Vietnam

Vietnam, Des ethnies du Tonkin au delta du Mékong

Plus que 128 places disponibles !

Vietnam, Des ethnies du Tonkin au delta du Mékong Vietnam, Des ethnies du Tonkin au delta du Mékong Vietnam, Des ethnies du Tonkin au delta du Mékong Vietnam, Des ethnies du Tonkin au delta du Mékong Vietnam, Des ethnies du Tonkin au delta du Mékong Vietnam, Des ethnies du Tonkin au delta du Mékong Vietnam, Des ethnies du Tonkin au delta du Mékong Vietnam, Des ethnies du Tonkin au delta du Mékong Vietnam, Des ethnies du Tonkin au delta du Mékong Vietnam, Des ethnies du Tonkin au delta du Mékong Vietnam, Des ethnies du Tonkin au delta du Mékong Vietnam, Des ethnies du Tonkin au delta du Mékong Vietnam, Des ethnies du Tonkin au delta du Mékong Vietnam, Des ethnies du Tonkin au delta du Mékong

NOUVEAU PROGRAMME
Cités impériales, Indochine, guerre du Vietnam...du nord du Tonkin au Delta du Mékong, plongez au coeur de l'histoire vietnamienne. Partez à la rencontre des ethnies Hmong, Tay, Muong et Dao.
Ce voyage vous propose une expérience hors du commun d'Hanoi aux mytérieuses cités impériales du Sud, en passant par la baie de Lan Ha, parallèle à celle d'Ha Long mais moins fréquentée.

Téléchargez La fiche technique

Avis des voyageurs : 1

A partir de 3 145,00 €

Sélectionnez une extension : Masquer

S'inscrire en ligne  S'inscrire par courrier Contactez moi Ou s'inscrire par téléphone au 04 74 43 91 82

  • Descriptif

    Des confins du Nord du Tonkin au Delta du Mékong, le Vietnam regorge de terres et de peuples encore méconnus, attachés à leurs traditions et leurs croyances. Nous nous perdons au coeur des rizières en terrasse et des hameaux de la région de Bac Ha, parcourons le lac de Thac Ba peuplé de maisons en bois sur pilotis, naviguons dans la superbe baie de Lan Ha, au sud de la baie d’Ha Long. Nous sillonnons ce pays, à la découverte des vestiges d’Hanoi, de la Cité Impériale d’Hué et des vieux quartiers d’Hoi An. Nous nous aventurons hors des sentiers battus, au rythme des échanges et des rencontres avec les habitants. En immersion totale chez les Hmong, Dao, Tay ou Muong, nous vivons une expérience culturelle inoubliable !

  • Points forts

    • Immersion totale chez l’habitant dans les villages des ethnies Tay, Muong, Dao et dans la campagne bucolique du Delta du Mékong
    • Découverte des vestiges et des monuments historiques à Hanoi, Hué, Hoi An et Ho Chi Minh
    • Balade en bateau, à vélo ou à pied au milieu des montagnes du nord, des terres du sud, des rizières en terrasse, des lacs et des villages à la rencontre des habitants
    • Croisière dans la superbe baie de Lan Ha, à l'écart de la foule touristique d'Ha Long
    • Groupes limités à 8 voyageurs maximum.

  • Itinéraire

    NOUVEAU PROGRAMME EN 22 JOURS A PARTIR DE FEVRIER 2020

    Jour 1 : France / Hanoi
    Départ de France et vol pour Hanoi.

    Jour 2 : Hanoi
    Arrivée à l'aéroport d'Hanoi. Accueil par un guide-accompagnateur francophone puis transfert vers une auberge familiale. En fonction des horaires de vols, premières visites du quartier historique d'Hanoi : promenade le long du "lac de l'épée restituée", zone qui devient entièrement piétonne durant le weekend et symbole du projet ‘Hoan Kiem Air’ visant à réduire la pollution atmosphérique de Hanoi. Visite du temple de Ngoc Son, "la Montagne de Jade" accessible par le fameux pont rouge "The Huc". Retour à l’auberge familiale en fin de journée pour un apéritif d’accueil servi par votre hôte, puis dîner au restaurant KOTO, centre caritatif de formation à l’hôtellerie pour jeunes vietnamiens issus de milieux défavorisés.
    Nuit en auberge familiale à Hanoi.

    Jour 3 : Hanoi /  Thac Ba
    Le matin, départ pour la moyenne région vers le lac de Thac Ba, le plus grand réservoir d’eau douce du Nord Vietnam. La sortie du delta du fleuve Rouge et l’entrée en moyenne région est assez rapide : nous passons des rizières à perte de vue du delta aux collines où le riz partage de plus en plus l’espace avec les cultures sèches (maïs, patate douce, arachide, canne à sucre…). En moyenne région, prédomine la sylviculture – surtout des essences à croissance rapide à destination de l’industrie du papier (acacias, eucalyptus …) – le manioc et le thé. La forêt se cantonne aux massifs les plus élevés ou escarpés.
    Arrivée en début d’après-midi au village « Dao à pantalon blanc » de Ngoi Tu, commune de Vu Linh. Installation chez votre hôte d’accueil et déjeuner. L’après-midi, excursion en sampan à moteur au rythme des activités des habitants du pourtour du lac : sylviculture et plantations de manioc, pêche au carrelet et levée des casiers traditionnels àcrevette, élevage piscicole en cage, élevage bovin et caprin, bateaux taxi…
    Dîner et nuit chez l’habitant.

    Jour 4 : Thac Ba / Suoi Thau 
    Le matin, trajet routier vers Suoi Thau à travers des petites vallées rizicoles et des petits hameaux de l’ethnie dao. Escale d’1h environ dans la bourgade de Cam Nhan, puis continuation à travers les hameaux tay de Ban Hung, entourées de plaines rizicoles et aux maisons traditionnelles sur pilotis tay et dao, puis vers le massif de la rivièreChay jusqu’au bourg de Hoang Su Phi.
    Déjeuner dans un restaurant local, puis nous rejoignons le versant nord-ouest de la plus haute montagne du massif, dont le point culminant, le mont Chieu Lau Thi, s’élève à 2402 mètres. A partir de la commune de Ban Luoc, marche jusqu’au village de Suoi Thau, à travers de splendides rizières en gradin, des hameaux et de superbes vues panoramiques sur les vallées et montagnes environnantes. Arrivée au village de Suoi Thau, rencontre avec une famille dao noir et installation dans leur maison en bois sur pilotis. Temps libre pour échanger avec la communauté et découvrir les lieux. A la différence des autres sous-groupes, les Dao noirs portent des costumes et des foulards noirs, agrémentés de rayures rouges. Ils vivent de la riziculture en terrasse, de l’élevage et de la culture de cardamones.
    Dîner et nuit chez l’habitant.

    Jour 5 : Suoi Thau 
    Le matin, trajet pour Hoang Su Phi via Xin Man par une route de montagne tortueuse mais splendide. Cette route parallèle à la frontière traverse de hauts plateaux vallonnés, couvert de feuillus et de conifères. Après une descente sinueuse, arrivée au bourg de Coc Pai, chef-lieu du district de Xin Man. Déjeuner dans un restaurant local avant de reprendre le voyage sur environ 50 Km le long du versant nord-ouest de la plus haute montagne du massif de Chieu Lau Thi, dont le point culminant s’élève à 2402 mètres.
    La journée se termine par une balade (2h de marche), serpentant à travers les somptueuses rizières en gradin entourant les hameaux. Appréciez la vue panoramique qui s'offre à vous sur le chemin de Suoi Thau. Arrivée au village de Suoi Thau et rencontre avec une famille dao noir, sous-groupe de l'ethnie dao. Installation dans leur maison en bois sur pilotis. Temps libre pour échanger avec la communauté et découvrir les lieux.
    Dîner et nuit en dortoir chez l'habitant à Suoi Thau.

