites Incas : Tambo Machay, Puca Pucara, Qenko. Visite de Sacsahuaman et descente à pied (ou en minibus pour ceux qui le souhaitent) vers Cuzco.
    Dîner et nuit chez l'habitant ou en auberge.

    Jour 12 : Cuzco / Maras / Ollantaytambo (3200 m) / Aguas Calientes (2300 m) 
    Découverte du petit village Chinchero et visite des ruines de Moray, lieu d’expérimentation inca pour développer l’agriculture et l’acclimatation des plantes d’autres régions de l’Empire Inca. Poursuite du voyage jusqu’aux superbes salines de Maras. Datant de l'époque pré-inca, l'activité de ces salines continue aujourd'hui. Route en bus vers le village pittoresque d'Ollantaytambo. Visite de cette imposante forteresse surplombant le Rio Urubamba qui représente un des vestiges les plus parlants de l'uranisme Inca. Dans l'après-midi, départ en train vers Aguas Calientes. Nuit à l’auberge.

    Jour 13 : Aguas Calientes / Machu Picchu / Aguas Calientes / Cuzco
    Lever matinal et montée à pied vers le mythique Machu Picchu (2 h de marche environ, possibilité de monter en bus, à régler sur place). Matinée consacrée à la visite de la cité perdue des Incas. Descente vers Aguas Calientes en début d’après-midi. Déjeuner puis retour en train à Cuzco. Dîner et nuit chez l'habitant ou en auberge.

    Jour 14 : Cuzco / Lima
    Dans la matinée, vol pour Lima. Visite du centre ville, du quartier Colonial de Barranco et du quartier de Miraflores. Soirée dans un centre culturel avec démonstration de danses folkloriques péruviennes. Nuit chez les familles Ramirez ou Olivera.

    Jour 15 : Lima
    Rencontre avec l’association Comision Central de Salud III à Colliqué, association de femmes créée en 1992. Visite du quartier où travaille cette association, d’une petite crèche et du dispensaire, gérés de manière autonome. Déjeuner avec les enfants d’une des cinq crèches du quartier.
    Transfert pour l’aéroport dans la soirée et vol de retour.

    Jour 16 : Arrivée en France


    Remarques
    Le programme des J1 et J15 pourra être légèrement modifié, en fonction des horaires des vols.
    L’ordre des étapes entre les J11 et J14 pourra être modifier en cas d’inscription de voyageurs sur l’extension “Chemin de l’Inca”.
    Le survol des lignes de Nazca est inclus. Si vous ne souhaitez pas l'effectuer, merci de nous le signaler impérativement dès l'inscription afin de déduire du prix cette prestation.

    Niveau 
    Facile. Les randonnées ne dépassent pas en général 3h. Le rythme de ce voyage nécessite toutefois d'être en bonne condition physique.

    Possibilités d'extensions :
    Vous avez la possibilité de combiner ce voyage avec différentes extensions (programmes disponibles sur notre site Internet ou sur simple demande)
    • Extension Bolivie (nous consulter)
    • Amazonie du nord
    • Treks dans la Cordillère blanche, du Choquequirao au Machu Picchu, Choquequirao, tour de l'Ausangate.

    Survol des lignes de Naza :
    Il est possible de rajouter le survol des lignes de Nazca en partant un jour plus tôt et en rejoigant le groupe le matin du Jour 2 à Arequipa.
    Jour 0 : France / Lima (154 m)
    Vol France / Lima. Transfert en minibus chez une famille à Lima. Pot d’accueil. Nuit chez les familles Ramirez ou Olivera.
    Jour 1 : Lima / Nazca (590 m)
    Transfert pour Nazca, petite ville située au milieu de la Pampa, immense plateau désertique.. Survol des lignes mystérieuses, gravées à même le désert de Nazca et s’étendant sur des dizaines de kilomètres.
    Dîner, puis route en bus couchette (572 km) vers Arequipa, la “Ville Blanche”, nommée ainsi pour ses édifications en sillar blanc, pierre volcanique provenant du volcan Misti.
    Jour 2 : Nazca / Arequipa / Coporaque (3575 m)
    Arrivée à Arequipa en début de matinée où vous retrouvez le groupe. Suite du programme.
    Tarif : à parir de 105 €/personne. Nous consulter.

  • Informations pratiques

    Pays
    De par la grande variété de ses paysages, son peuple aux traditions millénaires et ses énigmatiques civilisations incas et précolombiennes, le Pérou s’affirme comme un des joyaux du continent sud-américain.
    Il s’illustre par une grande diversité de paysages, de climats et de reliefs divisant le pays en trois zones distinctes : la “sierra” (la montagne), présente sur une grande partie du territoire et qui fait du Pérou un pays d’altitude ; la “selva” (la forêt tropicale) avec sa faune et sa flore luxuriante ; la “costa” (côte pacifique aux abords désertiques). Du nord au sud du pays chaque voyage offre un nouveau décor et une nouvelle facette du pays.
    Le Pérou est à tout point de vue un pays d’aventure où se côtoient la beauté des vestiges, la gentillesse des habitants et l’immensité des étendues sauvages.
    C’est donc un monde resté comme suspendu hors du temps qui se présente au voyageur.

