Vietnam

Extension Nord Vietnam

Prolongez votre voyage en Asie avec cette extension dans le Nord Vietnam à la rencontre des ethnies Muong et Thai ! Depuis Hanoi, partez vers l'ouest pour les vallées de Mai Chau, puis explorez la "baie d'Halong terrestre". Découvrez la baie de Bai Tu Long, voisine splendide et méconnue de celle d'HalongUn voyage solidaire à la rencontre de la culture vietnamienne.

Téléchargez La fiche technique

Avis des voyageurs : 1

A partir de 690,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Prolongez votre voyage en Asie du sud-est avec cette extension dans le Nord Vietnam. Depuis Hanoi, la capitale, nous prenons la route vers l'ouest dans les vallées ondoyantes de Mai Chau, avant de découvrir l’éden intime de Tam Coc, plus connu comme « la baie d’Halong terrestre ». Au cœur du site de la huitième merveille du monde, nous explorons enfin la baie de Bai Tu Long, voisine méconnue de celle d'Halong, à la beauté incomparable et préservée. Une immersion chez une famille thai puis dans le Delta du Fleuve Rouge nous permet de rencontrer ce peuple vietnamien à la culture d'accueil forte, de partager leur quotidien, et de nous régaler de leurs spécialités locales.

    Extension pouvant être réalisée en complément d'un de nos voyages au Laos ou au Cambodge.

  • Points forts

    • Découverte de l’éden enchanteur de Tam Coc.
    Immersion chez l’habitant dans un village authentique des régions de Mai Chau et du Delta du Fleuve Rouge.
    • Une visite d’Hanoi, cité millénaire et capitale du Vietnam.
    • Croisière avec nuit à bord dans la baie de Bai Tu Long, sublime voisine de la baie d'Halong, loin du tourisme de masse.

  • Itinéraire

    Jour 1 : Arrivée à Hanoi
    Arrivée à l’aéroport de Hanoi et transfert à l’hôtel. En fonction de l’heure d’arrivée, premières visites du centre historique de la ville, et promenade le long du « lac de l’épée restituée ». Poursuite vers le temple de Ngoc Son, accessible par le célèbre pont rouge « The Huc ». Nous terminons la journée avec un tour en cyclo-pousse dans les ruelles animées du Quartier des 36 corporations. Dîner d’accueil dans le restaurant « Koto », centre caritatif de formation à l’hôtellerie pour jeunes issus de milieux défavorisés. Nuit à l’hôtel.
    45 min de route (+/- 35 km)

    Jour 2 : Hanoi / Mai Hich
    Le matin, départ de Hanoi en direction de la province de Hoa Binh et le pays des Muong. En chemin, nous découvrons le marché de Luong Son, et traversons les premiers reliefs et collines à thé pour remonter la vallée jusqu’à la ville de Hoa Binh et son fameux barrage.
    Nous quittons ensuite le pays des Muong pour celui des Thai, jusqu'à la vallée de Mai Chau. Déjeuner dans une famille thai du village Ban Lac et visite du village. Balade à vélo à travers les villages thai de Mai Chau, sur les chemins de la basse vallée, en direction de Mai Hich ; grand village thai adossé aux montagnes et ouvert sur une large vallée garnie de rizicultures.
    Repas et hébergement dans une famille de l’ethnie thai. Découverte des environs, rencontre avec nos hôtes et installation dans une belle maison en bois sur pilotis. Dîner et nuit chez l’habitant à Mai Hich.
    4h de route (+/- 145 km)

    Jour 3 : Mai Hich
    Le matin, transfert en direction du village thai de Ban Don à l’orée de la réserve naturelle de Pu Luong. Nous sortons de la vallée de Mai Chau par le défilé Sud débouchant sur le fleuve Ma. Après quelques kilomètres le long du fleuve, visite d’une fabrique de baguettes jetables en bambou.
    Arrivée à Ban Don. Début de notre journée de marche suivant un sentier qui serpente dans une vallée entourée de rizières en terrasse. Après environ 2h de marche, arrivée au village thai de Ban Lan pour le déjeuner.
    Dans l’après-midi, continuation d’une marche de 2h30 vers Co Lung, sur un chemin sans véritables dénivelées, au travers de champs agricoles et villages. Paysages romantiques et hameaux authentiques sont les principaux attraits de cette balade. Retour à Mai Hich, dîner et nuit chez l’habitant.
    4 à 5h de marche.

