Vietnam

Vietnam, Des ethnies du Tonkin à la baie d'Ha Long

Plus que 118 places disponibles !

Vietnam, Des ethnies du Tonkin à la baie d'Ha Long Vietnam, Des ethnies du Tonkin à la baie d'Ha Long Vietnam, Des ethnies du Tonkin à la baie d'Ha Long Vietnam, Des ethnies du Tonkin à la baie d'Ha Long Vietnam, Des ethnies du Tonkin à la baie d'Ha Long Vietnam, Des ethnies du Tonkin à la baie d'Ha Long Vietnam, Des ethnies du Tonkin à la baie d'Ha Long Vietnam, Des ethnies du Tonkin à la baie d'Ha Long Vietnam, Des ethnies du Tonkin à la baie d'Ha Long

NOUVEAU VOYAGE ! Depuis Hanoi jusqu'à la baie d’Halong, plongez en immersion totale dans les villages ethniques Muong, Tay, Dao et Hmong et partagez le quotidien de ces peuples si accueillants.
Découvrez les cadres enchanteurs et paisibles des rizières en terrasse, des montagnes verdoyantes du Tonkin et de la mythique baie d’Halong. Une expérience inédite dans le Nord du Vietnam vous attend ! 

Téléchargez La fiche technique

Avis des voyageurs : 2

A partir de 2 095,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Situé au Nord du Vietnam, le Tonkin regorge de territoires et de peuples encore méconnus. Nous sillonnons cette région, à la rencontre des ethnies qui peuplent ces montagnes, attachées à leurs traditions et leurs croyances. Des confins du Nord du Vietnam à l‘illustre baie d’Halong, en passant par les vestiges les plus saisissants d’Hanoi, ce pays nous transporte à travers le temps. Nous nous perdons au coeur des rizières en terrasse et des hameaux de la région de Bac Ha, parcourons le lac de Thac Ba peuplé de maisons en bois sur pilotis, traversons la vallée de Mai Hich avant de naviguer entre les pitons rocheux de la mystérieuse baie d’Ha Long. Tout au long de ce voyage, nous nous aventurons hors des sentiers battus, au rythme des échanges et des rencontres avec les habitants. En immersion totale chez les Hmong, les Dao, les Tay ou les Muong, nous vivons une expérience culturelle inoubliable, saisis par leur vie quotidienne, la ferveur des marchés locaux et l’initiation à la cuisine locale, aux arts de la pêche et de l’agriculture...

  • Points forts

    • Immersion totale chez l’habitant dans les villages des ethnies Tay, Muong et Dao
    • Découverte des vestiges et de l’histoire de la capitale, Hanoi
    • Balade au milieu des montagnes du nord, des rizières en terrasse, des lacs et des villages ethniques
    • Deux jours en mer pour une visite unique de la baie d’Ha Long
    • Un moment de partage avec des lycéens étudiants le français, dans les plaines du Tonkin.

  • Itinéraire

    Jour 1 : France / Hanoi
    Départ de France et vol pour Hanoi.

    Jour 2 : Hanoi
    Arrivée à l'aéroport d'Hanoi. Accueil par un guide-accompagnateur francophone puis transfert vers un hôtel du quartier historique. En fonction des horaires de vols, premières visites du quartier : promenade le long du "lac de l'épée restituée", tour en cylco-pousse dans les ruelles commerçantes ou à pied dans le Quartier des 36 corporations. Visite du temple de Ngoc Son, "la Montagne de Jade" accessible par le fameux pont rouge "The Huc". Dîner dans un restaurant de "Cha Ca", spécialité d'Hanoi (poisson grillé).
    Nuit à l'hôtel à Hanoi.

    Jour 3 : Hanoi / Train pour Lao Cai
    Départ matinal et court transfert vers un quartier populaire d'Hanoi pour visiter un petit marché bouillonnant. Les étals foisonnent de produits locaux (pâtes de riz, tofu, fruits, légumes, viandes, poissons, fruits de mer...). Traversée de ce labyrinthe effervescent jusqu’à atteindre un étang entouré de maisons typiques de la banlieue d'Hanoi. Après un rafraîchissement, découverte de la pagode et des bonzes de Lien Phai. Nous continuons vers le temple de Dinh Dai, la porte Sud de Thang Long ("Dragon prenant son envol), ancien nom de la cité impériale d'Hanoi. Rencontre et partage d'un déjeuner local avec Tien, chauffeur de moto-taxi, retraité de l'armée, et son épouse Kim Anh, couturière. Ce repas sera l'occasion d'échanger autour de la culture, des traditions et de la vie quotidienne des vietnamiens. L'après-midi, visite du Temple de la Littérature, magistrale représentation de l'architecture traditionnelle. Visite du musée des femmes qui relate leur rôle et leur place importante dans l'histoire du pays. Après le dîner, transfert vers la gare d'Hanoi où nous empruntons le train de nuit pour Lao Cai. Cette expérience unique vous replonge à l'époque coloniale dans un Vietnam qui se modernise à vitesse grand V depuis les années 90.
    Nuit à bord du train, en cabine avec couchettes.

