Vietnam

Des ethnies du Tonkin à la baie d'Halong

Plus que 64 places disponibles !

Des ethnies du Tonkin à la baie d'Halong Des ethnies du Tonkin à la baie d'Halong Des ethnies du Tonkin à la baie d'Halong Des ethnies du Tonkin à la baie d'Halong Des ethnies du Tonkin à la baie d'Halong Des ethnies du Tonkin à la baie d'Halong Des ethnies du Tonkin à la baie d'Halong Des ethnies du Tonkin à la baie d'Halong Des ethnies du Tonkin à la baie d'Halong

D’Hanoi à la baie d’Halong en passant par le parc national de Ba be, plongez en  immersion totale dans les villages de minorités ethniques Muong, Tay ou Zao et partagez le quotidien de ces populations si accueillantes. Découvrez des cadres enchanteurs, incroyablement paisibles et variés, des rizières en terrasse au lac de de Ba Be, jusquà la mythique baie d’Halong. 

Téléchargez La fiche technique

A partir de 2 195,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Le Vietnam vous invite inlassablement au dépaysement. Entrez dans son décor romantique, enchanteur et incroyablement paisible.
    Des vestiges les plus saisissants d’Hanoi à la baie d’Halong en passant par le parc national de Ba be, laissez-vous porter par sa nature luxuriante,  sauvage et mystérieuse.
    Ce voyage dans les villages de minorités ethniques du Tonkin vous garantit une immersion totale dans le quotidien des populations aux traditions ancestrales et  un accueil des plus chaleureux.
    Ce voyage au rythme des rencontres, de balades au cœur de rizières somptueuses se dessinant à perte de vue vous portera jusqu’à la mystérieuse baie d’Halong.

  • Points forts

    • Immersion dans les villages des ethnies Muong, Tay ou Zao
    • Deux jours en mer pour une visite insolite de la baie d’Halong et de la baie de Bay Tu Long
    • Séjour au bord du lac de Ba be dans un décor romantique.
    • Visite de la capitale Hanoï et ses très beaux sites
    • Rencontre avec des associations œuvrant pour l’éducation, l'entraide sociale et le progrès

  • Itinéraire

    Jour 1 : France / Hanoi
    Vol France / Hanoi

    Jour 2 : Hanoi
    Arrivée à Hanoi. Installation dans notre hôtel du centre-ville. Selon les horaires de vol, repos puis balade autour du lac Hoan Kiem et dans les ruelles de la vieille ville d’Hanoi, capitale du Vietnam. Dîner dans un restaurant populaire et nuit à l’hôtel.

    Jour 3 : Hanoi
    Visite d’Hanoi et de ses très beaux sites : le matin promenade près du mausolée Ho-Chi-Minh, marche dans l’ancienne ville française, et arrêt au temple de la littérature. Balade dans les rues du vieux Hanoi, passage près de l’Opéra. Déjeuner pris dans les rues de la ville pour goûter aux fameux Bun Cha Cua Nem, vermicelle de riz frais avec une viande de porc grillé et pâté impériaux au crabe. Fin d’après-midi et dîner libres afin d’apprécier la diversité qu’offre la ville.

    Jour 4 : Hanoi / Ngoc Son
    Départ en direction de la province de Hoa Binh (4h), terre des Muongs et de la nouvelle réserve naturelle de Ngoc Son. Présentation de la réserve puis déjeuner. Randonnée à travers des paysages de rizières en terrasses, de fôrets et de montagnes karstiques. Accueil par la communauté du village de Khuong ou de Mu appartenant à l'ethnie Muong. Préparation du repas avec les villageois et dîner au village. Nuit chez nos familles hôtes (confort sommaire). 

    Jour 5 : Ngoc Son
    Immersion dans le  village de Khuong ou de Mu. Nous partons avec nos hôtes dans les montagnes environnantes pour suivre leurs activités quotidiennes de saison : cueillette, entretien de la rizière ou du jardin…. Détente près de la cascade de Mu. Préparation du repas avec les villageois et dîner au village. Nuit chez nos familles hôtes (confort sommaire)

    Jour 6 : Ngoc Son/ Hanoi
    Poursuite de notre séjour en immersion chez nos hôtes Muong. Petit trajet à l’arrière des motos des gardes forestiers. Route vers Hanoi en début d’après-midi (4h), où nous ferons une simple étape pour la nuit. Dîner libre et nuit à l'hôtel.