    Informations générales
    Superficie : 1 285 220 km²
    Population (2012) : 29,9 millions d'habitants
    Capitale : Lima (8,2 millions d’habitants)
    Peuples et ethnies : 45% d'Amérindiens, 37% de Mestizos (croisés d'Européens et d'Amérindiens), 15% de descendants d'Espagnols, 3% de Noirs, ainsi qu'une minorité d'Asiatiques
    Langues : espagnol, quechua, aymara
    Religions : plus de 90% de catholiques
    Institutions politiques : démocratie
    Chef de l’état, président : Pedro Pablo Kuczynski (depuis juillet 2016)
    Premier ministre : Mercedes Aráoz depuis 2017
    Principales activités : l'agriculture, la pêche, les feuilles de coca, le papier, les minerais, le pétrole, les produits chimiques
    Principaux partenaires : Etats-Unis, Chine

    Climat
    Le Pérou ne connaît que deux saisons, une saison sèche et une saison humide. Le climat varie toutefois en fonction de la région et de l'altitude.
    Le désert côtier : les mois les plus chauds sont décembre, janvier, février : 26° à 30° C, et les plus froids sont juin, juillet, août (10° à 19° C). Une brume humide recouvre toute la région côtière entre mai et mi-septembre.
    La sierra : les mois les plus chauds correspondent à la saison des pluies (décembre à avril). Le jour, la température varie entre 19° et 25° C environ. Les nuits sont plus fraîches.

    Formalités douanières (pour les ressortissants français) 
    Pas de visa. Passeport en cours de validité.
    Attention, pour les vols transitant par les USA, il faut être muni d’un passeport optique. Nous consulter.
    Merci de bien nous transmettre votre numéro de passeport (n° comportant 2 lettres) à l’inscription afin que nous réservions les vols intérieurs.

    Décalage horaire 
    -7 heures en été et -6 heures en hiver par rapport à la France.

    Argent
    La monnaie est le nuevo sol (PEN).
    Taux de change : 1 € vaut environ 3.60 PEN. Le plus simple est donc de partir avec des Euros. Votre guide vous indiquera où faire le change à votre arrivée à Lima.
    Les cartes bancaires de type visa peut être utilisées pour retirer de l’argent mais uniquement dans les agences bancaires des grandes villes (Banco de Crédito et Banco de la Nacion).

    Santé
    Aucun vaccin n’est exigé. Il est toutefois vivement conseillé d’être à jour dans vos vaccins (DTpolio, BCG...). Le vaccin contre la fièvre jaune et un traitement antipaludéen sont recommandés pour les voyages en Amazonie.

    Equipe locale
    Ysabel Paire-Ficout, notre guide péruvienne habitant en France depuis 1986, accompagnera certains voyages. Elle est fondatrice de Pérou Amitié Solidarité, association basée en Ardèche qui parraine des projets de développement au Pérou.

    Luisa, notre responsable au Pérou nous montrera avec passion et gentillesse son pays.

    Hébergements
    Tout au long de ce séjour vous serez logés principalement chez l’habitant :
    - Famille Ramirez Villavicencio, guide et comptable.
    - Famille Saldaña Ramirez, ouvrier paysagiste et femme au foyer.
    - Famille Olivera, fabricante de pulls.
    - Famille Salas Alarcon, marchand de fruits et légumes au marché.
    - Famille Flores, traductrice et retraité.
    - Famille Holgado, infirmière.
    - Famille Davila Herrera, employée.
    - Famille Anco Pacori, pasteur évangélique théologue et traductrice de quechua.
    - Famille Chucco, théologue et artisane (fabrication de pulls en alpaga).
    - Famille Pacheco, employé.
    - Famille Velarde, sociologue.

    Le confort est simple mais suffisant. Vous utiliserez les sanitaires de la famille; l’eau chaude est installée dans toutes les maisons sauf sur l’île d’Amantani (1 nuit). La répartition des chambres se fera en fonction de la taille du groupe. Dans la mesure du possible, nous réserverons une chambre par couple mais vous pourrez ponctuellement être amenés à partager une chambre avec d’autres personnes du groupe. A Cusco, l'hébergement se fera chez l'habitant ou en auberge, en fonction de la taille du groupe et des disponibilités. 

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage




    Projets de développement

    Dans le cadre de ce circuit, 60 €/voyageur sont destinés à alimenter un fonds de développement

    Quelques exemples de projets financés grâce au fonds de développement

    • Construction d'une cantine pour les enfants du bidonville de Colliqué. Cette cantine d’abord à usage des enfants est également accessible aux personnes les plus démunies (visite le J15).
    • Construction d’un bâtiment abritant une boulangerie artisanale dans le bidonvillle d’Alto Cayma à Aréquipa et agrandissement du bâtiment existant (visite le J3).
    • Achat d'une fourgonnette et d'un laminoir pour la boulangerie du bidonville d'Alto Cayma (visite le J3).
    • Construction d'un mur de soutènement dans la cour d'une crèche de Colliqué (visite le J15). 
    • Aménagement de la bibliothèque du Petit Prince dans le quartier jeune de Cayma à Arequipa (visite le J3).