    Jour 4 : Lao Cai / Bac Ha
    Arrivée à la gare de Lao Cai, ville frontière avec la Chine. Petite douche dans un hôtel, petit-déjeuner puis transfert routier au marché montagnard de Coc Ly (ou autre village selon le jour de rotation du marché). Coc Ly est à l'image des marchés montagnards de la région : un lieu d'échange, de sociabilité et de divertissement pour les diverses populations des alentours qui s’y côtoient, parées de leur plus élégante tenue. Dans ce massif de la rivière Chay, Coc Ly vibre aux couleurs chatoyantes des tenues des femmes Hmong-fleurs. Après le marché, route pour Bac Ha, petite ville située à 1100m d'altitude. Installation chez un habitant de l’ethnie Tay et déjeuner. Après-midi, randonnée facile à la découverte des Hmong-fleurs et d'autres ethnies de la région Bac Ha. En fonction de la saison et du souhait des participants, le guide modulera le temps de marche (2h à 4h de marche). Retour en fin de journée chez l'habitant.
    Dîner et nuit chez la famille d'accueil à Bac Ha (chambres privatives)
    Trajet en véhicule : 2h50.

    Jour 5 : Bac Ha / Xin Man / Suoi Thau
    Dès le petit matin, direction Si Ma Cai, district à 40 km au Nord de Bac Ha. Une route pittoresque de haute montagne nous mène aux confins de la province de Lao Cai à la découverte du marché communal et authentique de Sin Cheng : vous pourrez goûter aux produits du terroir tels que le gingembre, le piment, la viande de porc et de buffle séché, ou encore le poulet aux pattes noires ! De retour à Luang Phinh, nous empruntons la route via Xin Man, tortueuse mais splendide par ses hauts plateaux vallonés couverts de feuillus et de conifères. Déjeuner dans un restaurant local du bourg de Coc Pai, avant de reprendre le voyage sur 50 km le long du versant nord-ouest de la plus haute montagne du massif de Chieu Lau Thi. La journée se termine par une balade (2h de marche), serpentant à travers les somptueuses rizières en gradin entourant les hameaux. Appréciez la vue panoramique qui s'offre à vous sur le chemin de Suoi Thau. Arrivée au village de Suoi Thau et rencontre avec une famille dao noir, sous-groupe de l'ethnie dao. Installation dans leur maison en bois sur pilotis. Temps libre pour échanger avec la communauté et découvrir les lieux.
    Dîner et nuit en dortoir chez l'habitant à Suoi Thau.
    Trajet en véhicule: 4h30.

    Jour 6 : Suoi Thau / Thac Ba
    La journée commence par une randonnée facile (2h de marche) à flanc de montagne, au coeur des rizières et des hameaux peuplés de l'ethnie Dao. Visite d'un des villages, Lung Dam, avant de reprendre la route en direction de Thac Ba. Route de montagne jusqu'à Ham Yen.
    Déjeuner dans un restaurant local avant de bifurquer vers l'ouest. La route serpente les coteaux dans une jolie région de petites vallées rizicoles parsemées de hameaux de l'ethnie Dao jusqu'à la bourgade de Cam Nhan. Nous atteignons le Lac de Thac Ba, le plus grand réservoir d'eau douce du Nord avant de déboucher sur un ravissant village "Dao à pantalon Blanc". Installation chez notre hôte et excursion en sampan à moteur sur le lac, rythmé par les activités des habitants : sylviculture et plantation de manioc, pêche au carrelet et aux casiers à crevettes.
    Nuit en dortoir chez l'habitant à Thac Ba.
    Trajet en véhicule: 5h00.