    Jour 7 : Hanoi/ Parc national de Ba Be
    Départ dans la matinée pour le parc national du lac de Ba Be (7h). Nous retrouvons très vite les paysages de montagnes du nord du pays. Installation dans une maison d’hôtes dans un village de l’ethnie Tay, près des rives du lac de Ba Be, pour un accueil familial (confort sommaire). Balade en fin de journée autour du village.

    Jour 8 : Lac de Ba Be / Village de montagne
    Départ pour une randonnée en direction des villages de montagne, aux alentours du lac Ba Be. Rencontre avec les habitants dans un village de l’ethnie Tay ou Dao. Nuit chez l’habitant (confort sommaire).

    Jour 9 : Lac de Ba Be
    Début de matinée au village pour poursuivre nos rencontres et discussions avec les habitants. Marche retour vers le lac. Repos et poursuite de la découverte de cette région: balade en bateau autour du lac et dans les rivières l'alimentant, marches dans la campagne, visite de cascade et de grottes... Nuit dans notre maison d’hôtes dans un village de l’ethnie Tay (confort sommaire).

    Jour 10 : Lac de Ba Be / Hanoi
    Route en direction d'Hanoi (7h). Visite des plantations de thé, près de la ville de Tay Nguyen. Son thé est connu dans tout le pays. Dîner libre le soir ; possibilité de se reposer, se balader librement, faire des achats...

    Jour 11 : Hanoi / Hai Duong / Cai Rong
    Départ le matin pour la province de Hai Duong (2h). Nous rencontrons les étudiants du département d’étude francophone de la ville ou d’un lycée de campagne. Nous partons en petit groupe avec les étudiants prendre le déjeuner ou un café, discuter avec eux, leur donner l’occasion d’échanger et de pratiquer le français. Nous pouvons ainsi un peu mieux connaître la vie de certains vietnamiens. Départ pour le port de Cai Rong (4h), face à la baie de Bay Tu Long, cousine de la baie d’Halong. Dîner de poissons ou autres fruits de mer dans un restaurant populaire. Nuit dans un petit hôtel près du port. Le programme sera soumis à modification pour les voyages ayant lieu pendant les vacances scolaires.

    Jour 12 : Cai Rong / Baie d’Halong
    Afin de visiter la Baie d'Halong d'une manière plus originale, nous prenons un bateau local le matin à travers les îles et les pitons rocheux de la baie de Bay Tu Long. Arrivée près de l’île de Ngoc Vuong, aux portes de la Mer de Chine. Nous prenons ensuite un bateau privé pour la Baie d’Halong.
    Une journée et une nuit en mer, au cœur de ce site peut-être bientôt classé parmi les 7 Merveilles du Monde.
    Visite de grottes et baignade au milieu des pitons rocheux.
    Dans le cas d'une très mauvaise météo, les conditions de navigation peuvent être dangereuses entre Cai Rong et la baie d'Halong. Nous nous rendrons alors le jour 12 au port d'Haiphong (1 -2h), et visiterons la baie d'Halong depuis l'île de Cat Ba (visite soumise à la décision de la police maritime).

    Jour 13 : Halong / Hanoi
    Poursuite de la découverte de la baie d'Halong et bateau vers le continent. Retour à Hanoï et visite d'un village d'artisans. Nuit à l’hôtel à Hanoï.

    Jour 14 : Hanoi
    Selon les horaires de vol, temps libre à Hanoi. Transfert vers l’aéroport et vol pour la France.

    Jour 15 : Arrivée en France

    Remarque
    Le programme des J2 et J14 pourra être légèrement modifié, en fonction des horaires des vols.
    Une lessive peut être faite les J4 ou J7, prévoir du linge pour 6-7 jours.

  • Informations pratiques

    Pays
    Le Vietnam est aujourd’hui considéré comme le nouveau dragon de l’Asie du sud-est, convoité par certains, il est aussi appréhendé par d’autre. L’administration française avait cru l’apprivoiser, mais c’était sans réellement le connaître.
    Les routes reliaient alors simplement des îlots d’influence, isolés dans ce long pays, entourés par de larges campagnes et une mosaïque de cultures. Le pays était résolument tourné vers l’Asie et non l’Europe ; les guerres mondiales ont servi de détonateur et l’indépendance n’était plus très loin.
    La guerre américaine aura galvanisé la division entre le nord et le sud, le rouleau soviétique aura tenté de l’uniformiser au diapason du système communiste.
    Riche de cette histoire et des échanges maritimes, le caractère vietnamien a su se forger. Il doit sa renommée à son travail, sa capacité d’adaptation, sa cuisine raffinée et à un savoir vivre exemplaire, valeurs sûres regardées par de nombreux courtisans.
    Comme il y a 1000 ans, le dragon prend son envol, il est encore temps de s’y accrocher, venir le découvrir et fondre dans son quotidien.

