Voyage solidaire et culturel en Tunisie

Tunisie, entre culture et nature

Plus que 60 places disponibles !

Tunisie, entre culture et nature Tunisie, entre culture et nature Tunisie, entre culture et nature Tunisie, entre culture et nature Tunisie, entre culture et nature Tunisie, entre culture et nature Tunisie, entre culture et nature Tunisie, entre culture et nature Tunisie, entre culture et nature

Partez en voyage solidaire dans le Nord-Ouest de la Tunisie et decouvrez une région sauvage d'une grande beauté: parc National d'Ichkeul, zone humide de Ghar El Mleh. Remontez le temps dans le site archéologique de Dougga. Partagez des savoir-faire : poterie, travail du bois, gastronomie, marchez sur les traces de la révoltion de Jasmin. Hébergements de qualité proches des habitants.

Téléchargez La fiche technique

A partir de 1 215,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Situé dans la partie Nord et Nord-Ouest de la Tunisie, ce voyage solidaire nous invite à découvrir cette région aux multiples attraits tant culturels que naturels.
    Nous parcourons les côtes vierges du nord pour découvrir le système agricole unique de la zone humide de Ghar El Mleh, le parc National d’Ichkeul l’un des plus importants sites de repos des oiseaux migrateurs,
    le prestigieux site archéologique de Dougga, Zaghouane la ville Andalouse et les villes attachantes de Sajnane et Tabarka.
    Nous sommes accueillis par une population chaleureuse qui nous initie à des activités de vie quotidienne à travers plusieurs ateliers de cuisine, poterie et travail du bois.
    Des accompagnateurs locaux permettent des rencontres riches avec les populations.

  • Points forts

    • Découverte de plusieurs villes : Bizerte, Ghar El Mleh, Tabarka, Sajnane, Zaghouane, Tunis.
    • Visite de sites classés au patrimoine Mondial de l’Unesco : site archéologique de Dougga, Parc National d’Ichkeul (réserve ornithologique)
    • Une approche des modes de vie à travers des ateliers et des rencontres
    • Découverte de la gastronomie tunisienne
    • Hébergement dans des maisons d’hôtes de caractère
    • Balade dans la médina de Tunis, sur les traces de la « révolution de Jasmin »

  • Itinéraire

    Jour 1 : Vol France / Tunis / Bizerte (_, _, D)

    Accueil à l’aéroport par notre guide et transfert vers Bizerte. En fonction de l’horaire d’arrivée, nous
    découvrons la ville de Bizerte, sa médina et son vieux port.
    Diner dans un restaurant sur le vieux port. Nuit dans une maison d’hôtes de la médina.

    Trajet en véhicule : 60 km

     

    Jour 2 : Bizerte / Ghar El Mleh (B, L, D)
    Après le petit déjeuner, départ vers Ghar El Mleh (à 25 km de Bizerte), petit village côtier qui adhère à la convention Ramsar destinée à protéger les zones humides d’intérêt international.
    Nous visitons ses forts, son vieux port et découvrons les techniques agricoles spécifiques aux zones humides : les gataayas ; il s’agit d’une technique d’agriculture sur l’eau salé du lac d’El Bhira pour récupérer de l’eau douce. Déjeuner au bord de la mer.
    Nous partons ensuite pour une petite randonnée de 1h00 pour rejoindre le Marabout de Sidi Ali El Makki à 334 m d’altitude. Découverte du site et des rituelles pratiqués. Soirée et nuit au Marabout.

    Trajet en véhicule : 40 km

     

    Jour 3 : Ghar El Mleh / Parc National Ichkeul / Bizerte (B, L, D)

    Transfert vers le Parc National d'Ichkeul, classé réserve de biosphère par l'Unesco, l'une des plus importantes réserves ornithologiques d'Afrique du Nord ; il est également classé site Ramsar. Présentation du site par le Conservateur du Parc qui nous expliquera la valeur biologique exceptionnelle de ce parc ainsi que sa situation paysagère remarquable ; nous poursuivons par une balade très facile en VTT (4 km) pour aller à la rencontre d’une famille local «Mabrouka » et comprendre son mode de vie. Puis visite de l'écomusée, outil de lecture complémentaire du parc à l’issue de laquelle nous partons pour une petite randonnée à travers les paysages du parc.
    Retour à la famille d’accueil en VTT pour le déjeuner local. A noter que ce trajet en VTT peut aussi se faire en véhicule ou à pied.
    Après un temps de repos autour d’une tasse de thé, transfert à Bizerte pour un atelier de cuisine dans une maison d’hôtes au Cap Blanc, à base de produits de la mer. Dîner dégustation. Retour à Bizerte et nuit dans une maison d’hôtes à Cap Blanc.