    Jour 6 : Suoi Thau / Lao Cai  / Train pour Hanoi
    Le matin, marche de 3h environ vers le nord et le village de Ban Luoc sur un chemin serpentant le long de la montagne parsemée de village dao et nung. Arrivée au point de rendez-vous et reprise du véhicule en direction de Lao Cai : traversée d’est en ouest du massif de la rivière Chay par une route de montagne tortueuse, mais magnifique, parallèle à la frontière chinoise. Déjeuner en cours de route, dans un restaurant local. Nous traversons un haut plateau vallonné, couvert de feuillus et de conifères jusqu’au bourg de Coc Pai. Dîner dans un restaurant local à Lao Cai avant de montée dans le train de nuit pour Hanoi.
    Nuit dans le train (± 7h30 de trajet).

    Jour 7 : Hanoi
    Tôt le matin, arrivée à la gare d’Hanoi. Transfert à l’auberge familiale et repos.Visite de la ville articulée autour du centre historique : les ruelles commerçantes du Quartier des 36 corporations, letemple de Bach Ma, dit du Cheval Blanc, le Centre d’Echange Culturel du Vieux Quartier de Hanoi, la fresque murale de Phung Hung, présentant l’évolution de la ville et de ses symboles traditionnels, puis de l’ancien château d’eau Hang Dau, une des premières oeuvres symbolisant la transformation de Hanoi en centre urbain. Continuation en direction du pont de Long Bien, élaboré selon des plans de Gustave Eiffel, et balade le long de cet édifice stratégique surplombant le fleuve Rouge. Nous atteignons ensuite l’île aux bananes, appelée ainsi en raison des nombreuses plantations qui s’étalent du nord au sud, puis balade au milieu de cette campagne à la fois isolée et si proche du coeur d’Hanoi. Bref retour vers le Vieux Quartier pour déjeuner dans un restaurant de spécialités locales, dont le Bun Cha (porc aux vermicelles de riz, plantes aromatiques et légumes). Puis, transfert dans un café local pour découvrir le café à l’oeuf, considéré comme le meilleur “cocktail” d’Hanoi.
    L’après-midi, nous visitons le Temple de la Littérature, avant de terminer la journée par une promenade dans les jardins de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine, devenu désormais Palais présidentiel et aperçu du Mausolée de Ho Chi Minh et du temple taoïste de Quan Thanh. Retour à l’auberge en fin de journée et dîner dans un restaurant local mettant en valeur la cuisine vietnamienne végétarienne.
    Nuit en auberge familiale.

    Jour 8 : Hanoi / Suoi Mu
    Le matin, trajet en direction de la campagne du delta du fleuve Rouge. Après une trentaine de kilomètres, arrêt au village de Uoc Le, entouré de rizières et rencontre avec une famille du village afin d’observer la préparation de laspécialité locale apprécié dans tout le pays : le gio cha (pâté de viande de porc). Puis, promenade dans les ruelles du village bordées d'églises, pagodes, maisons anciennes, portes monumentales, tombeaux familiaux et champsagricoles. Déjeuner de spécialités locales.
    Après le repas, poursuite vers Tu Do, située à l'orée de la réserve naturelle de Ngoc Son Ngo Luong et arrivée en milieu d'après-midi dans un petit hameau muong. Installation dans une maison privative traditionnelle en bois sur pilotis située au bord de cascades. Le reste de l'après-midi est libre afin de profiter de la quiétude des lieux et de la cascade de Thac Mu à proximité.
    Dîner et nuit en auberge familiale.

    Jour 9 : Suoi Mu
    Cette journée est consacrée à l’immersion dans une famille de l’ethnie Muong afin de partager le quotidien des habitants, ainsi qu’à la visite de projets de solidarité soutenus par Vision du Monde. En compagnie des habitants, nous aurons l’occasion de nous initier aux techniques de vannerie (tressage de corbeille, de paniers et d’abat-jours) et de tissage de foulards muong. En fonction de la saison, nous pourrons également aider à divers travaux dans les champs rizicoles (identification des graines de riz viables, labourage, plantation à la main, désherbage, récolte du riz, battage des graines de riz), mais également dans les champs de maïs et d’arachides.
    Remarques : dans la région, deux récoltes de riz et de maïs sont pratiquées :
    - A partir de fin janvier/début février et en juin : hersage, labourage et repiquage
    - Fin mai/début juin et fin septembre/début octobre : récolte dans les champs.
    Selon l’avancée des projets soutenus par Vision du Monde, vous aurez l’occasion d'en visiter un ou plusieurs parmi les suivants :
    - système d’irrigation, réservoirs d’eau et enclos électriques pour une plantation de mandariniers : en plus de créer une source de revenus supplémentaire pour les villageois via la vente des fruits, l’écorce de ces arbres est utilisée par les habitants pour ses nombreuses vertus médicinales.
    - sanitaires pour 5 à 7 familles du village
    - réservoir d’eau potable et système d’irrigation pour desservir environ 30 familles du village.
    Dîner et nuit en auberge familiale.

    Jour 10 : Suoi / Tam Coc / Yen Mac
    Le matin, trajet en direction du sud du delta du fleuve Rouge, à destination de la province de Ninh Binh et la fameuse « Baie d’Ha Long terrestre » ; nommée de la sorte en raison de sa ressemblance avec Ha Long. Sortie du pays thai et passage sur l’ancienne piste d’Ho Chi Minh. Bifurcation vers le sud-est en direction de Nho Quan : porte d’entrée de la province de Ninh Binh. Les vallées s’élargissent et se confondent progressivement avec la plaine du delta. Traversée de la campagne profonde du delta du fleuve Rouge et passage le long des digues de la rivière Boi, animée par les villageois vivant essentiellement de la pêche et de l’aquaculture. Poursuite vers la demeure de M. Minh, installé enbord de rivières, entourée de petits étangs à poissons et rizicultures de plaine, une incursion en pleine campagne tonkinoise. Repas de spécialités locales servi dans ce cadre idyllique.
    Après le repas, transfert en véhicule vers Tho Ha, petit village à l’ouest du complexe paysager de Trang An. A l’arrivée, embarquement sur des petits sampans à rame pour pénétrer au coeur d’un labyrinthe de pitons calcaires. Arrêt au niveau de la grotte de la Galaxie, exploration à pied puis en barques légères de cet enchevêtrement d’innombrables stalactites et stalagmites aux formes étranges, refuge de nombreuses chauves-souris proliférant à l’abri des regards. Reprise de la navigation et traversée d’une longue grotte, dite “Grotte de Bouddha” en raison de la présence d’un rocher en forme de Bouddha allongé. Le sampan se faufile ensuite sur le cours d’eau, bordé de roseaux et serpente au milieu des montagnes karstiques. Après environ 1h de navigation, débarquement à Linh Coc et route vers Yen Mac, district rural au sud de la ville de Ninh Binh, au coeur même du delta du fleuve Rouge. Arrivée au village et rencontreavec vos hôtes.
    Dîner et nuit chez l’habitant.

    Jour 11 : Yen Mac
    Le matin, excursion avec le maître de maison vers le marché du village, véritable lieu de rencontre où les villageois échangent les produits de leurs récoltes. Nous visitons ensuite le village où nous pourrons observer les activités agricoles des habitants en fonction de la saison (piquage du riz, entretien des champs, récoltes,…). Retour à la famille d’accueil pour le déjeuner.
    L’après-midi, court transfert en véhicule jusqu’à Phat Diem où nous visitons la célèbre « Cathédrale de pierre », puis retournons chez notre hôte afin de participer à divers ateliers au choix : tressage de dessous de table coloré ou de panier en jonc, tressage de pots en jacinthe d’eau, confection d’objets votifs (conseillé uniquement pour les familles avec enfants). Pour ceux qui le souhaitent, excursion possible à vélo dans la campagne profonde du Tonkin, vers le lac de Dong Thai, source de vie d’une importante communauté de pêcheurs, où se miroitent les pics karstiques de la chaîne de Tam Diep.
    Dîner et nuit chez l’habitant.