    Informations générales
    Superficie : 329 560 km²
    Population : 91,5 millions d'habitants
    Capitale : Hanoï (6,2 millions d'habitants)
    Peuples et ethnies : 86,2% de Vietnamiens, et une soixantaine de groupes ethnolinguistiques.
    Langues : langue officielle vietnamien, langues des ethnies minoritaires : kmers, thaïe, cham, sedang, miao-chao et chinois.
    Religions : 80,8% d'athées, 9,3% de bouddhistes, 7% de chrétiens, 1,5% de Hoa Hao, 1,1% de caodaistes et 0,1% de musulmans.
    Institutions politiques : République socialiste à parti unique
    Chef de l’état, président : Tran Dai Quang depuis 2016
    Premier ministre : Nguyen Xuan Phuc depuis 2016
    Principales activités : agriculture (riz, pêche), pétrole, charbon, industrie (électricité, aciérie), tourisme
    Principaux partenaires : Japon, Singapour, Corée du Sud, Chine, Union européenne, dont France et Allemagne, Etats-Unis

    Climat
    On distingue trois zones climatiques au Vietnam.
    Au sud un climat tropical. La saison des pluies va de mai à octobre avec des ondées régulières dés la fin du mois d’avril. Le reste de l’année c’est la saison sèche.
    Plus on va vers le nord, plus le climat se tempère. Le centre du pays est sous l’influence des moussons de la Mer de Chine. Les pluies sont nombreuses en novembre et décembre. Il fait chaud en été.
    Le nord du pays se rapproche du climat continental. Les températures peuvent être très fraîches de décembre à mars, le printemps est assez couvert, l’été est chaud.

    Informations pratiques
    Formalité douanières (pour les ressortissants français) : 
    Passeport valide 6 mois au moins après la date de sortie du territoire vietnamien.
    A compter du 1er juillet 2015, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus).

    Décalage horaire 
     + 7h l'hiver et + 6h l'été par rapport à la France.

    Argent
    La monnaie est le Dong (VND)

    Taux de change 
    1 € vaut environ 24000 VND.
    Le plus pratique est de venir avec des euros, votre guide vous indiquera où faire le change.
    Les cartes bancaires sont à présent acceptées dans toutes les grandes villes.

    Santé
    Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est toutefois vivement conseillé d’être à jour dans vos vaccins traditionnels (DTpolio, BCG...). 
    Les vaccins contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïde sont fortement recommandés. Une protection efficace contre les piqûres de moustiques est vivement conseillée ainsi qu’un traitement anti-paludéen. 
    Le ministère des affaires étrangères recommande aux voyageurs de se vacciner contre l’encéphalite japonaise en cas de séjour en zone rurale (ce qui est le cas dans ce voyage). Voir avec votre médecin pour plus de renseignements sur cette maladie.

    Equipe locale
    Robert Rozine est ingénieur du son. En 1999, il décide de partir vivre au Laos pour soutenir son développement, et travaille avec des musiciens locaux.
    Avec une expérience de près de 10 ans dans la région et beaucoup de rencontres, il décide de former une équipe de guides locaux qui accompagnent les voyageurs. Ensemble, ils conçoivent des voyages qui donnent la parole aux populations locales et qui satisfont ceux en quête de rencontres, d’échanges et d’authenticité.

    Hébergement
    Ce voyage a pour vocation de donner à la population locale la possibilité de s’exprimer en nous accueillant comme leurs invités. 
    Nous pourrons côtoyer nos hôtes, voir ou participer à leurs activités, connaître un peu leur vie au quotidien et surtout échanger avec eux. 
    Beaucoup des personnes qui nous accueillent sur le parcours, ne sont pas des professionnels du tourisme, l’accueil peut donc parfois sembler surprenant. 
    Il est important de garder à l’esprit que la population locale ne doit pas se conformer à toutes les demandes des voyageurs étrangers si elle veut garder son authenticité et sa fierté.
    Ce voyage demande un goût pour la découverte, une certaine philosophie et peut-être aussi de la patience. Mais vous l’avez bien compris, et c’est d’ailleurs une de vos raisons de partir avec nous.