    Jour 4 : Mai Hich / Yen Mac
    Le matin, trajet en direction du sud du Delta du Fleuve Rouge, vers la province de Ninh Binh et la fameuse « Baie d’Halong terrestre » ; nommée ainsi en raison de sa ressemblance avec Halong.
    Arrivée à Tho Ha, petit village à l’ouest du complexe paysager de Trang An. Le long des digues de la rivière Boi, une myriade de foyers villageois vivent essentiellement de la pêche et de l’aquaculture. A l’arrivée, cours de cuisine, découverte des spécialités locales et déjeuner.
    L'après-midi, courte marche dans les villages alentours à la découverte du quotidien des paysans qui cultivent le riz, les arachides, le maïs. Découverte d’une église, d’une école, d’un atelier artisanal et d’un petit marché. Transfert pour Yen Mac, district rural au sud de la ville de Ninh Binh, au cœur du Delta du Fleuve Rouge. Arrivée au village et rencontre avec la famille hôte, puis visite du village. Découverte de la maison commune et visite de la pagode, lieu du culte bouddhiste. Dîner et nuit chez l’habitant.
    4h de route (+/- 150 km)

    Jour 5 : Yen Mac / Tam Coc
    Le matin, balade au marché avec nos hôtes. Visite du village et découverte des activités agricoles des habitants en fonction de la saison (piquage du riz, entretien des champs, récoltes…). Déjeuner à la famille d’accueil et transfert jusqu’au site de Mua Cave, afin d'y gravir les 500 marches permettant d’accéder à un panorama exceptionnel sur la vallée. En milieu d’après-midi, court trajet pour Tam Coc. Embarcation sur de petits sampans à rame pour pénétrer au cœur d’un labyrinthe de pitons calcaires. Passage d’une longue grotte, dite "Grotte de Bouddha" en raison de la présence d’un rocher en forme de Bouddha allongé, à l’intérieur. Le sampan se faufile ensuite sur un cours d’eau, bordé de roseaux et serpentant au milieu des pitons. Après environ 1h30 de navigation, débarquement à Linh Coc. Dîner et nuit à l’hôtel.
    1h de route (+/- 45 km)

    Jour 6 : Tam Coc / Bai Tu Long
    Départ de Tam Coc pour traverser l’immense plaine rizicole du bas du Delta du Fleuve Rouge. Embarquement à bord d'une jonque pour une croisière enchanteresse de deux jours et une nuit dans la baie de Bai Tu Long, moins fréquentée qu'Halong, sa voisine, mais tout aussi belle. Durant cette croisière, découverte de l'immense chaos de pitons et mamelons karstiques aux formes fantomatiques, émergeant des eaux émeraude ; des pains de sucre aux formes tourmentées, criblés de grottes et de lagons inattendus, le tout dans une atmosphère iréelle. La baie est par ailleurs bien vivante : porte de sortie des exportations de charbon, lieu de vie de nombreux villages flottants, et lieu de travail des pêcheurs de calmars, dont les embarcations scintillent dans la nuit.
    Au programme : visite de la grotte de Thien Canh Son, et arrêt sur une petite plage de l’île charmante de Hon Co. Selon les conditions météorologiques : détente, bains de soleil, kayaking et baignade en pleine mer. Dîner et nuit à bord.
    4h30 de route (+/- 180 km)