    Jour 12 : Yen Mac / Nam Dinh / Ile de Cat Ba 
    Le matin, transfert à Nam Dinh, province reconnue comme un centre culturel et constituant le berceau du catholicisme au Vietnam. Les habitants sont célèbres pour leur rigueur et savoir-faire, véritable fontaine d’apprentissage. Nous nous arrêtons dans un atelier artisanal de marionnettes sur l’eau, réputé pour être le pionnier en la matière au Vietnam, et rencontrons un artisan exerçant ce savoir-faire ancestral depuis des générations. Nous visitons ensuite la pagode bouddhiste de Co Le, impressionnante oeuvre de style gothique, et découvrons l’histoire et les intrigantes particularités de ce lieu.
    Après un déjeuner de spécialités locales, nous atteignons la ville portuaire de Haiphong et empruntons un bateau rapide pour rejoindre l’île de Cat Ba. Nous rejoignons alors en véhicule le village de Hien Hao, installé dans un petit coin de nature de l’île. Installation dans l’auberge familiale et temps libre afin de découvrir la campagne.L’imposante île calcaire de Cat Bà, qui forme, avec plus de trois cents îlots rocheux l’archipel du même nom, se situe à 48 kms à l’est de Haiphong et à une vingtaine de kilomètre au sud de la célèbre Baie d’Ha Long. Appartenant depuis1994 à une réserve de biosphère de l’UNESCO, elle est célèbre pour son parc national qui occupe plus de la moitié de l’île (280 km²). C’est également l’île la plus importante du golfe du Tonkin, couverte par une forêt tropicale dense abritant de nombreuses espèces faunistiques et floristiques indigènes (dont des serpents aquatiques, pythons, geckos et une espère rare de singes endémiques, le langur à tête dorée).
    Dîner et nuit en auberge familiale.

    Jour 13 : Ile de Cat Ba / Baie de Lan Ha / Ile de Cat ba 
    Le matin, embarquement à bord d’un bateau local pour une croisière sur la baie de Lan Ha, baie parallèle à celle d’Ha Long, moins fréquentée que cette dernière et pourtant toute aussi belle avec ses pitons karstiques, ses grottes, ses lagons et ses eaux émeraude. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée des atmosphères irréelles au coeur de ce paysage marin. La baie est par ailleurs bien vivante : elle est à la fois la porte de sortie pour les exportations de charbon, le lieu de vie pour nombre de villages flottants vivant de la pisciculture et le lieu de travail des pêcheurs de calmars, dont les embarcations scintillent dans la nuit. Déjeuner à bord. Limitrophes au sud de la baie d’Ha Long, la baie de Lan Ha et les îlots de Ho Ba Ham se caractérisent par une moindre fréquentation touristique et la présence d’un grand nombre de maisons flottantes, entourées de fermes piscicoles. La baie de Lan Ha renferme par ailleurs les deux passes assurant l’accès à la haute mer. Nous naviguons entre les pitons calcaires, découvrons la vie aquatique qui s’anime autour des maisons flottantes de pêcheurs et visitons une ferme piscicole. Pour ceux qui le souhaitent, balade possible en kayak et baignade le long de plages isolées (selon les conditions météo).
    Retour à l’auberge familiale en fin de journée.
    Dîner et nuit en auberge.

    Jour 14 : Ile de Cat Ba / Dong Ngac / Hanoi / Train pour Hué
    Après le petit déjeuner, nous rejoignons le port de Cai Vieng afin d’embarquer à bord du ferry pour Got, puis retournons à Hanoi via la nouvelle autoroute.
    En cours de route, nous faisons une halte dans un lycée de la province d'Hai Duong que nous avons soutenu grâce à notre fonds de développement (achat de matériel pour l'apprentissage du français). Nous y rencontrons les lycéens et leurs professeurs de français (rencontre uniquement possible à partir de 4 voyageurs).
    Avant de rejoindre Hanoi, nous faisons un détour vers le village de Dong Ngac, situé aux portes de la ville et rencontrons une famille Hanoïenne. Dong Ngac est l’un des rares villages du delta du Fleuve Rouge à avoir conservé intactes ses caractéristiques culturelles et architecturales, malgré l’urbanisation rapide. Nous visitons la maison communale, ses ruelles, le temple familial de la lignée Do, le marché local ainsi qu’une pagode bouddhiste située dans un cadre bucolique et reposant. En fin d’après-midi, transfert à la gare d’Hanoi et achat de Banh Mi (sandwichs vietnamiens) pour le dîner, avant de prendre le train de nuit pour Hué.
    Nuit dans le train (± 13h30 de trajet).
    Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de prendre une douche à Dong Ngac avant le départ.

    Jour 15 : Hué
    Le matin, arrivée à la gare de Hué. Rencontre avec le guide francophone et transfert à l’auberge familiale pour le petit-déjeuner et temps libre pour se rafraîchir et se reposer. En milieu de matinée, court transfert pour rencontrer Mr Thanh, originaire de Hué et grand passionné de cuisine. En sa compagnie, nous découvrons tout d’abord son quartier,
    les vestiges de l’ancienne cité impériale et une splendide pagode située à l’écart du tohu-bohu du centre-ville. Retour dans la demeure de Mr Thanh et confection de plats typiques de Hué pour le déjeuner. Dégustation des mets préparés par vos soins et échange avec la famille.
    En milieu d’après-midi, court trajet vers le site le plus visité de la ville : la Cité impériale, relativement bien conservée compte tenu des affres de la guerre. Visite complète de la Cité puis retour à l’auberge familiale.
    Dîner et nuit en auberge familiale.

    Jour 16 : Hué
    Le matin, visite de la pagode de la Dame Céleste, renommée de par son architecture originale et son rôle dans la vie spirituelle et politique du pays. Nous partons ensuite pour une promenade à vélo (10 km environ), dans la charmante campagne de Hué, entre anciens villages, potagers et rizières. Nous visitons tout d’abord une pagode et découvrons le mode vie des moines logeant au sein de ce lieu sacré. Nous atteignons ensuite un petit marché local aux étals garnis de viandes, épices et légumes frais, et visitons deux entreprises familiales produisant des spécialités culinaires locales (hachis de porc fermenté et galette de riz). Rencontre et partage avec ces villageois et possibilité de s'essayer à la conception de ces divers mets. Visite de jardins maraîchers et balade entre potagers, rizières, plants de bananiers, rivières, étangs de lotus et montagnes en arrière-plan.
    Déjeuner dans un restaurant familial situé au milieu des champs rizicoles, puis massage des pieds aux herbes médicinales pour ceux qui le souhaitent. Visite du mausolée de Tu Duc, l’un des plus impressionnants tombeaux royaux de Hué, situé dans un cadre naturel enchanteur au milieu d’une immense forêt de pins. Le lieu servait à Tu Duc de résidence de campagne entourée de petits pavillons destinés à ses épouses et concubines. Retour à l’auberge et temps libre avant de découvrir en milieu d’après-midi la lagune de Tam Giang : le grand marais de Dam Chuon, les pêcheurs agitant leurs filets et le pont en bois de Thanh Toan. Arrivés dans un village lacustre au bord de la lagune,
    nous embarquons ensuite sur un petit bateau motorisé afin d’observer et de s’initier aux techniques de pêche locale.
    Si la météo le permet, observation du coucher de soleil sur les eaux de la lagune. Dîner dans un restaurant local donnant directement sur la lagune, puis retour à l’auberge dans la soirée.
    Nuit en auberge familiale.