    Jour 7 : Thac Ba / Hanoi
    Après le petit déjeuner, nous repartons vers Hanoi. En cours de route, visite du village de Duong Lam, un des plus anciens du Delta du Fleuve Rouge, caractéristique de la culture vietnamienne, par son aménagement et son ambiance. Déjeuner chez l'habitant puis promenade au coeur du village pour découvrir la maison communale et les anciennes maisons. Arrivée à Hanoi en fin d'après-midi et temps libre pour vos activités personnelles. Dîner libre.
    Nuit à l'hôtel à Hanoi.
    Trajet en véhicule : 4h00.

    Jour 8 : Hanoi / Pu Pin
    Route pour la province de Hoa Binh, pays des Muong, située au Nord-Ouest du Tonkin. Nous traversons une région montagneuse parsemée de rizières, de collines de thé et de plantations d'arbres fruitiers. Arrivée dans un village thai sur les hauteurs de Pu Pin ("hautes montagnes" en langue Thai) et installation chez l'habitant. Rencontre avec les hôtes et déjeuner. L'après-midi est consacrée à l'inititation aux travaux des champs avec les habitants sur les versants de hautes collines en terre rouge : culture des cacahuètes, spécialité locale et de maïs. Possibilité de visiter, hors vacances scolaires, l'école du village.
    Dîner et nuit en dortoir chez l'habitant à Pu Pin.
    Trajet en véhicule : 3h30.

    Jour 9 : Pu Pin / Pu Luong
    Transfert vers Mai Hich, au pied de pains de sucre, à travers une vallée parsemée de hameaux et sillonnée d'une mutlitude de petits cours d'eau. Nous ferons une halte pour découvrir le village de Poom Com situé dans la vallée de Mai Chau. Balade à pied du village de Ban Cum à celui de Mai Hich, à travers villages et rizières. Déjeuner chez un habitant de l'ethnie thai. L'après-midi, nous parcourons la réserve naturelle de Pu Luong, à la découverte de la faune et la flore des milieux karstiques et tropicaux. Arrivée au village de Ban Don qui offre un panorama splendide sur les rizières en terrasse et les montagnes karstiques. Découverte des alentours à pied.
    Dîner et nuit en dortoir chez l'habitant (confortable) à Pu Luong.
    Trajet en véhicule : 2h30.

    Jour 10 : Pu Luong / Yen Mac
    Nous quittons la réserve de Pu Luong en longeant le fleuve Ma en direction de Cam Thuy. Puis, nous empruntons l'ancienne piste Ho Chi Minh vers le Nord, à travers l'important massif forestier de Cuc Phuong. Nous traversons Nho Quan, porte d'entrée de la province de Ninh Binh, puis la plaine du delta avant d'atteindre Yen Mac, district rural au sud de Ninh Binh, au coeur même du delta du fleuve Rouge. Arrivée au village et rencontre avec la famille d'hôtes. Installation chez l'habitant et déjeuner. L'après-midi est consacrée à la visite de la Cathédrale de Phat Diem, à 20 km de Yen Mac, aussi appelée "Cathédrale de Pierre" due à l'abondance et l'usage fréquent de ce matériau dans la région. Phat Diem est l'un des districts les plus catholiques du Vietnam. De retour à Yen Mac, visite de la maison commune et de la pagode boudhiste. Rencontre avec les habitants pour s'imprègner de leur quotidien avant de participer à la préparation du repas du soir et de dîner avec la famille d'accueil.
    Dîner et nuit chez l'habitant à Yen Mac.
    Trajet en véhicule : 4h00
    .

    Jour 11 : Yen Mac / Tam Coc
    Petit-déjeuner chez l'habitant et court transfert à Tam Coc, "la baie d'Ha Long terrestre" (1h de transfert). Balade en sampans au milieu des pitons calcaires puis installation à l'hôtel. L'après-midi est consacrée à une balade à vélo parcourant les sites les plus emblématiques : le Temple de Thai Vi, dédié au culte des empereurs fondateurs de la Dynastie Tran, la pagode de Jade où a été filmée plusieurs scènes du film "Indochine", la vallée de Thung Nham et celle du Soleil.
    Dîner dans un restaurant local et nuit à l'hôtel à Tam Coc.
    Trajet en véhicule : 1h00.