    Jour 7 : Bai Tu Long / Hanoi / France
    Réveil matinal et petit-déjeuner à bord pour profiter de la quiétude des lieux, parmi d’innombrables grottes et cavernes calcaires. L’itinéraire de retour permet de visiter le village de pêcheur de Vung Vieng sur une petite embarcation à rame. Le midi, débarquement de la jonque et trajet retour vers Hanoi. En route, arrêt au village de Yen Duc, pour assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau présenté par des artistes locaux.
    Arrivée à Hanoi et transfert vers l’aéroport de Noibai pour le vol international.
    Si le temps le permet avant le vol, court détour vers la périphérie de Hanoi pour une séance de massage réalisée par des personnes malvoyantes, encadrées par un centre de formation spécialisé dans l’insertion de jeunes adultes en difficulté.
    3h30 de route (+/- 150 km)

    Remarque
    • Cette extension peut être réalisée en complément d'un de nos voyages au Laos ou au Cambodge.
    • Les programmes des J1 et J7 pourront être légèrement modifiés en fonction des horaires de vol.

    Niveau
    Facile. Une petite journée de marche le J3 (4 à 5h de marche), mais avec très peu de variations de dénivelées. Quelques courtes balades sans difficultés lors des visites.

  • Informations pratiques

    Pays
    Meurtri par les années de guerre et d’occupation subies, le Vietnam s’est brusquement ouvert au reste du monde à la fin des années 90. Hanoï, Ho Chi Minh, Hué, Hoi An… le dynamisme de ses villes et de ses cités impériales redonnent vie à sa grandeur d’autrefois.
    D’une richesse historique, culturelle et architecturale inouïe,  ce pays offre également une diversité de paysages enchanteurs. Rizières chatoyantes, plaines et vallées verdoyantes, plages et littoraux enivrants, le Vietnam a préservé toute son authenticité. 
    Une mosaïque de peuples d’une rare gentillesse, vit au cœur de cette campagne prospère, attachés plus que jamais à leurs traditions et leurs croyances. Agriculture, pêche, artisanat, marchés locaux, leur quotidien est rythmé par le phénomène cyclique de la saison sèche et de la saison des pluies.
    Sous le soleil ardent d’Asie, des montagnes du Tonkin au sud du delta du Mékong,  il est  temps de découvrir le nouveau dragon d’Asie !

    Informations générales
    Superficie : 329 560 km²
    Population : 91,5 millions d'habitants
    Capitale : Hanoï (6,2 millions d'habitants)
    Peuples et ethnies : 86,2% de Vietnamiens, et une soixantaine de groupes ethnolinguistiques.
    Langues : langue officielle vietnamien, langues des ethnies minoritaires : kmers, thaïe, cham, sedang, miao-chao et chinois.
    Religions : 80,8% d'athées, 9,3% de bouddhistes, 7% de chrétiens, 1,5% de Hoa Hao, 1,1% de caodaistes et 0,1% de musulmans.
    Institutions politiques : République socialiste à parti unique
    Chef de l’état, président : Dang Thi Ngoc Thinh depuis le 21 septembre 2018
    Premier ministre : Nguyen Xuan Phuc depuis 2016
    Principales activités : agriculture (riz, pêche), pétrole, charbon, industrie (électricité, aciérie), tourisme
    Principaux partenaires : Japon, Singapour, Corée du Sud, Chine, Union européenne, dont France et Allemagne, Etats-Unis

    Climat
    On distingue trois zones climatiques au Vietnam.
    Au sud un climat tropical. La saison des pluies va de mai à octobre avec des ondées régulières dés la fin du mois d’avril. Le reste de l’année c’est la saison sèche.
    Plus on va vers le nord, plus le climat se tempère. Le centre du pays est sous l’influence des moussons de la Mer de Chine. Les pluies sont nombreuses en novembre et décembre. Il fait chaud en été.
    Le nord du pays se rapproche du climat continental. Les températures peuvent être très fraîches de décembre à mars, le printemps est assez couvert, l’été est chaud.

    Informations pratiques
    Formalité douanières (pour les ressortissants français) : 
    Passeport valide 6 mois au moins après la date de sortie du territoire vietnamien.
    A compter du 1er juillet 2015, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus).