    Jour 17 : Hué / Hoi An
    Le matin, départ pour Hoi An, via le fameux Col des Nuages offrant de superbes panoramas sur les baies de Lang Co et Danang. Arrivée à Hoi An et déjeuner dans un restaurant local. Après le repas, installation à l’hôtel puis transfert en périphérie de la ville pour une demi-journée d’immersion au sein d’une famille maraîchère du village de Go Noi, entouré par la rivière Thu Bon et ses affluents. Malgré sa proximité avec le centre-ville (15 km environ), Go Noi a conservé le charme de la campagne traditionnelle du pays, avec ses maisons entourées rizières et de palmiers à bétel (plante médicinale). Visite du marché local de Ha Mat avant d’arriver à la modeste maison de Phap appartenant à un collectif lancé dans l’agriculture biologique. Rencontre avec la famille de Phap et présentation des caractéristiques du village. Balade à vélo à travers les petites ruelles du village, les rizières et les champs de cultures diverses (piments, liseron d’eau, salade, basilic, épinards, chrysanthèmes comestibles). Selon la saison, participation à diverses activités agricoles (plantage de semis, récolte, labourage de la terre, fertilisation des cultures avec du compost organique…). Reprise des vélos jusqu’à l’embarcadère situé sur la rivière Thu Bon et embarquement sur un bateau local. Après la traversée du cours d’eau (15 -20 minutes), nous empruntons un magnifique pont en bambou et déambulons à pied au coeur des plantations de cacahuètes, piments, herbes aromatiques, patates douces et citrouilles. Nous reprenons le bateau jusqu’à l’embarcadère, puis sur le trajet de retour chez Mr Phap, visitons un splendide atelier de sculpture sur bois et bénéficions d’un petit cours pratique.
    Dîner avec la famille dans une atmosphère authentique. Nuit en auberge familiale.

    Jour 18 : Hoi An / Danang / Saigon / Ben Tre
    Tôt le matin, avant la cohue touristique, visite des principaux sites de Hoi An : le Sanctuaire de Fujian, le Pont japonais et la maison de Tan Ky (un des joyaux architectural de Hoi An). Pour ceux qui le souhaitent, flânerie dans le centreville, puis transfert vers l’aéroport de Danang en fin de matinée. Déjeuner en cours de route dans un restaurant local servant le My Quang (plat de nouilles vietnamiennes), plat le plus populaire de la région. Vol pour Saigon, accueil par le guide francophone et transfert routier vers le district de Giong Trom, province de Ben Tre. Ce district, abondamment couvert de cocotiers et traversé par de multiples canaux reliés au grand Mékong, offre un paysage particulièrement exotique.
    En fin d’après-midi, arrivée dans un lodge familial installé au bord du Mékong, dans un village perdu à l’ombre des cocotiers. Rencontre avec la famille et installation dans les chambres. Ensuite, nous pouvons nous évader à pied ou à vélo dans les environs et/ou aider à la préparation du repas avec la famille.
    Dîner et nuit au Lodge familial.

    Jour 19 : Ben Tre
    Le matin, escapade à vélo vers l’île d’Oc sur une piste bordée d’arbres fruitiers et de cocotiers d’eau. Sur le trajet, sous réserve de disponibilité, visite d’un atelier de paniers confectionnés en tiges de cocotier et échanges avec un artisan sur les différentes techniques de tressage. Continuation vers un marché local où les étals de fruits et légumes se mélangent aux fruits de mer et poissons fraîchement pêchés. Puis, traversée d’un bras du Mékong en ferry local pour atteindre une île. Reprise des vélos et découverte du quotidien des habitants du delta du Mékong, sur des petits chemins parsemés de petites cahutes cachées dans la végétation. Arrêt dans une ferme piscicole, une fabrique familiale de production d’agar-agar à base de lait de coco et un atelier de tressage des feuilles de cocotiers servant à couvrir les toitures des maisons. Nous naviguons ensuite sur des rivières et le fleuve Mekong aux alentours de Ben Tre Ville avant de prendre un déjeuner de spécialités locales dans un restaurant familial.
    Après le repas, visite d’un atelier de transformation de noix de coco, puis promenade en tuk tuk à travers le village.
    Arrêt chez Mme Mong pour découvrir la fabrication de balais confectionnés à base de feuille de cocotiers, puis dégustation de fruits exotiques chez Mr Tam Nhu. L’excursion continue à bord de sampans flottants à l’ombre des cocotiers d’eau, avant de reprendre le bateau initial pour retourner à l’embarcadère d’Ham Luong. Possibilité de participer aux activités locales (selon la saison et les possibilités du jour) : pêche à la crevette d’eau douce en utilisant un épervier et cueillette de noix de coco avec une longue perche.
    Dîner et nuit dans l’auberge familiale.

    Jour 20 : Ben Tre / Saigon
    Le matin, trajet routier vers Go Cong et découverte de cette charmante ville abritant de nombreux vestiges historiques. Visite de la maison de culte de la lignée Pham Dang (classée monument historique national en raison de sa valeur) et de la pagode de Hung Duc Tu ou de Hung Lac Tu, lieu de culte, également ouvert pour les consultations
    en médecine traditionnelle réalisées par les adeptes bénévoles de la pagode (diagnostic et soins gratuits à base d’herbes, acupuncture et massage…).
    Déjeuner à base de fruits de mer frais, dans un restaurant familial situé au bord de rizières. Puis, visite de l’ancienne maison du préfet Hai, l’une des maisons les plus représentatives du delta du Mékong. Route vers Saigon et visite du centre-ville en fin d’après-midi : passage devant ses principaux monuments historiques, dans la rue Dong Khoi
    (ancienne rue Catinat, artère de la ville coloniale).
    Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.

    Jour 21 : Saigon / Vol pour la Fance
    Le matin, transfert vers le quartier chinois de Cholon pour découvrir un peu plus cette capitale économique en plein essor et découverte d’une multitude de marchés et commerces aux étales foisonnantes. Visite de la pagode Thien Hau, dite de la Dame céleste, puis continuation à travers deux rues bordées d’échoppes proposant des centaines
    d’espèces d’herbes médicinales aux odeurs enivrantes.
    Si le temps le permet, visites au choix : le musée d’Histoire du Vietnam, le musée des Beaux-Arts (installé au sein d’une splendide et rare villa de style colonial français, il constitue un grand intérêt ethnographique car il se consacre à l’art vietnamien et cham) et le palais de la réunification. Retour à l’hôtel, temps libre jusqu’au départ à l’aéroport pour
    prendre le vol de retour.
    Vol pour la France.

    Jour 22 : Arrivée en France


    Remarques
    Le programme des J2 et J21 pourra être légèrement modifié, en fonction des horaires de vols.
    La rencontre avec les étudiants à Hai Duong le Jour 14 n'est possible qu'à partir de 4 voyageurs et soumise aux disponibilités des étudiants.
    En février, notez que dans les régions montagneuses du Nord, il fait souvent froid et humide et qu'il peut y avoir du brouillard.
    Les mois d’octobre à décembre correspondent à la saison des pluies dans la région de Hué et Hoi An.
    Le choix des restaurants et des spécialités présentes dans le programme pourra être modifié en fonction de la disponibilité et des horaires d’ouverture.


    Options
    • Variante - DES ETHNIES DU TONKIN A LA BAIE D'HA LONG - 15 Jours
    Il est possible de réaliser ce circuit en 15 jours.
    Fiche technique disponible sur www.visiondumonde.org ou sur simple demande.


    Niveau
    Petite randonnée les J4 (1h de marche), J5 et J6 (±3h de marche) et promenades à vélo (2/3h, max 12 km) les J11 (facultative), J16, J17 et J19.
    Pour le reste du circuit, quelques courtes balades, sans difficulté lors des visites de sites.

     

    PROGRAMME EN 21 JOURS JUSQU'A FIN 2019

    Jour 1 : France / Hanoi
    Départ de France et vol pour Hanoi

    Jour 2 : Hanoi
    Arrivée à l'aéroport d'Hanoi. Accueil par un guide-accompagnateur francophone puis transfert vers un hôtel du quartier historique. En fonction des horaires de vols, premières visites du quartier : promenade le long du "lac de l'épée restituée", tour en cylco-pousse dans les ruelles commerçantes ou à pied dans le Quartier des 36 corporations. Visite du temple de Ngoc Son, "la Montagne de Jade" accessible par le fameux pont rouge "The Huc". Dîner dans un restaurant de "Cha Ca", spécialité d'Hanoi (poisson grillé).
    Nuit à l'hôtel à Hanoi.