    Trajet en véhicule : 90 km

     

    Jour 4 : Bizerte / Sajnane (B, L, D)

    Le matin, route vers la ville de Sajnane, connue pour ses poteries traditionnelles ; nous sommes attendus pour un atelier de poterie berbère avec des femmes ; celles-ci continuent de mettre en pratique les techniques ancestrales primitives pour le modelage, la cuisson et la décoration de la terre.
    Déjeuner local avec les artisans. Après un peu de repos, nous partons à la découverte de la ville de Sajnane, pays de Cigogne. Nuit dans une petite résidence de pêcheurs au village côtier Cap Serrat situé à 15 km de Sajnane.

    Trajet en véhicule : 90 km

     

    Jour 5 : Sajnane  / Tabarka (B, L, D)

    Cap à l’ouest pour rejoindre la ville côtière de Tabarka. Rencontre  avec un représentant de la Municipalité de Tabarka « Adel » qui sera notre guide local pour une demi-journée. Nous poursuivrons par la visite du Fort Gênois et les monuments de la ville ; découverte d’un des derniers ateliers de fabrication de Pipe du Nord-Ouest Tunisien.
    Transfert à Ain Draham (à 20 km), la région le plus arrosée de la Tunisie. Visite d’une fromagerie locale suivie d’un déjeuner.
    Petite randonnée dans la forêt d’Ain Draham et retour à Tabarka pour diner chez une famille.
    Nuit à l’auberge de jeunesse  de Tabarka.

    Trajet en véhicule : 110 km

     

    Jour 6 : Tabarka / Dougga / Zaghouane (B, L, D)

    Après le petit-déjeuner, transfert jusqu’au site archéologique de Dougga : le plus prestigieux de la Tunisie classé au patrimoine mondial par l’Unesco en 1997 ; il s’agit d’une ancienne cité romaine de 70 hectares située en pleine campagnes, un éperon dominant la riche vallée de la Mejerdah au milieu des oliviers et par conséquent très bien conservée. Accompagnés par un guide du site, nous profitons de ce lieu durant toute la matinée à la découverte de ses monuments : théâtre, capitole, mausolée lybico-punique, temple de Caelestis, maison du Trifolium…
    Déjeuner pique-nique au site archéologique de Dougga.
    En fin d’après-midi, transfert à Zaghouane et installation dans le premier gîte de charme en Tunisie.
    Diner et nuit au gîte.

    Trajet en véhicule : 230 km

     

    Jour 7 : Zaghouane (B, L, D)

    Après le petit déjeuner, départ avec un accompagnateur originaire de la ville de Zaghouane et ancien enseignant « Abderrahmen », nous partons à la découverte des monuments et de l’histoire de cette ville connue pour ses roses qui étaient cultivées par les musulmans andalous chassés d'Espagne au XVIIème siècle lors de la Reconquista.
    Déjeuner local dans le mausolée Sidi Bougabrine sur les hauteurs du Djebel Zaghouan.
    L’après-midi, nous profitons d’un moment de détente au Hammam Zriba, une source qui  jaillit dans le lit de l'Oued El-Hammam juste à la sortie du canyon. Actuellement, l'eau thermale alimente un bassin pour femmes et un autre pour hommes ainsi que des bassins individuels. L’eau thermale soigne la rhumatologie, la dermatologie, les affections du système nerveux, les voies respiratoires et la gynécologie.
    Visite libre au gîte pour la découverte de l’atelier de fabrication du gâteau traditionnel « KaakWarka » préparé à base de poudre d’amande et d’eau de rose, une tradition transmise de mère en fille depuis plusieurs générations.
    Diner dans un restaurant local à Zaghouane. Nuit en gîte de charme à Zaghouane.

     

    J8 : Zaghouane / Tunis (B, L, D)

    Retour à Tunis. Balade à pied pour la découverte des ruelles de la médina : découverte de l’artisanat, des sites historiques, évocation des évènements de la « Révolution de Jasmin » et rencontre avec un représentant d’une association locale.
    Déjeuner dans un restaurant local de la médina.
    Balade l’après-midi dans la ville de Sidi Boussaid
    Diner à la Goulette. Nuit dans un hôtel à la Goulette.