    Décalage horaire 
     + 7h l'hiver et + 6h l'été par rapport à la France.

    Argent
    La monnaie est le Dong (VND)

    Taux de change 
    1 € vaut environ 26000 VND.
    Le plus pratique est de venir avec des euros, votre guide vous indiquera où faire le change.
    Les cartes bancaires sont à présent acceptées dans toutes les grandes villes.

    Santé
    Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est toutefois vivement conseillé d’être à jour dans vos vaccins traditionnels (DTpolio, BCG...). 
    Les vaccins contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïde sont fortement recommandés. Une protection efficace contre les piqûres de moustiques est vivement conseillée ainsi qu’un traitement anti-paludéen. 
    Le ministère des affaires étrangères recommande aux voyageurs de se vacciner contre l’encéphalite japonaise en cas de séjour en zone rurale (ce qui est le cas dans ce voyage). Voir avec votre médecin pour plus de renseignements sur cette maladie.

    Hébergement
    Ce voyage a pour vocation de donner à la population locale la possibilité de s’exprimer en nous accueillant comme leurs invités. Nous pouvons côtoyer nos hôtes, voir ou participer à leurs activités, connaître leur vie au quotidien et surtout échanger avec eux.
    Sur cette destination nous alternons les hébergements.
    Confort sommaire (2 nuits, les J2 et 3) : dortoir avec matelas et moustiquaires séparés de rideaux, toilette et douche à partager.
    Confort simple (2 nuits, les J4 et 5) : chambres privées avec matelas, couvertures, moustiquaires, WC, et douche avec eau chaude.
    Pour les séjours de fin novembre à fin février, les températures peuvent être fraîches la nuit. Nous pouvons utiliser des couvertures prêtées par les habitants. Si vous préférez, prévoir un duvet léger (sac de couchage d’été, température confort 13C, petit et 1kg max) ou vous pouvez acheter une couverture au marché local pour 2 - 3 € et la laisser à la famille qui vous accueille.
    Bon confort (2 nuits, les J1 et 6) : nuits en hôtels de caractère non-standardisés, ainsi qu'une nuit en cabine privée le J6 pendant la croisière sur la baie de Bai Tu Long.
    Les personnes du même sexe peuvent être regroupées dans des chambres de deux personnes, sauf demande de chambre single.
    Supplément chambre single : 150 € (pas de possibilités de chambre single pour les nuits des J2 et 3).

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix du voyage


    Projets de développement

    Dans le cadre de ce voyage au Vietnam, 3% du prix du voyage sont destinés à alimenter un fonds de développement.
    Il servira notamment à améliorer les conditions de vie des villageois dans les régions de Mai Chau et Ninh Binh. Par l’aménagement d’auberges familiales, ces familles vivant essentiellement de l’agriculture et de la pêche peuvent ainsi compléter leurs revenus par l’accueil de touristes, dans le cadre d’un tourisme solidaire.
    Ce fonds financera également, à la fin de chaque année scolaire, des bourses aux élèves des familles défavorisées, dans le village de Tam Coc.

    Retrouvez tous nos projets sur www.visiondumonde.org


    Solidarité climatique
    Avec le programme CO2Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat.
    Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat.
    A partir du Laos, votre participation volontaire pour cette extension au Vietnam est de 4 €, ramenée à 1,16 € après déduction fiscale maximum.
    A partir du Cambodge, votre participation volontaire pour cette extension au Vietnam est de 15 €, ramenée à 5,78 € après déduction fiscale maximum.

  • Avis
    Le 08/04/2018 par René MICHEL

    Inoubliable

    Notamment grâce à notre guide connaissant parfaitement son pays, jeune, gaie, bcp d'humour... Et également avec l'itinéraire équilibré entre rencontres avec les habitants et visites de sites du nord du Vietnam. Malgré le temps maussade, nous avons apprécié notre voyage que nous avons pu adapter à nos contraintes. Merci à Vision du Monde et à leur partenaire vietnamien.

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.