    Jour 3 : Hanoi / Train pour Lao Cai
    Départ matinal et court transfert vers un quartier populaire d'Hanoi pour visiter un petit marché bouillonnant. Les étals foisonnent de produits locaux (pâtes de riz, tofu, fruits, légumes, viandes, poissons, fruits de mer...). Traversée de ce labyrinthe effervescent jusqu’à atteindre un étang entouré de maisons typiques de la banlieue d'Hanoi. Après un rafraîchissement, découverte de la pagode et des bonzes de Lien Phai. Nous continuons vers le temple de Dinh Dai, la porte Sud de Thang Long ("Dragon prenant son envol), ancien nom de la cité impériale d'Hanoi.
    Rencontre et partage d'un déjeuner local avec Tien, chauffeur de moto-taxi, retraité de l'armée, et son épouse Kim Anh, couturière. Ce repas sera l'occasion d'échanger autour de la culture, des traditions et de la vie quotidienne des vietnamiens.
    L'après-midi, visite du Temple de la Littérature, magistrale représentation de l'architecture traditionnelle. Visite du musée des femmes qui relate leur rôle et leur place importante dans l'histoire du pays.
    Après le dîner, transfert vers la gare d'Hanoi où nous empruntons le train de nuit pour Lao Cai. Cette expérience unique vous replonge à l'époque coloniale dans un Vietnam qui se modernise à vitesse grand V depuis les années 90.
    Nuit à bord du train, en cabine avec couchettes.

    Jour 4 : Lao Cai / Bac Ha
    Arrivée à la gare de Lao Cai, ville frontière avec la Chine. Petite douche dans un hôtel, petit-déjeuner puis transfert routier au marché montagnard de Coc Ly (ou autre village selon le jour de rotation du marché). Coc Ly est à l'image des marchés montagnards de la région : un lieu d'échange, de sociabilité et de divertissement pour les diverses populations des alentours qui s’y côtoient, parées de leur plus élégante tenue. Dans ce massif de la rivière Chay, Coc Ly vibre aux couleurs chatoyantes des tenues des femmes Hmong-fleurs.
    Après le marché, route pour Bac Ha, petite ville située à 1100m d'altitude. Installation chez un habitant de l’ethnie Tay et déjeuner.
    Après-midi, randonnée facile à la découverte des Hmong-fleurs et d'autres ethnies de la région Bac Ha. En fonction de la saison et du souhait des participants, le guide modulera le temps de marche (2 à 4h de marche). Retour en fin de journée chez l'habitant.
    Dîner et nuit chez la famille d'accueil à Bac Ha (chambres privatives)
    Trajet en véhicule : 2h50
    Temps de marche : 2 à 4h00.

    Jour 5 : Bac Ha / Xin Man /Suoi Thau
    Le matin, trajet pour Hoang Su Phi via Xin Man par une route de montagne tortueuse mais splendide. Cette route parallèle à la frontière traverse de hauts plateaux vallonnés, couvert de feuillus et de conifères. Après une descente sinueuse, arrivée au bourg de Coc Pai, chef-lieu du district de Xin Man. Déjeuner dans un restaurant local avant de reprendre le voyage sur environ 50 Km le long du versant nord-ouest de la plus haute montagne du massif de Chieu Lau Thi, dont le point culminant s’élève à 2402 mètres.
    La journée se termine par une balade (2h de marche), serpentant à travers les somptueuses rizières en gradin entourant les hameaux. Appréciez la vue panoramique qui s'offre à vous sur le chemin de Suoi Thau.
    Arrivée au village de Suoi Thau et rencontre avec une famille dao noir, sous-groupe de l'ethnie dao. Installation dans leur maison en bois sur pilotis. Temps libre pour échanger avec la communauté et découvrir les lieux.
    Dîner et nuit en dortoir chez l'habitant à Suoi Thau.
    Trajet en véhicule: 4h30
    Temps de marche : 2h00

    Jour 6 : Suoi Thau / Thac Ba
    La journée commence par une randonnée facile (2h de marche) à flanc de montagne, au coeur des rizières et des hameaux peuplés de l'ethnie Dao. Visite d'un des villages, Lung Dam, avant de reprendre la route en direction de Thac Ba. Route de montagne jusqu'à Ham Yen.
    Déjeuner dans un restaurant local avant de bifurquer vers l'ouest. La route serpente les coteaux dans une jolie région de petites vallées rizicoles parsemées de hameaux de l'ethnie Dao jusqu'à la bourgade de Cam Nhan.
    Nous atteignons le Lac de Thac Ba, le plus grand réservoir d'eau douce du Nord avant de déboucher sur un ravissant village "Dao à pantalon Blanc".
    Installation chez notre hôte et excursion en sampan à moteur sur le lac, rythmé par les activités des habitants : sylviculture et plantation de manioc, pêche au carrelet et aux casiers à crevettes.
    Nuit en dortoir chez l'habitant à Thac Ba.
    Trajet en véhicule: 5h00
    Temps de marche : 2h, dénivelé négatif

    Jour 7 : Thac Ba / Hanoi
    Après le petit déjeuner, nous repartons vers Hanoi. En cours de route, visite du village de Duong Lam, un des plus anciens du Delta du Fleuve Rouge, caractéristique de la culture vietnamienne, par son aménagement et son ambiance. Déjeuner chez l'habitant puis promenade au coeur du village pour découvrir la maison communale et les anciennes maisons.
    Arrivée à Hanoi en fin d'après-midi et temps libre pour vos activités personnelles. Dîner libre.
    Nuit à l'hôtel à Hanoi.
    Trajet en véhicule : 4h00.

    Jour 8 : Hanoi / Pu Pin
    Route pour la province de Hoa Binh, pays des Muong, située au Nord-Ouest du Tonkin. Nous traversons une région montagneuse parsemée de rizières, de collines de thé et de plantations d'arbres fruitiers.
    Arrivée dans un village thai sur les hauteurs de Pu Pin ("hautes montagnes" en langue Thai) et installation chez l'habitant. Rencontre avec les hôtes et déjeuner.
    L'après-midi est consacrée à l'inititation aux travaux des champs avec les habitants sur les versants de hautes collines en terre rouge (activités différentes selon la saison) : culture des cacahuètes, spécialité locale et de maïs. Possibilité de visiter, hors vacances scolaires, l'école du village.
    Dîner et nuit en dortoir chez l'habitant à Pu Pin.
    Trajet en véhicule : 3h30.

    Jour 9 : Pu Pin / Pu Luong
    Transfert vers Mai Hich, au pied de pains de sucre, à travers une vallée parsemée de hameaux et sillonnée d'une mutlitude de petits cours d'eau. Nous ferons une halte pour découvrir le village de Poom Com situé dans la vallée de Mai Chau. Balade à pied du village de Ban Cum à celui de Mai Hich, à travers villages et rizières. Déjeuner chez un habitant de l'ethnie thai.
    L'après-midi, nous parcourons la réserve naturelle de Pu Luong, à la découverte de la faune et la flore des milieux karstiques et tropicaux.
    Arrivée au village de Ban Don qui offre un panorama splendide sur les rizières en terrasse et les montagnes karstiques. Découverte des alentours à pied.
    Dîner et nuit en dortoir chez l'habitant (confortable) à Pu Luong.
    Trajet en véhicule : 2h30.

    Jour 10 : Pu Luong / Yen Mac
    Nous quittons la réserve de Pu Luong en longeant le fleuve Ma en direction de Cam Thuy. Puis, nous empruntons l'ancienne piste Ho Chi Minh vers le Nord, à travers l'important massif forestier de Cuc Phuong. Nous traversons Nho Quan, porte d'entrée de la province de Ninh Binh, puis la plaine du delta avant d'atteindre Yen Mac, district rural au sud de Ninh Binh, au coeur même du delta du fleuve Rouge.
    Arrivée au village et rencontre avec la famille d'hôtes. Installation chez l'habitant et déjeuner.
    L'après-midi, promenade dans le village, visite de la maison commune et de la pagode boudhiste.
    Rencontre avec les habitants pour s'imprègner de leur quotidien avant de participer à la préparation du repas du soir et de dîner avec la famille d'accueil.
    Dîner et nuit chez l'habitant à Yen Mac.
    Trajet en véhicule : 4h00.