    Jour 12 : Tam Coc / Baie d'Ha Long
    Après le petit-déjeuner, transfert vers la 8ème merveille du monde : la baie d'Ha Long, "Descente du Dragon" vers les flots. Arrivée à Tuan Chau vers midi. Embarquement à bord d'une belle jonque pour une croisière de 2 jours/1 nuit dans la baie. Navigation au milieu de pitons karstiques émergeant des eaux émeraudes. Visite d'une grotte, balade en kayak et si le temps est favorable, participation à une séance de pêche avec un pêcheur local.
    Repas et nuit à bord d'une jonque (cabine privative de 2 à 4 personnes ; bateau privé à partir de 5 personnes).
    Trajet en véhicule : 4h00.

    Jour 13 : Baie d'Ha Long / Hai Duong / Hanoi
    Dans la baie, un réveil aux aurores s'impose ! Il offre aux premières heures du jour une quiétude à nulle autre pareille. C'est un moment privilégié pour une séance de Tai Chi sur le pont supérieur du bateau. Le petit-déjeuner est servi à bord, pendant que le bateau se met doucement en route en direction de l’embarcadère. Découverte d'autres lieux de la baie. Après le déjeuner, débarquement et retour vers Hanoi. Nous faisons une halte dans un lycée de la province d'Hai Duong que nous avons soutenu grâce à notre fonds de développement (achat de matériel pour l'apprentissage du français). Nous y rencontrons les lycéens et leurs professeurs de français. Arrivée à Hanoi en fin de journée. Installation à l'hotel puis temps libre.

    Jour 14 : Hanoi / France
    Temps libre. Transfert à l'aéroport et vol pour la France.

    Jour 15 :
    Arrivée France

    Remarques
    Le programme des J2 et J14 pourra être légèrement modifié, en fonction des horaires de vols.
    Le choix des restaurants et des spécialités présentes dans le programme pourra être modifié en fonction de la disponibilité et des horaires d’ouverture.

    Variante - DES ETHNIES DU TONKIN AU DELTA DU MEKONG - 21 Jours
    Il est possible de réaliser ce circuit en 21 jours, incluant une extension en fin de voyage vers le centre et le sud du pays, de Hué à Ho Chi Minh (anciennement Saïgon).
    Fiche technique disponible sur www.visiondumonde.org ou sur simple demande.

    Niveau
    Petite randonnée les J4 (modulable entre 2h et 4h de marche), J5 et J6 (2h de marche).
    Pour le reste du circuit, quelques courtes balades, sans difficulté lors des visites de sites.

  • Informations pratiques

    Pays
    Meurtri par les années de guerre et d’occupation subies, le Vietnam s’est brusquement ouvert au reste du monde à la fin des années 90. Hanoï, Ho Chi Minh, Hué, Hoi An… le dynamisme de ses villes et de ses cités impériales redonnent vie à sa grandeur d’autrefois.
    D’une richesse historique, culturelle et architecturale inouïe,  ce pays offre également une diversité de paysages enchanteurs. Rizières chatoyantes, plaines et vallées verdoyantes, plages et littoraux enivrants, le Vietnam a préservé toute son authenticité. 
    Une mosaïque de peuples d’une rare gentillesse, vit au cœur de cette campagne prospère, attachés plus que jamais à leurs traditions et leurs croyances. Agriculture, pêche, artisanat, marchés locaux, leur quotidien est rythmé par le phénomène cyclique de la saison sèche et de la saison des pluies.
    Sous le soleil ardent d’Asie, des montagnes du Tonkin au sud du delta du Mékong,  il est  temps de découvrir le nouveau dragon d’Asie !

    Informations générales
    Superficie : 329 560 km²
    Population : 91,5 millions d'habitants
    Capitale : Hanoï (6,2 millions d'habitants)
    Peuples et ethnies : 86,2% de Vietnamiens, et une soixantaine de groupes ethnolinguistiques.
    Langues : langue officielle vietnamien, langues des ethnies minoritaires : kmers, thaïe, cham, sedang, miao-chao et chinois.
    Religions : 80,8% d'athées, 9,3% de bouddhistes, 7% de chrétiens, 1,5% de Hoa Hao, 1,1% de caodaistes et 0,1% de musulmans.
    Institutions politiques : République socialiste à parti unique
    Chef de l’état, président : Tran Dai Quang depuis 2016
    Premier ministre : Nguyen Xuan Phuc depuis 2016
    Principales activités : agriculture (riz, pêche), pétrole, charbon, industrie (électricité, aciérie), tourisme
    Principaux partenaires : Japon, Singapour, Corée du Sud, Chine, Union européenne, dont France et Allemagne, Etats-Unis

    Climat
    On distingue trois zones climatiques au Vietnam.
    Au sud un climat tropical. La saison des pluies va de mai à octobre avec des ondées régulières dés la fin du mois d’avril. Le reste de l’année c’est la saison sèche.
    Plus on va vers le nord, plus le climat se tempère. Le centre du pays est sous l’influence des moussons de la Mer de Chine. Les pluies sont nombreuses en novembre et décembre. Il fait chaud en été.
    Le nord du pays se rapproche du climat continental. Les températures peuvent être très fraîches de décembre à mars, le printemps est assez couvert, l’été est chaud.