    Sur cette destination nous alternons les hébergements.
    Confort simple : hôtel standard en ville ou chambre d’hôtes simple (accueil familial et petites structures). La chambre peut être petite mais confortable, effort pour la décoration et salle de bain à l’intérieur. L’eau chaude et l’air conditionné ne sont pas toujours garantis.
    Confort sommaire : (5 nuits les jours 4, 5, 7, 8 et 9) petit matelas et oreiller sur une natte à même le sol, moustiquaire fournie. Prévoir un sac à viande, point d’eau à l’extérieur. Pour les séjours de fin novembre à fin février, les températures peuvent être fraîches la nuit. Nous pouvons utiliser des couvertures prêtées par les habitants. Si vous préférez, prévoir un duvet léger (sac de couchage d’été, température confort 13C, petit et 1kg max) ou vous pouvez acheter une couverture au marché local pour 2 - 3 € et la laisser à la famille qui vous accueille.
    Les personnes du même sexe peuvent être regroupées dans des chambres de deux personnes, sauf demande de chambre single.
    Supplément chambre single : 75 € (pas de possibilités de chambre single pour les nuits des J4, J5, J7, J8, J9, J12).


  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage

     


    Projet de développement

    Dans le cadre de ce circuit, les projets de développement s'appuient sur deux sources de financements : le fonds de développement (3% du prix hors taxes d’aéroport du voyage) et l'appui au développement.

    Quelques exemples de projets financés grâce au fonds de développement
    Achat de matériel audiovisuel, de livres d'apprentissage du français, de 4 ordinateurs portables pour améliorer les conditions d'enseignement du français dans 5 lycées de la province de Hai Duong (automne 2011, visite le J11).
    Poursuite du projet d'aide aux lycées de la province Hai Duong avec l'achat de livres d'apprentissage, de dictionnaires, de matériel informatique et d'un ordinateur portable (2014, visite le J11). 

    L'appui au développement
    Au Vietnam, en plus du fonds de développement, un total de 17 € par voyageur sur le circuit 22 jours est versé aux différents villages et associations par geste de solidarité. Cette somme qui constitue l’appui au développement est utilisée pour les programmes mis en place localement.
    Elle bénéficie à l’association Reaching Out de Hoi An et aux villages Muong de la réserve de Ngoc Son, ainsi qu'à l'éducation des étudiants des lycées francophones de Hai Duong.

    Solidarité climatique

     Avec le programme CO2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat. Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat. 

    Pour ce voyage au Vietnam, votre participation volontaire est de 133 €, ramenée à 45,22 € après déduction fiscale maximum.

  • Equipe locale

    Robert, partenaire local et guide vietnamien spécialisé Vision du Monde


    Robert est le partenaire de Vision du Monde qui guide les voyages équitables et solidaires en Asie.

     

    « Je suis Robert et diplômé en ingénieur du son. En 1999, je décide de partir vivre au Laos pour aider ce pays à se développer et travailler avec des musiciens laotiens.
    A la suite de nombreuses rencontres, je décide de créer des voyages qui donneraient la parole aux populations locales et satisferaient ceux en quête de rencontres, d’échanges et d’authenticité.
    Depuis 2005, j’organise des voyages équitables et solidaires en Asie du Sud-Est, au Cambodge, au Laos, et au Vietnam. Je pilote avec énergie et passion les projets de développement de Vision du Monde en Asie du Sud-Est. »

     

     

     

     

    Khan, partenaire et guide tourisme solidaire au Vietnam Vision du Monde

    Khan est un excellent guide vietnamien de Vision du Monde qui saura vous immerger dans une culture hors du commun lors d'un voyage solidaire au Vietnam.

     

    « Je m’appelle Khan et je suis originaire de la province de Hai Duong, non loin d’Hanoï, dans les plaines du Tonkin au Vietnam. Déjà tout jeune, je m’intéressais aux mots français que mon grand-père m’apprenait. Plus tard, j’ai choisis d'étudier cette langue par amour.
    Sensible aux questions environnementales et au développement durable, je vois également dans la langue française un moyen de communication vers des personnes habitant les 4 coins du monde. Je vous immergerai avec plaisir dans ma culture vietnamienne lors d’un voyage équitable et solidaire au Vietnam avec Vision du Monde. »

     

    Partez en voyage équitable et solidaire au Vietnam avec Robert ou Khan, partenaires vietnamiens de Vision du Monde !

     

  • Avis

    Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.