    Jour 11 : Yen Mac / Tam Coc / Yen Mac
    Petit-déjeuner chez l'habitant, puis visite du marché local. Ensuite, court transfert à la Réserve naturelle de Van Long pour embarquer à bord de petits sampans à rames. Excursion d’environ une heure à la découverte d'un paysage karstique bordé de rizières immergées, dans la Réserve naturelle de Van Long. Ce site est classé pour ses écosystèmes en zone inondée et connu pour abriter le Langur Delacour (singe de la famille des Cercopithecidae) et des cigognes blanches. Poursuite du programme avec la visite du temple dédié à Dinh Tien Hoang à Hoa Lu, puis déjeuner de spécialités locales au sein de la demeure de Mme Dung, logée au milieu des montagnes karstiques, à quelques kilomètres de Hoa Lu.

    L’après-midi est consacrée à une balade à vélo dans le secteur de Tam Coc, surnommé « la baie d’Ha Long terrestre », à la découverte de tous les sites les plus emblématiques : le Temple de Thai Vi dédié au culte des empereurs fondateurs de la Dynastie Tran, la pagode de Jade où a été filmée plusieurs scènes du film « Indochine », la vallée Thung Nham et celle du Soleil.
    Retour en fin de journée au village de Yen Mac en faisant une escale, selon le temps disponible, à la cathédrale de Phat Diem, aussi appelée "Cathédrale de Pierre" due à l'abondance et l'usage fréquent de ce matériau dans la région.
    Dîner et nuit chez l'habitant à Yen Mac.
    Trajet en véhicule : 2h00
    Balade à vélo : 2h environ

    Jour 12 : Yen Mac / Baie d'Ha Long
    Après le petit-déjeuner, transfert vers la 8ème merveille du monde : la baie d'Ha Long, "Descente du Dragon" vers les flots.
    Arrivée à Tuan Chau vers midi. Embarquement à bord d'un bateau pour une croisière de 2 jours/1 nuit dans la baie.
    Navigation au milieu de pitons karstiques émergeant des eaux émeraudes. Au cours de la croisière, visite d'une grotte et balade en kayak.
    Repas et nuit à bord du bateau (cabine privative de 2 à 4 personnes ; bateau privé à partir de 5 personnes).
    Trajet en véhicule : 4h00.

    Jour 13 : Baie d'Ha Long / Hai Duong / Hanoi / vol pour Da Nang / Hoi An
    Dans la baie, un réveil aux aurores s'impose ! Il offre aux premières heures du jour une quiétude à nulle autre pareille. C'est un moment privilégié pour une séance de Tai Chi sur le pont supérieur du bateau. Le petit-déjeuner est servi à bord, pendant que le bateau se met doucement en route en direction de l’embarcadère. Découverte d'autres lieux de la baie.
    Après le déjeuner, débarquement et retour vers Hanoi. Nous faisons une halte dans un lycée de la province d'Hai Duong que nous avons soutenu grâce à notre fonds de développement (achat de matériel pour l'apprentissage du français). Nous y rencontrons les lycéens et leurs professeurs de français.
    Arrivée à Hanoi en fin de journée. Vol du soir pour Da Nang. Arrivée, accueil et transfert vers l’hôtel à Hoi An.
    Nuit à l'hôtel à Hoi An.

    Jour 14 : Hoi An
    Le matin, nous arpentons les rues du vieux quartier à la découverte des maisons traditionnelles de Hoi An, influencées par l’architecture chinoise et japonaise. Découverte guidée de la première maison classée monument historique, Tan Ky, suivie d’une visite du temple de Phuc Kien consacré au culte de la Dame céleste protectrice des pêcheurs et des marins, du charmant Pont japonais, et du musée du Commerce des céramiques.
    En milieu de l’après-midi, parcours de 9 km à vélo sur des chemins plats sans difficulté au sein de la campagne vietnamienne. Traversée, par bateau ou via pont flottant, des iles dans l’embouchure de la rivière Thu Bon. De nombreux arrêts sont prévus pour découvrir les métiers rythmant la vie locale, dont notamment : la distillation d’alcool de riz ; l’artisanat de la nacre et ses techniques d’incrustation ; le tissage des nattes qui font à la fois office de table et de matelas ; la fabrication des bateaux traditionnels en bois ; la fabrication des bateaux paniers ; la construction de maison traditionnelle de la campagne de Hoi An.
    Nuit à l’hôtel à Hoi An.
    Trajet à vélo : 9 km – niveau facile.

    Jour 15 : Hoi An / Hué : Rencontre avec les pêcheurs de Lang Co
    Le matin, route pour Hué. Halte au pied du Col des Nuages dans la magnifique lagune de Lang Co. Rencontre avec une famille de pêcheurs, M. Thien et sa femme Mme Gai. Départ en bateau local pour explorer Lang Co, un lieu paradisiaque. Arrêt dans un cabanon sur pilotis afin d’observer les techniques de pêche pratiquées par tous les locaux de la lagune. Nous poursuivons en bateau et visitons des élevages d’huîtres et de moules appartenant à la famille. Déjeuner de fruits de mer dans une maison sur pilotis au milieu de la lagune.
    Continuation de route vers Hué. Arrivée en milieu de l'après-midi. Installation à l'hôtel. Visite du mausolée de Tu Duc, empereur d’Annam. Le mausolée s’élève dans un cadre naturel enchanteur au milieu d’une immense forêt de pins. Le lieu lui servait de résidence de campagne, entourée de petits pavillons destinés à ses épouses et concubines.
    Nuit à l’hôtel à Hué.
    Remarque : en cas de forte pluie, la balade en bateau et la visite de Lang Co seront remplacées par un atelier pratique avec un peintre à Hué.

    Jour 16 : Hué : vie locale et Cité Impériale
    Court transfert vers la maison de An Hien («Maison de la paix»). Son architecture traditionnelle, son verger tropical et son histoire permettent de s’imprégner de l’atmosphère du Hué d’antan. Départ pour une balade à vélo (10 km) dans la charmante campagne d’Hué entre anciens villages, potagers et rizières.
    Nous faisons plusieurs arrêts afin de découvrir la vie locale quotidienne et d’échanger avec les habitants : visite d’une belle pagode villageoise, d’un marché local animé et de familles spécialisées dans la confection de nems ou de galettes de riz, produits typiques de la région. Arrivée dans un restaurant familial pour le déjeuner, suivi d’un petit massage des pieds aux herbes médicinales.
    L’après-midi, visite guidée de la Cité Impériale de la dynastie des Nguyen : la Tour du Drapeau, le Palais de l’Harmonie Suprême, les Palais des reines mères... et du Musée de l’art royal de Hué.
    Soirée culinaire consacrée à la découverte de la gastronomie populaire de Hué. Transfert en cyclo-pousse à travers les rues de la ville. Nous testerons trois restaurants locaux et des spécialités très variées : le Nem Lui, le Bun thit nuong (vermicelles de riz au porc grillé à la citronnelle, légumes et cacahuètes) et le Banh goi (gâteau de farine de riz fourré aux haricots verts), au choix le Cha Tom (hachis de crevette à l’œuf cuit à la vapeur) ou le Banh beo (galette de riz vapeur aux crevettes) et pour finir une assiette de fruits frais ou une crème caramel au fruit de la passion.
    Trajet à vélo : 10 km - niveau facile.
    Nuit à l’hôtel à Hué.

    Jour 17 : Hué / vol pour Ho Chi Minh Ville / Ben Tre
    Transfert en direction de l’aéroport de Hué pour le vol en direction de Ho Chi Minh ville. Arrivée à l’aéroport et accueil par un guide francophone. Transfert routier dans la province de Ben Tre, au sud d’Ho Chi Minh, qui offre un paysage typique, couvert de jardins à cocotiers et traversé par une multitude de canaux alimentés par le Mékong. Déjeuner dans un restaurant local. Selon les horaires de vol, le déjeuner pourra être pris à Ho Chi Minh. Embarquement à Ben Tre à bord d’un bateau privé pour voguer sur le fleuve Ham Luong avant de rejoindre la rivière Cai Cam. Débarquement et visite d’un atelier de transformation de noix de coco. Promenade en tuk-tuk. Arrêt chez Mme Mong pour découvrir la fabrication de balais confectionnés à base de feuilles de cocotiers. Second arrêt chez M.Tam Nhu pour une dégustation de fruits exotiques. Transfert en véhicule et arrivée en fin d’après-midi à Mékong Home. Cette petite structure familiale de charme sur la rive du Mékong est tenue par un jeune couple, Trang et Van Anh qui y habitent avec leurs cousins Kiet et Yen. Accueil par la famille et installation dans les chambres. Participation à la préparation de plats typiques de la région avec l’aide de Yen.
    Dîner et nuit chez l’habitant à Ben Tre.