    Informations pratiques
    Formalité douanières (pour les ressortissants français) : 
    Passeport valide 6 mois au moins après la date de sortie du territoire vietnamien.
    A compter du 1er juillet 2015, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus).

    Décalage horaire 
     + 7h l'hiver et + 6h l'été par rapport à la France.

    Argent
    La monnaie est le Dong (VND)

    Taux de change 
    1 € vaut environ 26000 VND.
    Le plus pratique est de venir avec des euros, votre guide vous indiquera où faire le change.
    Les cartes bancaires sont à présent acceptées dans toutes les grandes villes.

    Santé
    Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est toutefois vivement conseillé d’être à jour dans vos vaccins traditionnels (DTpolio, BCG...). 
    Les vaccins contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïde sont fortement recommandés. Une protection efficace contre les piqûres de moustiques est vivement conseillée ainsi qu’un traitement anti-paludéen. 
    Le ministère des affaires étrangères recommande aux voyageurs de se vacciner contre l’encéphalite japonaise en cas de séjour en zone rurale (ce qui est le cas dans ce voyage). Voir avec votre médecin pour plus de renseignements sur cette maladie.

    Hébergement
    Tout au long de ce voyage, vous êtes logés principalement chez l'habitant afin de favoriser l'échange et la rencontre avec les locaux :
    - 6 nuits chez l'habitant (maison en bois sur pilotis pour la plupart : 4 nuits en petit dortoir, 2 nuits en chambres privatives)
    - 4 nuits à l'hôtel
    - 1 nuit à bord d'un train (en cabine avec couchettes)
    - 1 nuit à bord d'une jonque (cabine privative de 2 à 4 personnes ; jonque privée à partir de 5 personnes).
    Les hébergements qui vous sont proposés disposent d'un confort très correct comprenant sanitaires et douche avec eau chaude.
    Pour ce circuit, possibilité de réserver une chambre individuelle, sous réserve chez l'habitant, nous consulter. Supplément chambre single : 165 €

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix

    Projets de développement 
    Dans le cadre de ce circuit, 3% du prix du voyage sont destinés à alimenter un fonds de développement. 
    Exemples de projets financés grâce au fonds de développement :
    • Achat de matériel audiovisuel, de livres d'apprentissage du français, de 4 ordinateurs portables pour améliorer les conditions d'enseignement du français dans 5 lycées de la province de Hai Duong (automne 2011, visite le J14).
    • Poursuite du projet d'aide aux lycées de la province de Hai Duong avec l'achat de livres d'apprentissage, de dictionnaires, de matériel informatique et d'ordinateur portable (2014, visite le J14).

    Solidarité climatique 
    Avec le programme CO2 Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat. Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat. 
    Pour ce voyage au Vietnam, votre participation volontaire est de 133 €, ramenée à 45,22 € après déduction fiscale maximum.

  • Avis
    Le 01/12/2017 par angélique meynier

    Vietnam, Des ethnies du Tonkin à la baie d'Ha Long

    Quel bonheur de voyager ainsi! Un guide et des compagnons de voyage formidables, des paysages à couper le souffle. Une grande richesse tant dans les activités que dans les rencontres avec les locaux. Un REVE, vous ne serez pas déçu, c'est sûr !! MERCI

    Le 15/11/2017 par Jacqueline MEYNIER

    Vietnam, Des ethnies du Tonkin à la baie d'Ha Long

    Du 21 octobre au 04 novembre 2017, période idéale pour ce voyage inoubliable, par ses paysages, ses rencontres avec les habitants, sa nourriture dont on ne se lasse pas. Le point fort est le nombre restreint des participants, ce qui a crée une ambiance conviviale avec le guide, qui a été pour nous un véritable interprète avec les habitants. La rencontre avec les lycéens apprenant le français a été pour moi très positive, j'ai gardé contact avec une lycéenne. Nous restons en contact aussi entre participants pour échange de nos souvenirs et nos bons moments de délires. Un voyage à prévoir dans une vie!

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.