    Trajet en véhicule : 60 km

     

    Jour 9 : Tunis / France (B, _, _)
    En fonction des horaires de vol, temps libre à Tunis et vol retour pour la France.

     

    Légende des repas : B = petit-déjeuner ; L= déjeuner ; D= dîner

     

    Niveau

    Facile. Quelques courtes balades à pied et en VTT, sans difficulté.

     

    Remarque

    Le programme du J1 pourra être modifié en fonction des horaires de vols.

  • Informations pratiques

    Pays
    En cours

    Informations générales

    Superficie : 163?610 km²
    Population (2017) : 11 434 994 millions d'habitants
    Capitale : Tunis (638 845 millions d’habitants)
    Peuples et ethnies : tunisiens, leventins, algériens, berbères (Shawiya, Djerbi, Tmagourt, Sened et Ghadamès)
    Langues : arabe, darija (arabe tunisien), français, berbère
    Religions : Islam à 99 % (85 % des musulmans tunisiens sont sunnites, le reste étant hanafite)
    Institutions politiques : République semi-présidentielle et monocamérale
    Chef de l’état, président : Béji Caïd Essebsi (depuis le 31 décembre 2014)
    Chef du gouvernement : Youssef Chahed
    Principales activités : l'agriculture (blé, olives, dattes, agrumes), la pêche, les mines, l’énergie (phosphates et hydrocarbures), le tourisme et les industries manufacturières (textiles…)
    Principaux partenaires : France, Allemagne, Italie, Lybie, Royaume-Uni

    Climat
    Il existe deux climats principaux en Tunisie : au Nord, le pays est soumis au climat méditerranéen et au sud, au climat désertique typique du Sahara. Les températures varient en fonction de l’altitude et de la latitude ; s’il peut faire quelques degrés au-dessous de 0 °C dans les montagnes de Kroumirie en hiver, la température maximale grimpe souvent aux environs de 50 °C dans les régions désertiques en été.

    Formalités douanières (pour les ressortissants français)
    Pas de visa. Un passeport en cours de validité est nécessaire pour un séjour de moins de 90 jours.

    Décalage horaire  
    Aucun par rapport à la France.

    Argent
    La monnaie est le dinar tunisien (TND).
    Taux de change :1 € vaut environ 3.32 TND. Le plus simple est donc de partir avec des Euros. Votre guide vous indiquera où faire le change à votre arrivée à Tunis.
    Les cartes bancaires de type visa peut être utilisées pour retirer de l’argent dans les distributeurs, mais peu de commerçants les acceptent.

    Santé
    Aucun vaccin n’est exigé. Il est toutefois vivement conseillé d’être à jour dans vos vaccins (Hépatite B, tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche...).

    Hébergement
    Tout au long de ce voyage, vous êtes logés dans des hébergements au plus proche des habitants :
    - 2 nuits en maisons d’hôtes de caractère (J1 et J3)
    - 2 nuits en gîte de charme avec hammam (J6 et J7)
    - 1 nuit dans un marabout (J2)
    - 1 nuit dans une résidence de pêcheurs (J4)
    - 1 nuit dans une auberge de jeunesse (J5)
    - 1 nuit à l’hôtel (J8)
    Tous les hébergements qui vous sont proposés disposent d’un bon confort comprenant toilettes et douches privatives à l’exception du marabout Sidi Ali Makki où le couchage se fait sur des matelas et les sanitaires sont partagés.
    Les tarifs sont calculés sur la base d’un hébergement en chambre double sauf au marabout de Sidi Ali Makki. Pour ce circuit, vous pouvez choisir de réserver une chambre individuelle. Nous consulter.

  • Tourisme solidaire

    Projets de développement

    Dans le cadre du voyage “Tunisie, entre culture et nature”, 3% du prix du voyage sont destinés à soutenir des actions de développement en Tunisie.
    La destination Tunisie démarrant, les premiers projets seront financés en 2020/2021 à l’issue d’une première saison de voyages.
    Nous envisageons de soutenir les potiers de Sajnane dont le savoir-faire a été classé dernièrement au Patrimoine Mondial par l’Unesco.

    Retrouvez tous nos projets sur www.visiondumonde.org


    Solidarité climatique

    Avec le programme CO2 Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de  développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat.
    Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES  (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat.
    Pour ce voyage en Tunisie, votre participation volontaire est de 20 €, ramenée à 6,80 € après déduction fiscale maximum.




  • Avis

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.