    Jour 18 : Delta du Mékong / Can Tho
    Le matin, départ à vélo (environ 45 minutes) à travers la campagne exotique, le long d’une route pavée. Nous atteignons l’embarcadère pour accéder en ferry à l’île d’Oc. Visite du marché local sur l’île avant de la parcourir à vélo du Nord au Sud (environ 1h00).
    Sur le trajet, rencontre avec un cultivateur de cocotiers qui nous explique les spécificités de son métier. Visite d’une ferme piscicole. Retour à la maison de Trang pour le déjeuner.
    Transfert en début d’après-midi pour Can Tho. En chemin, halte dans un hameau khmer pour la visite d’un sanctuaire Théravada, abritant une pagode remarquable. Découverte d’une autre facette du delta du Mékong : la population khmère, sa culture singulière et sa religion.
    Arrivée en fin d’après-midi à Can Tho et installation à l’hôtel.
    Trajet à vélo : 1h45
    Nuit à l’hôtel à Can Tho.

    Jour 19 : Delta du Mékong : Can Tho / Ho Chi Minh
    Transfert sur une embarcation légère pour découvrir le marché flottant de Cai Rang, l’un des plus importants du delta du Mékong. Excursion au milieu des pirogues colorées de fruits, légumes et fruits de la mer, dans une atmosphère mêlant chants, rires et conversations des locaux. Poursuite du trajet en bateau et arrêt au bord de la rivière, chez Mme Ly Em, propriétaire d’un commerce de boutures et de fleurs. Promenade à pied (30 minutes de marche) sur un petit sentier longeant la rivière. Nous continuons la navigation vers l’immense verger de Vam Xang, point de départ d’une excursion à vélo à travers les hameaux. Arrêt chez M. Tan, fabricant de paniers, de cages à poules et de pièges à crevettes en bambou. Échange avec ce paysan sur son quotidien et celui des habitants du delta du Mékong. Déjeuner sur une petite île dans un restaurant familial. Possibilité de découvrir la préparation de Banh Hoi (vermicelle de riz accompagné de brochettes de porcs caramélisés).
    En début d’après-midi, retour à vélo (40 minutes) vers le verger de Vam Xang. Transfert routier vers Saigon. Arrivée en fin d’après-midi, installation à l’hôtel et temps libre.
    Trajet à vélo : 1 h 30
    Marche : 30 minutes.
    Nuit à l’hôtel à Ho Chi Minh.

    Jour 20 : Ho Chi Minh
    Tour d’orientation de la ville. Transfert à l’aéroport. Vol pour la France.

    Jour 21 :
    Arrivée en France

    • Remarques
    Le programme des J2 et J20 pourra être légèrement modifié, en fonction des horaires de vols.
    En cas d'indisponibilité des étudiants à Hai Duong le Jour 13, la rencontre pourra être remplacée par une balade en barque et à vélo dans un village de la province.
    En février, notez que dans les régions montagneuses du Nord, il fait souvent froid et humide et il qu'il peut y avoir du brouillard.
    Le choix des restaurants et des spécialités présentes dans le programme pourra être modifié en fonction de la disponibilité et des horaires d’ouverture.

    • Variante - DES ETHNIES DU TONKIN A LA BAIE D'HA LONG - 15 jours
    Il est possible de réaliser ce circuit en 15 jours. Fiche technique disponible sur www.visiondumonde.org ou sur simple demande.

    • Niveau
    Petite randonnée les J4 (modulable entre 2h et 4h), J5 et J6 (2h de marche) et promenades à vélo (max 10 km) les J14, J16, J18 et J19. Pour le reste du circuit, quelques courtes balades, sans difficulté lors des visites de sites.

  • Informations pratiques

    Pays
    Meurtri par les années de guerre et d’occupation subies, le Vietnam s’est brusquement ouvert au reste du monde à la fin des années 90. Hanoï, Ho Chi Minh, Hué, Hoi An… le dynamisme de ses villes et de ses cités impériales redonnent vie à sa grandeur d’autrefois.
    D’une richesse historique, culturelle et architecturale inouïe,  ce pays offre également une diversité de paysages enchanteurs. Rizières chatoyantes, plaines et vallées verdoyantes, plages et littoraux enivrants, le Vietnam a préservé toute son authenticité. 
    Une mosaïque de peuples d’une rare gentillesse, vit au cœur de cette campagne prospère, attachés plus que jamais à leurs traditions et leurs croyances. Agriculture, pêche, artisanat, marchés locaux, leur quotidien est rythmé par le phénomène cyclique de la saison sèche et de la saison des pluies.
    Sous le soleil ardent d’Asie, des montagnes du Tonkin au sud du delta du Mékong,  il est  temps de découvrir le nouveau dragon d’Asie !

    Informations générales
    Superficie : 329 560 km²
    Population : 91,5 millions d'habitants
    Capitale : Hanoï (6,2 millions d'habitants)
    Peuples et ethnies : 86,2% de Vietnamiens, et une soixantaine de groupes ethnolinguistiques.
    Langues : langue officielle vietnamien, langues des ethnies minoritaires : kmers, thaïe, cham, sedang, miao-chao et chinois.
    Religions : 80,8% d'athées, 9,3% de bouddhistes, 7% de chrétiens, 1,5% de Hoa Hao, 1,1% de caodaistes et 0,1% de musulmans.
    Institutions politiques : République socialiste à parti unique
    Chef de l’état, président : Dang Thi Ngoc Thinh depuis le 21 septembre 2018
    Premier ministre : Nguyen Xuan Phuc depuis 2016
    Principales activités : agriculture (riz, pêche), pétrole, charbon, industrie (électricité, aciérie), tourisme
    Principaux partenaires : Japon, Singapour, Corée du Sud, Chine, Union européenne, dont France et Allemagne, Etats-Unis

    Climat
    On distingue trois zones climatiques au Vietnam.
    Au sud un climat tropical. La saison des pluies va de mai à octobre avec des ondées régulières dés la fin du mois d’avril. Le reste de l’année c’est la saison sèche.
    Plus on va vers le nord, plus le climat se tempère. Le centre du pays est sous l’influence des moussons de la Mer de Chine. Les pluies sont nombreuses en novembre et décembre. Il fait chaud en été.
    Le nord du pays se rapproche du climat continental. Les températures peuvent être très fraîches de décembre à mars, le printemps est assez couvert, l’été est chaud.

    Informations pratiques
    Formalité douanières (pour les ressortissants français) : 
    Passeport valide 6 mois au moins après la date de sortie du territoire vietnamien.
    A compter du 1er juillet 2015, les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour n’excédant pas 15 jours (jours d’entrée et de sortie inclus).

    Décalage horaire 
     + 7h l'hiver et + 6h l'été par rapport à la France.

    Argent
    La monnaie est le Dong (VND)

    Taux de change 
    1 € vaut environ 26000 VND.
    Le plus pratique est de venir avec des euros, votre guide vous indiquera où faire le change.
    Les cartes bancaires sont à présent acceptées dans toutes les grandes villes.

    Santé
    Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est toutefois vivement conseillé d’être à jour dans vos vaccins traditionnels (DTpolio, BCG...). 
    Les vaccins contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïde sont fortement recommandés. Une protection efficace contre les piqûres de moustiques est vivement conseillée ainsi qu’un traitement anti-paludéen. 
    Le ministère des affaires étrangères recommande aux voyageurs de se vacciner contre l’encéphalite japonaise en cas de séjour en zone rurale (ce qui est le cas dans ce voyage). Voir avec votre médecin pour plus de renseignements sur cette maladie.