    Solidarité climatique
    Avec le programme CO2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat. 
    Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat. 
    Pour ce voyage au Pérou, votre participation volontaire est de 129 €, ramenée à 43,86 € après déduction fiscale maximum.


     

     

  • Equipe locale

     

    Ysabel, partenaire locale et guide péruvienne spécialisée Vision du Monde


    Ysabel est la guide péruvienne de Vision du Monde qui vous fera découvrir le Pérou dans nos voyages équitables et solidaires.

     

    « Je m'appelle Ysabel, j'ai 56 ans et je suis la partenaire péruvienne qui guide les voyages équitables et solidaires de Vision du Monde depuis 2004. J'ai choisi de faire découvrir aux voyageurs français le Pérou, qui présente une culture riche et des habitants péruviens chaleureux et solidaires. »

     

     

     

     

    Luisa, partenaire et guide péruvienne des  voyages solidaires Vision du Monde

    Luisa est la guide péruvienne des voyages solidaires au Pérou de Vision du Monde.

     


    « Je m'appelle Luisa et suis guide au Pérou pour les voyages équitables et solidaires de Vision du Monde. C’est avec plaisir que je vous montrerai avec passion ma culture péruvienne avec ses habitants hors du commun et ses sites et monuments incontournables tout comme le Machu Picchu ou encore le lac Titicaca… »

     

     

     

     

     

     

    Jeymi, partenaire et guide tourisme solidaire au Pérou Vision du Monde


    Jeymi est la guide péruvienne de Vision du Monde pour des voyages culturels équitables au Pérou.


    « Je m'appelle Jeymi, j'ai 28 ans et je suis née à Arequipa, une grande ville située dans le sud du PérouJ'ai suivi des études de tourisme et des cours de français de façon à pouvoir accompagner par la suite des groupes de voyageurs français au Pérou.

    Je suis aujourd'hui guide touristique au Pérou pour les voyages équitables et solidaires de Vision du Monde depuis 2014. C’'est avec passion que je fais découvrir le Pérou et la culture péruvienne aux voyageurs de Vision du Monde. 
    L'immersion chez l'habitant présente dans les voyages équitables et solidaires au Pérou de Vision du Monde vous permettra de découvrir la population locale péruvienne et sa vie quotidienne. »


     

     

    Partez avec Ysabel, Luisa ou Jeymi en voyage équitable au Pérou !

     

     

  • Avis
    Le 10/04/2019 par Nicole GUINEL

    Un super séjour

    Séjour du 16 au 31 mars 2019 : Un super séjour grâce à Marina notre guide qui nous a fait découvrir son pays et la culture Quechua. Merci aux autres guides locaux d'avoir su à chaque fois nous guider culturellement dans la découverte du pays et des sites archéologiques. Les habitants sont très accueillants, attentifs à notre confort (même si celui-ci est parfois spartiate !). Nous avons pu visiter 1 crèche et 1 centre de loisirs, financé entre autres par notre voyage. De belles rencontres, de beaux échanges (facilité par les traductions de Marina !). Merci à Vision du Monde d'organiser ce partenariat.

    Le 29/11/2015 par Annabelle Cotis

    Magnifique circuit !

    31/10/15 au 15/11/15 : Un circuit varié et très beau. Merci à Jeymi qui a très bien coordonné le voyage sur place et nous a fait découvrir son pays (merci pour les traductions et bravo pour le français) ! Seuls deux petits conseils : -Le (tout) petit avion qui survole les lignes Nazca donne la nausée et le tournis ! -Il faut aimer le sport pour monter à pied au Machu Picchu (que des escaliers). Mon compagnon et moi, avons trouvé ça dommage car dès 5h30 du matin, on entend le bruit des bus, et ceux qui ont pris le bus arrivent finalement plus d'une heure avant nous. En bref, fatigués mais ravis d'avoir découvert des sites archéologiques très intéressants, des paysages très beaux et des habitants très chaleureux !

    Le 19/05/2015 par Murielle RIVIERE

    Un très beau séjour

    Séjour du 10 au 26/04/2015. Un voyage fabuleux, très bien géré par notre jeune guide Jeymi, qui durant le séjour a été attentive, disponible à nos demandes, souriante, ravie de faire découvrir son pays et surtout parlant très bien le Français. Un programme très bien équilibré, qui s'effectue à un rythme qui nous donne le temps de découvrir des sites merveilleux, comme Raq'chi, les Iles du lac Titicaca... Le fait de loger chez l'habitant, (même si pour nous Français le confort est simple), nous a permis de vivre leur quotidien, et même si dans certains endroits nous avons passé qu'une seule nuit, comme chez Gladys sur l'Ile d'Amantani, nous avons rencontré des personnes accueillantes, attachantes, un grand merci à toutes. Je terminerai avec un bravo à Vision du monde, merci à toute l'équipe.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.