    Hébergement (voyage en 22 jours)
    Tout au long de ce voyage, vous êtes logés principalement chez l'habitant afin de favoriser l'échange et la rencontre avec les locaux :
    - 5 nuits chez l'habitant (maison en bois sur pilotis pour la plupart : 3 nuits en petit dortoir, 2 nuits en chambre privative)
    - 10 nuits en auberge familiale
    - 2 nuits à l’hôtel à Hoi An et Saigon (en chambre double ou twin)
    - 2 nuits à bord d'un train (en cabine climatisée avec couchettes)

    Les hébergements chez l’habitant qui vous sont proposés disposent d'un confort correct comprenant sanitaires et douche avec eau chaude, accès à l’électricité et au Wifi :
    Hanoi : grande maison moderne, située près de la gare d’Hanoi. Chambres privées avec lit, couverture, oreiller et moustiquaire. Toilettes et douches privatifs - confort correct.
    Thac Ba : dortoir avec matelas fin, couverture, oreiller et moustiquaire. Toilettes et douches à partager – confort simple.
    Suoi Thau : dortoir avec matelas fin, couverture, oreiller et moustiquaire. Toilettes (2) et douches (2) à partager – confort sommaire.
    Suoi Mu : maison privative sur pilotis. Dortoirs avec matelas, couverture, oreiller et moustiquaire et douche à partager. Toilettes (2) et douches (2) à partager – confort sommaire.
    Yen Mac : chambres privées avec lit, couverture, oreiller et moustiquaire. Toilettes et douches à partager – confort sommaire.
    Ile de Cat Ba : maison disposant de 3 chambres à partager avec lit, couverture, oreiller et moustiquaire. Toilette et douche à partager – confort sommaire.
    Hué : chambres privatives avec lit, couverture, oreiller et moustiquaire. Toilettes et douches à partager – confort correct.
    Ben Tre : chambres privatives avec lit, couverture, oreiller et moustiquaire. Toilettes et douches privatifs. Airconditionnée – confort correct.

    Pour ce circuit, possibilité de réserver une chambre individuelle à Hanoi, Yen Mac, Hué et Saigon (sous réserve de disponibilité), nous consulter.
    Supplément chambre single : 120 €

  • Tourisme solidaire

    Décomposition du prix

    Projets de développement 
    Dans le cadre de ce circuit, 60 €/voyageur sont destinés à alimenter un fonds de développement. 
    Exemples de projets financés grâce au fonds de développement :
    • Achat de matériel audiovisuel, de livres d'apprentissage du français, de dictionnaires et de 4 ordinateurs portables (2011 et 2014, visite le J13 ). Ce projet a pour objectif d'améliorer les conditions d'enseignement du français dans 5 lycées de la province de Hai Duong. 
    • Installation d'une mini-bibliothèque dans la cour de l’école primaire de An Thanh, province de Hai Duong (2018).
    Le projet vise à créer un bon environnement d’étude pour les enfants, en les encourageant à participer régulièrement à la lecture.
    • Achat de matériel pour l’école maternelle de Le Loi, dans la province de Hai Duong (2018).
    Ce projet a pour objectif d’améliorer les conditions de loisir et de santé des enfants, en créant un espace de jeux qui leur est dédié.

    Solidarité climatique 
    Avec le programme CO2 Solidaire, Vision du Monde a choisi d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable en soutenant un projet bénéfique pour le climat. Voyageurs solidaires, vous pouvez aussi dorénavant participer à une action de Solidarité climatique en soutenant un des projets du GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) permettant de préserver le climat. 
    Pour ce voyage au Vietnam, votre participation volontaire est de 133 €, ramenée à 45,22 € après déduction fiscale maximum.

  • Equipe locale

    NGUYEN Van Trong (Trong)

    Trong, partenaire vietnamien de Vision du Monde

     

    Diplômé en 2006 d'un master en français à l'université nationale de Hanoi, Trong a commencé son travail dans un hôtel au centre-ville de Hanoi. Il débute une formation de guide et commence cette carrière depuis 2012, pour mettre en exergue sa passion du voyage et l'amour pour sa terre natale. Expert du nord Vietnam, il dispose de riches connaissances sur la culture et les coutumes des ethnies minoritaires. Patient et disposant d'une grande capacité d'écoute, Trong s'adonne avec cœur à partager son savoir sur les richesses culturelles et humaines que le pays au chapeau conique recèle.



    NGUYEN Ngoc Quang (Quang)

    Quang, partenaire vietnamien de Vision du Monde


    Diplômé de la Faculté de Français (Université des Langues Etrangères Nationale) et de la Formation au métier de guide touristique, Quang exerce le métier de guide depuis 2008. Flexible, serviable et professionnel, Quang vous fera partager ses connaissances de cette région du Vietnam.










    NGUYEN Hong Quan (Quan)

    Quan est un guide vietnamien lors des voyages solidaires au Vietnam avec Vision du Monde.


    Diplômé de la Faculté de Français (Université des Langues Etrangères Nationale), Quan exerce le métier de guide depuis 2010. Organisé, serviable et à l’écoute des attentes des voyageurs, Quan vous fera découvrir son pays avec grand plaisir.

     

     

     

     

     

     

     

     


    MAI VAN Nam (Mr. Nam)

    Nam guide les voyages équitables et solidaires de Vision du Monde au Vietnam.

     

    Diplômé de la faculté de français (Université des Langues Etrangères Nationale) et du Certificat de guide touristique, Nam exerce le métier de guide francophone depuis 2008. Organisé, flexible et serviable, Nam saura vous faire partager la passion pour son pays.

     

     

     







    DANG QUANG Huy (Mr Huy)

    Huy est un guide vietnamien lors des voyages solidaires au Vietnam avec Vision du Monde.


    Diplômé en 2003 d'un master en traduction français-vietnamien à l'université nationale de Hanoi, Huy débute une formation de guide dès 2005 pour mettre en exergue sa passion du voyage et l'amour pour sa terre natale. En 2006, il commence sa carrière de guide francophone. Expert du nord Vietnam, il dispose de riches connaissances dans différents domaines incluant la religion, l'ethnographie, la diversité biologique, et l'agriculture. Patient et disposant d'une grande capacité d'écoute, Huy s'adonne avec cœur à partager son savoir sur les richesses culturelles et humaines de son pays.

     

     


    TRAN THANH Long (Long)

    Long est un guide vietnamien lors des voyages solidaires au Vietnam avec Vision du Monde.


    Diplômé de la faculté de français (Université des Langues Etrangères Nationale) et de la Formation au métier de guide touristique, Long exerce le métier de guide francophone depuis 2009. Professionnel, flexible et serviable, Long saura vous faire partager ses connaissances de son pays.












    NGUYEN DUC TRUONG Giang

    Giang est un guide vietnamien de Vision du Monde.


    Diplômé de la faculté de français (Université des Langues Etrangères Nationale), Giang exerce le métier de guide francophone depuis 2010. Professionnel, flexible et serviable, plein d’humour, Giang saura vous faire partager l’histoire et la culture de son pays. N’hésitez pas à lui demander de vous chanter une petite chanson (très bon chanteur).

     

     

     

    Partez en voyage équitable et solidaire au Vietnam avec l'un des ces guides locaux, partenaires vietnamiens de Vision du Monde !

  • Avis
    Le 21/05/2018 par Francois Lopez

    De Hanoi au Mékong

    A la suite de l’aménagement du voyage par Vision du Monde, nous avons rejoint un groupe à Hanoï le 7ème jour. Le Vietnam nous offre une diversité de paysages magnifiques du nord au sud. Les différents guides nous ont fait découvrir leur pays avec beaucoup de gentillesse et de patience. Les habitants sont toujours serviables et souriants et à l'écoute du voyageur. Le nombre restreint permet un contact plus facile avec eux et une découverte du pays en dehors des sites touristiques de masse . Ce voyage est très bien construit par le partenaire local, alternance des hébergements et des restaurants toujours très bien. Voyage à recommander. Martine et François

    Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent déposer des commentaires.